Citation (NewYorkSup @ 13/07/2010 à 02:37)

Je suis tres BD et mangas mais je n'ai jamais lu de comics. Comme je suis quand meme dans leur pays, vous me conseillerez quoi comme serie pour commencer? D'ailleurs, est-ce que ca marche en serie ou c'est encore un autre delire?
Ben en fait contrairement à KSTRR Je te conseillerai pas forcément de partir dans un trip super héros super pouvoir et compagnie. je suis pas fan de l'amalgamme fait entre comics et super héros en collant flashy.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'univers des comics est aussi vaste que celui de la bd type franco-belge. pas aussi vaste que celui des mangas (les japonais sont quand même capables de nous sortir des manga complets sur la tomate non pas le légume, quoi que je suis sur que quelqu'un y pense mais le jeu auquel on a tous joué en collo ou tu débutes avec deux mains puis une puis deux à l'envers etc...)
Ca signifie que tu peux choisir des comics qui sont proches du style de bd que tu aimes lire.
J'essaie de faire un point assez régulier des nouveautés et des chef d'oeuvres qui me tombent sous la main dans ce topic alors n'hésite pas à aller faire un tour sur les pages précédentes.
Une des choses à comprendre sur le comics c'est que ça fonctionne avec des licenses. Il y a grosso modo deux grosses boites qui se partagent le marché depuis l'origine qui sont Marvel et DC Comics chacune de ses boites à des licenses d'exploitation pour des personnages qu'elle a créé ou dont elle a acheté les droits. Ce qui veut dire qu'elle est libre après coup de choisir le dessinateur et le scénariste et de les faire bosser sur tel ou tel projet.
c'est pour ça que tous les grands super héros type Batman Superman Iron man etc etc ont tous connus une évolution énorme au cours du temps parce que chaque nouveau scénariste développait une part inexplorée de la personnalité du héros.
Pendant longtemps ces comics n'avaient qu'une parution hebdomadaire (c'est pour ça que certains collectionneurs s'arrachent à prix d'or d'anciens numéros qui n'ont jamais été réédités) comme on devait faire vite pour tenir la cadence et que c'était imprimé sur un papier peu couteux les illustration sont souvent un peu baclées dans les vieux comics (enfin à mon gout)
Il faut bien comprendre ce phénomène des licenses parce que c'est ce qui explique qu'une histoire de Batman soit à chier et que la suivante soit absolument géniale.
a l'heure actuelle la plupart des comics sont disponibles en recueils c'est plus cher mais tu as des histoires complètes et pas des rayonnages de feuillets, c'est en général imprimé sur du papier de qualité, c'est plus poche du mode de consommation européen.
Tu as aussi et surtout des scénaristes qui créent leur univers et gardent les droits, ils sont donc libres de choisir qui travaille sur leur projet, ça évite que l'intrigue partent en couille parce que chaque nouvel arrivant vient rajouter sa petite idée à la con.
Si tu es au US je te conseille fortement 100 bullets qui doit être sorti intégralement en anglais (pendant que nous on galère comme des cons sur la version fr) les transmetropolitan autre série intégrale, les helboy j'adore le dessin et l'humour de magnolia, les walking dead, les dmz (je pense que ça doit être vraiment tripant de lire ça à NY parec que 'histoire s'y déroule et moi j'ai tripé alors que je connais pas la ville.)
toutes ces séries sont critiquées pages précédentes.
Si tu veux te faire du super héros qui est quand même une énorme partie de l'univers comics je te conseille de partir sur un avec lequel tu accroches bien à la base et d'essayer de développer.
Perso je suis très fan de Batman mais tout ne se vaut pas (tu sors une bd par semaine depuis les années 40 la qualité varie forcément) du coup il faut en général faire un mix entre un grand héros et un grand nom du comics exemple le combo Miller Batman avec batman year one et the dark knight return marquent un passage culte au sein de la série des Batman. c'est la rencontre des deux univers qui fait la richesse d'une histoire...
si tu veux des infos plus précises hésite pas un petit MP....