Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Créateurs d'Entreprise
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3
M4URIC3
Je crée ce topic pour recueillir des témoignages sur les membres qui auraient crée leur entreprise.

Avec un ami, on a ce projet en tête... ça ne se fera peut-être pas mais petit à petit, à force d'en parler, on commence à y penser presque sérieusement. Pour le coup, ce serait une reprise d'un fond de commerce d'un bar.

Mais à la limite, peu importe. J'aurai juste voulu savoir si il y a avait des créateurs d'entreprises ici et si c'est le cas, avoir des petits témoignages sur la façon dont ça s'est passé jusqu'à là.

A la limite, si vous avez des projets en tête, même si c'est pas sur du court terme, ça peut être sympa d'en parler (sans rentrer forcément dans les détails bien sur).
And1
Je voulais monter un cabinet de consulting sécurité mais quand j'ai vu toute la paperasse j'ai préféré rebrousser mon chemin.

C'est encore ma mère qui remplit ma feuille d'impôts donc je vais attendre un peu.

Tu as un boulot pour le moment ?
M4URIC3
Citation (And1 @ 26/05/2009 à 19:53) *
Je voulais monter un cabinet de consulting sécurité mais quand j'ai vu toute la paperasse j'ai préféré rebrousser mon chemin.

C'est encore ma mère qui remplit ma feuille d'impôts donc je vais attendre un peu.

Je bosse en alternance (en banque, marché des pros -ie prof lib, artisans, commerçants etc...). Il y a peu de chances que j'accepte le contrat qu'on me proposera sans doute prochainement... On ne peut pas dire que je m'éclate et j'ai pas mal d'autres choses en tête.
J'ai aussi mis un peu de tunes de côté... Pas "énormément" mais assez pour avoir un apport pas trop pourri, encore plus si je ne suis pas tout seul. Mais encore une fois, c'est encore assez peu probable que je me lance prochainement... Mon avenir est assez flou en fait ph34r.gif
Papa Crocodile
J'écris encore mon business plan mais c'est un peu plus élaboré qu'un bar avec un pote...

Surtout que vu comme ca, un bar avec un de mes potes, c'est juste la faillité assurée a moins d'etre hyper bien placé.. Genre un endroit où tes potes n'ont pas les moyens d'aller (et encore ce n'est pas valable pour tous mes potes sad.gif )
Lagoaparaiso
Citation (M4URIC3 @ 26/05/2009 à 13:51) *
Je crée ce topic pour recueillir des témoignages sur les membres qui auraient crée leur entreprise.

Avec un ami, on a ce projet en tête... ça ne se fera peut-être pas mais petit à petit, à force d'en parler, on commence à y penser presque sérieusement. Pour le coup, ce serait une reprise d'un fond de commerce d'un bar.

Mais à la limite, peu importe. J'aurai juste voulu savoir si il y a avait des créateurs d'entreprises ici et si c'est le cas, avoir des petits témoignages sur la façon dont ça s'est passé jusqu'à là.

A la limite, si vous avez des projets en tête, même si c'est pas sur du court terme, ça peut être sympa d'en parler (sans rentrer forcément dans les détails bien sur).

Je vais développer maintenant parce que le taf m'attend, mais j'ai créé et dirigé une boîte de tourisme (transport de personnes), et bien...il faut avoir le feu sacré blink.gif
Tous les jours, je passais la matinée (de 7h00 à 13h00) à remplir de la paperasse pour l'administration.
Je ne bossais donc pour ma boite que l'après midi...

Dans le débit de boisson, tu vas bien t'amuser avec les 1001 réglements aussi j'imagine... Essaie d'en faire sous-traiter un maximum par un cabinet de compta, tu te décharges de la repsonsabilité aussi de la sorte.

J'ai un projet de promotion immobilière au Brésil, mais trop de boulot pour vraiment creuser l'affaire, je verrai tout ça dans 3-4 ans.

Bon courage wink.gif
stoner_man
Reprendre un bar?

Un truc dont rêvent la plupart des alcooliques du forum. ph34r.gif

Par contre, ça m'a l'air d'être un business extrêmement difficile de nos jours. Il faut vraiment réussir à donner une âme au truc, à mettre en place des animations qui te permettent de rentrer dans la catégorie des bars branchés pour survivre.

