Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] PSG - Rennes : 1-2
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27
Fabrice
Citation (Monsieur Patatineau @ 08/05/2014 21:24) *
Perso tu me fais juste marrer et j'aime bien te troller arrête d'y voir une invitation a la baston après si t'arrives pas a te contrôler mets toi au golf et arrête les forums de discussions.

Je réfléchis effectivement à quitter ce forum d'échanges mais pas pour les raisons que tu évoques.
Certes, le comportement des trolls comme tu te définis toi-même (je les appelle différemment, personnellement) me fatigue au plus haut point, d'autant que ceux-ci ne se permettraient pas le dixième dans la vie réelle... mais bon passons, après tout sur un forum public : il faut accepter y trouver de tout.

Au-delà de ça, c'est la tonalité globale actuelle de ce forum qui me pose problème. Je m'y reconnais de moins en moins à vrai dire. On a tous des raisons d'être dégoûté d'avoir été viré du stade, mais de là à finir aussi aigri au point :
- d'espérer une défaite de Paris, pour les plus extrémistes (1),
- ou de n'éprouver plus aucune émotion positive envers son propre club (2),
- voire en venir à dénigrer ceux qui conservent un état d'esprit positif, au point de voir des lynx là où il n'y en a pas (à ce sujet, s'ériger en gardien des valeurs ultra alors que ces gens n'étaient connus ni d'adam ni d'eve à l'époque du vrai Parc, ça prête à sourire). (3)

En bref, parfois je me demande si je suis bien sur un forum de supporters du psg. Je me retrouve sur certains topics face à des dissertations d'une page entière, qui sont parfois intéressantes sur le fond, mais qui sont dénuées d'émotion. Là, je me dis qu'il y a un problème. Certes, il n'y a plus l'expérience du stade, mais en venir à perdre cette dimension jusqu'à se comporter comme si on était sur lemonde.fr alors que dans le fond, on parle de mecs qui tapent dans un ballon, je me dis qu'il y a un souci.
Franchement, ça pue l'aigreur, ça intellectualise à l'extrême, et au final tout ce qui faisait la beauté de ce genre de site (partager une passion commune) est en train de disparaître à mes yeux. Je me rends compte que je suis l'un des derniers à parler d'émotions ici et à les faire partager (avec quelques uns comme tonio ou gerard lambert) et les rares échanges qu'ils impliquent sont des provocations de bas étage de "trolls" comme tu les appelles.

Alors comme tu le dis, à moi de réfléchir sur la distance que je dois prendre par rapport aux posts provocateurs des uns et des autres, mais vous de votre côté, prenez également un peu de recul sur votre rapport actuel au psg, et sur la façon dont tout cela est retranscrit sur le forum aujourd'hui. Un néophyte doit halluciner s'il débarque ici sérieusement.
Nikos B.

Perso j'ai pas compris que tu ais mis les pieds au parc après ce que tu disais au début. Moi je mettrais plus les pieds au parc pour voir le psg point. Après c'est ton problème et même ceux qui se réabonnent en virage je vais pas leur taper dessus c'est leur problème.

Pour l'émotion, tu es bien placé pour savoir que l'émotion est énormément moins présente maintenant. Que tu as plus les chaos où ton cerveau arrête de fonctionner pendant 20 secondes, où le lendemain tu te rends comptes que tu t'es pris des coups que tu as même pas sentis. Le psg à tourné à fond le virage du business donc oui il y a moins d'émotion. Si le psg va au sdf et que le parc se fait appeler le parc panzani ça changera rien pour moi.

