Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U17 Nationaux] Phases finales du championnat
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Dubdadda
Déroulement de la compétition

Citation
Les demi-finales du Championnat National U17 se dérouleront du mercredi 26 au samedi 29 mai 2010 à Joeuf et Homécourt (Centre Nord) et à Manosque (Centre Sud).

La finale se tiendra quant à elle le samedi 5 juin à Orléans.

Les équipes qualifiées

Citation
Centre Sud

Sochaux (groupe C)
Saint-Etienne (groupe D)
Bordeaux (groupe E)
Meilleur second à déterminer

Centre Nord

Le Havre (groupe A)
Metz (groupe B )
Paris Saint-Germain (groupe F)
Meilleur second à déterminer

Les interrogations

- Quel système de jeu ?

Jean-Luc Vasseur est adepte du 4-4-2 mais la présence de Honoré et surtout Mbaka pourrait changer la donne. En effet, en U19, Rimane devrait occuper le poste de n°6 tandis que Touré pourrait être associé à Héry (ou Kebano). Cette situation devrait donc permettre à Jean-Luc Vasseur de disposer des deux talentueux milieux relayeurs et donc d’adopter un 4-3-3 avec un milieu de terrain composé de Boccara, Honoré et Mbaka, comme ce fut le cas face à Sablé.

- Quelle équipe type ?

En défense, Mpasi et Diaw sont en concurrence pour le poste de gardien. Si l’on se fie au nombre de titularisations de chacun cette saison, l’international français semble être en pole position. L’Euro U17 a bouleversé les plans de Jean-Luc Vasseur puisque deux des cadres de cette équipe (Sabaly et Arrondel) manqueront les phases finales (et non la finale si le PSG se qualifie). Takerboucht et Ikoko peuvent évoluer au poste de latéral droit mais les derniers matches montrent que le premier devrait évoluer dans l’axe aux côtés de l’indéboulonnable Samnick. A gauche, Héron devrait être titularisé sans surprise.

En attaque, il subsiste quelques interrogations en raison du changement de système. Si le PSG était amené à évolué dans un 4-4-2, j’aurais eu tendance à penser au quatuor Gérard-Rajsel-Valot-Yaisien. Si on se base sur le fait que le PSG évoluera dans un 4-3-3, cela nécessite de mettre un de ces quatre joueurs sur le banc. Personnellement, je pencherais pour un trio Gérard-Rajsel-Yaisien car Rajsel est plus finisseur que Valot et Valot a l’avantage d’être polyvalent et pouvoir offrir un maximum de solutions à Jean-Luc Vasseur en cas de changement en cours de match. Cependant, Valot est le joueur le plus utilisé en U17 depuis le début de la saison. Une solution alternative serait d’aligner l’équipe la plus expérimentée et donc le trio Gérard-Rajsel-Valot.

Composition probable selon moi :

________________Mpasi__________________
Ikoko_____Samnick____Takerboucht____Héron
_______________Boccara__________________
______Honoré____________Mbaka__________
__Yaisien________________________Gérard__
________________Rajsel____________________

- Quel banc ?

Ces deux dernières saisons, il me semble que Jean-Luc Vasseur avait amené un groupe de 18 joueurs (c’était en tout cas le cas en 2008). Les 93 susceptibles d’être du voyage sont : Diaw, Bli, Bikoya et Valot auxquels il faudrait ajouter quatre 94 (en se basant sur un groupe de 18 joueurs). La concurrence sera féroce puisque Geolier, Lofanga, Conte, Banvo, Bourdin, Quéméner, Lacazette, Chemin, Sainrimat sont en lice même si les quatre premiers cités ont tout de même moins joué cette saison.

