Citation (parissansgarantie @ 28/07/2011 à 16:34)

A la finale j'avais raison sur toi teichi , tu te prends la tete pour des trucs insignifiant ...
Enfin je crois que t'es en psycho , ceci explique cela

Bon alors tout d'abord qu'est ce que tu entends par "se prendre la tête" et surtout en quoi c'est plus insignifiant qu'autre chose (comme passer sa journée à appuyer sur F5

). Je me rappelle qu'à la période où j'ai commencé à chercher je me faisais chier en vacances loin de chez moi et travailler sur le cryptogramme était vraiment sympa. J'avais adoré le film, le bouquin m'avait passionné et j'avais voulu voir de plus près ce que cachait ce cryptogramme irrésolu. C'était marrant de travailler avec Raptor et ca m'a permit également de découvrir certaines techniques de chiffrement, leur histoire ou des grandes énigmes non résolues. Bref un très bon passe temps et tout un univers que je n'aurais découvert sans ça.
Pour ce qui est de la psycho c'est une expression utilisée à tort et à travers et un cliché équivalent à celui du "supporter du psg = hooligan raciste". Il y a d'énormes différences entre les branches de la psycho et elles ont toutes une démarche scientifique très pointilleuse (excepté la psycha). Le mythe du psy qui pense lire dans les pensées, le psy qui interprète tout et n'importe quoi y compris les rêves, le psy qui sait si tu es homo, si tu as envie de niquer avec papa/maman, bref le psy de l’interprétation sauvage cela vient d'une petite partie de la psy clinique. La grande majorité des différentes branches de la psychologie sont aux antipodes de ce cliché.
Pour résumer cela n'a rien avoir avec :
la neuro psycho :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuropsychologiela psychologie expérimentale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_exp%C3%A9rimentalela psychologie du développement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_d...3%A9veloppementla psychologie sociale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_socialeou encore les branches scientifiques de la psy clinique comme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie...comportementaleAutrement pour le cryptogramme des choses me poussent à croire que c'est effectivement la solution :
- Il s'appuie sur une clé possible et le texte a du sens.
- Le style du texte ressemble à celui du précédent cryptogramme.
- Il a une bonne dégaine de Geek.
- Le Zodiac donnerait son nom à la fin sous le sigle ZO^AIK.
J'avais repéré le dernier point et je me doutais qu'il mettrait peut-être son identité sous cette signature en fin de lettre. Cela dit vu que dans son dernier cryptogramme il avait fini par des lettres sans aucun sens et qu'il disait qu'il ne donnerait pas nom, j'avais fini par me dire que c'était le cas ici aussi, ce qui lui facilitait la tache pour mettre le sigle ZO^AIK. D'ailleurs si la résolution est bonne cela veut dire qu'il a commencé son chiffrement directement en ordonnant les symboles pour que cela donne ce sigle. Je trouve cela bizarre que celui qui a hypothétiquement cracké ce chiffrement n'a pas commencé par ça.
Bon autrement je capte toujours pas pourquoi on ne retrouve pas que 304 dans le texte mais des 10, des 5, des 7 ou encore des 2 alors que ces chiffres n'ont visiblement aucun rapport avec la clé donnée. C'est pour le moment le gros point qui me fait douter.