Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Ecolo
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3
Vasco
Je vous mets un lien sur une conférence très intéressante sur le réchauffement climatique expliqué par un scientifique français. C'est un peu long, une petite heure, mais c'est assez simple à comprendre pour nous autres non initiés.

C'est un lien vers youtube, la vidéo est en 6 parties :

Si vous avez le temps, ça vaut vraiment le coup... et ça fait surtout réfléchir sur ce belle communication interplanétaire.
JeanGabin
Je vois rien perso ph34r.gif .
Oyé Sapapaya
Le carré blanc écolo smoke2.gif
Teichi
Citation (JeanGabin @ 11/10/2009 à 14:15) *
Je vois rien perso ph34r.gif .

La vidéo consommerait trop d'énergie. ph34r.gif
Fred
Citation (Oyé Sapapaya @ 11/10/2009 à 14:15) *
Le carré blanc écolo smoke2.gif

carré blanc écolo mais pas sur les écran CRT!!
Tchoune
Pour le sous-titre :
A priori si ph34r.gif
JeanGabin
Citation (Vasco @ 11/10/2009 à 13:14) *
Je vous mets un lien sur une conférence très intéressante sur le réchauffement climatique expliqué par un scientifique français. C'est un peu long, une petite heure, mais c'est assez simple à comprendre pour nous autres non initiés.

interplanétaire.

De rien ph34r.gif .
Fred
Citation (Vasco @ 11/10/2009 à 14:14) *

Si vous avez le temps, ça vaut vraiment le coup... et ça fait surtout réfléchir sur ce belle communication interplanétaire.

je fais une Steff ph34r.gif
Dante
Citation (Teichi @ 11/10/2009 à 14:15) *
La vidéo consommerait trop d'énergie. ph34r.gif

laugh.gif
Même si nous sommes concerné par l'écologie, c'est surtout aux entreprises qu'ils faut s'adresser. J'vois par chez moi, les usines sont vielles de 20 ans facile donc je suppose que ça doit polluer pas mal.
Dans les bureaux, ça imprime/photocopie pour n'importe quoi.

Les gros efforts doivent être fourni là.

Nous, a part faire le citoyens modèle (ne pas jeter de papier ect), je ne vois pas trop ce que ça changerai sur le court terme.
Nemeto
Citation
On va tous mourir..

wub.gif
Vasco
Citation (JeanGabin @ 11/10/2009 à 14:21) *
De rien ph34r.gif .

J'ai pas trop pigé, j'ai cliqué sur Elements spéciaux et mis le lien entre les balises...

Citation (Nemeto @ 11/10/2009 à 14:36) *
wub.gif

d'où le "... ou pas". wink.gif

Citation (Fred @ 11/10/2009 à 14:23) *
je fais une Steff ph34r.gif

on va tous crever avec tes conneries ph34r.gif
Ronan
Citation (Vasco @ 11/10/2009 à 13:42) *
J'ai pas trop pigé, j'ai cliqué sur Elements spéciaux et mis le lien entre les balises...

Faut pas mettre le lien en entier mais juste ce qui suit le = wink.gif
Vasco
Citation (Ronan @ 11/10/2009 à 14:44) *
Faut pas mettre le lien en entier mais juste ce qui suit le = wink.gif

alleluia. Merci
Nemeto
Citation (Vasco @ 11/10/2009 à 14:42) *
d'où le "... ou pas". wink.gif

Ah nan ! mad.gif
Vasco
Citation (Nemeto @ 11/10/2009 à 14:49) *
Ah nan ! mad.gif

tu veux crever ou t'aimes pas la mode du "...ou pas"
Nemeto
Une bonne battle royale mondiale avant de tirer le rideau ce serait bien sympa ! wub.gif
Ronan
Citation (Nemeto @ 11/10/2009 à 13:52) *
Une bonne battle royale mondiale avant de tirer le rideau ce serait bien sympa ! wub.gif