Conclusion

Il y a deux ans, le PSG a chuté en finale au terme d’un match qui me laisse encore un goût amer aujourd’hui. La saison dernière, le PSG avait été éliminé au bord de la finale à cause d’un goal average en faveur…..des Marseillais. Cette saison, l’OM n’est pas qualifiée donc c’est la bonne ! Trêve de plaisanterie, le groupe parisien est selon moi plus homogène que les saisons précédentes et le trio Boccara-Honoré-Mbaka laisse rêveur. Reste à savoir quel va être le comportement de cette équipe qui a survolé cette saison son groupe. Le plateau sera quoiqu’il arrive très relevé…

Allez Paris !
Hari
Merci pour cette présentation. wink.gif
Philo
Très belle présentation, merci.
Poupou70
Merci pour cette présentation très complète.
furet77
dry.gif Franchement on ne pouvait faire mieux que ca
Noreaga
Merci pour la présentation smile.gif.
C'est clair que les secteurs sont vraiment fournis pour la plupart, avec des choix divers et variés.
C'est sûr que la non présence d'Arrondel et Sabaly peut s'avérer préjudiciable vu leurs profils, mais il y a un effectif complet.
Je trouverais quand même qu'il manque une vraie pointe, je vois plus Rasjel en 9 et demi, et il risque de manquer un peu de taille face à de lourdes défenses.
Valot a un profil qui peut s'avérer intéressant durant les phases finales, avec une capacité à multiplier les efforts et à prendre des ballons de la tête.
Sainrimat, qui possède un profil d'attaquant de profondeur qu'on a peu dans le groupe, aura moyen d'apporter ne serait-ce que sur des entrées.
Sur les côtés, si la composition d'équipe est bel et bien un 4/3/3, Yaisien et Gérard sont je pense les favoris, tout deux possédant un profil de pur dribbleur sachant percuter sur un côté, et comme l'un est gaucher et l'autre droitier, celà peut donner des permutations intéressantes en cours de match si besoin est.
Chemin est également susceptible d'apporter d'autres qualités grâce à sa couverture de balle et sa qualité de centre.
Au milieu, c'est vraiment blindé. A Boccara, Honoré, M'Baka, qui constitueront un trio alliant technique et intensité de jeu, sont capables de se substituer des joueurs comme Bikoya, pour son bagage physique et sa faculté à apporter le soutien, Lacazette pour son abbatage et son abnégation, et Quéméner pour son profil d' "aérateur de jeu" bon des deux pieds.
En défense ça ira aussi. Bourdin et Ikoko ont joué la majorité des matchs et ont très bien assimilé le niveau U17, de ce fait ils constitueront des solutions crédibles.
Ca va pas être simple mais ils ont moyen de bien faire.
Albator
Merci pour la présentation akilae.gif , Ongenda est blessé je ne le vois pas dans les joueurs nommés ?
Philo
Oui, il est blessé au genou et sa saison est finie.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 13/05/2010 à 12:38) *
Je trouverais quand même qu'il manque une vraie pointe, je vois plus Rasjel en 9 et demi, et il risque de manquer un peu de taille face à de lourdes défenses.

Je ne suis pas d'accord. Je considère Rajsel comme une vraie pointe, au contraire de Valot, et personnellement je ne le vois pas comme un 9 et demi. Bien entendu, il ne possède pas le profil de Qasmi qui est un véritable point d'appui mais il peut tout de même jouer ce rôle et il est vraiment adroit devant le but. Surtout, si le PSG joue dans un 4-3-3 avec des joueurs comme Yaisien, Gérard, Honoré et Mbaka, sa force sera le jeu à terre donc ce manque de taille pourra être contourné.
kriek
Pour moi aussi c'est une pointe à la Pauleta, pas un point de fixation mais un joueur avec des déplacements intelligents et une bonne qualité de finition.
Dubdadda
La composition face au Mans (identique à celle dans le premier post mis à part Bahebeck) laisse planer le doute sur l'identité de l'attaquant de pointe sachant que Valot et Rajsel n'étaient pas du voyage. Cela serait une grosse surprise pour moi si Bahebeck venait à redescendre même si cela augmenterait encore davantage les chances de titre.
Dubdadda
Concernant le nom des futurs adversaires du PSG, Le Havre et Lens terminent avec le même nombre de points (85 points), le même bilan, un goal average en faveur de Lens mais un goal average particulier en faveur du Havre (confrontations directes). Je ne connais pas le règlement mais les deux adversaires seront très performants.

