J'avais parlé il y a quelques temps du départ de Klaus Allofs le mythique directeur sportif du Werder pour le VfL Wolfsburg.
Son remplaçant vient d'être annoncé :
Citation
Eichin futur directeur sportif
A la recherche d'un directeur sportif après le départ de Klaus Allofs pour Wolfsburg, le Werder Brême a choisi Thomas Eichin. Ce dernier prendra ses fonctions au printemps prochain, a annoncé le club allemand jeudi. Actuellement manager de l'équipe de hockey sur glace de Cologne, Eichin va s'engager jusqu'en 2016. «C'est une chance unique pour moi de retrouver le football à un poste très intéressant dans un club renommé», a déclaré l'ancien joueur de M'Gladbach (1985-1999). (Avec AFP)
Je ne sais pas quoi en penser, Allofs a souvent fait des miracles avec pas beaucoup de moyens (encore cette saison avec un recrutement super malin, certes basés sur des prêts).
Allofs n'a pas mis bien longtemps à aller chercher un nouvel entraîneur pour Wolfsburg, Köstner l'intérimaire suite au licenciement de Magath ne lui convenant pas. Il est allé piocher le très bon Dieter Hecking à Nürnberg où il officiait avec talent depuis quelques années.
A Nürnberg, il s'appuyait sur quelques vieux grognards (Schäfer dans les buts, Pinola l'arrière gauche, Simmons le 6, Balitsch un peu plus haut sur le terrain) et que des jeunes, prêtés par des clubs ou issus du centre de formation. En général, ça galérait à mort en début de saison mais la mayonnaise prenait et ils finissaient fort.
Pas mal de joueurs sont passés par ce moule et s'en sont très bien sortis : Wollscheid le défenseur central du Bayer, Gündogan le milieu international relayeur de Dortmund, Nordtveit le très bon milieu défensif de Mönchengladbach, Didavi le grand espoir de Stuttgart, Schieber le remplaçant de Lewandowski au BVB, Choupo-Moting l'attaquant international camerounais, etc.
Hecking en avait fait le club n°1 pour lancer réellement sa carrière en Bundesliga (cette année, c'était Gebhart et Polter qui étaient venus chercher du temps de jeu).
Changement complet de contexte pour Hecking puisqu'il arrive à Wolfsburg dans un effectif de bonne voire très bonne qualité (Benaglio gardien de la Suisse, Kjaer et Naldo en défense centrale + Pogatetz et Felipe Lopes en back-up, Josué ou Träsch en 6, Diego, Polak ou encore Vierinha au milieu et Olic ou Dost en attaque). Le club est dans le bas du tableau suite à un départ catastrophique sous Magath mais a tout pour remonter désormais.
Au départ, c'est Bernd Schuster qui devait reprendre cette équipe mais Allofs a finalement réussi à chiper Hecking, son premier bon coup selon moi.
Du côté de Nürnberg, grosse surprise avec la nomination d'un illustre inconnu, Michael Wiesinger, entraîneur de la réserve et qui n'a jamais entraîné au dessus de la D2. Le club a beau dire qu'il fait un super taf avec l'équipe 2, ça fait très juste.
A Schalke 04, Huub Stevens n'a toujours pas de remplaçant officiel mais Huntelaar a prolongé.