Tu dis ça mais si tu chopes la bouée ou le canard en plastique t'auras pas l'air fin... sleep.gif
M4URIC3
J'ai pas maté grand chose mais j'ai appris un mot: "liminaire" (: qui se trouve au début d'un texte). ph34r.gif
M4URIC3
J'ai finalement tout regardé (que ça à foutre oui) et c'est super interessant c'est vrai... d'autant qu'il prend beaucoup de pincettes. Il est pas entrain de dire que le réchauffement climatique n'est pas un problème, pas entrain de dire que la hausse des rejets de CO2 n'est pas lié à cela, mais il dit simplement qu'on est loin d'être certain de tout ça et qu'il faut relativiser ces résultats.

Enfin bref c'est pas mal effectivement smile.gif
Vasco
Citation (M4URIC3 @ 11/10/2009 à 17:05) *
J'ai finalement tout regardé (que ça à foutre oui) et c'est super interessant c'est vrai... d'autant qu'il prend beaucoup de pincettes. Il est pas entrain de dire que le réchauffement climatique n'est pas un problème, pas entrain de dire que la hausse des rejets de CO2 n'est pas lié à cela, mais il dit simplement qu'on est loin d'être certain de tout ça et qu'il faut relativiser ces résultats.

Enfin bref c'est pas mal effectivement smile.gif

Ca change pas mal des discours alarmistes (doux euphémisme) qu'on entend depuis qq temps, surtout après les films d'Al Gore (le nobeleux) et d'YAB (qui s'est fait sûrement piquer son trophée par Obama).

Une petite bouffée d'air frais, si je puis dire.
Neo
On s'en branle de l'écologie, nan ? popcorn.gif
Crowley
Citation (Neo @ 11/10/2009 à 18:03) *

tu dis que de la merde toi qui n'aime pas l'alcool! mad.gif

bon, c'est vrai que je m'en branle aussi! huh.gif
Neo
Citation (Mr_Crowley. @ 11/10/2009 à 18:15) *
tu dis que de la merde toi qui n'aime pas l'alcool! mad.gif
bon, c'est vrai que je m'en branle aussi! huh.gif

Mais qu'est-ce qui nous arrive ?@
Vasco
Citation (Neo @ 11/10/2009 à 18:03) *

c'est justement pas de l'écologie, mais la vidéo d'un mec qui rétablit quelques vérités. Je suis sûr que ça devrait t'intéresser. whistle.gif
Parisii
Citation (Vasco @ 11/10/2009 à 14:14) *

A oublier

Bonne partie sur l'histoire du climat où Courtillot montre bien le cycle glaciation / réchauffement.
Par contre toute la partie de climatologie à proprement dite est à prendre avec des pincettes.
L'article ci-dessous l'explique bien (d'ailleurs il dénonce un des graphiques que l'on voit dans la video).
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...l-et-clima.html
Vasco
Citation (Parisii @ 11/10/2009 à 20:16) *
A oublier

Bonne partie sur l'histoire du climat où Courtillot montre bien le cycle glaciation / réchauffement.
Par contre toute la partie de climatologie à proprement dite est à prendre avec des pincettes.
L'article ci-dessous l'explique bien (d'ailleurs il dénonce un des graphiques que l'on voit dans la video).
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...l-et-clima.html

A oublier, je n'en suis pas si sûr mais que tout ce que nous dit ce cher monsieur ne soit pas tout à fait sans erreur, ce n'est pas non plus surprenant, le GIEC publiant, il semblerait aussi, des courbes bidons ponctuées de conclusions hâtivement faites et surtout, toujours orientées dans un seul sens.