Par contre il faut être aveugle pour ne pas comprendre que même les pisse froid sont encore passionnés.
Fabrice
Les pisse froids sont peut-être encore passionnés intérieurement mais ils ne l'expriment plus sur le plan émotionnel.
Ca donne l'impression de se retrouver sur un site d'une qualité supérieure à la moyenne sur le plan analytique et rédactionnel (globalement bien sûr : je mets certains énergumènes volontairement de côté) et à ce titre, c'est intéressant à lire, notamment quand on veut approfondir un thème particulier en rapport avec le psg (ex : sur les jeunes du club).
En revanche, par rapport aux 1ères années du site, la tendance est à l'analyse froide, avec pour certains, une rancoeur tenace perceptible, teintée d'aigreur. L'analyse froide se comprend en partie puisqu'il n'y a plus l'expérience du stade. Le rapport au psg a été modifié et on vit forcément les choses avec plus de distance dans ce contexte. Simplement, je trouve dommage d'être incapable, 4 ans après, de dépasser cela en retrouvant des émotions positives et "saines".
A la rigueur, je peux comprendre les mecs qui ont définitivement tourné la page en se trouvant d'autres passions même si je me demande bien comment on peut tirer un trait de manière aussi radicale sur ce qui a fait notre vie pendant tant d'années.
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre ceux qui continuent à fréquenter les forums parisiens en espérant une défaite de leur club ou en suivant les matches sans exprimer d'émotions, voire pour certains sans en ressentir (cf. rené boisrond qui écrivait cela il y a peu). C'est comme si vous êtiez resté bloqués 4 ans en arrière et que vous n'avez jamais dépassé cet évènement. Et malgré cette rancune, cette aigreur même, vous traînez encore sur un site du psg, en n'exprimant plus aucune émotion (pour certains). Reconnaissez que la démarche est originale. A un moment, selon moi soit tu tires un trait, soit tu fais le choix de vivre ta passion différemment pour rester dans une bonne dynamique et générer des émotions positives, ce que le foot est censé procurer. Mais là ça fait 4 ans que ça dure et ce n'est pas prêt de s'arrêter... Donc ça veut dire que 5 ans, si le psg demeure qatari (ce qui est amplement plausible), vous serez encore là à commenter en pisse-froid sans émotions ?

Me concernant, je ne renie absolument pas mes 4 passages au Parc en 4 ans hors tribune aléatoire et je peux même t'annoncer que je continuerai à y aller en moyenne 1 fois par an (hors kop/virage bien sûr). Il n'y a rien de contradictoire avec la position que je tiens depuis le début, bien au contraire. Tu as peut-être mal interprété ma position mais moi, je n'ai rien contre les qataris (qui sont cohérents dans leur démarche depuis le début, en se servant de notre club comme d'une vitrine comme on pouvait s'y attendre, tout en nous permettant en contrepartie d'accumulerles titres). Je critique uniquement les instigateurs du plan Leproux et son système de placement aléatoire (certes mis en place pour préparer la venue des qataris, on est bien d'accord), ainsi que l'accroissement du prix des places dans les tribunes populaires (nb : sur ce point en revanche, les qataris sont directement fautifs). Je connais des vieux de la vieille de Boulogne qui se sont réabonnés en tribunes hors placement aléatoire et je n'ai rien à dire à cela (je précise que pour moi c'est hors de question car je m'y fais chier, une fois par an c'est largement suffisant, et je considère que les prix pratiqués sont scandaleux). Côté auteuil je suppose que c'est pareil.
NumeroStar
Fabrice, je comprends ton "malaise".

Au sujet de ceux qui "souhaitent une défaite", cela a toujours existé et à diverses périodes (canal +, colony capital, qsi):

- sous canal +, j'imagine que certains souhaitaient que le PSG perde pour changer d'entraîneur
- pendant colony capital, certains souhaitaient que le PSG perde par rancune ou dans l'espoir que la direction fasse demi-tour au sujet du plan leproux
- désormais, tu as pu lire des posts de ce style mais cela reste rare et tu l'as constaté surtout depuis la défaite de Chelsea: leur logique est plus de dire " Je n'ai plus confiance en la capacité de laurent blanc pour nous amener plus haut donc je souhaite défaite pour qu'on ait simeone ou je ne sais quel entraîneur". Cela peut surprendre surtout quand on regarde les forums anglais avec leur credo "Si tu n'as pas confiance en ton club, tu es un faux supporter" mais bon chez ces derniers, cela manque d'esprit critique.

