Depuis quelques jours, les rumeurs les plus folles circulent sur le nouveau PSG, made in Qatar. La possible arrivée de Leonardo a encore amplifié le phénomène, avec désormais les rumeurs Ancelotti ou Kaka.
D'une évolution en douceur d'un club devenu moyen dans son championnat à mener jusqu'en haut de celui-ci, les derniers échos parlent désormais d'un PSG cherchant directement à ramener des grands noms européens, entraîneur comme joueurs.
Quelle est ta position là-dessus ? - Préférer voir une évolution par pallier, avec une sorte d'année de transition pour prendre la température de ce qu'est devenue la L1 pour Leonardo. En gros, la majorité des joueurs de l'an dernier est conservée, l'argent est mis sur les postes manquants (milieu défensif, milieu droit, deux ou trois mecs sur le banc), Kombouaré doit mener cette équipe en Ligue des Champions. Il y a également toujours une volonté d'intégrer les jeunes. En gros, ça serait plus la gestion ala Malaga de l'an dernier. Une volonté de montée en puissance, en se reposant sur les quelques rares acquis des saisons passées.
- Directement voir les choses en très grand, recruter multiples stars, avec l'encadrement qui va avec. Je suis en mode Football Manager quoi. Ton club gagnera grâce à l'argent mais tant pis, ça suffira à ton bonheur. Un Chantôme est relégué au bout du banc, les jeunes n'auront pas l'opportunité de faire leurs classes au club. On est dans le football business à son paroxysme mais après tout, c'est l'évolution du football. L'identité du club ? Elle a disparu depuis longtemps.
Dans quel schéma prendras-tu le plus ton pied ? Gagner sans grande fierté, en toute logique, en ayant écrasé la concurrence avant tout financièrement, ou avoir toujours la petite et glorieuse (?) incertitude du sport, et avoir un réel projet sur le long terme à partir de certaines bases (formation importante, toujours faire confiance aux Hoarau, Chantôme, Ceara, Jallet, Armand, Giuly, et même Douchez (déjà) voire Gameiro... Ceux qui pestaient contre le foot business, les exemples Chelsea ou plus récent Manchester City, retourneront-ils leur veste ?
Après, on peut préférer le premier schéma si dans le même temps Leproux et Kombouaré sautent aussi. Vous pouvez en parler mais je ne l'ai pas intégrer dans le sondage pour qu'on tente de ne pas encore repartir sur un énième débat autour de Leproux.
Vinz14
17/06/2011 14:33
On devine ton point de vue dans ton post, mais malgré tout j'ai voté en douceur aussi. En relative douceur.
3 valeurs sures de L1 : gameiro, gervinho, m'villa 2-3 remplaçant polyvalents. 1 grand espoir étranger pour l'avenir.
Maintient du staff actuel, au moins au début.
Namtar
17/06/2011 14:34
Comme dit précédemment dans d'autres post, je préfèrerais une évolution en douceur.
On a fait une bonne saison avec les joueurs actuelles et on sait que si on avait eu un meilleur gardien et surtout un attaquant capable de mettre des buts, on aurait pu faire mieux. Donc pourquoi tout changer ?
On a vu ce qu'il s'est passé avec Chelsea et Man City quand les nouveau propriétaires blindé de thunes sont arrivés... Des années à se chercher avant d'avoir des résultats probant.
Nous depuis 15 ans on se cherche, alors c'est pas quand on commence a trouver une formule qui fonctionne plus ou moins bien qu'il faut tout éclater.
ikki
17/06/2011 14:38
Je fais la différence entre la douceur pour les l'equipe et la douceur pour les dirigeant.
Nouvel epoque, nouveau staff. Pour moi Leproux-Roche-AK doivent sauter.
Pour ce qui concerne les joueurs. On peut garder des joueurs de l'équipe actuelle et les mettre en concurrence avec de nouveaux arrivant, et pourquoi pas quelques "gros" calibres (on aura pas messi ou Rooney quoi). Chantome et Sakho doivent selon moi participer à cette dynamique nouvelle et il faut garder en ligne de mire la formation.
Donc j'ai voté en douceur, mais pas trop non plus.
