Citation (D'Alessandro @ 05/02/2009 à 13:53)

J'aimerai revenir vite fait sur la tactique employée sur ce match...
En même temps, perso même du stade j'ai eu du mal à définir précisément notre tactique, donc... En voyant la compo j'ai d'abord cru à un 4-4-2 standard avec Kezman-Hoarau devant et Chantôme-Clément à la récupération, puis au coup d'envoi j'ai ensuite pensé à un losange avec Sessegnon meneur et Chantôme à droite. Effectivement le système de jeu d'hier soir devait se situer à mi-chemin entre ce losange, et le 4-3-3 que donne l'Equipe avec Rothen et Chantôme devant Clément, et Hoarau et Sessegnon en tant qu'ailiers. Et franchement, même 24 heures après je ne suis toujours pas convaincu.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je crois que les joueurs ne savaient pas plus que nous dans quel schéma ils étaient sensés jouer. Ca me semble bien bancal de choisir un schéma hybride de ce type, alors qu'on joue en 4-4-2 depuis des semaines, qu'on n'a eu que 3 jours pour préparer le match, et qu'on évoluait face à une formation contre laquelle il ne peut y avoir aucune place pour l'improvisation. En première mi-temps l'organisation était clairement mauvaise, on n'a pas vu le ballon alors qu'on était mené, et on évoluait clairement trop bas sur le terrain. Quand en plus ton attaquant de pointe n'a pas de vitesse ça ne peut évidemment pas fonctionner.
A la rigueur ce 4-3-3 (avec Sessegnon qui n'occupait que rarement son couloir droit) se comprend en cela que PLG a certainement voulu densifier son entre-jeu, ne pas trop subir la loi de Fernando et de Diarra, mais l'utilisation des joueurs de devant était du coup assez peu pertinente. Je suis définitivement peu convaincu par l'utilisation de Sessegnon dans l'axe, ou tout du moins si haut sur le terrain. C'est un joueur d'espaces, qui sait dribbler (et dieu sait qu'on n'en a pas des masses), pourquoi le cantonner à un rôle axial ? De plus quand il foire la moitié de ses ouvertures longues comme hier, aucune chance que ça débouche sur quoi que ce soit de productif. Quant à Hoarau, il n'a pas les qualités d'un Benzema pour pouvoir jouer ailier gauche et apporter ce qu'apporte le Lyonnais, et on avait besoin de lui dans l'axe (il y a quand même été par intermittences) pour gêner la défense centrale de Bordeaux, et pour épauler Kezman qui n'a absolument pas les qualités pour s'en sortir tout seul dans un tel schéma et face à une telle défense. Bref, ça débouche sur une mauvaise/sous-utilisation de nos deux meilleurs joueurs offensifs, le résultat n'est dès lors pas une surprise à mon avis.
D'autant que je n'aime pas les commentaires qui cherchent à minimiser la défaite d'hier soir (comme ceux qui avaient suivi la déculottée à Chaban-Delmas) : pour moi le score n'est pas mérité, mais l'élimination l'est bel et bien. Il n'y pas un secteur où Bordeaux nous soit inférieur à mon humble avis, pour moi les bordelais ont été à leur main hier soir pendant un bon moment. Techniquement il y a éventuellement match mais quand Sessegnon passe à côté et que Rothen n'est pas à son niveau ça ne suffit pas, tactiquement on a trop improvisé hier pour espérer quoi que ce soit, mentalement on est face à une des équipes les plus hargneuses, les plus puteuses (mais c'est pas forcément une critique puisque ça paie bien, la preuve) de France et l'absence de Makélélé a été un énorme préjudice. Sans parler de la question physique, où Bordeaux possède avec Diawara et Diarra deux joueurs d'une valeur inestimable dans le football français actuel. Je ne vois pas qui, dans notre effectif, possède leur puissance athlétique, à l'exception de Sakho qui est sur la bonne voie à ce sujet. Au jeu des coups de physique, des taquets, presque du vice, on est, comme il y a un mois, encore très largement perdants. J'espère qu'on n'éludera pas ce problème cet été.
De même j'ai assez peu aimé les choix de PLG sur ce match. Je vais pas revenir sur les questions de schéma que j'évoque au-dessus, si ce n'est que je comprends ce qu'il a voulu faire avec son 4-3-3/son 4-4-2 losange, après je n'approuve pas le choix des hommes devant, et quitte à aller au bout de la logique j'aurais préféré Sessegnon à la place de Chatôme, Hoarau à la place de Kezman, et Giuly et Pancrate dans les couloirs, par exemple. Justement on voit bien là qu'il n'a pas trop essayé d'adapter sa composition à son parti pris tactique, et c'est dommage. Plus largement je ne sais pas de quoi souffre précisément Makélélé, mais avec le recul si on l'a laissé au repos simplement pour le préserver c'est une belle connerie, c'est le type de match précis où on a besoin de lui, même fatigué, dans l'entre-jeu. Ça renvoit à des questions sur les priorités du club (privilégier une demi-finale de Coupe qui donne un ticket pour une finale face à un de L2 [ça on ne l'a su que juste avant le match à sa décharge], ou un match à Nantes chez le 12e ?), de PLG, mais j'ai l'impression qu'on ne s'est pas donné tous les moyens de passer ce tour, et c'est dommage. Dans le même ordre d'idée, sortir Hoarau qui venait pour la première fois de réussir à prendre le dessus sur la défense adverse (sur sa remise à Kezman) et alors qu'on avait archi-besoin de lui vu les gabarits en face, je sais pas quoi en penser. Même fatigué, face à une telle équipe il est indispensable. Mais bon, question de priorités...
Bon, j'ai pas la foi pour en dire beaucoup plus, je suis assez d'accord avec le joueur par joueur de l'Equipe : à part le Serbe tout le monde a joué à un niveau raisonnable, en se battant jusqu'au bout, finalement rien que pour ça et pour l'ambiance au Parc jusqu'au bout ce match ne laisse pas un goût totalement amer.