La "rancoeur tenace" - comme tu dis - ne concerne pas autant de personnes que tu le penses car le plan leproux commence à dater et ceux qui l'ont mis en œuvre ou soutenu passivement/activemet ne sont plus là: il doit rester Jallet et Camara. Par contre, oui pas mal regardent avec une certaine distance: chacun est libre de vivre et ressentir sa passion à sa manière.

Après, mêmes les plus blasés et anciens abonnés pre-plan leproux ne vont pas te dire " faut boycotter le parc et brûler les lynx, faut que le parc soit vide". Ils sont plus tolérants qu'on pourrait le croire. Après, c'est sur que certains peuvent être cyniques ou moqueurs au sujet de l'ambiance post-plan leproux.

Concernant le "manque d'émotions", oui, je suis d'accord avec toi mais tu connais le français - et sa réputation à l'étranger - toujours râleur et éternel insatisfait. Faut dire qu'on a changé de galaxie. Un Lavezzi sous colony capital aurait été la star du forum ! Avant, on avait beaucoup de pieds carrés et on se faisait souvent balader par les mêmes équipes: lorient, rennes chez eux, monaco chez eux... On a une équipe de malade: tout le monde le sait et cette équipe - à l'image d'ibra - banalise l’exceptionnel chaque semaine. Du coup, comme on se balade en championnat, certains retrouvent l'adrenaline qu'en LDC.

Pour finir, si les gens viennent sur un forum, ce n'est pas pour déprimer mais partager sa passion cry.gif

Kaeliss
Citation (Fabrice @ 09/05/2014 22:18) *
la tendance est à l'analyse froide, avec pour certains, une rancoeur tenace perceptible, teintée d'aigreur.

Ce n'est pas pour minimiser l'influence qu'a eu le plan Leproux sur notre attachement au club, mais je ne suis pas sur que ce soit la seule raison de ce détachement émotionnel pour tout le monde ici. J'aimerais remettre en cause cette capacité de ce PSG à nous faire vivre ces émotions.

J'en avais parlé après l'élimination à Chelsea mais tout ce qu'à fait cette équipe jusque là c'est de tenir son rang, finalement. Elle n'a ni réellement déçu, ni n'a su se surpasser et créer d'exploit. Ce qui tranche forcément avec le PSG que l'on a connu. On peut parler aussi du comportement de nos joueurs, qui n'ont pas donné l'impression cette saison de beaucoup se battre, et qui n'ont pas montré non plus qu'ils étaient capables de mettre de l'intensité et d'emballer un match. On ne peut pas dire non plus qu'on ait franchement été servi pour ce qui est des matches mémorables cette saison, ces matches de folies qu'on a pu connaitre par le passé.

En dehors du sportif, on cherche à se coller une image lisse, on accepte gentiment de se faire marcher sur la gueule, avec le sourire, les médias français nous sucent... autant d'éléments qui n'incitent pas à l'émotion.

Finalement, les rares moments d'émotions que cette équipe sait nous procurer régulièrement tiennent des exploits individuels des Ibra, Verratti et autres Pastore.

Après, tout cela est forcément subjectif dans la mesure ou on attend pas tous la même chose de notre club. Certains kiffent de gagner des titres quelque soit les circonstances, perso j'ai du mal à être euphorique en marchant (dans les 2 sens) sur une L1 qui ne peut lutter, ou en gagnant une finale de CDL sans montrer aucune envie.

Si on voulait se risquer à aller plus loin, on pourrait même remettre en question les capacités du football actuel à nous faire vibrer.