Raptor39
17/06/2011 14:39
Moi c'est clairement FM powaa dans le sens où on arrive en fin de cycle, c'est le moment idéal pour le faire.
On a eu une belle saison cette année, mais l'équipe était vouée à changer drastiquement. Sans compter les retraités et les mis à la porte, les autres n'ont pas l'étoffe d'un club de ligue des champions.
On m'aurait posé la question un an plus tôt j'aurais dis l'inverse, car on avait beaucoup de joueurs prometteurs. Maintenant, tant qu'on conserve sakho, hoarau (même si j'aime pas le style c'est prometteur), chantôme, néné (même si je sens qu'il va crâmer), qu'on chamboule le reste me dérange pas le moins du monde.
Fin de cycle !
Bob
17/06/2011 14:42
Citation (Namtar @ 17/06/2011 à 15:34)
On a vu ce qu'il s'est passé avec Chelsea et Man City quand les nouveau propriétaires blindé de thunes sont arrivés... Des années à se chercher avant d'avoir des résultats probant.
Une précision sur Chelsea: ce club a tout le temps fait appel à des joueurs étrangers depuis 98 (Zola, Petrescu, Flo, De Goey, Desailly, Leboeuf, Poyet et j'en passe). Gulitt a instauré ça, et Vialli a poursuivi. Donc, l'arrivée d'Abramovich n'a pas fondamentalement changé l'identité du club.
Après pour Paname de la 1ère saison QSI, je souhaite une équipe dirigée par un grand entraineur, et un grand directeu sportif. Ensuite sur le terrain, des Sakho, Chantome, Nene, Douchez, un Ganso et/ou Lucas, un bon attaquant pour épauler Gameiro, et nos jeunes derrières qui participeront au projet.
Exit les boulets qu'on se trimballent des lustres comme Armand, Jallet, Erding, Camara etc.
PSG Power
17/06/2011 14:43
Moi j'ai opté pour la douceur.
Sur le sujet Leproux, je m'en balance, il peut virer ou rester, ça ne changera rien. Roche, lui, peut se reconvertir en gardien de parking ou prof de golf, merci, au revoir.
Par contre, je suis pour garder AK, s'appuyer sur nos points forts, et utiliser les compétences de Leo pour recruter des pointures en 6 et en MOD et imposer à Tiene d'arrêter le football.
L'an prochain si qualif en LDC, ok pour ramener des killers et passer dans la 4ème dimension.
karatekid
17/06/2011 14:44
ca serait intéressant de tenter de définir l'identité d'un club, cette expression revenant fréquemment dans les conversations, surtout depuis l'arrivée des fonds de qatar. selon moi, il s'agit des tribunes évidemment(ex liverpool pour lequel on pense immédiatement à leur fameux chant), du stade(et des exploits passés) et de l'enracinement du club dans sa région. sur ce dernier point, avec la victoire des équipes des jeunes u19 et u17, j'ai l'espoir de leur intégration dans l'équipe une.
tout ca pour dire que dans les deux schémas proposés, le premier a ma préférence. on a quand encore quelques palliers à franchir, comme un centre d'entraînement pérenne, un staff solide(et pas des incompétents), et des résultats constants of course.
Ronan
17/06/2011 14:45
Le PSG va poursuivre son chemin comme l'a fait la ville de Paris, un peu dans une autre dimension que celle de la France, il ne restera plus que les monuments, l'identite parisienne ca fait si longtemps qu'elle n'existe plus, elle a laisse place aux generations banlieues, aux bourgeois du monde, il reste encore ce microcosme politico-mediatique, cette bande d'intellectuels bien pensant qui s'accrochent a la capitale mais qui se confinent dans les quartiers chics et qui surtout ne representent en rien l'identite parisienne.
Alors un peu plus un peu moins, ils ont vires les supporters et cela resonne comme un parallele a la fuite de la classe moyenne a Paris. Il y aura sans doute une blinde de spectateurs qui vont voir un match de foot avec des stars comme si elles allaient voir le dernier breathtaking hollywoodien.
Du fric a en faire palir le reste de la France, on y est deja habitue avec le budget de la Mairie de Paris equivalent a un portefeuille ministeriel.
