Citation (NewYorkSup @ 12/10/2009 à 17:51)

Faux. En toute une vie, tu vas polluer autant qu'une usine en quelques heures/jours. Faut vraiment arreter avec cette victimisation des gens, le "c'est de votre faute". Je dis pas qu'il faut se conduire comme un connard et qu'un peu de civisme ne peut pas faire de bien, mais le coup du "t'as pris un bain au lieu d'une douche, t'as fait mourir la planete", c'est debile.
Non, pas faux...
Il ne s'agit pas de dire "c'est de votre faute", mais plutôt "c'est de votre ressort". Il ne s'agit pas de culpabiliser les gens sur leurs comportements antérieurs, mais l'idée que ça ne sert à rien de demander des efforts aux gens parce que les efforts sont d'abord à faire dans l'industrie est
complétement erronée. En France, des efforts ont déjà été faits dans l'industries, même s'il faut les poursuivre. Aujourd'hui, l'industrie, qui était le 1er responsable des émissions de CO2 dans les années 70 n'est plus que le 3e.
Derrière 2 secteurs pour lesquels les efforts sont individuels (comportements, sobriété), avec politiques d'incitation indispensables : les transports et le logement.
Ma source ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/e...f/bilan2008.pdfAprès ça, l'exemple de comportement que tu cites prouve bien qu'il y a un déficit de communication sur les comportements à avoir.
La douche plutôt que le bain ? c'est archi secondaire comme problème, ceux qui font chier pour ça, en France en tous cas, sont des cons. Pourquoi ? car il n'y a pas de problème majeur d'accessibilité à l'eau en France. L'eau n'étant pas aisément transportable, tu n'assoiffes pas le petit somalien en prenant un bain. Sauf si tu le prends en Somalie évidemment...
Les vrais comportements qui influent c'est : les dépenses énergétiques liées au chauffage, la consommation des apareils électroménagers, les modes de déplacements.
Et là dessus : 1/ utilisation seulement si nécessaire 2/ optimisation en utilisant des solutions à faible impact CO2.
Sur le 1/, tout le monde peut agir. Sur le 2/ faut que l'Etat se bouge le cul au delà du Grenelle, car tout le monde n'aura pas les moyens, les solutions n'étant pas toutes accessibles.
Le reste à côté c'est peanuts.