Citation (Dante @ 11/10/2009 à 14:31)

Même si nous sommes concerné par l'écologie, c'est surtout aux entreprises qu'ils faut s'adresser. J'vois par chez moi, les usines sont vielles de 20 ans facile donc je suppose que ça doit polluer pas mal.
Dans les bureaux, ça imprime/photocopie pour n'importe quoi.
Les gros efforts doivent être fourni là.
Nous, a part faire le citoyens modèle (ne pas jeter de papier ect), je ne vois pas trop ce que ça changerai sur le court terme.
tu peux bien au delà du tri de tes déchets.
Parmi les secteurs qui consomment les plus (agriculture, industrie, transport, logement), les 2 derniers sont clairement du ressort de l'individu. Certes on n'est chacun qu'un sur 6 milliards, mais c'est bien au niveau des comportements que les gains les plus importants sont à réaliser.
Des mesures individuelles de sobriété énergétique auraient des effets très importants. Quand je vois mon comportement et que j'y compare celui de mon entourage et collègues, leur vie est beaucoup plus énergivore que la mienne, et pourtant je ne suis pas un modèle. Tel mec qui prend sa caisse pour faire exactement le même trajet que moi "parce que quand même, le RER c'est pas agréable", tel mec qui imprime en 100% /couleurs / recto, parce que quand même "c'est plus agréable à la lecture", ou tout simplement des mecs qui ne pensent pas à éteindre leur lumière le soir au boulot...
Le modèle où chaque individu prend sa caisse pour aller bosser, faire ses courses à 500m etc. n'est plus viable, faut juste que les gens se fouttent ça dans la tronche.
Je parle pas des gens qui habitent dans des zones rurales mal desservies...
Après, pour se déplacer 100% propre, ou pour habiter 100% propre (c'est à dire habiter dans une maison "passive"), je suis d'accord qu'il faut un certain nombre de conditions réunies (plan massif en faveur des transports en commun, développement de la filière auto électrique - et surtout des possibilités de rechargement des batteries ; plan Marshall de l'isolation des bâtiments).
Quant à ceux qui adorent sortir des articles que je qualifierais de "révisionnisme du réchauffement climatique", j'ai juste envie de leur dire qu'ils vont voir leur vie durant à quel point le discours alarmiste sous-évaluait en réalité ce qui risque d'arriver, pardon, ce qui arrive déjà. Ceux que le discours moralisateur gonfle.
J'ai envie de leur dire que c'est bien de continuer comme si de rien n'était jusqu'à ce que ça devienne évident, pour gagner quelques années de votre confort de vie. Mais dans ce cas là, soyez responsables, ne faites pas d'enfants, leur léguez pas toute cette merde.