Citation (Bob @ 27/10/2009 à 17:21)

Mest, les Parisiens n'ont pas rejeté totalement la faute sur d'autres responsables. En allant à Marseille, ils avaient en tête de chauffer les Marseillais, et après, beh c'est à leurs risques et péril. Comme je l'ai dis hier, le type renversé (heureusement qu'il s'en tire pratiquement indemne) savait qu'il encourait une mésaventure comme ça à faire le fou dans une ville où il n'y a aucune règle, qui plus où le Parisien est détesté comme jamais par tous, même ceux n'allant pas au stade.
Si le match avait été annulé la veille, les cars du VA ne seraient pas arrivés à Marseille. Donc si la Ligue avait pris soin de ne pas confirmer le match samedi, 3/4 du bordel aurait pu être évité.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Je voulais juste souligner que les Parisiens n'étaient pas tombé dans un piège. Ils ont provoqué l'affrontement. Ou plutôt un affrontement.
Après, encore une fois, ça dépasse de très loin l'antagonisme OM/PSG. Ils ne pouvaient pas prévoir qu'il n'y aurait pas assez de forces de l'ordre et que toute une partie de la ville se retournerait d'une façon aussi violente (et souvent scandaleuse) contre eux. Les télés qui volent depuis les fenêtres, les voitures qui foncent dans le tas, les couteaux qui volent à hauteur de tête ou de poitrine... Ce n'est plus un affrontement de supporters de foot. C'est de la guérilla urbaine.
Je suis donc évidemment convaincu que la plupart ne souhaitaient "que" chambrer les supporters de l'OM, voire de les affronter "dans les règles", à main nue (et même si là je ne comprends déjà plus, mais bon après tout chacun vit sa vie comme il veut).
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'en prenant la décision de ne pas aller jusqu'à Marseille, tout cela ne serait pas arrivé, ou à bien moins grande échelle.
Mais si la Ligue avait reporté le match plus tôt, cela ne serait pas arrivé non plus. Et si la police avait été bien plus mobilisée (apparemment au Parc il y aurait eu 3 fois plus de forces de sécurité) cela ne serait pas arrivé non plus.
Les responsabilités sont donc largement partagées, et au final c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts humains.