Citation (Pierrot @ 21/05/2009 à 12:36)

Perso je trouve ça assez incroyable que 59% des personnes ayant répondu préfère l'echec du club rival a la réussite de leur propre club.
Un point important je pense est qu'on parle là de
titre de champion, donc ce n'est pas simplement du "Je préfère voir Marseille perdre que Paris gagner". Par exemple, les résultats n'auraient sans doute pas été les mêmes si les options avaient été "Marseille 2ème et Paris 3ème" contre "Marseille 4ème et Paris 5ème".
C'est vraiment l'hypothèse de voir Marseille champion qui donne envie de vomir et qui fait que certains préféreraient renoncer à une qualification en LDC. Un
titre de champion quoi (j'insiste), un truc qu'aucune des deux équipes n'a connu depuis 15 ans... On aime bien se foutre de la gueule des Marseillais sur leur période sans titre (rien que ça on n'a pas envie que ça change

), mais le championnat on l'a pas gagné depuis longtemps non plus. Que Lyon ou Bordeaux récupèrent le titre on arrive globalement à s'en foutre, mais voir le rival haï mettre la main dessus (avant nous), perso ça me ferait vraiment mal.
Pour illustrer, imaginons que Paris soit champion l'année prochaine (

). Je suis à peu près sûr que ce titre n'aurait pas la même saveur en fonction de si Marseille a été champion cette année ou non. Dans le même ordre d'idée, si l'OM avait été sacré il y a deux ans, je pense que nous n'aurions pas la même perception de l'éventualité d'un titre cette saison. On "accepterait" beaucoup plus, un peu dans l'idée "Bon bah voilà ils sont champions, ça arrive, à nous maintenant d'essayer de faire aussi bien". Perso (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes de ce forum), je n'ai jamais vécu "de manière consciente" (j'avais 10 ans) un titre de Marseille ou Paris, et je n'ai vraiment
aucune envie de voir l'OM champion avant d'avoir vu Paris l'être.
Voilà, j'espère que ça t'explique un peu mieux pourquoi, même si j'avais voté pour la première proposition de ce sondage, je me suis finalement retrouvé à être heureux sur les buts de Bordeaux à Rennes ou ceux de Lyon à Marseille.

PS: J'ai utilisé pas mal de fois le "on" sans avoir la certitude que les autres partageaient à peu près cette vision, désolé si ce n'est pas le cas.