Par contre c'est contradictoire de se plaindre du manque d'émotion exprimé sur ce forum et en même temps de ressentir de l'aigreur dans ces mêmes posts.
gerard lambert
J'entends dire que les rares moments d'émotion c'est sur des exploits individuels. Pourtant on a eu des phases défensives et offensives collectives de toute beauté cette année, d'ailleurs je serai preneur si ça existe ou si quelqu'un veut bien le faire d'un montage avec uniquement nos buts et les actions qui les ont précédé de l'année comme ça en cascade, chronologique et toutes compétitions. Franchement vous seriez surpris on a vraiment vu des trucs de ouf cette année. Et encore je parle que des buts mais si on faisait une compiĺ de toutes les meilleures phases, de récupération, d'attaque, de sortie de balles culottées, mais on fait une vidéo de ouf. Vraiment, techniquement, tactiquement, physiquement y a eu des moments incroyables.

Sinon d'accord avec Fabrice sur le constat. Je ressens pas beaucoup d'émotions assez basiques on perd je suis triste on gagne je suis heureux. Des analyses y en a et elles sont intéressantes (parfois), c'est aussi ce qui fait la différence entre culture et un autre forum de supporter du PSG. Par contre de la joie ou de la tristesse pure, y en a pas tant que ça.
NiIbraNiLemaitre
Tu peux te faire tous les résumés de la saison de fructis, si tu veux.
Averell
Miaou
valderrama
Citation (gerard lambert @ 10/05/2014 01:01) *
J'entends dire que les rares moments d'émotion c'est sur des exploits individuels. Pourtant on a eu des phases défensives et offensives collectives de toute beauté cette année, d'ailleurs je serai preneur si ça existe ou si quelqu'un veut bien le faire d'un montage avec uniquement nos buts et les actions qui les ont précédé de l'année comme ça en cascade, chronologique et toutes compétitions. Franchement vous seriez surpris on a vraiment vu des trucs de ouf cette année. Et encore je parle que des buts mais si on faisait une compiĺ de toutes les meilleures phases, de récupération, d'attaque, de sortie de balles culottées, mais on fait une vidéo de ouf. Vraiment, techniquement, tactiquement, physiquement y a eu des moments incroyables.

Sinon d'accord avec Fabrice sur le constat. Je ressens pas beaucoup d'émotions assez basiques on perd je suis triste on gagne je suis heureux. Des analyses y en a et elles sont intéressantes (parfois), c'est aussi ce qui fait la différence entre culture et un autre forum de supporter du PSG. Par contre de la joie ou de la tristesse pure, y en a pas tant que ça.

Il y a de ça. Ca fait penser au grand OL qui écrasait tout en championnat + 1/4 de final en LDC, conformément à la feuille de route mais dont tout le monde n'en avait rien à battre. Et pourtant les Essien, Juninho & Co faisaient des matchs de fous. Mais pas d'exploits collectifs à l'image de Twente. Seuls quelques exploits individuels (les coup-franc de Juninho, les exploits d'Ibrahimovic,...).

L'ADN et la passion du PSG ce n'est pas ça. C'est le Real Madrid, c'est Bucarest. Si Paris avait sorti le Barça l'an dernier, la passion aurait été tout autre. Sauf qu'ils ont juste "failli". Comme faisait lyon.
gerard lambert
Citation (valderrama @ 10/05/2014 10:53) *
Il y a de ça. Ca fait penser au grand OL qui écrasait tout en championnat + 1/4 de final en LDC, conformément à la feuille de route mais dont tout le monde n'en avait rien à battre. Et pourtant les Essien, Juninho & Co faisaient des matchs de fous. Mais pas d'exploits collectifs à l'image de Twente. Seuls quelques exploits individuels (les coup-franc de Juninho, les exploits d'Ibrahimovic,...).

L'ADN et la passion du PSG ce n'est pas ça. C'est le Real Madrid, c'est Bucarest. Si Paris avait sorti le Barça l'an dernier, la passion aurait été tout autre. Sauf qu'ils ont juste "failli". Comme faisait lyon.

