Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vers une Super Ligue européenne ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2
Fred
Citation
Top 25 des clubs les plus riches de la planète

(Entre parenthèses le budget en millions d'euros).

1 Manchester United 1,423
2 Real Madrid 1,030
3 Arsenal 913
4 Bayern Munich 845
5 Liverpool 768
6 Milan 753
7 Barcelona 730
8 Chelsea 609
9 Juventus 457
10 Schalke 04 388
11 Tottenham Hotspur 339
12 Olympique Lyonnais 322
13 Roma 290
14 Inter Milan 281
15 Hamburg 251
16 Borussia Dortmund 247
17 Manchester City 236
18 Werder Bremen 222
19 Newcastle United 217
20 Stuttgart 201
21 Aston Villa 183
21 Olympique de Marseille183
23 Celtic 166
24 Everton 158
25 Rangers 148

Total:
9 clubs anglais
2 club espagnols
6 clubs allemands
4 clubs italiens
2 clubs français
2 clubs écossais

Si ça peut faire avancer le débat ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Nemeto @ 20/08/2009 à 20:11) *
blackburn avec une équipe bandante

Lens a failli faire le doublé avec la même équipe, et en LDC est tombée contre une très grande équipe du Dynamo Kiev qui pètera le Real en 1/4 et aurait du gagner la C1 cette année là en tombant de très très peu contre le bayern

Lille dérangera ManUtd et le grand LaCorogne, et sortira la Fio (faut voir le contexte et l'équipe hein unsure.gif )

Et Sedan nous fera TOUS chier (7e puis 5e avec une finale de CDF en 2 ans, le club venant tout droit de national)

Non vraiment sans ce genre de clubs (et en plus t'avais le coté terroir, Debève à Lens, Mionnet à Sedan, c'était bandant quoi) bref ce sont ce genre de club qui font aimer ce sport

Comme quand Millwall atteint la finale de la Cup y a pas si longtemps ou que le zénith est ses russkovs gagne l'uefa

Wé en gros des exploits à la Calais, c'est mignon mais ça gagne quasi jamais....

Et puis Le Zenith est pété de thune tout de même ph34r.gif
Nemeto
Citation (Oyé Sapapaya @ 20/08/2009 à 20:42) *
Wé en gros des exploits à la Calais, c'est mignon mais ça gagne quasi jamais....

Ouais mais c'est ça le foot, ce qu'on retient pour 98% des clubs participants, ce sont les épopées... elles sont magiques. Tout le monde ne peut pas gagner, je ne comprends pas ton raisonnement

Pour le zenit 80% de russes quand même ph34r.gif
laleto
oui, ca ne gagne pas souvent, mais ils sont la pour faire chier les gros.
Je prefere voir les moldaves de Sheriff jouer contre la Juve ou bien le Bate Borisov contre le Real que de voir un enieme Chelsea-Liverpool.

Monaco n'a pas gagne' en 2004, mais on va tous se souvenir d'eux. Pourtant dans leur parcours il y avait Chelsea et le Real.
Mackay
Citation (MoMoZeRo @ 20/08/2009 à 19:40) *
Ah bon...je savais pas... ph34r.gif

Une chose est sur c'est qu'ils ont gagné une finale de CDL contre une certaine équipe de L1 whistle.gif ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (laleto @ 20/08/2009 à 20:49) *
oui, ca ne gagne pas souvent, mais ils sont la pour faire chier les gros.
Je prefere voir les moldaves de Sheriff jouer contre la Juve ou bien le Bate Borisov contre le Real que de voir un enieme Chelsea-Liverpool.

Monaco n'a pas gagne' en 2004, mais on va tous se souvenir d'eux. Pourtant dans leur parcours il y avait Chelsea et le Real.