Ou alors tu choisis l'option totalement contraire, à savoir le RDV des poivrots qui attaquent au ballon de blanc à 7h30 et de ceux qui mettent 2h à boire un misérable pastis.
M4URIC3
Citation (ommak @ 26/05/2009 à 19:59) *
J'écris encore mon business plan mais c'est un peu plus élaboré qu'un bar avec un pote...

Surtout que vu comme ca, un bar avec un de mes potes, c'est juste la faillité assurée a moins d'etre hyper bien placé.. Genre un endroit où tes potes n'ont pas les moyens d'aller (et encore ce n'est pas valable pour tous mes potes sad.gif )

Encore une fois, ça reste à l'état de "délire" pour l'instant. Après, je ne veux pas rentrer dans les détails... j'ai déjà pensé à un concept qui n'existe qu'à un autre endroit en France apparemment (mais qui existe à l'étranger... à Prague, en Espagne aussi pour ne citer que ce que j'ai vu), mais justement, c'est pas le but d'en parler. ph34r.gif

Pour "la faillite assuré", faut pas déconner non plus. Je dis pas que c'est forcément hyper réaliste... mais je vois quand même des bilans tous les jours, entre autre de bars... Bon, c'est pas forcément la joie pour tout le monde, surtout en ce moment ( ph34r.gif )... Mais l'avantage, c'est que j'ai vu des dossiers se monter sans cautions personnelles, et je pense honnêtement que c'est faisable... En gros, tu jouerais ton apport. Bon, ça piquerait beaucoup quand même mais voila...

Malgré ce que tu peux en penser au premier abord, je suis à l'opposé du type qui s'investirait les yeux fermés dans un truc totalement irréaliste... mais le but du topic n'était pas de présenter un projet qui, en soit, ne peut même pas être appelé de la sorte... Juste de recueillir des témoignages.

Citation (stoner_man @ 26/05/2009 à 20:00) *
Reprendre un bar?

Un truc dont rêvent la plupart des alcooliques du forum. ph34r.gif

Par contre, ça m'a l'air d'être un business extrêmement difficile de nos jours. Il faut vraiment réussir à donner une âme au truc, à mettre en place des animations qui te permettent de rentrer dans la catégorie des bars branchés pour survivre.

Ou alors tu choisis l'option totalement contraire, à savoir le RDV des poivrots qui attaquent au ballon de blanc à 7h30 et de ceux qui mettent 2h à boire un misérable pastis.

Malheureusement, je ne peux pas rentrer dans les détails du concept en question. Mais je pense honnêtement que ça a de l'avenir...
Papa Crocodile
Non mais je suis d'accord, mais un bar, si tu ne tapes pas dans le luxe ou un truc vraiment différent où les gens font la queue pour venir chez toi, ca ne te permets pas de "réussir"...

Le truc c'est que c'est énormement de boulot, il y en a plein et ca ne rapporte pas énormement (les marges ne sont pas enormes). Par contre, si tu arrives a te différencier et que ton concept est attirant, ca peut vite devenir le jackpot...

J'ai un pote qui a fait la même école que moi, qui a décidé de devenir boulanger, il a fait l'apprenti pendant 6 mois dans une boulangerie (réputée certe) sur Paris avant de monter la sienne à New York, il faisait tout au début mais a déjà 4 employés alors que ca ne fait que 18 mois qu'il est parti... Et apparement (enfin je lui parle sur facebook, v'la le niveau) ca se passe très bien et il arrive a bien gagné sa vie, a se developper et tout
foyan
J'ai créé mon parc d'attraction dans theme park world, pas trop de paperasse et j'amasse pas mal de tunes cool.gif
Papa Crocodile
Citation (foyan @ 26/05/2009 à 20:13) *
J'ai créé mon parc d'attraction dans theme park world, pas trop de paperasse et j'amasse pas mal de tunes cool.gif

VDM ph34r.gif
taikai
Je compte fonder un cabinet d'avocat avec mes camarades de promo, ça compte?
Nemeto
Citation (M4URIC3 @ 26/05/2009 à 20:08) *
Malheureusement, je ne peux pas rentrer dans les détails du concept en question. Mais je pense honnêtement que ça a de l'avenir...

