Citation
Homoncule
En alchimie, homme artificiel miniature
Un homoncule (du latin homunculus, "petit homme", pluriel : homunculi) est un être humain artificiel que certains alchimistes cherchaient à obtenir au Moyen-Age. Les homoncules sont décrits le plus souvent comme des ébauches imparfaites et inachevées, de très petite taille.
Le concept prend racine dans une forme de croyance en la "génération spontanée". De la matière organique putréfiée est sensée rejaillir une forme de vie. L'idée fausse, mais originale, de certains alchimistes est alors d'orienter la génération de la vie vers une forme humaine. Pour ce faire, certains exploitent comme matière première des moitiés de cadavres, d'autres du sperme ou du sang distillé.
L'alchimiste semi-légendaire Paracelse est supposé avoir donné différentes recettes permettant de produire des homoncules, dans ses livres De natura rerum ("De la nature des choses") et De Homunculis ("Des homoncules''). D'autres noms célèbres sont assimilés, parfois injustement, aux homoncules : Rhazès al-Rhazi , Thomas d'Aquin, Arnaud de Villeneuve, Henri d'Aragon, Agrippa de Nettesheim, Paul Kraus, Rober Fludd...
Le concept de l'homuncule est assez similaire à celui du golem, qui est lui aussi un humanoïde artificiel créé au moyen d'une science ésotérique (la kabbale?) ; il se rapproche également de celui de la mandragore?, qui elle est une caricature miniature d'être humain.
lady gaga veut créer des homoncules