Citation
Les demi-finales du Championnat National U19 se dérouleront le vendredi 4 juin à Orléans. La préfecture du Loiret accueillera également la finale le dimanche 6 juin 2010.
Le programme (à confirmer)
Citation
Nantes-PSG
Caen ou Lens - Monaco ou Lyon
Caen ou Lens - Monaco ou Lyon
Les interrogations
- Quelle équipe type ?
Contrairement à la catégorie U17, il n'y a aucun doute possible sur le système qui devrait être utilisé par David Bechkoura. L'équipe parisienne a en effet survolé son groupe en évoluant le plus souvent dans un 4-3-3.
La principale interrogation concerne la qualification ou non de l'équipe réserve car elle aura sûrement un impact sur la composition du groupe en U19. Il existe donc selon moi deux scénarios :
Si la CFA se qualifie pour les demi-finales du championnat (scénario le plus probable) :
Dans les cages, Areola, de retour de sélection, devrait retrouver selon moi la catégorie U19 et Salamone être sa doublure. Sail serait alors sur le banc pour les demi-finales du CFA.
En défense, aucune hésitation à priori sur les postes de latéral gauche (Paupin) et défenseurs centraux (Diarra/Landre). Le poste de latéral droit est plus problématique car il dépend de la présence ou non de Makonda en CFA. Si Bertrand Reuzeau se passe de ses services, la logique voudrait qu'il fasse appel à També comme ce fut le cas en championnat cette saison à plusieurs reprises. Le dernier match de championnat a en effet montré qu'une ligne défensive Dja Djedje-Dembélé-Owona-Afougou tenait difficilement la route. Si També évolue donc en CFA, Takerboucht, après avoir disputé les phases de poule avec les U17, devrait tenir le couloir droit.
Au milieu, Rimane devrait occuper le poste de n°6 tandis que Touré viendrait se positionner en milieu relayeur. Une autre incertitude concerne l'identité du deuxième milieu relayeur : Héry ou Kebano ? Personnellement, je ne vois pas David Bechkoura se passer des services de Héry au milieu et je reste toujours sceptique sur le repositionnement de Kebano dans l'axe. Makhedjouf devrait quant à lui évoluer sous les ordres de Bertrand Reuzeau.
En attaque, Qasmi et Kamghain semblent "intouchables". Reste à savoir quel joueur viendra se positionner à leurs côtés : Kebano, Bahebeck ou Ayina ? Personnellement, je pencherais pour Bahebeck mais le PSG risque d'affronter de solides équipes composées en majorité de 91 et David Bechkoura pourrait être tenté d'aligner Ayina.
Composition probable selon moi :
____________________Areola__________________
Takerboucht_____Diarra____Landre_________Paupin
___________________Rimane__________________
________Touré_________________Héry__________
__Bahebeck________________________Kamghain__
___________________Qasmi____________________
Si la CFA ne se qualifie pas pour les demi-finales du championnat :
Composition probable selon moi :
_______________Areola__________________
També_____Diarra____Landre_________Paupin
_______________Rimane__________________
________Touré___________Makhedjouf______
__Bahebeck___________________Kamghain__
_______________Qasmi____________________
- Quel banc ?
Les 92 susceptibles d’être du voyage sont : Salamone, Lelevé, Kebano, Lapelosa, Mimoun (+ Ayina chez les 91). Si le CFA se qualifie, il faut donc espérer qu'un défenseur ne se blesse pas car Rimane est le seul joueur susceptible de pouvoir redescendre d'un cran.
Conclusion
Si les U19 Nationaux du PSG ont dominé un groupe pourtant très relevé, leur élimination en Gambardella a montré qu'ils pouvaient aussi passer à côté de leur sujet sur un match couperet. Quel que soit le scénario envisagé, l'équipe alignée sera compétitive et il faudra bien cela face à des adversaires qui devraient aligner certains joueurs habitués aux joutes de la CFA. A priori, Lyon (si leurs U19 se qualifient, ce qui est loin d'être fait) est la seule équipe qui pourrait aussi devoir conjuguer une qualification en CFA et en U19.
Allez Paris !