Allez he, ça existe déja le bar à putes cool.gif
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 26/05/2009 à 20:17) *
Allez he, ça existe déja le bar à putes cool.gif

Qui t'épilent les tétons ? wub.gif

I don't think so cool.gif
noa
J'ai un "pote" qui a un bar et il ne vie que parce qu'il fait restaurant le midi. Bon c'est en banlieue, à paris il y a quand même plus la "culture bar".
Dante
J'ai deux collègues qui ont monté leurs affaires et ont fait faillite. Ils m'ont sorti la même phrase mot pour mot. En France, quand tu gagnes 1€, l'état t'en prend 90 centimes.
L'un des deux avait un bar/brasserie.

Après, moi aussi j'ai toujours été attiré par le fait de monter une affaire de mes mains mais c'est à double tranchant. Si tu réussis, tu dois être le plus heureux des hommes. Si tu échoue, il faut savoir reconnaitre que tu échoues et arrêter les frais au bon moment et surtout avant qu'il ne soit trop tard.

Il n'est pas forcement nécessaire d'être original. Parfois, on veut tellement être original qu'au final, on cible un public trop restreins pour que ça soit rentable.

Je sais aussi que l'état pousse à mort pour la création d'entreprise et ils font des prêts à 0% que tu rembourses 3 ans plus tard. A confirmer mais il me semble que ça existe.
Za£e
Citation (And1 @ 26/05/2009 à 19:53) *

unsure.gif sécurité de quoi? Vu les études que tu as fais, je ne vois ...
L'Ex-A
Citation (Dante @ 26/05/2009 à 20:26) *
J'ai deux collègues qui ont monté leurs affaires et ont fait faillite. Ils m'ont sorti la même phrase mot pour mot. En France, quand tu gagnes 1€, l'état t'en prend 90 centimes.

bah oui c'est bien connu, la taxe professionnelle est de l'ordre de 90% des revenus....ils sont pas un peu marseillais tes potes par hasard ?

sinon maurice l'autre fois dans le journal je lisais un truc sur les autoentrepeneurs, apparament c'est une bonne formule, très simple à monter
And1
Citation (Za£e @ 26/05/2009 à 21:11) *
unsure.gif sécurité de quoi? Vu les études que tu as fais, je ne vois ...

Essentiellement de la sécurité "urbaine" et politique de la ville.
Parisian
Je voulais devenir proxénète, ca compte? ph34r.gif
yo_yo
Citation (L'Ex-A @ 26/05/2009 à 21:18) *
bah oui c'est bien connu, la taxe professionnelle est de l'ordre de 90% des revenus....ils sont pas un peu marseillais tes potes par hasard ?

sinon maurice l'autre fois dans le journal je lisais un truc sur les autoentrepeneurs, apparament c'est une bonne formule, très simple à monter

Il y avait quand même avant l'impôt forfaitaire annuel qui plombait bien les finances des petites entreprises dans leur premières années sans prendre en compte le fait qu'elle fasse du bénéfice ou du déficit.

C'est d'ailleurs la première fois où je me suis dit que Sarko avait fait une chose bien en la supprimant, mais en fait c'était une loi passée sous Villepin, dommage sad.gif
Za£e
Citation (And1 @ 26/05/2009 à 21:23) *
Essentiellement de la sécurité "urbaine" et politique de la ville.

ah ok. Tu ne cherches donc pas des grands blacks pour être vigiles tongue.gif ph34r.gif

Ado je "rêvais" de créer une boîte dans l'industrie de l'agro alimentaire puis de racheter un club de foot même tout petit ph34r.gif A défaut d'avoir le talent pour taper dans le ballon à un haut niveau, j'étais attiré par la perspective d'avoir un club ou au moins bosser dans la direction d'un club de foot.

Pour l'agro alimentaire, ya pas d'explication, ça m'a toujours attiré mais je ne sais pas trop pourquoi. Surement parce que j'ai toujours aimé le concept de culture et d'élevage. D'ailleurs, il a 3 ans, j'avais commencé une étude sur le potentiel de l'aquaculture pour une espèce de poisson en particulier et au Sénégal.

