Après une première tentative infructueuse en 2016 où je m'étais arrêté au bout de 3 épisodes, j'ai finalement recommencé Westworld la semaine dernière et j'ai cette fois bien plus accroché.
La série n'est pas sans défaut, à vouloir parfois un peu sur-complexifier les choses (mais en même temps ça se justifie par le point de vue pris par la saison 2), mais je ne regrette vraiment pas d'avoir réessayé et même au final d'avoir regardé ça de façon assez condensée. Je pense que c'est plus simple pour réussir à suivre les sauts dans le temps.
La saison 2 a un côté "lostien" assez exacerbé j'ai trouvé. Et tombe d'ailleurs un peu dans le même piège (ou risque) de la saison 2 qui multiplie les axes et récits, quitte à perdre du monde en route. D'ailleurs la première fois que j'ai regardé Lost, j'ai lâché durant la saison 2. Et au final, j'ai vu la série deux fois en entier.
Comme dans Lost toujours, ce qui fait la force de la série, plus que les mystères, c'est le soin accordé à chaque personnage, du développement jusqu'au casting.
Mais en même temps c'est aussi très "nolanien" avec une gestion du temps complexe que Jonathan a l'habitude de scénariser avec son frère au cinéma.
Parmi les épisodes les plus marquants, je dirais que les deux que je préfère sont dans la saison 2 : les épisodes 4 et 8.
Difficile, même en matant le teaser, d'anticiper ce que sera vraiment la saison 3 vu qu'on nous tease juste un nouveau personnage et le nouveau contexte, mais c'est bien de changer d'environnement à ce stade. On avait fait le tour après 20 épisodes et ce qui reste d'important à découvrir n'est pas le monde de Westworld. Du moins tel qu'on l'a vu jusqu'ici.