Poulidor style en gros

On gagne jamais mais on a la panache smoke2.gif
Mop
En fait Oyé doit être la seule personne au monde avec Wenger à vouloir recréer grandeur nature la Master League PES. laugh.gif

Je ne vois pas le rapport entre d'un côté réclamer un minimum d'investissement pour recruter un milieu et de l'autre vouloir la mort de championnats pour certains centenaires. blink.gif

Ok, le foot part en couille, y'a plus de joueurs locaux dans les clubs et les mecs veulent tous se barrer au bout de 6 mois. Mais qu'on nous laisse au moins un championnat national quoi ! Petite parenthèse : moi je suis juste horrifié par le spectacle de propagande de TF1 depuis quelques années. C'est pas parcequ'ils ont perdu la Ligue 1 qu'ils doivent nous survendre la PL. Les mecs sont limites irresponsables à vouloir transformer les footix en fan d'Arsenal ou de Chelsea pour faire de l'audience.

Perso je compte beaucoup sur le 6+5 et sur une réforme des lois sur la formation pour sauver le football. Il faut des règles pour empêcher les types du genre de Wenger de détruire ce qu'il reste de ce sport. J'aime mon championnat de France. J'ai envie de jouer contre les consanguins, les rats ou les paysans d'Auxerre. J'ai aussi envie de jouer contre le Bayern ou Milan mais pas tous les ans, faut que ça reste des affrontements rares. Si tu bouffes du foie gras tous les jours, tu en es vite dégouté.

Et sinon Arsenal ou Chelsea ils sont poulidors style aussi mais ils ont plus le droit de participer à la Master League que Monaco ou Leverkusen ?
luisluisluis
Citation (Mop @ 21/08/2009 à 00:21) *
En fait Oyé doit être la seule personne au monde avec Wenger à vouloir recréer grandeur nature la Master League PES. laugh.gif

Je ne vois pas le rapport entre d'un côté réclamer un minimum d'investissement pour recruter un milieu et de l'autre vouloir la mort de championnats pour certains centenaires. blink.gif

Ok, le foot part en couille, y'a plus de joueurs locaux dans les clubs et les mecs veulent tous se barrer au bout de 6 mois. Mais qu'on nous laisse au moins un championnat national quoi ! Petite parenthèse : moi je suis juste horrifié par le spectacle de propagande de TF1 depuis quelques années. C'est pas parcequ'ils ont perdu la Ligue 1 qu'ils doivent nous survendre la PL. Les mecs sont limites irresponsables à vouloir transformer les footix en fan d'Arsenal ou de Chelsea pour faire de l'audience.

Perso je compte beaucoup sur le 6+5 et sur une réforme des lois sur la formation pour sauver le football. Il faut des règles pour empêcher les types du genre de Wenger de détruire ce qu'il reste de ce sport. J'aime mon championnat de France. J'ai envie de jouer contre les consanguins, les rats ou les paysans d'Auxerre. J'ai aussi envie de jouer contre le Bayern ou Milan mais pas tous les ans, faut que ça reste des affrontements rares. Si tu bouffes du foie gras tous les jours, tu en es vite dégouté.

Et sinon Arsenal ou Chelsea ils sont poulidors style aussi mais ils ont plus le droit de participer à la Master League que Monaco ou Leverkusen ?

Enfin, en théorie, le foot c'est un spectacle, c'est pas un truc ou tu vas pour te faire chier et jouer contre les bouseux de guingamp, sochaux ou meme le nouveau, montpellier mad.gif , merci mais si on pouvait s'en passer ba je ne pleurais pas.

L'appartenance a la france, perso, l'identification a son pays, j suis pas sur qu il y ait tant que ca de gens qui y fasse attention quant on leur rappelle ces faits la. Ce qui interessant, c'est les derbys, les classicos, les rivalités pour d'autres mais sinon, aucun interêt de jouer contre ces clubs.
Surtout quant tu vois le nb de gens qui sont supporters (apres supporters, pseudos supporters, fans, etc... la n'est pas l'important), des équipes étrangeres ca pousse à réfléchir. (et dont le nombre va grandissant année apres année).

A force de nous avoir surapprovisionner en ligue étrangère, Bcp de gens qui appréciait le foot se sont de plus en plus dirigés vers le foot étranger meme s'il n'abandonnait pas totalement la ligue orangina. j'ai vraiment pas la moindre idée pourquoi -). Ptet pour voir du foot, en fait.
Faut avouer que t'aimes ton club comme un club de national, mais a part ca... Si t'esperes plus que de la passion, faut regarder ailleurs.

