Scores de la première journée :
Freiburg - Hamburg 1:1 (0:1) Bochum - Gladbach 3:3 (0:3) Hoffenheim - FC Bayern 1:1 (1:1) Nürnberg - Schalke 1:2 (0:1) Mainz - Leverkusen 2:2 (1:2) Dortmund - Köln 1:0 (0:0) Hertha - Hannover 1:0 (0:0) Bremen - Frankfurt 2:3 (2:2) Wolfsburg - VfB 2:0 (0:0)Autant le dire tout de suite, je ne vois pas vraiment qui va pouvoir aller chercher le Bayern quand ils seront rôdés.
Présentation des principaux clubs :
Bayern :Comme d'hab ils sont archi favoris.
Tous les postes sont doublés, ils ont un bon coach, ils ont du lourd presque partout.
Seule la défense centrale et le poste de gardien sont moyens, surtout depuis le départ de Lucio. En défense, ils ont deux bons titulaires (DVB et Demichelis) mais ça manque cruellement de profondeur et dans les buts ils ont deux gardiens moyens.
Fini la parenthèse folklorique Klinsi, avec Van Gaal c'est le retour à la normalité.
Wolfsburg :La même équipe, avec un banc de touche en plus mais ils ont perdu leur meilleure arme pour la Bundesliga avec le départ de Magath à Schalke. Armin Veh avait été champion presque par hasard avec le VfB mais il avait complètement foiré la saison suivante lorsqu'il avait fallu mener de front BL et C1.
S'ils sortent vite en C1, ils peuvent encore aller au bout en Bundesliga mais dans le cas contraire, leur effectif est vraiment trop maigre, surtout au milieu et en défense.
Qu'ils prennent vite des points au mois d'août car ils vont souffrir en octobre/novembre quand les rencontres vont s'enchaîner.
L'an dernier, ils ont eu la chance d'avancer masqués les 2/3 de la saison et c'est leur élimination en Coupe d'Europe qui leur a permis d'accélérer en fin de championnat là où ils plafonnaient avant (en général ils réussissaient en C3 le jeudi puis merdaient en BL le dimanche ou le contraire).
Pour moi, le plus gros outsider du Bayern malgré l'absence de banc et un coach moyen.
Hertha :Ce club des cons a encore fait très fort à l'intersaison en perdant leur duo d'attaquants qui les portaient (Voronine/Pantelic) et leur meilleur défenseur central (Simunic). Ils ont aussi viré Dieter Höeness leur directeur sportif.
Lucien Favre va devoir faire des miracles mais il en est capable.
Werder Brême :Ils ont perdu leur deux meilleurs joueurs offensifs (Pizarro et Diego) et une grande partie de leur jeu avec le départ du génial brésilien. Pour le remplacer, ils ont pris Marin mais ce dernier aime jouer côté gauche comme Özil donc je ne comprends pas bien ce choix. Dès le premier match ils voulaient tous les deux aller côté gauche et un des deux était donc forcé à jouer côté droit.
En attaque, ils se récupèrent cette tanche de Sanogo qui n'a jamais rien fait à partir 6 mois à Kaiserslautern où tout le monde jouait pour lui.
Ils ne joueront pas la C1 cette saison mais je trouve leur effectif assez déséquilibré et la perte de Diego est terrible. Ils ont paumé ce WE à domicile face à Francfort et c'est pas immérité. Ils ont du avoir 3 fois moins d'occasions que d'habitude et tout reposait sur Özil qui est très talentueux mais pas encore au niveau des plus grands.
Cette année ressemble pas mal à une année de transition voire à la fin d'un cycle.
Hambourg :En deux ans ils ont perdu leur deux meilleurs joueurs (VDV puis Olic) et ne les ont pas vraiment remplacé. Thiago Neves a été un bide monumental tandis que Petric peine à retrouver son niveau du BVB. Ils manquent de talent offensivement et au milieu du terrain. A part Trochowski il n'y a pas un seul joueur de grand talent vu que Petric est à l'ouest un match sur deux.
Ils ont pris Ze Roberto du Bayern mais ce dernier m'apparaît bien cuit. Il faudra suivre le jeune Pitroïpa qui m'a l'air tout bonnement excellent.
Rozehnal est un faux bon renfort mais ne peut pas faire pire que Gravgaard malgré tout. Premier match et première demi boulette puisqu'il se fait piquer la balle sur un duel physique aux abords de la surface par l'attaquant de Fribourg...