Concernant les deux meilleurs deuxièmes, ce serait Lyon et une équipe parmi Troyes, Nancy, Lens ou Le Havre.
Dubdadda
Citation
U17 Nationaux :
Demi-finale sur 3 matches contre Metz, Le Havre, Lens ou Lyon
du 26 au 29 mai 2010 à Joeuf

Ce qui est surprenant, c'est que l'adversaire que je crains le plus est finalement le meilleur second dans ce groupe.
Philo
A-t-on l'ordre des matches et les horaires exacts des matches ?

Merci d'avance.
Dubdadda
Citation (Philo @ 17/05/2010 à 20:04) *
A-t-on l'ordre des matches et les horaires exacts des matches ?

Merci d'avance.

Non pas encore.
Dubdadda
Belle opposition cet après-midi entre les U17 et les U19. J'ai assisté à la première "mi-temps" (30 minutes).

Composition U17 :

________________Mpasi__________________
Ikoko_____Samnick____Takerboucht____Héron
_______________Boccara__________________
______Honoré____________Mbaka__________
__Yaisien________________________Gérard__
________________Valot____________________

Au bout de 20 minutes, Rajsel a remplacé Valot puis Lacazette (Mbaka), Sainrimat (Yaisien), Conte (Boccara), Quéméner (Honoré) sont rentrés. Je n'ai pas assisté à la suite de l'opposition mais le reste du groupe U17 s'échauffait donc allait sûrement rentrer.

Composition U19

________________Salamone__________________
També________Diarra____Landre________Paupin
_________________Rimane__________________
______Makhedjouf____________Kebano________
__Ayina________________________Kamghain__
________________Qasmi____________________

Au bout de 15 minutes, Sail, Héry et Lapelosa sont rentrés à la place de Salamone, Rimane et Ayina.
Il me semble que Mimoun a seulement couru tandis que Bahebeck était absent.

Score : 1-1

Ouverture du score des U17 sur leur première occasion franche (environ 5-10 minutes de jeu). També transmet latéralement à Rimane qui perd le ballon dans l'axe à 25 mètres des buts. Mbaka s'empare du ballon et lance parfaitement dans la profondeur Yaisien parti à la limite du hors-jeu. L'international tricolore fusille du droit Salamone et ouvre le score.

Egalisation des U19 sur une action individuelle de Kamghain (vers le quart d'heure de jeu). Le jeune attaquant parisien accélère côté gauche puis repique dans l'axe avant de tenter un lob de 30 mètres (environ) qui termine sa course au fond des filets. Alors, j'étais mal placé et je n'ai pas regardé le placement de Mpasi au départ de l'action mais de là où j'étais, j'étais persuadé que Mpasi pouvait s'emparer du ballon. Je ne sais donc pas si c'est une mauvaise lecture de trajectoire (je penche pour ce cas), un lob génial ou autre ph34r.gif Quoiqu'il en soit, cela récompense à mon sens le joueur le plus dangereux (et de loin) côté U19 durant le laps de temps observé.

C'est bien que les U17 se soient frottés à une équipe athlétique comme celle des U19 car on sait que cette équipe sait jouer au ballon mais si elle doit progresser sur un point, c'est bien dans son jeu défensif (impact dans les duels, propreté des relances, sobriété dans la zone défensive etc...). Les U19 ont eu davantage le ballon et se sont procurés pas mal de corner mais les U17 ont opposé une très belle résistance et ont parfois mieux fait tourner le ballon. Entre la fatigue de la préparation, la chaleur, la qualité du terrain, la durée limitée de l'observation, il est cependant difficile de tirer des enseignements.