Les joueurs passeront comme ca a toujours ete dans le football, peut etre plus vite et pour plus d'argent qu'avant, sauf que ce coup ci, on devrait au moins retrouver l'age d'or du PSG, champagne et paillettes mais surtout des vrais titres comme dans les annees 90.
SuperThug
17/06/2011 14:45
J'ai voté en douceur mais je suis plutôt favorable à un mix des deux possibilités : changement d'entraineur et pointures aux postes clés manquants c'est-à-dire trois-quatre joueurs, on y ajoute deux-trois remplaçants et ça me semble pas mal
Xbi29
17/06/2011 14:47
J'aurais envie de dire "en douceur", et j'ai même voté ça. Après faut être réaliste. On a fait une belle saison, mais ça ne s'est pas joué à grand chose. L'effectif est trop juste et on a trop de joueurs moyens pour effectuer quelques retouches.
Aujourd'hui on peut affirmer que Sakho, Nene et Chantome sont intouchable. On peut rajouter Gameiro et Douchez.
Armand, Jallet, Tiené, Giuly ont fait leur saison, mais trop inconstant pour prévoir quelque chose.
Sans parler du départ de Makelele...
On sera obligé de recruter massivement : Au minimum un Mdef, un MOD, un DC, un latéral (minimum) en tant que titulaire. Sans parler des remplacants (Gardien, MOG, MOD, Latéral, DC...)
Bref au moins 8 joueurs en fait
Bon ba nan en fait hein, pas le choix
giovanni pontano
Le tout pour le fric aurait été jouable niveau séduction des foules si le PSG avait joué la ligue des champions. Ca aurait mobilisé des téléspectateurs fédérés par l'enjeu européen.
En se limitant au championnat (plus l'europa league) Le club ne devrait pas prendre le risque d'écraser d'un coup la concurrence en L1 en dépensant sans compter. Ce serait commettre une grave erreur niveau communication. Ca pourrait être ressenti comme une véritable imposture avec les inévitables railleries si ça ne marche pas. Le pognon, si mal vu en France ne doit pas tuer l'enjeu sportif.
Donc, changement en douceur mais profond souhaité, avec des joueurs à fort potentiel qui se révèlent au Parc.et accélération dès qualif en LDC.
tounsy
Comme dit plus haut, un changement de dimension passe par un recrutement mode FM. Au niveau de la direction tout doit disparaitre (avec un petit bémol pour AK qui s'est vraiement investi dasn le club mais qui ne pourra malheureusment jamais gerer des "stars") Au niveau joueur, conservons Sakho, Chantome et Néné en titulaire. Hoarau, Bodmer, Armand, Tiéné et Céara/Jallet pour les remplacants. Le reste on change tout et on evite dans la mesure du possible : - De payer des clubs français comme Lille, Sainté - De vendre nos meilleures reventes (Erding, Jallet/Ceara, Tiéné, Clement) en France.
ramutcho
17/06/2011 14:52
Je préfère un changement en douceur, mais c'est ce qui risque de se passer. On entend beaucoup de noms, mais c'est bien normal car il y a beaucoup de manque dans cette équipe et peu de joueurs fiables (une blessure de Néné avec cet effectif, ça repart dans le mur direct). Après les arrivées de Douchez et Gameiro, il faut encore 4 ou 5 arrivées de joueurs de valeur pour être très compétitif (2 milieux défensifs, un milieu droit, recruter des latéraux aussi)
Rjay
17/06/2011 14:53
Aucun intérêt à perdre 1 an. Les Qataris veulent la C1 et pas que pour la jouer, ça paraît fou, mais c'est leur ambition. A partir de là, où est l'intérêt de garder 1 an Kombouaré ou des joueurs qui n'ont pas le niveau de cette ambition ? Et puis, c'est pas comme si la "politique" sportive actuelle avait une chance de nous mener au sommet de la L1 de façon continue.
Le gros point c'est la formation: pour pérenniser le club, il faut la mettre en avant et réussir à assurer une excellente post-formation qui nous permet d'intégrer des jeunes formés au club régulièrement.
