Perso tu me fais juste marrer et j'aime bien te troller arrête d'y voir une invitation a la baston après si t'arrives pas a te contrôler mets toi au golf et arrête les forums de discussions.
Je réfléchis effectivement à quitter ce forum d'échanges mais pas pour les raisons que tu évoques.
Certes, le comportement des trolls comme tu te définis toi-même (je les appelle différemment, personnellement) me fatigue au plus haut point, d'autant que ceux-ci ne se permettraient pas le dixième dans la vie réelle... mais bon passons, après tout sur un forum public : il faut accepter y trouver de tout.
Au-delà de ça, c'est la tonalité globale actuelle de ce forum qui me pose problème. Je m'y reconnais de moins en moins à vrai dire. On a tous des raisons d'être dégoûté d'avoir été viré du stade, mais de là à finir aussi aigri au point :
- d'espérer une défaite de Paris, pour les plus extrémistes (1),
- ou de n'éprouver plus aucune émotion positive envers son propre club (2),
- voire en venir à dénigrer ceux qui conservent un état d'esprit positif, au point de voir des lynx là où il n'y en a pas (à ce sujet, s'ériger en gardien des valeurs ultra alors que ces gens n'étaient connus ni d'adam ni d'eve à l'époque du vrai Parc, ça prête à sourire). (3)
En bref, parfois je me demande si je suis bien sur un forum de supporters du psg. Je me retrouve sur certains topics face à des dissertations d'une page entière, qui sont parfois intéressantes sur le fond, mais qui sont dénuées d'émotion. Là, je me dis qu'il y a un problème. Certes, il n'y a plus l'expérience du stade, mais en venir à perdre cette dimension jusqu'à se comporter comme si on était sur lemonde.fr alors que dans le fond, on parle de mecs qui tapent dans un ballon, je me dis qu'il y a un souci.
Franchement, ça pue l'aigreur, ça intellectualise à l'extrême, et au final tout ce qui faisait la beauté de ce genre de site (partager une passion commune) est en train de disparaître à mes yeux. Je me rends compte que je suis l'un des derniers à parler d'émotions ici et à les faire partager (avec quelques uns comme tonio ou gerard lambert) et les rares échanges qu'ils impliquent sont des provocations de bas étage de "trolls" comme tu les appelles.
Alors comme tu le dis, à moi de réfléchir sur la distance que je dois prendre par rapport aux posts provocateurs des uns et des autres, mais vous de votre côté, prenez également un peu de recul sur votre rapport actuel au psg, et sur la façon dont tout cela est retranscrit sur le forum aujourd'hui. Un néophyte doit halluciner s'il débarque ici sérieusement.