Un reportage de Capital sur le Panga (une sorte de cabillaud qui vient du vietnam) m'a beaucoup marqué et convaincu de l'opportunité que je croyais voir dans le potentiel de l'aquaculture.

Mais bon il faut être honnête, il faut avoir les moyens de monter un business plan, de recueillir de vrais infos etc et ce n'est pas facile quand on est pas surplace et qu'on a pas le bagage pour définir un concept précis etc. J'ai donc abandonné.

Maintenant que je suis un peu mieux armé, je vais p'tet réouvrir le dossier juste pour voir jusqu'où je peux aller et tenter d'appliquer des trucs vus en cours.
whynot
Avec un pote, on envisageait de monter une agence de conseil en communication en direction de monde sportif (sites web, recherche sponsoring, com de crise, etc.). On a poussé la partie théorique mais il s'est averé que ce n'était en ce moment pas un projet réaliste, compte tenu des acteurs déjà en place et de la conjoncture.

Toujours à la recherche de l'IDEE sinon. Sauf gros investissement de départ dans un truc dont on sait au début qu'il va fonctionner, L'idée, c'est important, même essentiel.
Homer
J'ai tenté d'ouvrir avec deux amis une boite de sécurité, avec des gros vigiles pour faire une Za£e Touch', devant le tarif de l'assurance, nous avons du abandonner... Les statuts étaient prets, un contrat en vue, mais le tarif prohibitif nous a calmé...

Du coup, peut etre que l'an prochain je monterai un centre de formation de secourisme via le statut d'auto entrepreneur.
And1
Citation (Za£e @ 26/05/2009 à 22:08) *
ah ok. Tu ne cherches donc pas des grands blacks pour être vigiles tongue.gif ph34r.gif

Ah non non c'est de l'analyse de la délinquance, audit de sureté etc ... Alain Bauer Style quoi
NewYorkSup
C'est pas Jack pour la securite ph34r.gif?
Lask
Citation (And1 @ 26/05/2009 à 23:50) *
Ah non non c'est de l'analyse de la délinquance, audit de sureté etc ... Alain Bauer Style quoi

Dingue on fait les mêmes études et les mêmes intérêts, si tu montes un truc préviens moi mellow.gif happy.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Lask @ 27/05/2009 à 01:20) *
Dingue on fait les mêmes études et les mêmes intérêts, si tu montes un truc préviens moi mellow.gif happy.gif

Vous faites des études en franc-maçonnerie ? ph34r.gif
Lask
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/05/2009 à 01:24) *
Vous faites des études en franc-maçonneries ? ph34r.gif

On est avec le père de Junior21 happy.gif
Lagoaparaiso
Citation (Oyé Sapapaya @ 26/05/2009 à 18:24) *
Vous faites des études en franc-maçonnerie ? ph34r.gif

laugh.gif

Clair qu'il faut savoir jouer des coudes pour frayer dans sa zone le Bauer book2.gif
Crowley
Citation (Homer @ 26/05/2009 à 23:42) *
J'ai tenté d'ouvrir avec deux amis une boite de sécurité, avec des gros vigiles pour faire une Za£e Touch', devant le tarif de l'assurance, nous avons du abandonner... Les statuts étaient prets, un contrat en vue, mais le tarif prohibitif nous a calmé...

Du coup, peut etre que l'an prochain je monterai un centre de formation de secourisme via le statut d'auto entrepreneur.

je pourrais te filer un coup de main! smile.gif
And1
Citation (Lask @ 27/05/2009 à 01:20) *

Si tu es capable de nous trouver des secrétaires smile.gif

Le consulting de ce type ca va chercher loin quand même, genre plusieurs rapports (de merde, je les ai lu) d'une 40aine de pages, sont facturés dans les 10/15 000 euros à des collectivités territoriales mellow.gif

J'aurai pu vendre mon mémoire 45 000 euros du coup sad.gif
Homer
Citation (Mr_Crowley. @ 27/05/2009 à 02:14) *
je pourrais te filer un coup de main! smile.gif

Noté...
GrekFreat
Pour ma part j'ai fait une formation a la Chambre de Commerce et d'Industrie de Narbonne afin de monter mon entreprise, une sandwicherie a thème.