PS: au fait tout le monde tombe sur wenger, mais suis pas sur que dans ses propos, c'est lui qui le propose, il ne fait que relater ce qui va se passer et ce que veulent les presidents de club. C'est pas une nouveaute non plus cette menace. Pas vraiment sur que ca soit lui l'instigateur, simplement lui il est plus médiatique et grande gueule.
Befa
Citation (Mop @ 21/08/2009 à 01:21) *

Assez d'accord avec ça, qu'on en revienne à une Ligue des Champions où tu joues face à des clubs champions dans leur pays, et pas le 4ème du championnat anglais... Des Liverpool-Chelsea t'en as 5 par an, ça n'a plus la même valeur que si ces clubs-là s'affrontaient pour avoir le droit de jouer la LDC.
A l'époque où il n'y avait pas 4 clubs qualifiés en LDC les autres coupes d'Europe avaient une certaine valeur, tu te battais pour aller en finale de coupe de France parce que tu savais que ça te permettrait de jouer des beaux matchs européens derrière. Maintenant les mecs font jouer leur équipe B en quart de finale de coupe parce qu'ils jouent un match important en championnat 10 jours après, et tu te retrouves avec des Guingamp qui se prend 5-1 chez lui au premier tour de coupe d'Europe...
Je trouve déjà que la formule actuelle de la ligue des Champions loin d'être parfaite, mais la ligue européenne c'est ça puissance 10, ça va flinguer toutes les autres compétitions puisqu'il n'y aura même plus l'intérêt de jouer ton championnat pour espérer accéder à cette ligue. Ca nous laissera peut-être uen chance d'être champions ph34r.gif
Dante
Même si l'idée est alléchante, je suis contre ce projet. C'est sur que voir une saison complète avec que des MU-Barça et autres grosse affiche, c'est bandant mais les championnats nationaux vont perdre en qualité/intérêts et on tuera le foot petit à petit parce que les petits/moyens clubs ne pourront pas survivre et ne pourront plus former.

Si t'es gavé de foot caviar, c'est pas pour aller regarder du foot discount ( ph34r.gif ) après. Et puis j'ose même pas imaginer les prix des transferts dans cet league avec tout le pognon qui en découlera. mellow.gif

J'aime bien ma L1 et j'aime bien ce que je ressens quand on s'apprête à disputer un match de C1 OU C3. J'aime bien le système actuel en faite.
Nemeto
Citation (Dante @ 21/08/2009 à 10:13) *
. J'aime bien le système actuel en faite.

Par défaut, parce que c'etait mieux avant©

Quand en C1 on jouait contre des vrais champions (ou à la rigueur des vices champions, passe encore)

Quand la coupe nationale n'était pas méprisée mais un vrai objectif

Quand le mardi était pour la C3, le mercredi la C1 et le jeudi la C2 wub.gif

Que les équipes de coupes d'europes étaient toutes identifiées à leurs pays et leurs supps, Anderlecht c'était plein de belges, le dynamo c'était moitié l'équipe d'ukraine, Split pour les croates, etc...

Que par voie de fait chaque équipe européenne que l'on jouait avait son propre style de jeu caractéristique du pays

Et que des vraies stars pouvaient jouer encore dans leur clubs nationaux sans que cela empêche les "gros" européens de les recruter

Au moins j'aurais connu un peu de ces années là cry.gif
Bilbo
Citation (Oyé Sapapaya @ 20/08/2009 à 18:05) *
Regarde comment fonctionne l'euroleague avant de donner des leçons, et oui c'est une ligue semi-fermé sleep.gif

Merci je connais un peu, juste que à coté de l'euroleague tu as des championnats, et la ligue est à moitié comme peut l'etre la LDC sachant que ce sont les meilleurs qui s'y retrouvent et à chaque fois au basket on retrouve les mêmes ... Ca fait un peu la même chose que la LDC d'ailleurs cette année il y a aussi un tour préliminaire ...