Ils ont au moins récupéré un bon coach pendant l'intersaison avec l'arrivée de Labaddia.
Stuttgart :Ils ont perdu leur meilleur joueur et il portait l'équipe sur ses (très) larges épaules. Pogrebnyak a du talent mais il n'aura pas de sitôt la même influence.
Bonne équipe malgré tout guidée par un Markus Babbel qui a montré en 6 mois l'an dernier l'étoffe d'un futur très grand. Ca ne m'étonnerait guère qu'il récupère la Mannschaft à moyen terme.
Ils manquent d'un peu de tout pour pouvoir aller chercher le Bayern tout de même.
Dortmund :Un seul départ important avec le retour au pays pour Alexander Frei qui est remplacé par Lucas Barrios un obscur Argentin jouant au Chili. Ce dernier a de vraies qualités au niveau du placement et des déplacements mais le club perd un excellent tireur de coups de pieds arrêtés, là où le club a particulièrement brillé l'an dernier avec des très bons joueurs de tête comme Santana, Subotic ou encore Hummels.
Klopp a mis 6 mois pour mettre en place un système de jeu cohérent et efficace mais le club est devenu redoutable en fin de saison. Logiquement, très peu de mouvements à l'intersaison avec juste Rangelov en attaque et deux milieux prometteurs en plus venant de 2. BL (Sven Bender et Markus Feulner l'ancien protégé de Klopp à Mayence).
Une nouvelle fois, le grand ennemi du club sera les blessures qui guettent notamment Kehl et Dede. Si Dede a une excellente doublure avec Schmelzer, on ne peut en dire autant du capitaine Sebastian Kehl, joueur clé dans le dispositif du Borussia.
Honnêtement, si le BVB continue sur sa lancée de l'an passé et si Barrios s'impose, cela peut être un des très gros outsiders de la Bundesliga vu qu'ils réunissent un bon coach, un groupe complet, de qualité et homogène et un calendrier sans coupe d'Europe.
Schalke :Ils ont réussi le gros coup de l'intersaison en piquant Magath au VfL. Malgré tout, ils repartent avec un effectif étrange qui paraît excellent mais merde très régulièrement (10ème l'an passé par exemple). A tous les postes ils ont des bons joueurs et avec Magath, le meilleur coach de Bundesliga, cela peut aller au bout.
Ils manquent quand même un peu de talent au milieu puisque Rakitic est plus ou moins le seul milieu offensif capable d'assurer. Streit est limité, Farfan est plus un attaquant et Jones est plus défensif.
Enfin, le club sent la lose à 1000 bornes à la ronde donc on sait jamais. Perdre le titre sur un CF indirect dans les arrêts de jeu alors qu'ils avaient déjà commencé à faire la fête, c'est digne de l'OM. Eux ont réussi.
Leverkusen :Leur saison a pris un gros coup dans la gueule le jour où Patrick Helmes s'est blessé pour je ne sais combien de mois. L'an dernier ils étaient dans la course pour le titre jusqu'au moment où il a logiquement baissé de régime et ont fini en roue libre. Le fait de devoir s'expatrier en milieu d'année n'a pas aidé non plus.
Equipe sans banc de touche et ayant perdu son coach, ça sent l'année de transition pour eux.
Hoffenheim :Samedi face au Bayern ils ont encore montré qu'il faudra compter sur eux et ils se sont renforcés très intelligemment en allant prendre Simunic. Ils ont toujours ce fol élan offensif qui les rend si agréables à regarder et s'appuient sur un effectif jeune qui a faim.
Je reste tout de même dubitatif sur le niveau d'Ibisevic. S'il fait une saison complète au niveau qui était le sien avant qu'il ne se blesse, le TSG peut vraiment aller au bout.
Par contre, quelle richesse offensive avec Salihovic, Carlos Eduardo, Obasi, Demba Ba, Maicosuel, Ibisevic ou encore Wellington. Pour moi c'est avec le Bayern (Ribéry/Klose/Gomez) la plus belle armada offensive de Bundesliga depuis que Brême s'est fait piller.
En résumé, selon moi :
Archi favoris : Bayern
Prétendants : Wolfsburg, Hoffenheim, Schalke
Outsiders : Dortmund, Stuttgart, Brême, HSV, Leverkusen
Mes équipes surprise de la saison : Frankfürt et Hannover.
Deux bonnes petites équipes qui ont gardé un effectif intéressant et jouent.