La formation a durée 9 mois et a la fin j'ai décidé de patienter un peu avant de me lancer.
Maintenant je suis Adjoint de Direction dans l'attente d'un poste de Directeur de centre de profits,grace a mon expérience professionnel et cette formation.

Donc je suis passé par tous les stades, de la définition du statut,zone de chalandise,capital, fond de commerce, business plan,prévisionnel,compte de résultat,etc...
J'ai bouffé du BFR, pendant un bout de temps book2.gif

Si tu veut des conseils pas de soucis je pourrai te renseigner, il y a des sites très bien fait aussi.

Après le top est quand même de faire une formation payée par les Assedics, ça te permet de prendre le temps de monter ton projet, voir sa viabilité le tout en étant payé...

Mais comme dit plus haut, attention aux associés ca peut te foutre dans la merde, j'en ai rencontré énormément qui ce sont cassé la gueule et qui sont en procès avec leur ex-amis devenu leur associés,même de la même famille huh.gif

Ça peut vite être le bordel

Le top c'est : "Fait ta route sans associés" wink.gif
Dante
Citation (L'Ex-A @ 26/05/2009 à 21:18) *

euh je crois qu'il ne fallait pas le prendre au premier degrès. Non parce que si tu le prend au premier degrés, ça voudrait dire que quand tu gagnes 100€, l'état t'en prendrais 90€.
Ils voulaient surtout dire qu'en France, t'es assommé par les taxes et impôts en tout genre.
Za£e
Citation (And1 @ 26/05/2009 à 23:50) *

l'analyse est très simple, ne pas faire confiance aux noirs, aux sarazins et aux roumains. CQFD smoke2.gif
And1
Je veux bien te prendre comme associé smile.gif
Za£e
Citation (And1 @ 27/05/2009 à 14:21) *
Je veux bien te prendre comme associé smile.gif

Cool, comme ça j'vais taper dans la caisse pour aller faire des soirées coupé décalé et épouser une 2ème femme whistle.gif
ASD
J'ai monté une boite dans la décoration en ligne, à côté de mon activité principale de consultant informatique (aucun rapport je sais ! lol). De quoi arrondir fraichement les fins de mois.

C'est vrai qu'il y a un peu de docs au départ... Mais c'est pas la fin du monde. Pour l'aspect administratif et comptable en cours de vie, je t'invite à externaliser à un cabinet de comptable, (même au black ph34r.gif ).

Sinon, quelques conseils suite à mon expérience pro :

1/ Evite, comme la peste, l'association
2/ Prépare toi à deux premières années à 12H/J, et 7/7...
3/ Oublie les vacances et les sorties du week-end
4/ Déménage de Cht'i Land (bien que je conçois que tu sois bien positionné pour l'activité que tu souhaites développer ph34r.gif )
5/ N'essaye pas de "proposer" un maximum de services et de produits : Cible vraiment le nécessaire la première année....
6/ Tu feras énormément de mauvais choix et d'erreurs stratégiques les premières années... Fait super gaffe à ta tresorerie, et évite au max les investissements "non indispensables".
7/ Si t'as pas trop le temps, assiste toi d'étudiants d'ecole de commerce pour qu'ils te fassent une étude de marché et un business plan gratuitement ph34r.gif

Etc... Y'a pleins de trucs à savoir.
Za£e
C'est quoi la décoration en ligne?
ASD
J'ai plusieurs sites e-commerces qui proposent des produits de décoration. Notamment dans les tapis, les salons/canapés asiatiques, des canapés plutôt marocains, etc.....
Homer
En gros il est un des fournisseurs de Valerie Damidot... ph34r.gif
ASD
Citation (Homer @ 27/05/2009 à 15:03) *
En gros il est un des fournisseurs de Valerie Damidot... ph34r.gif

C'est pas faux, j'ai déjà fourni pour son émission ph34r.gif ph34r.gif
Slip
Citation (ASD @ 27/05/2009 à 14:51) *
J'ai plusieurs sites e-commerces qui proposent des produits de décoration. Notamment dans les tapis, les salons/canapés asiatiques, des canapés plutôt marocains, etc.....