Donc bon ...
Oyé Sapapaya
Citation (Bilbo @ 21/08/2009 à 11:42) *
Merci je connais un peu, juste que à coté de l'euroleague tu as des championnats, et la ligue est à moitié comme peut l'etre la LDC sachant que ce sont les meilleurs qui s'y retrouvent et à chaque fois au basket on retrouve les mêmes ... Ca fait un peu la même chose que la LDC d'ailleurs cette année il y a aussi un tour préliminaire ...

Donc bon ...

Déjà y a une énorme différence entre la LDC actuelle et l'euroligue vu que les clubs de foot eux ils n'ont pas de licences pour être qualifier automatiquement sur plusieurs années... Donc oui la compet va beaucoup plus loin que la LDC qui n'est pas semi-fermé.

Et mon message d'origine rolleyes.gif

Citation (Oyé Sapapaya @ 20/08/2009 à 19:37) *
Semi-fermé si je suis l'article posté, grosse différence et l'Euroligue de Basket une ligue semi-fermé par exemple.

Et comme Wenger parle de ligue semi-fermé.
Bilbo
Citation (Oyé Sapapaya @ 21/08/2009 à 09:51) *
Déjà y a une énorme différence entre la LDC actuelle et l'euroligue vu que les clubs de foot eux ils n'ont pas de licences pour être qualifier automatiquement sur plusieurs années... Donc oui la compet va beaucoup plus loin que la LDC qui n'est pas semi-fermé.

Et mon message d'origine rolleyes.gif

Et comme Wenger parle de ligue semi-fermé.

Si c'est une ligue comme l'euroleague c'est quoi l'intéret ?

Ca remplace la ligue des champions en gros ...
clotario
Citation (Dante @ 21/08/2009 à 10:13) *
Même si l'idée est alléchante, je suis contre ce projet. C'est sur que voir une saison complète avec que des MU-Barça et autres grosse affiche, c'est bandant mais les championnats nationaux vont perdre en qualité/intérêts et on tuera le foot petit à petit parce que les petits/moyens clubs ne pourront pas survivre et ne pourront plus former.

Si t'es gavé de foot caviar, c'est pas pour aller regarder du foot discount ( ph34r.gif ) après. Et puis j'ose même pas imaginer les prix des transferts dans cet league avec tout le pognon qui en découlera. mellow.gif

J'aime bien ma L1 et j'aime bien ce que je ressens quand on s'apprête à disputer un match de C1 OU C3. J'aime bien le système actuel en faite.

Je suis tout à fait d'accord!

Notamment sur l'aspect qu'en appauvrissant les petits clubs, ça ferait des ravages sur les centres de formation.

Et même si bcp de gens supportent les "grands" clubs, ils n'ont pas le même attachement qu'avec le "petit" club de chez eux.
Oyé Sapapaya
Citation (Bilbo @ 21/08/2009 à 11:55) *
Si c'est une ligue comme l'euroleague c'est quoi l'intéret ?

Ca remplace la ligue des champions en gros ...

Non mais Wenger parle de ligue semi-fermé il veut peut-être un fonctionnement de la LDC comme l'euroligue actuel avec des licences pour certains clubs (truc que je ne cautionne pas), d'autre projet parle carrément d'un championnat bref personne ne sait... Faut voir le fonctionnement avant de hurler quoi.
Moi le seul truc que je dis c'est que si quelque chose se monte j'espère que le PSG y sera convier de toute façon comme pour le maillot on aura pas notre mot à dire tellement le pognon que le club poudra engranger sera gigantesque par rapport à la ligue1.
Bilbo
Citation (clotario @ 21/08/2009 à 09:57) *
Je suis tout à fait d'accord!

Notamment sur l'aspect qu'en appauvrissant les petits clubs, ça ferait des ravages sur les centres de formation.

Et même si bcp de gens supportent les "grands" clubs, ils n'ont pas le même attachement qu'avec le "petit" club de chez eux.

Perso entre un match du psg contre royan ou dunkerque ...

Et un MU Barca...

