Citation (Philo @ 09/01/2010 à 15:31)

Des OS stables de MS, il y en a eu plus d'un

Windows 2000, 98 SE voire XP SP2 ça tournait très bien.
Après, la majorité des bugs sont dus au matériel vu qu'ils acceptent tous les types de matos. Des bugs vraiment dus à l'OS il n'y en a pas tant que ça. Un Linux avec du matos qui sort un peu des sentiers battus, il n'est pas plus stable qu'un Windows et Apple t'impose le matériel pour être tranquille.
Et c'est aussi une partie de la politique de MS de ne pas proposer très vite les dernières innovations pour que des boites le fassent et le vendent sur leur OS. Tout le monde est gagnant. La boite peut continuer de développer, MS a des outils au niveau technologiquement sur leur support et les utilisateurs comme les boites restent sur Windows.
Outre la licence (c'est ça qui m'a fait dégagé des logiciels propriétaires, même si la GPL n'est pas super: je préfère la licence BSD), je dirais que Microsoft a commis quelques grave problèmes sous windows... Allez citons en quelques un (dans un ordre de gravité que tu devinera):
1- Interface graphique dans la noyau
2- Noyau monolithique, ce qui signifie qu'à chaque ajout de pilote, il est obligatoire de redémarrer (sous linux et bsd, tu redémarre juste le service)
3- La base de registre clairement illisible et au format binaire, et donc impossible à debugguer quoique ce soit au moindre problème un peu ardu (essaie par exemple de desinstaller un kit de connexion AOL)
4- Par défaut, les utilisateurs sont administrateur, et donc peuvent écrire dans la fameuse base de registre en installant tout un tas de connerie. Pire, ils peuvent supprimer quelques fichier de %windir%/system32
Alors, certes, l'utilisateur est le responsable dans quasiment tous les cas de l'instabilité de son système, MAIS sous windows, il n'est jamais responsabilisé au contraire des unix . Et à contrario, s'il n'est pas motivé par parfois mettre les main dans le camboui, sous linux, i lsera perdu
Unix n'est pas plus compliqué, mais il responsabilise l'utilisateur, ainsi l'utilisateur sait ce qu'il fait et en plus, s'il n'est pas root ou sudoer root, le système ne risque pas grand chose. Après si tu me parles d'ubuntu ,je te parle de windows 98.
après
, y'a aussi le postulat "plus c'est simple, moins c'est sécurisé"
. Bref,
à chacun de choisir entre simplicité et sécuritéEn même temps, j'utilise linux depuis 1999 et j'ai viré totalement windows du multiboot depuis ....... 2002 ou 2003
j'ia utilisé Mandrake , debian et mandriva
j'ai administré des redhat like et des debian like et des windows 2003 (et bien galère pour patcher le moindre truce: obligé d'envoyer 4000 mails pour avertir de reboot du serveur)