Il existe donc selon moi encore des incertitudes au milieu et en attaque en ce qui concerne les U19 (concurrence entre Héry et Kebano notamment ou entre Ayina et Bahebeck) et sur l'attaquant de pointe en U17 (Valot et Rajsel ont chacun touché peu de ballons au contraire de Yaisien et Mbaka, paraissant très en jambes).
Dubdadda
Citation
Alors qu’une réponse était attendue pour ce mercredi, les U17 de Lens ne savent toujours pas s’ils participeront ou non à la phase finale du championnat. C’est finalement la Commission juridique qui prendra une décision vendredi après-midi. Elle doit statuer sur le match Boulogne-Drancy qui avait été arrêté à 1-0 pour Boulogne au bout d’un quart d’heure en raison de violences. En première instance, Drancy a eu match perdu mais Boulogne ne s’était vu attribuer que trois points au lieu de quatre. Si les trois points sont maintenus, le mode de calcul employé pour désigner les meilleurs deuxièmes permettrait à Lens d’être qualifié au détriment de Lyon. En attendant d’en savoir plus, les U17 se préparent comme s’ils étaient qualifiés alors que la phase finale démarre mercredi...

Lensois.fr

La classe la Fédération cool.gif

Lens 85 points (18 victoires, 5 nuls et 3 défaites), 70 buts marqués contre 30 encaissés (1 international U17).
Lyon 88 points (19 victoires, 5 nuls et 2 défaites), 77 buts marqués contre 19 encaissés (2 internationaux U17).
D'Alessandro
Citation
Formation - Jeudi 20 Mai 2010 à 12:20

Arrivés en tête de leur groupe, les U17 Nationaux du PSG vont disputer la phase finale du championnat national. Voici le programme des Parisiens :

Composition du Groupe A :

1er Groupe A : Le Havre
1er Groupe B : Metz
1er Groupe F : PSG
Meilleur 2ème : Lens (ou Lyon)

Programme Groupe A :

Mercredi 26 mai 2010
Le Havre - PSG (16h, Stade Aldo Platini à Joeuf)
Metz - Lens (ou Lyon) (18h, Stade Aldo Platini)

Jeudi 27 mai 2010
Lens (ou Lyon) - Le Havre (16h, Stade Aldo Platini)
PSG - Metz (18h, Stade Bois de la Sarre à Homecourt)

Samedi 29 mai 2010
Le Havre - Metz (15h, Stade Aldo Platini)
PSG - Lens (ou Lyon) (15h, Stade Bois de la Sarre)

Composition du Groupe B :

1er Groupe C : Sochaux
1er Groupe D : Saint-Etienne
1er Groupe E : Bordeaux
Meilleur 2ème : Troyes

Programme Groupe B :

Mercredi 26 mai 2010
Saint-Etienne - Troyes (16h, Stade Jean Rolland à Digne-les-Bains)
Bordeaux - Sochaux (18h, Stade Jean Rolland)

Jeudi 27 mai 2010
Sochaux - Saint-Etienne (16h, Stade Adrien Gilly à Manosque)
Troyes - Bordeaux (18h, Stade Adrien Gilly)

Samedi 29 mai 2010
Saint-Etienne - Bordeaux (14h30, Stade Jean Rolland)
Troyes - Sochaux (14h30, Stade Pierre Lanza à Sisteron)

PSG.fr
Dubdadda
Les choses sérieuses commencent !

Côté 94, Sainrimat, Ikoko, Yaisien et Conte sont à priori les heureux élus.
Roberto Sedinho
Pas de Bourdin, Chemin et Lacazette, on a quand même un sacré effectif knahos.gif
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 25/05/2010 à 12:49) *
Pas de Bourdin, Chemin et Lacazette, on a quand même un sacré effectif knahos.gif

Effectivement, la concurrence est rude notamment au milieu où Lacazette et Quéméner en ont fait notamment les frais malgré un bon nombre de matches en U17 Nationaux. La polyvalence de Conte, Bikoya ou encore Valot (si il n'est pas titulaire) sera utile. Bourdin est peut-être encore blessé.
Cedric
Il a beaucoup joué Conte cette année?
A travers les différents CR j'ai pas eu l'impression de l'avoir vu souvent...
Dubdadda
Citation (Cedric @ 25/05/2010 à 12:59) *
Il a beaucoup joué Conte cette année?
A travers les différents CR j'ai pas eu l'impression de l'avoir vu souvent...

