Citation (M4URIC3 @ 12/10/2018 16:15)

Débat pété mais vu que j'ai 1h30 d'attente dans une station de bus Bolivienne, je vais m'y aventurer.
Et donc c'est pas comme si le communisme avait eut pour but de vivre en osmose avec la nature. C'est une idéologie productiviste aussi et son seul côté écolo c'est de se foirer. Notons quand même que c'est ce qu'il y a de mieux à ce niveau parce que la "croissance verte" c'est du bullshit pour l'instant.
Après ça a du bon. Cuba du temps de l'embargo pétrolier et de la chute du bloc est un exemple intéressant à pas mal de niveau. Ils sont du coup en pointe en matière de permaculture vu que les mecs ont du changer complètement de modèle en quelques mois pour réussir à nourrir la population "sans" pétrole.
Les tentatives de communisme dans le monde ont souffert de leur direction monarchique/oligarchique imbibée de vodka/rhum et de leur retard technologique.
Marx était beaucoup trop en avance sur son temps et les marxistes (et non les marxiens) ont enterré ses théories à la minute de sa mort.
Le communisme est un projet bien plus adapté aux défis du XXIème siècle, il repose sur une planification parfaite de l'économie (les inutiles néoclassiques devraient kiffer). Sans rentrer dans un débat pété parce que je suis dans le métro, l'IA et l'invention des API (oui oui c'est peut-être la clé du bordel

), autrement dit de la communication entre les technologies, permet d'imaginer une planification très efficace. Quelques responsables soviets avaient senti le truc juste avant la fin de l'URSS,le gouvernement avait acheté des ordinateurs, c'est juste qu'ils savaient pas trop quoi en faire après.
La fin du rêve "un travail pour tous" va reposer la question de l'injection de principes communistes (au sens premier de Marx) dans le système actuel, pour que la masse inutile puisse survivre. Le sujet d'un salaire universel n'est pas sur la table pour rien, il essaye de résoudre le problème posé par Marx.
Quand ta courbe de chômage passera de 10% à 20 puis 50, créer des postes d'enseignants ou "favoriser la formation" (

) ne servira pas à grand chose. Et cette courbe ne sera pas due qu'à l'IA, cf. le phénomène de "bullshit jobs" où les employés de bureaux commencent à se rendre compte qu'ils sont plus une charge qu'un atout pour leur employeur.
Guerre nucléaire, crise environnementale ou communisme 2.0, il faudra choisir