Bref, si Courtillot n'est pas tout noir ou blanc, le GIEC non plus. Surtout que la théorie du réchauffement planétaire fait les affaires d'un paquet de monde, à commencer par ceux qui en font la publicité (YAB, Al Gore, Hulot and co).
Parisii
Je n'ai pas donné le lien au-dessus pour faire joli
Citation
Ainsi, les articles de Courtillot s'appuyaient sur une courbe de températures annuelles mondiales au 20ème siècle, attribuée à Jones. Sauf qu'il s'agissait, en fait, des seules températures aux nord du 20°N, uniquement sur les continents, et seulement entre avril et septembre. Or, selon Courtillot, si Vladimir Kossobokov «qui était chargé de réunir les données» s'est trompé dans son attribution de la courbe au globe tout entier et à l'ensemble de l'année, «c'est en raison d'un manque de clarté» de Jones. Un comble puisque le fichier de données utilisé comportait un avertissement clair, avec le verbe "recalibré" écrit en lettres capitales afin d'éviter toute erreur de la part d'un scientifique inattentif ou mal-comprenant.

Que vient faire le giec là-dedans? Courtillot a "publié, il semblerait aussi, des courbes bidons ponctuées de conclusions hâtivement faites et surtout, toujours orientées dans un seul sens.", c'est marrant. ph34r.gif

Certes son oeil extérieur l'invite à des critiques justes sur les modèles climatiques notamment. Les climatologues ont d'ailleurs admis que ces derniers étaient loin d'être parfait et ne représentaient que le point de vue son auteur malgré tout.
Mais pour le reste j'attendrai des arguments sérieux avant de porter quelque intérêt à ses travaux sur le sujet.
Avec son ami Allègre, il a réussi à se mettre à dos tous les climatologues de France et de Navarre. Et je ne crois qu'ils soient à la solde du complot international d'Hulot & co.
Rene Boisrond
Franchement a grande échelle , je pense que le réchauffement de la planète est " naturel " par contre je suis d'accord avec le fait qu'il fasse luter contre les pollutions plus "local" exemple des produits hautement chimique déversé dans un cour d'eau , du pétrole lacher en pleine mer ect ect
argentinos
Citation (Dante @ 11/10/2009 à 14:31) *
laugh.gif
Même si nous sommes concerné par l'écologie, c'est surtout aux entreprises qu'ils faut s'adresser. J'vois par chez moi, les usines sont vielles de 20 ans facile donc je suppose que ça doit polluer pas mal.
Dans les bureaux, ça imprime/photocopie pour n'importe quoi.

Les gros efforts doivent être fourni là.

Nous, a part faire le citoyens modèle (ne pas jeter de papier ect), je ne vois pas trop ce que ça changerai sur le court terme.

tu peux bien au delà du tri de tes déchets.

Parmi les secteurs qui consomment les plus (agriculture, industrie, transport, logement), les 2 derniers sont clairement du ressort de l'individu. Certes on n'est chacun qu'un sur 6 milliards, mais c'est bien au niveau des comportements que les gains les plus importants sont à réaliser.

Des mesures individuelles de sobriété énergétique auraient des effets très importants. Quand je vois mon comportement et que j'y compare celui de mon entourage et collègues, leur vie est beaucoup plus énergivore que la mienne, et pourtant je ne suis pas un modèle. Tel mec qui prend sa caisse pour faire exactement le même trajet que moi "parce que quand même, le RER c'est pas agréable", tel mec qui imprime en 100% /couleurs / recto, parce que quand même "c'est plus agréable à la lecture", ou tout simplement des mecs qui ne pensent pas à éteindre leur lumière le soir au boulot...

Le modèle où chaque individu prend sa caisse pour aller bosser, faire ses courses à 500m etc. n'est plus viable, faut juste que les gens se fouttent ça dans la tronche.
Je parle pas des gens qui habitent dans des zones rurales mal desservies...

Après, pour se déplacer 100% propre, ou pour habiter 100% propre (c'est à dire habiter dans une maison "passive"), je suis d'accord qu'il faut un certain nombre de conditions réunies (plan massif en faveur des transports en commun, développement de la filière auto électrique - et surtout des possibilités de rechargement des batteries ; plan Marshall de l'isolation des bâtiments).