Je n'ai pas les stats sous le coude mais je dirais moins de dix matches. Cependant, cela ne remet pas en cause son niveau et il est polyvalent (il a joué plusieurs fois en 6 en U17 DH). D'ailleurs, cela ne s'est pas joué là-dessus mais il a été bon lors de l'opposition U17-U19.
Noreaga
C'est sûr que c'est un peu surprenant vu la comparaison de temps de jeu avec Bourdin, mais Antoine a toujours montré des qualités intéressantes, en révélant davantage un profil de libéro.
Ils partent dès aujourd'hui c'est ça?
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 25/05/2010 à 13:12) *
Ils partent dès aujourd'hui c'est ça?

Il me semble oui wink.gif
mimi69
quels sont les formats de matchs ?
Dubdadda
Citation (mimi69 @ 25/05/2010 à 18:18) *
quels sont les formats de matchs ?

90 minutes (sans prolongations en cas d'égalité)
Poupou70
Citation (Dubdadda @ 25/05/2010 à 19:14) *
90 minutes (sans prolongations en cas d'égalité)

Ce site dit 2 x 35 minutes. Victoire : 3 points, 1 point pour 1 nul et zéro pour une défaite.

http://www.fcsochaux.fr/fr/index.php?optio...&Itemid=106
Noreaga
Le groupe envoyé d'après LTDPSG.com.

Gardiens :
DIAW Mory - MPASI-NZAU Lionnel

Défenseurs :
CONTE Antoine - TAKERBOUCHT Yanis - SAMNICK Richard - HERON Joris - IKOKO Jordan - Jason BLI

Milieux :
BOCCARA Ilan - BIKOYA Franck - GERARD Abdelrafik - HONORE Arnaud - YAISIEN Abdallah - MBAKA Philtgérald

Attaquants :
RAJSEL Nicolas - SAINRIMAT Alexis - VALOT Florian - BAHEBECK Jean-Christophe
Roberto Sedinho
Eh bah ça envoie du lourd.
Bahebeck pourra jouer avec les U19 quand même ou devra faire toutes les phases finales avec les U17 s'ils passent?
Par contre déçu de pas voir un petit Lacazette à la place d'un Bli mais bon faut bien parer à tous les postes pour le banc.
Lilian president!
Une pensée pour les absents qui auront leur chance l'année prochaine.
De toute façon ils n'ont pas perdu leur temps puisqu'ils ont participé à pas mal de match cette année et qu'ils ont fait toute la préparation pour les play off avec l'équipe.

ALLEZ PA-RIS
Philo
compo :
Mpasi
Ikoko Samnick Takerboucht Héron
Boccara
Honoré MBaka
Yaisien Gérard
Bahebeck

But du Havre sur une énorme boulette en défense.
Averell
2-1 pour le havre ou vous parlez du même but havrais ?

Merci pour les infos sinon.
Noreaga
Il parle du premier but je pense vu que c'est la mi-temps ph34r.gif
Averell
Citation (Noreaga @ 26/05/2010 à 16:49) *
Il parle du premier but je pense vu que c'est la mi-temps ph34r.gif

J'suis un peu con aussi ayoralone.gif
keyzer söze
Citation (Philo @ 26/05/2010 à 16:44) *
compo :
Mpasi
Ikoko Samnick Takerboucht Héron
Boccara
Honoré MBaka
Yaisien Gérard
Bahebeck

But du Havre sur une énorme boulette en défense.