Lesquels ?
Nemeto
Cte vilaine tentative de hacking, ne répond pas ASD ph34r.gif
Josh
J'ai également crée mon entreprise, une société de gestion de patrimoine, qui existe depuis presque 1 mois maintenant.

Après, ma société ne nécessite pas du tout les mêmes investissements que ce dont vous parlez précédemment. Je n'ai pas besoin de faire un seul prêt.

Et malgré les difficultés, notamment financières pour vivre sans salaire au début, je conseille à tout le monde de se lancer dans la création d'entreprise. On travaille plus et c'est moins bien payé que salarié au début ph34r.gif .. mais c'est passionnant.
JuL
Citation (M4URIC3 @ 26/05/2009 à 19:51) *

mellow.gif t'as pas peur toi, avec les législation de plus en plus restrictives dans cette société tendant a la tolérance zero niveau alcool.. t'as pas fini d'en chier.

ou alors l'extreme contraire, un bar atypique écolo avec uniquement boisson sans alcool garantie 100% bio dans un décor hyper verdure tout ça tout ça ................. book2.gif putin je dépose un brevet laugh.gif ça doit deja exister mais ça pourrait avoir de l'avenir et meme a court terme.
Dante
[detterage de topic on]
J'ai toujours voulu crée une entreprise, c'est bizarre je me sens attiré comme un aimant par "ça". Des idées, j'en ai (je suis cancer et apparemment, je suis un créatif. unsure.gif cool.gif ) pleins qui sont +/- bonnes/exploitables. Le truc, c'est que des collègues avait déjà crée leurs entreprises et ça n'a pas marché. Quand je leurs demande pourquoi, ils m'ont répondu que l'état prenait trop de charges.

C'est pour ça que je viens sur ce sujet. Est ce qu'ils ont raisons ou sont-ils rageux? ph34r.gif
Surtout que moi, je m'orienterais clairement dans le e-commerce donc ce n'est pas comparable à un café ou autre qui demande des années avant d'être rentable.

Sur un article de 10€ par exemple, combien je paye à l'état sous le régime de l'entreprise individuelle ou Auto entrepreneur?

Et est ce que si je choisis ce régime, je serais condamné à tout jamais à ne pas dépassé le plafond des 80 000HT de CA ou peut on changer "facilement" de statut?

book2.gif
foyan
Citation (Dante @ 29/09/2009 à 13:35) *
[detterage de topic on]
J'ai toujours voulu crée une entreprise, c'est bizarre je me sens attiré comme un aimant par "ça". Des idées, j'en ai (je suis cancer et apparemment, je suis un créatif. unsure.gif cool.gif ) pleins qui sont +/- bonnes/exploitables. Le truc, c'est que des collègues avait déjà crée leurs entreprises et ça n'a pas marché. Quand je leurs demande pourquoi, ils m'ont répondu que l'état prenait trop de charges.

C'est pour ça que je viens sur ce sujet. Est ce qu'ils ont raisons ou sont-ils rageux? ph34r.gif
Surtout que moi, je m'orienterais clairement dans le e-commerce donc ce n'est pas comparable à un café ou autre qui demande des années avant d'être rentable.

Sur un article de 10€ par exemple, combien je paye à l'état sous le régime de l'entreprise individuelle ou Auto entrepreneur?

Et est ce que si je choisis ce régime, je serais condamné à tout jamais à ne pas dépassé le plafond des 80 000HT de CA ou peut on changer "facilement" de statut?

book2.gif

Monte moi ca vite fait et prends moi en stage à partir de janvier, c'est de la main d'oeuvre pas cher tu es gagnant wink.gif
GrekFreat
Va voir ça
APCE
Dante
Citation (GrekFreat @ 29/09/2009 à 13:39) *
Va voir ça
APCE

J'y suis déjà. tongue.gif

Ça aussi:
http://www.jecree.fr/

et ça: http://www.guilhembertholet.com/blog

Voilà pour les liens. ph34r.gif

Au lieu de chercher pendant x temps, je préfère demander l'info. popcorn.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.