Je préfére 10 millions de fois mon match du PSG...

D'ailleurs jamais compris les gens qui supportent ces grands clubs ...
Oyé Sapapaya
Citation (Bilbo @ 21/08/2009 à 12:03) *
Perso entre un match du psg contre royan ou dunkerque ...

Et un MU Barca...

Je préfére 10 millions de fois mon match du PSG...

D'ailleurs jamais compris les gens qui supportent ces grands clubs ...

Préfère un PSG / Barca ou un Man utd / PSG perso whistle.gif

Les petits clubs de France et leur survie rien à carré.
Bilbo
Citation (Oyé Sapapaya @ 21/08/2009 à 10:06) *

COnnais pas je peux pas te dire biggrin.gif
JeanGabin
Citation (Bilbo @ 21/08/2009 à 11:10) *
COnnais pas je peux pas te dire biggrin.gif

Comment ça tu connais pas ? Tu as 10 ans ? ph34r.gif
clotario
Citation (Oyé Sapapaya @ 21/08/2009 à 12:06) *

Man Utd et le Barça atteignent ce niveau grâce aux joueurs qu'ils recrutent. Joueur formé pour la plupart dans des petits clubs. (et encore Man Utd et le Barça sont parmi les grands clubs qui forment le plus)
Les grands clubs ont besoin des petits pour former les jeunes, pour leur faire prendre connaissance du haut niveau.
Si on enleve à ces "petits" clubs les rentrées d'argent de la L1, si le niveau des compétitions (hors ligue européenne) baisse encore, ça a aussi des conséquences pour les grands clubs et le niveau général du football.
Bref, c'est se tirer une balle dans le pied!
Peyton

Qui t'a dit que le PSG serait invité aussi ? laugh.gif ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (clotario @ 21/08/2009 à 14:19) *
Man Utd et le Barça atteignent ce niveau grâce aux joueurs qu'ils recrutent. Joueur formé pour la plupart dans des petits clubs. (et encore Man Utd et le Barça sont parmi les grands clubs qui forment le plus)
Les grands clubs ont besoin des petits pour former les jeunes, pour leur faire prendre connaissance du haut niveau.
Si on enleve à ces "petits" clubs les rentrées d'argent de la L1, si le niveau des compétitions (hors ligue européenne) baisse encore, ça a aussi des conséquences pour les grands clubs et le niveau général du football.
Bref, c'est se tirer une balle dans le pied!

Oui mais non les joueurs continueront à être formé je m'inquiète pas, et puis des niveaux intermédiaires peuvent continuer à coexisté unsure.gif
Y a une ligue1, une ligue2, National .... après tout

Citation (Peyton @ 21/08/2009 à 15:26) *
Qui t'a dit que le PSG serait invité aussi ? laugh.gif ph34r.gif

A mais c'est clair ph34r.gif
Crowley
et puis v'là le budget déplacement.... mellow.gif

lens, toulouse ou sainté, c'est quand même pas les mêmes tarifs que pour aller à milan, kiev ou porto.

pour moi, un match sans parcage n'a pas du tout la même saveur.
clotario
Citation (Oyé Sapapaya @ 21/08/2009 à 18:27) *
Oui mais non les joueurs continueront à être formé je m'inquiète pas, et puis des niveaux intermédiaires peuvent continuer à coexisté unsure.gif
Y a une ligue1, une ligue2, National .... après tout

A mais c'est clair ph34r.gif

Bien sur qu'ils coexisteront mais pas avec les mêmes moyens, les mêmes structures, le même encadrement...
Donc forcément une moindre qualité de formation.
Oyé Sapapaya
Citation (clotario @ 21/08/2009 à 19:10) *
Bien sur qu'ils coexisteront mais pas avec les mêmes moyens, les mêmes structures, le même encadrement...
Donc forcément une moindre qualité de formation.

C'est déjà un peu le cas, non ? ph34r.gif
JuL
Citation (Nemeto @ 20/08/2009 à 17:55) *
JTAH avec moi ! ph34r.gif

Sincèrement si ça se monte un jour ça me fera décrocher, et pire encore si le PSG y figure vahid.gif

Sport US de merde...

