Citation (Dofr @ 30/04/2009 à 00:24)

Comment peux tu donner du sens a ce 43%? Il ne veut rien dire, tu comptes la part que représente la masse salariale sans les charges sociales par rapport au montant total des charges?
Pour que ce % veuille dire quelque chose, il faut compter la masse salariale avec les charges sociales, et ce montant c'est 51.8m.
De plus quand on analyse une entreprise, le seul pourcentage vraiment interessant c'est celui de la masse salariale avec les charges sociales comprises par rapport a nos recettes plutot que sur le total des charges, surtout quand comme pour le PSG on a autant de charges exceptionelles dans son bilan.
Je suis d'accord pour les charges sociales. C'est juste que la LFP considère (et la DNCG) que la masse salariale s'entend sans charge. Comme le budget d'un club, il est calculé hors transferts.
Mon pourcentage par rapport au charge je le trouve interessant. En effet, la masse salariale (hors charges sociales) ne représente "que" 40% de nos charges mais 70% des revenus.
Et c'est là le problème. Soit les charges sont trop hautes soit les revenus trop faibles. Et là c'est un problème de structure fondamental non ?

Et si on fait cela pour le PSG, je vais me repéter ca fait 51,8m sur 70m de budget , plus de 73%, ce qui est au passage contrairement a ce qu'affirme la derniere phrase du quote suivant un peu supérieur a la moyenne des clubs francais, et c'est un chiffre effarant et beaucoup trop gros.
Le 70% pour les clubs français est calculé hors charges sociales. Donc nous somme dedans. La masse salariale esr très élevée certes mais, POUR MOI (avis perso) c'est pas le problème principal.

Non mais faut pas tout mélanger.......Tu mélanges les chiffres de 2007-2008 , avec les joueurs d'e 2008-2009, je vois pas quoi te répondre la....

Tu vois très bien mon point. La diminution de la masse salariale pour atteindre les niveaux de l'OM et Lyon c'est se priver de plusieurs joueurs. L'année dernière de mecs comme Pauleta ou autres.
Cette année on verra mais mais tu vois très bienc e que je voulais dire

Les charges annexes qui ne sont ni exceptionelles (indemnité de licenciements, procés prudhommaux, prets bancaires , échéances de paiements de transferts) ni salariales ne repésentant pas grand chose.
Je vois pas a quels charges tu peux penser ? Les amendes?
Les "autres services extérieurs" c'était 10,5M€ l'année dernière (rappel : déficit de 12M€). Les frais d'organisation de matchs se sont élevés à 5M€ contre 4M€ pour l'OM, 1,5M€ pour Monaco, moins d'1M€ pour Lille, moins d'1 M€ pour Bordeaux... Pourtant il me semble que nous jouons les mêmes matchs non ?
Au final je pense qu'il est plus facile de tailler dans les coûts annexes : frais orga de matchs, coûts de sécurités, amendes, taxe reversée à la Mairie de Paris de quelques millions (nous sommes l'un des seuls clubs en France !!!). Ces coûts ont un impact nul voir faible sur le sportif et permettent d'améliorer durablement ta structure financière.
Contrairement à la masse salariale qui fait que t'as un véritable impact sur le sportif
Citation (matt___21 @ 30/04/2009 à 01:19)

+1
C'est pas tes charges exceptionnelles qui plombent l'ensemble...
Et puis, t'es pas forcément obligé de diminuer tes charges pour rendre ton exercice excédentaire mais il faut encore plus augmenter les produits.
Donc pour exploiter le merchandising et le reste, il faut que les résultats suivent...Tout découle de ça, comme te le montre tous les messages précédents...
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que nous avons la structure financière d'un club qui joue la LDC or ne nous la jouons pas !
Si on la joue l'exercice sera à 0 mais il faudra investir dans de nouveaux joueurs et donc on va recréer un déficit. Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Donc ça sera exactement la même chose d'un point de vue économique.
Il faut donc essayer de rationaliser la structure et la mettre à 0 hors impact de la LDC pour pouvoir vraiment bénéficier de cette nouvelle manne pour l'investir en joueurs et quand même être à l'équilibre malgré ces nouveaux investissements