Quant à ceux qui adorent sortir des articles que je qualifierais de "révisionnisme du réchauffement climatique", j'ai juste envie de leur dire qu'ils vont voir leur vie durant à quel point le discours alarmiste sous-évaluait en réalité ce qui risque d'arriver, pardon, ce qui arrive déjà. Ceux que le discours moralisateur gonfle.
J'ai envie de leur dire que c'est bien de continuer comme si de rien n'était jusqu'à ce que ça devienne évident, pour gagner quelques années de votre confort de vie. Mais dans ce cas là, soyez responsables, ne faites pas d'enfants, leur léguez pas toute cette merde.
Homer
Citation (argentinos @ 12/10/2009 à 15:33) *
Après, pour se déplacer 100% propre, ou pour habiter 100% propre (c'est à dire habiter dans une maison "passive"), je suis d'accord qu'il faut un certain nombre de conditions réunies (plan massif en faveur des transports en commun, développement de la filière auto électrique - et surtout des possibilités de rechargement des batteries ; plan Marshall de l'isolation des bâtiments).

Pour ca, faut aussi que les normes sioent plus restrictives. Pour l'habitat, il suffit de créer une norme européene ou meme francaise, qui fait que la maison énergivore à 25% doit être le minimum à construire, voire jusqu'à la maison passive à 100%, les constructeurs seraient obligés de le faire, quand tu achetes ou fais construire, tu as plus ces questions a se poser.
Pour les déplacements, je pense que ca passe aussi par les péages et interdictions de la voiture en centre ville. Interdire la voiture dans le centre de Paris et des grandes villes par exemple, et renforcer de moitié les services de transports existants. Insister sur les moyens de transports verts, tramway, véhicules électriques et à air comprimé. Banaliser leur utilisation.
Je pensais que le Grenelle de l'Environnement aiderait à faire passer la norme eco-construction que j'explique mais c'est un peu comme tout, ca a fait pshitt... rolleyes.gif
argentinos
Citation (Homer @ 12/10/2009 à 15:41) *
Pour ca, faut aussi que les normes sioent plus restrictives. Pour l'habitat, il suffit de créer une norme européene ou meme francaise, qui fait que la maison énergivore à 25% doit être le minimum à construire, voire jusqu'à la maison passive à 100%, les constructeurs seraient obligés de le faire, quand tu achetes ou fais construire, tu as plus ces questions a se poser.
Pour les déplacements, je pense que ca passe aussi par les péages et interdictions de la voiture en centre ville. Interdire la voiture dans le centre de Paris et des grandes villes par exemple, et renforcer de moitié les services de transports existants. Insister sur les moyens de transports verts, tramway, véhicules électriques et à air comprimé. Banaliser leur utilisation.
Je pensais que le Grenelle de l'Environnement aiderait à faire passer la norme eco-construction que j'explique mais c'est un peu comme tout, ca a fait pshitt... rolleyes.gif

Le Grenelle de l'Environnement était une occasion historique pour faire de la France le pays modèle en la matière, mais c'est comme d'hab... trop d'électeurs "clientèles" de l'UMP qui auraient pu être visées par des mesures éventuelles, trop de lobbying en tous genres, au final ça accouche d'une souris...
NewYorkSup
Citation (argentinos @ 12/10/2009 à 09:33) *
tu peux bien au delà du tri de tes déchets.

Parmi les secteurs qui consomment les plus (agriculture, industrie, transport, logement), les 2 derniers sont clairement du ressort de l'individu. Certes on n'est chacun qu'un sur 6 milliards, mais c'est bien au niveau des comportements que les gains les plus importants sont à réaliser.

[...]

Faux. En toute une vie, tu vas polluer autant qu'une usine en quelques heures/jours. Faut vraiment arreter avec cette victimisation des gens, le "c'est de votre faute". Je dis pas qu'il faut se conduire comme un connard et qu'un peu de civisme ne peut pas faire de bien, mais le coup du "t'as pris un bain au lieu d'une douche, t'as fait mourir la planete", c'est debile.
JuL
Citation (NewYorkSup @ 12/10/2009 à 17:51) *
Faux. En toute une vie, tu vas polluer autant qu'une usine en quelques heures/jours. Faut vraiment arreter avec cette victimisation des gens, le "c'est de votre faute". Je dis pas qu'il faut se conduire comme un connard et qu'un peu de civisme ne peut pas faire de bien, mais le coup du "t'as pris un bain au lieu d'une douche, t'as fait mourir la planete", c'est debile.

ok mais combien d'usine pour 6 milliards de terriens?

si 1 personne toute sa vie = 1 usine 1 jour
1000 personnes polluent autant qu'une usine en 3 ans environ, c'est deja pas rien non?