Commissions de contrôle, comme en France et en Italie...

Qu'on agisse de même au UK et espagne, et on rigolera

:bravo: 100 OK

Deja faut etre cruche pour croire que le psg aurais sa place rolleyes.gif ensuite si par le plus grand des hasard le psg etait invité dans cette ligue, qu'en penserais tu apres 2-3 saisons a se faire humilier tous les week end part toutes les grosses equipes d'europe, francaises comprises, ou le psg finirais dernier sur dernier (parce que y'en faudras bien un... et si le psg auras plus de pouvoir financier, que dire des autres ? )
tu kifferas prendre des 5-0 ou des 6-1 (comme contre la juve) plusieurs fois par saison ? a coté de cela en france monaco ou lille seront champions, l'om et lyon voir bordeaux feront ce qu'ils peuvent mais feront mieux que nous vu nos propriétaires actuelles et notre situation financiere, bref TOUT pour nous foutre au fond du fond, tout ça pour se branler sur des psg-inter ou barca-psg, equipes qui nous auront piller nos meilleurs joueurs sans aucun probleme...

mouarf, plutot crever, et si ça se fait je pisse sur le maillot de 96 et supporterai mon petit club de bouzeux qui en chie pour boucler son budget de CFA.
Oyé Sapapaya
WTF ? mellow.gif laugh.gif

Un j'ai jamais dit que le PSG serait forcément invité patate, deux t'inquiète que les moyens du PSG serait autrement plus important et trois ton délire sur des 6-0 hypothétique ça repose sur rien !!!
JeromeTouboulArnaudHermant
Moi je suis sûr que c'est la compétition faîte pour Bazin et Colony Capital.....je pense même qu'on se baladerait.
Je pense même que les saisons de merde en championnat sont faîtes pour se réserver dans cette compétition, et que l'argent économisé sur le marché des transferts depuis 3 ans fera de nous l'un des ténors de cette compétition, il paraît même que si le Real s'est renforcé de la sorte, c'est pour éviter de revivre les humiliations qu'ils ont prises contre nous.

COME ON BAZIN
sylvain
Contre. J'arrive même à y voir un interêt sportif.
Déjà, si on pouvait arrêter de comparer avec les Etats-Unis car on a pas du tout la même histoire ni le même rapport par rapport au sport.
Ensuite, je suis pour laisser le sportif primer avant le financier (même si c'est déjà assez déséquilibré de ce côté-là). Au niveau éthique, je trouve ça vraiment nul que certains aient des tickets réservés juste car ils ont un nom.
Enfin, avoir des affiches de très haut niveau, on s'en lassera si ça arrive trop souvent. Déjà que certains gueulent de trop voir de Liverpool-Chelsea.. wink.gif
De toute façon, je suis nostalgique de l'époque C1, C2, C3.. Je sais qu'on y reviendra pas mais si on pouvait éviter de tomber dans l'excès inverse.

Avec ce système, il n'y aurait pas eu de Sochaux-PSG il y a deux ans...
JuL
'tin j'etais bien vener cette nuit ph34r.gif

tongue.gif
Oyé Sapapaya
Je savais pas trop ou le mettre

Citation
UEFA: Platini lance le "Fair-play financier"

De Philippe GRÉLARD (AFP) – Il y a 1 jour

MONACO — Michel Platini a fait accepter aux clubs européens l'idée, révolutionnaire, d'un contrôle financier d'ici trois ans: Si de tels critères avaient existé dans le passé, des clubs endettés comme Manchester United, Inter Milan, Chelsea ou encore Liverpool n'auraient pu participer à la Ligue des champions.

Au moment de son élection en janvier 2007 à la présidence de l'UEFA, il semblait impossible que Michel Platini, présenté comme "révolutionnaire" par ses opposants, puisse faire aboutir deux de ses projets: réformer et ouvrir la Ligue des champions et instaurer une DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) européenne.

