Citation
Les demi-finales du Championnat National U17 se dérouleront du mercredi 26 au samedi 29 mai 2010 à Joeuf et Homécourt (Centre Nord) et à Manosque (Centre Sud).
La finale se tiendra quant à elle le samedi 5 juin à Orléans.
La finale se tiendra quant à elle le samedi 5 juin à Orléans.
Les équipes qualifiées
Citation
Centre Sud
Sochaux (groupe C)
Saint-Etienne (groupe D)
Bordeaux (groupe E)
Meilleur second à déterminer
Centre Nord
Le Havre (groupe A)
Metz (groupe B )
Paris Saint-Germain (groupe F)
Meilleur second à déterminer
Sochaux (groupe C)
Saint-Etienne (groupe D)
Bordeaux (groupe E)
Meilleur second à déterminer
Centre Nord
Le Havre (groupe A)
Metz (groupe B )
Paris Saint-Germain (groupe F)
Meilleur second à déterminer
Les interrogations
- Quel système de jeu ?
Jean-Luc Vasseur est adepte du 4-4-2 mais la présence de Honoré et surtout Mbaka pourrait changer la donne. En effet, en U19, Rimane devrait occuper le poste de n°6 tandis que Touré pourrait être associé à Héry (ou Kebano). Cette situation devrait donc permettre à Jean-Luc Vasseur de disposer des deux talentueux milieux relayeurs et donc d’adopter un 4-3-3 avec un milieu de terrain composé de Boccara, Honoré et Mbaka, comme ce fut le cas face à Sablé.
- Quelle équipe type ?
En défense, Mpasi et Diaw sont en concurrence pour le poste de gardien. Si l’on se fie au nombre de titularisations de chacun cette saison, l’international français semble être en pole position. L’Euro U17 a bouleversé les plans de Jean-Luc Vasseur puisque deux des cadres de cette équipe (Sabaly et Arrondel) manqueront les phases finales (et non la finale si le PSG se qualifie). Takerboucht et Ikoko peuvent évoluer au poste de latéral droit mais les derniers matches montrent que le premier devrait évoluer dans l’axe aux côtés de l’indéboulonnable Samnick. A gauche, Héron devrait être titularisé sans surprise.
En attaque, il subsiste quelques interrogations en raison du changement de système. Si le PSG était amené à évolué dans un 4-4-2, j’aurais eu tendance à penser au quatuor Gérard-Rajsel-Valot-Yaisien. Si on se base sur le fait que le PSG évoluera dans un 4-3-3, cela nécessite de mettre un de ces quatre joueurs sur le banc. Personnellement, je pencherais pour un trio Gérard-Rajsel-Yaisien car Rajsel est plus finisseur que Valot et Valot a l’avantage d’être polyvalent et pouvoir offrir un maximum de solutions à Jean-Luc Vasseur en cas de changement en cours de match. Cependant, Valot est le joueur le plus utilisé en U17 depuis le début de la saison. Une solution alternative serait d’aligner l’équipe la plus expérimentée et donc le trio Gérard-Rajsel-Valot.
Composition probable selon moi :
________________Mpasi__________________
Ikoko_____Samnick____Takerboucht____Héron
_______________Boccara__________________
______Honoré____________Mbaka__________
__Yaisien________________________Gérard__
________________Rajsel____________________
- Quel banc ?
Ces deux dernières saisons, il me semble que Jean-Luc Vasseur avait amené un groupe de 18 joueurs (c’était en tout cas le cas en 2008). Les 93 susceptibles d’être du voyage sont : Diaw, Bli, Bikoya et Valot auxquels il faudrait ajouter quatre 94 (en se basant sur un groupe de 18 joueurs). La concurrence sera féroce puisque Geolier, Lofanga, Conte, Banvo, Bourdin, Quéméner, Lacazette, Chemin, Sainrimat sont en lice même si les quatre premiers cités ont tout de même moins joué cette saison.
Conclusion
Il y a deux ans, le PSG a chuté en finale au terme d’un match qui me laisse encore un goût amer aujourd’hui. La saison dernière, le PSG avait été éliminé au bord de la finale à cause d’un goal average en faveur…..des Marseillais. Cette saison, l’OM n’est pas qualifiée donc c’est la bonne ! Trêve de plaisanterie, le groupe parisien est selon moi plus homogène que les saisons précédentes et le trio Boccara-Honoré-Mbaka laisse rêveur. Reste à savoir quel va être le comportement de cette équipe qui a survolé cette saison son groupe. Le plateau sera quoiqu’il arrive très relevé…
Allez Paris !