Perso j'attends la taxe carbone de pied ferme cool.gif je chauffe au granule de bois pour le chauffage et l'eau chaude, donc 0 émission de CO2, dans une maison labellisé THQE (tres haute qualité environnementale) ça me fait 500€ de granule par an a tout cassé, pas de gaz, pas de fioul, juste une petite facture EDF pour les ampoules et les appareils electrique cool.gif
guiclay
Citation (JuL @ 12/10/2009 à 18:44) *
Perso j'attends la taxe carbone de pied ferme cool.gif je chauffe au granule de bois pour le chauffage et l'eau chaude, donc 0 émission de CO2, dans une maison labellisé THQE (tres haute qualité environnementale) ça me fait 500€ de granule par an a tout cassé, pas de gaz, pas de fioul, juste une petite facture EDF pour les ampoules et les appareils electrique cool.gif

Juste pour avoir une idée, tu l'a payée combien ta maison THQE pour quelle superficie?

C'est clair que l'isolation thermique c'est le gros chantier de la réduction de la consommation d'énergie. 45% environ de la consommation totale vient des bâtiments, qui part dans à 65% dans le chauffage. On peut faire trop d'économie là dessus rien qu'en isolant mieux, et en plus on peut vachement diminuer sa facture de tous les mois (contre un surplus à l'achat il est vrai).
JuL
La maison n'est pas tres grande car c'etait notre choix, en surface habitable surtout, car on y a fais de grande ouvertures pour un peu d'espace et de luminosité.

Donc 120m2 habitable pour je crois environ 180m2 total + un sous sol de 80m2.
Le prix de la maison seule sans chauffage, sans terrain, sans finitions : 120000€ environ.

Bon le chauffage granule installation complete + chaudiere Hargassner (rolls royce du granule) ça fait quand meme 30000€ mais remboursé par l'etat 50% de la chaudiere soit un petit cheque de 9000€ reçu le mois dernier happy.gif et une consommation annuelle qui passe de 2000€ chauffage contre 500€ chauffage + eau chaude (et seche serviette dans les salles de bains)

A long terme y'a pas photos.
Fred
C'est possible une photo (pas de la tienne mais d'une du même style) pour voir à quoi ça ressemble car j'en ai aucune idée? (ptet que ca se voit pas à l'oeil nu, je sais pas)
Crowley
Citation (JuL @ 12/10/2009 à 19:09) *
La maison n'est pas tres grande car c'etait notre choix, en surface habitable surtout, car on y a fais de grande ouvertures pour un peu d'espace et de luminosité.

Le prix de la maison seule sans chauffage, sans terrain, sans finitions : 120000€ environ.

Bon le chauffage granule installation complete + chaudiere Hargassner (rolls royce du granule) ça fait quand meme 30000€ mais remboursé par l'etat 50% de la chaudiere soit un petit cheque de 9000€ reçu le mois dernier happy.gif et une consommation annuelle qui passe de 2000€ chauffage contre 500€ chauffage + eau chaude (et seche serviette dans les salles de bains)

je sens que je vais m'installer dans ton sous sol! rolleyes.gif

pis je connais bezac en plus!
M4URIC3
Citation (NewYorkSup @ 12/10/2009 à 17:51) *

Ce qui sort d'une usine, tu l'utilises non ? mellow.gif

Quand on parle de comportement individuel, c'est pas seulement trier ses déchets, c'est aussi et surtout consommer différemment.