Mais l'ancien meneur de jeu des Bleus a pourtant réussi à toucher en douceur à l'épreuve reine, en l'ouvrant à des petits pays: Debrecen, club hongrois modeste présent en poules de la Ligue des champions avec Lyon, la Fiorentina et Liverpool, peut en témoigner cette année.

Et vendredi, les principes du fair-play financier -un club ne peut dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes, soit l'esprit de la DNCG- ont été adoptés à l'unanimité par le comité stratégique de l'UEFA à Monaco, instance associant les ligues, les clubs et les joueurs. Ces principes n'ont plus qu'à être avalisés en comité exécutif à Nyon (Suisse) les 14-15 septembre.

Dans trois ans, ce que Platini appelle la "victoire à crédit", c'est à dire le succès d'un club endetté qui vit sur de futures rentrées d'argent, ne serait donc plus possible.

Ces formations ont donc trois ans pour imiter les bons élèves comme Barcelone (d'ailleurs tenant du titre en Ligue des champions), Arsenal, les clubs français, allemands et néerlandais, aux comptes équilibrés.

Pour éviter de sanctionner des mastodontes européens -Platini répète qu'il ne veut pas entrer dans l'histoire comme le président qui a suspendu des grands d'Europe- l'UEFA va donc conseiller pendant trois ans les clubs.

Ces conseils ont pour but d'éviter que les salaires (en proposant une limitation du nombre de contrats, par exemple) ou les sommes pour les transferts ne dépassent 60 à 70% du budget, et d'éviter des recrutements sur le modèle d'emprunt "galactique" du Real de Florentino Perez.

Dès 2012-13, l'UEFA, examinera l'évolution des comptes sur les deux saisons écoulées. Et à partir de 2013-14, des sanctions établies par un panel indépendant (avec à sa tête un procureur, personnalité de poids qui reste à désigner) pourraient frapper les clubs fautifs, le barème allant de l'amende à la suspension de compétition européenne.

Pour l'heure ces principes font donc l'unanimité. La crise a finalement bien aidé Platini. Des propriétaires comme Abramovitch (Chelsea) ou Berlusconi (Milan AC), effarés par l'inflation des salaires et montants des transferts en cette période difficile, ont en effet demandé à Platini d'encadrer les flux financiers du football. Berlusconi s'est même emballé en demandant un plafond salarial.

Mais que se passera-t-il si un grand club suspendu décide d'aller en justice, devant une cour européenne? Y-aura-t-il des procédures sans fin?

L'UEFA, qui s'appuie sur l'idée que l'Europe est sensible à la spécificité du sport ou sur l'exemple de sports bien plus encadrés en Amérique du Nord, veut croire que non. Réponse dans trois ans.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Enfin une vrai bonne nouvelle du côté de chez Platoche ph34r.gif
Philo
Il a fait d'autres bons trucs mais ça, c'est vraiment pas mal du tout.

Il faut encore qu'il s'occupe du marché des transferts pour les jeunes et il aura vraiment fait un mandat pas mal, ou en tout cas fait avancer un minimum les choses.
Denon
Ca va plutôt dans le bon sens ce genre d'actions mais il y a du boulot.

Qu'il continue de faire évoluer dans le bon sens l'Europa ligue (et comme Philo pour les transferts des jeunes).

Tout cela, ce sont des améliorations intéressantes dans un contexte ou les ligues et ou l'uefa n'a jamais eu aussi peu de poids face aux grands clubs européens.
M4URIC3
Citation (stoner_man @ 20/08/2009 à 19:29) *
Quand on constate l'inexistence d'un début de sentiment d'appartenance vis à vis de l'UE (et heureusement)

Fallait bien que t'arrives à passer ton opinion politique en douce toi. ph34r.gif

U.E ruleeeeez cool.gif
Dante
Abramovitch qui s'offusque des salaires et des transferts des joueurs? mellow.gif
lol...
Sinon, c'est une bonne avancé. J'aime pas l'influence qu'à la premier league sur le foot européen. Par contre, je ne sais pas comment Newcastle et cie pourront présenter des bilans à peu pres correct d'ici 5 ans. Le gouffre dont être de la taille du grand canyon... sleep.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.