J'étais pas pleinement convaincu par cette demi-saison avant ce dernier épisode, je le suis toujours pas totalement maintenant que j'ai vu le dernier mais ils savent encore mettre de bonnes claques dans la gueule du spectateur par des trésors de symboles

Jusque-là, mon épisode préféré avait été le 704 : Don retourne à l'agence en rampant, il cherche une porte de sortie, et Roger n'en pense pas moins depuis que les rats de CGC sont dans la place. Arrive l'ordinateur et Don repère le filon, veut mettre Roger dans le coup mais celui-ci n'est pas dans les murs, puis Don se saoule et on connaît la suite.
Déjà, dans cet épisode Don et le type qui installe la bête dissertent de la lune, des étoiles, et à des kilomètres de là Roger les compte dans le ciel à la nuit tombée... Puis il y a ce morceau des
Hollies pour terminer l'épisode,
"Riding along on a carousel, trying to catch up to you", ou encore
"People fighting for their places just get in the way"... C'est bien la seule fois que Mad Men m'a tiré une émotion en quatre épisodes (et j'inclus les deux suivants aussi, allez il y a la scène où Don arrête de mentir à sa fille qui est très poignante aussi dans le deuxième), j'interprète peut-être d'une façon biaisée mais j'attendais tellement qu'ils se barrent tous les deux et qu'ils montent leur truc en posant leur engin sur le nez de Cooper et Cutler que ça m'avait retourné le bide de les voir rater leur destin de la sorte.
Ca n'a rien d'un hasard que ce dernier épisode soit celui du premier pas sur la lune, donc complètement dans la lignée de la métaphore du 704, et ici avec toute la symbolique autour de Waterloo, Napoléon. C'est également assez amusant de voir que Roger monte son business dans le dernier épisode précisément pour couper l'herbe sous le pied de Cutler et de son ordinateur, quand c'est justement à la vue de cette machine que Don avait eu son premier trait de génie visionnaire depuis un bon moment trois épisodes plus tôt. Et si on remonte encore dans le temps, c'est tout sauf une coïncidence que ça soit Freddy Rumsen qui apparaisse le premier à l'écran en début de saison, Don ayant connu une trajectoire similaire à la sienne à l'agence.
Autant de symboles qui montrent que Weiner est un bougre réfléchi et qui rappellent tout son talent.
Après, ça ne justifie pas tout.
Quand on rapporte ça à l'inertie qui a entouré une bonne partie des personnages et des storylines de la saison, il y a de quoi redire et c'était déjà un peu le cas l'an passé (même si là encore la puissante métaphore du suicide tout du long, qui trouvait sa brillante conclusion dans le final lors de la présentation devant Hersheys, sauvait presque tout) : le couple Don/Megan était déjà mort depuis la fin de la saison dernière et il aura fallu sept pénibles épisodes, concernant cet arc, pour arriver à ce résultat. Peggy je n'ai absolument rien compris à ce qu'ils veulent nous dire à son sujet en dehors de ce qu'elle fait à l'agence, avec l'apothéose du gamin qui lui annonce son déménagement dans le dernier épisode. Joan, Pete, pas grand-chose de mieux. C'était un peu la marque Mad Men de proposer une suite d'épisodes sans réelle progression en début de série, juste pour laisser entrevoir un mal-être généralisé, c'était moins le cas dans les très bonnes saisons 3 et 4, depuis j'ai un peu l'impression que la série en est revenue à ça et j'avais déjà cette impression d'inachevé jusqu'à la quasi-fin de la saison 6.
Pour moi la meilleure saison restera la quatrième, avec pour le coup une vraie construction autour de l'histoire d'un grand qui se casse la gueule sur le sol et qui recommence de zéro, et depuis je vis assez mal la lenteur narrative caractéristique des débuts. Enfin, l'ultime demi-saison devrait justement faire un net écho à cette fameuse 4ème année.
Quoiqu'il en soit, ils ont donc envoyé du lourd sur le dernier épisode, c'est bien, maintenant si le soufflé pouvait ne pas retomber d'ici à l'an prochain et si on pouvait éviter d'avoir à se farcir 3 ou 4 épisodes de mise en route, ça serait pas mal. Mad Men n'est jamais une corvée vu que c'est bien interprété et extrêmement bien réalisé et mis en scène, mais c'est très étrange qu'une série d'une telle qualité laisse aussi souvent sur sa faim. Et surtout, c'est bientôt fini.