Consommer de telle ou telle manière, c'est sans doute le pouvoir le plus important qu'on ait aujourd'hui, sans doute plus important (plus de conséquences) que le droit de vote. tongue.gif

Après, je donne pas de leçon, je ne suis pas écolo ou quoi que ce soit dans mon quotidien. smile.gif
guiclay

Merci pour ta réponse.

Juste une précision : sans finitions c'est-à-dire? Plomberie, électricité, salle de bain en plus ou juste revêtements sols et murs?
Papa Crocodile

Ben les granules de bois c'est bien, mais la merde c'est leur stockage, ca prend 3 fois plus de place que l'équivalent en fioul ou en gaz...

Sinon question con, mais si tu as déjà une installation de chauffage au fioul (tu sais les radiateur à eau chaude toussa), est ce que tu peux juste remplacer la chaudiere de fioul par une chaudiere de ganules de bois tout en maintenant le systemes de radiateurs ?

Je me suis fais faire construire une maison au Liban et je me suis severement clashé avec mes parents qui ont fait installé une installation de chauffage à l'ancienne (avec toute la tuyauterie sous le carralge toussa)... Alors que je n'ai pas spécialement envie de continuer sur le modèle fioul... Alors que la maison est vraiment ecolo dans son coté isolation, il reste le probleme du chauffage (l'eau chaude c'est réglé par panneau solaires, tout comme une partie de la production electrique de la maison). Par contre pour le chauffage ca n'est pas applicable puisque ca bouffe un peu trop...

Donc globalement ma question est de savoir si tu peux avoir une chaudière à granules sur des elements de chauffage en alu (tu sais les elements avec l'eau chaude qui circule dedans toussa).

Sinon ca coute combien la tonne de granules ? ph34r.gif
Nemeto
Citation (ommak @ 12/10/2009 à 19:21) *

J'espère qu'ils ne vont pas être cons comme nous au Liban et qu'ils ne couperont pas les cèdres pour faire des pellets sad.gif
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 12/10/2009 à 19:35) *
J'espère qu'ils ne vont pas être cons comme nous au Liban et qu'ils ne couperont pas les cèdres pour faire des pellets sad.gif

Non t'inquiète pas on a déjà niqué le stock... Du coup on les importe... ph34r.gif

Par contre on a encore deux superbes reverses de cèdres, et le ministère de l'environnement a des projets en cours de reboisement de ce qui était jadis des fôrets...

D'ailleurs mon frangin ( wub.gif ) y participe book2.gif
Crowley
ommak, je suis sérieux pour une fois. smile.gif

chauffer ta baraque, ce n'est pas le poste le plus lourd de ta consommation d'énergie, nan??

c'est un climat méditerranéen le liban, les hivers ne doivent pas être trop rudes?
Papa Crocodile
Citation (Mr_Crowley. @ 12/10/2009 à 19:44) *
ommak, je suis sérieux pour une fois. smile.gif

chauffer ta baraque, ce n'est pas le poste le plus lourd de ta consommation d'énergie, nan??

c'est un climat méditerranéen le liban, les hivers ne doivent pas être trop rudes?

La maison n'est pas à beyrouth, et l'hiver il y a souvent de la neige (des fois jusqu'a un mètre) en hiver...
Crowley
Citation (ommak @ 12/10/2009 à 19:46) *
La maison n'est pas à beyrouth, et l'hiver il y a souvent de la neige (des fois jusqu'a un mètre) en hiver...

ok, je me renseignais. happy.gif

j'ai une soif d'apprendre, c'est tout.
(d'ailleurs j'ai toujours soif)
JuL
Citation (ommak @ 12/10/2009 à 19:21) *
Ben les granules de bois c'est bien, mais la merde c'est leur stockage, ca prend 3 fois plus de place que l'équivalent en fioul ou en gaz...

Sinon question con, mais si tu as déjà une installation de chauffage au fioul (tu sais les radiateur à eau chaude toussa), est ce que tu peux juste remplacer la chaudiere de fioul par une chaudiere de ganules de bois tout en maintenant le systemes de radiateurs ?