Bien sur comme pour tous les mythes des clubs en France, il faut un exploit en c1. On l'a loupé l'année dernière. Même cette année, battre Chelsea, sans être un exploit, aurait permis de marquer les esprits. Pour l'instant on est là ou on nous attend (ce qui est déjà bien je trouve).

Par contre quand je lis qu'on a vibré que sur des exploits individuels, je crois que beaucoup serait surpris en regardant une compiĺ de la saison a froid. Collectivement, y a eu des trucs magnifiques et très souvent.
Zatman
NewYorkSup
Citation (Kaeliss @ 09/05/2014 18:25) *
Ce n'est pas pour minimiser l'influence qu'a eu le plan Leproux sur notre attachement au club, mais je ne suis pas sur que ce soit la seule raison de ce détachement émotionnel pour tout le monde ici. J'aimerais remettre en cause cette capacité de ce PSG à nous faire vivre ces émotions.

J'en avais parlé après l'élimination à Chelsea mais tout ce qu'à fait cette équipe jusque là c'est de tenir son rang, finalement. Elle n'a ni réellement déçu, ni n'a su se surpasser et créer d'exploit. Ce qui tranche forcément avec le PSG que l'on a connu. On peut parler aussi du comportement de nos joueurs, qui n'ont pas donné l'impression cette saison de beaucoup se battre, et qui n'ont pas montré non plus qu'ils étaient capables de mettre de l'intensité et d'emballer un match. On ne peut pas dire non plus qu'on ait franchement été servi pour ce qui est des matches mémorables cette saison, ces matches de folies qu'on a pu connaitre par le passé.

En dehors du sportif, on cherche à se coller une image lisse, on accepte gentiment de se faire marcher sur la gueule, avec le sourire, les médias français nous sucent... autant d'éléments qui n'incitent pas à l'émotion.

Finalement, les rares moments d'émotions que cette équipe sait nous procurer régulièrement tiennent des exploits individuels des Ibra, Verratti et autres Pastore.

Après, tout cela est forcément subjectif dans la mesure ou on attend pas tous la même chose de notre club. Certains kiffent de gagner des titres quelque soit les circonstances, perso j'ai du mal à être euphorique en marchant (dans les 2 sens) sur une L1 qui ne peut lutter, ou en gagnant une finale de CDL sans montrer aucune envie.

Si on voulait se risquer à aller plus loin, on pourrait même remettre en question les capacités du football actuel à nous faire vibrer.

Par contre c'est contradictoire de se plaindre du manque d'émotion exprimé sur ce forum et en même temps de ressentir de l'aigreur dans ces mêmes posts.

C'est le probleme de cette equipe. Avant, quand on sortait un gros d'Europe, qu'on gagnait le championnat, etc c'etait un exploit, aujourd'hui c'est simplement tenir son rang. J'ai beaucoup de mal avec cet argument du "je prends pas de plaisir, c'est juste normal ce qu'on fait". Enfin putot je comprends tres bien ce qu'il veut dire mais je comprends pas en quoi c'est la faute de l'equipe (ou de son entraineur). Quand on bat Twente au parc pour parler d'un truc recent, ce qui procure l'emotion, c'est le scenario, le fait qu'on doive les battre par un gros score, u'une autre equipe doive perdre et que tout se goupille bien. Mais au final, c'est une victoire en bois contre une equipe de merde. Aujourd'hui, lrosque tu recois Anderlecht au parc ou que tu vas a Benfica, t'es deja qualifie parce que t'as fait le boulot avant. On a du perdre quoi, 6 matches cette saison? Forcement, ca laisse peu de place au suspens. Tu sors Leverkusen, tu t'en fous, forcement, tu leur en a mis 4 la-bas. On aurait sorti Chelsea, on aurait trouve ca presque normal. Lorsque la notion d'extraordinaire disparait, ben les emotions ressenties sont forcement moins fortes, elles sont plus ordinaires. Mais je vois vraiment pas comment blamer l'equipe pour ca.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.