Merci pour ce live du stade wink.gif

Allez les titis on compte sur vous wub.gif
D'Alessandro
Victoire 2-1. But d'Honore sur peno
Noreaga
Merci à vous, ça a pas du être facile vu le temps huh.gif.
mimi69
On peut quasiment dire adieu à la finale déjà je pense...
Roberto Sedinho
Citation (mimi69 @ 26/05/2010 à 17:45) *
On peut quasiment dire adieu à la finale déjà je pense...

voodoo chile.gif

On a gagné ph34r.gif
Noreaga
Kob_Nikot est contagieux ph34r.gif
mimi69
ah oui ok j'avais mal compris à cause du message de kop nikot rolleyes.gif

Super heureux alors :culture:
mimi69
Citation (Fanfan @ 26/05/2010 à 17:57) *
Bon petit match avec en guest star Alain Sars et Gullit neokill@h.gif

Sinon la défense centrale havraise ne faisait pas son âge

Cet à dire ?

Ils te paraissaient trop jeunes ou trop vieux ?
D'Alessandro
Citation (Noreaga @ 26/05/2010 à 17:41) *
Merci à vous, ça a pas du être facile vu le temps huh.gif.

Ça a été au final, il ne pleut que maintenant.

Bon une bonne chose de faite face à une équipe très physique du Havre et sa charnière centrale de 1m90.
Le penalty vainqueur a été marque à la 40e, pour une faute sur Bikoya à la suite d'une mise à l'amende de Yaisien sur le latéral droit adverse puis donc centre vers l'axe et Bikoya qui arrivait lancé. Rouge pour le défenseur.Équipe parisienne supérieure techniquement, victoire logique. Juste une ou deux frayeurs en fin de match sur coup de pied arrête.
Lilian president!
Très bien !
Présentation de l'équipe du HAC :
Citation
Ce mercredi, à 16 heures, le HAC défiera donc le PSG lors de la première journée. Un ogre qui a survolé sa poule F cette saison en finissant avec 19 points d'avance sur le deuxième, Guingamp, inscrivant en moyenne presque trois buts par match. Mais Bruno Rohart se réjouit de ce calendrier: "nous jouons le favori dès le début, et c'est une bonne chose. Nous serons tout de suite dans le bain. Et nous sommes capables de prendre la mesure de n'importe qui"…
Arnaud Boubet

Le groupe retenu :
Samba (94), Blin (94) - Mavakala, Bah (94), Mendy (94), Gouano, Coulibaly, Fofana (94) - Ba, Metelus, Geretto (94), Randriantsara (95), Gibel, N'Tangu, Chatar (94) - Vercleyen (94), N'Kusu (94) (18ème joueur à définir).

(groupe très jeune)

Présentation de Metz le prochain adversaire :
http://www.fcmetz.com/news/display/10075
Peut être un ou deux présus dont 1 né en 95 préselectionné avec les U20 camerounais, le reste à l'air à peu prés honnête.
Rien d'insurmontable.
Noreaga
Qu'avez vous pensé du gardien Brice Samba, du latéral gauche Benjamin Mendy et de l'attaquant ou milieu gauche Adam N'Kusu?
colt
Merci beaucoup pour vos infos, j'espère que les jeunes continueront sur leur lancée !

Pour moi c'est dommage parce que je voulais absolument y aller mais je bosse jusqu'à samedi... J'avais hâte de voir cette génération à l'œuvre, ce sera pour une autre fois. Profitez bien de l'été lorrain pour ceux qui ont fait le déplacement cool.gif ph34r.gif
Noreaga
Le site officiel parle d'un but de Yaisien et non de Gérard.
mimi69
Vous ne trouvez pas cela un peu inquiétant de gagner seulement 2-1 contre une équipe composée à moitié de 94 ?
colt
Citation (mimi69 @ 26/05/2010 à 19:16) *
Vous ne trouvez pas cela un peu inquiétant de gagner seulement 2-1 contre une équipe composée à moitié de 94 ?

C'est une équipe qui s'est qualifiée pour les demi-finales donc forcément une équipe de valeur, et surtout le contexte est particulier, c'est plus le championnat là. A mon avis, toutes les victoires sont bonnes à prendre, c'est même sûrement bien d'avoir un premier match comme celui-là, ça va renforcer l'équipe qui abordera la suite bien concentrée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.