Je me suis fais faire construire une maison au Liban et je me suis severement clashé avec mes parents qui ont fait installé une installation de chauffage à l'ancienne (avec toute la tuyauterie sous le carralge toussa)... Alors que je n'ai pas spécialement envie de continuer sur le modèle fioul... Alors que la maison est vraiment ecolo dans son coté isolation, il reste le probleme du chauffage (l'eau chaude c'est réglé par panneau solaires, tout comme une partie de la production electrique de la maison). Par contre pour le chauffage ca n'est pas applicable puisque ca bouffe un peu trop...

Donc globalement ma question est de savoir si tu peux avoir une chaudière à granules sur des elements de chauffage en alu (tu sais les elements avec l'eau chaude qui circule dedans toussa).

Tu peux parfaitement installer une chaudiere granule sur tous les chauffage centrale existant, meme les plus vieux.
C'est juste une chaudiere comme les autres, mais avec un silo d'approvisionnement effectivement, donc soit tu construis et tu peux le faire enterrer dans le jardin, soit tu construit un silo dans le sous sol / garage.
Le mien me prends 6m2 au sol c'est pas enorme, mais ça suffit amplement, je peux mettre 6 tonnes de granule dedans, soit d'apres mes conso quasi 2 ans de chauffage et d'eau chaude...

Ma chaudiere reutilise aussi la chaleure des fumées de combustion pour la recyclée et ne rejeter que des fumées dites "blanches" et pas tres chaude (comme les chaudiere a condensation a gaz)
Pour parler chiffre j'ai fait le plein y'a 2 semaines, 210€ la tonne, j'ai remis 3,5 tonnes, je suis peinard jusqu'en mi 2011, me reste juste 50€ d'EDF mensuel)

Bon par contre j'ai l'avantage d'etre dans la region la plus boisée de france, avec 2 producteur de granule a coté de chez moi, donc ailleurs en france c'est surement plus cher)

ps : désolé pour les fautes mais un coca a couler sur mon clavier hier et certazines touches n'ont pas aimer ph34r.gif

Je précise que loin des idées recus le chauffage a granule c'est plus le chauffage misere et crado d'avant, c'est 100% automatisé, température réglable dans chaque piece, au 1/10 de ° quelque soit la temperature exterieure.

http://www.hargassner-france.com/

voila la mienne c'est celle ci : http://www.hargassner-france.com/index.php...6&Itemid=72

HSV22 Kw que j'ai payer environ 15000€ , avec amenage de granule par pneumatique (ça fait un peu de bruit par contre mais programmable a l'heure qu'on veux)
Ronan
Putain Jul t'es pas tant un beauf que ça en fait sad.gif ...Même si t'aimes pas les gars de mon espèce, je te trouve plutôt beau goss... wub.gif
Dante
Pas sur que ce soit vraiment rentable ton truc sauf sur le trés long terme, quand tu auras amortis l'achat de la chaudière.
J'ai vu un truc de capital il y a longtemps sur les moyens de se chauffer et le plus rentable à l'époque était de mettre des tuyaux sous la terre. J'ai oublié le terme exacte.
guiclay
Citation (Dante @ 12/10/2009 à 20:23) *
Pas sur que ce soit vraiment rentable ton truc sauf sur le trés long terme, quand tu auras amortis l'achat de la chaudière.
J'ai vu un truc de capital il y a longtemps sur les moyens de se chauffer et le plus rentable à l'époque était de mettre des tuyaux sous la terre. J'ai oublié le terme exacte.

Géothermie.
Le problème c'est que tu refroidi le sol si tu en fais de la horizontale, et donc s'il fait déjà froid pour faire pousser quelque chose dessus c'est pas la joie.
Si tu en fais de la verticale, c'est mieux mais ça coute beaucoup plus cher.
Ronan
Citation (Dante @ 12/10/2009 à 19:23) *

La pompe à chaleur...Ca coûte cher aussi mais c'est vrai que c'est le mieux...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.