Dans l'idéal, on recrute cet été 2, 3 tauliers (joueurs expérimentés ayant fait leur preuve et à fort charisme pour ne pas partir au combat qu'avec des jeunes, fussent-ils talentueux), et des jeunes prometteurs à la Gameiro ou la Marvin Martin (pour donner un exemple). On s'appuie également sur ceux qui ont donné satisfaction (Sakho évidement, Néné, Chantôme, et pourquoi par Armand ou Bodmer dans la rotation et Ceara bien sûr - la liste n'est pas forcément exhaustive). Ceci afin de construire un groupe pérenne sur 4-5 ans, groupe où on amènera des retouches après chaque saison et où on fera tout pour intégrer au mieux les jeunes talents qui arrivent de notre centre de formation.
A terme une équipe composée pour moitié de stars et pour moitié de joueurs du cru serait mon rêve, en espérant qu'il ne soit pas utopique, et que ce soit le chemin envisagé par les nouveaux décideurs.
Dragosteadintei14
17/06/2011 14:56
Changement brutal On construit autour de Sakho, Chantome, Nene, Ceara, Douchez, Gameiro. De préférence avec un autre coach que Kombouaré. On a plein de joueurs en fin de contrat, il y aura peut être bientôt le fair play financier donc autant faire les investissements dès cette année pour être sur d'au moins terminer dans les deux premiers.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
17/06/2011 14:57
FM.
Le délire en douceur de toute façon c'est ridicule et ça n'a aucun sens. On a quasiment 10 joueurs à recruter, la moitié de l'effectif pour pouvoir jouer tous les tableaux. Donc même si ça passe par des achats de Thebaux, Cabella ou Gregory Lacombe ça sera du FM (en mode kosovar mais FM quand même).
Tout doit sauter dans ce club, y'a toute une culture à reconstruire. Rien qu'à la tête, tu ne peux pas prôner la gagne et tu ne gagneras d'ailleurs jamais avec des Leproux, Roche, Kombouaré, Boindrieux. Ce sont tous à leur niveau des médiocres, des pique-assiettes, ça doit sauter en urgence.
Les joueurs, on a beaucoup de départs à compenser et beaucoup de joueurs moyens/boulets à remplacer. Donc là aussi révolution, faut ramener du vrai sang neuf, des mecs qui n'ont rien à voir avec le contexte PSG habituel et apporteront une nouvelle mentalité. On se tape déjà des losers à la Armand, Jallet, Camara, Erding qui n'ont jamais rien gagné et n'espèrent d'ailleurs rien gagner dans leur carrière. 0 ambition, des suiveurs, des moutons (dire que Armand a eu le brassard). Ce sont des "anciens" maintenant et on n'est même pas capable de se reposer sur eux pour apporter un certain état d'esprit aux nouveaux.
Tout ça ça doit dégager ou aller sur le banc. Il faut tenter quelque chose. Reprendre l'équipe actuelle avec les mêmes dirigeants et quelques retouches à la Douchez-Gameiro ça ne fera pas plus que 3ème, ça continuera à se faire marcher dessus à Marseille et ça perdra des points à la con au Parc contre Nancy.
Yessod
17/06/2011 14:58
Je suis véritablement pour une année de transition en douceur. Il ne faut pas jeter à la poubelle la totalité des acquis de la saison passée, je lis beaucoup de gens qui indiquent que la plupart des joueurs n'ont pas le niveau pour la champion's league; j'ai envie de dire que ça tombe bien parce qu'on y est pas en champion's league. Attendons un peu et construisons dans la sérénité, les millions seront toujours là l'année prochaine, ça permettra aussi à Leonardo de se faire à la ligue un et à la valeur de l'effectif en présence.
On commence a avoir des équipes de jeunes qui promettent vraiment (doublé historique 17 et 19 cette année pour mémoire) Le problème c'est qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, en chamboulant vraiment l'effectif en amenant un nouvel entraineur et en modifiant complètement organigramme du club on risque de casser complètement la dynamique qui a réussit à être créé l'année dernière. A Paris plus qu'ailleurs on sait qu'il ne suffit pas d'arriver avec un gros carnet de chèque et d'acheter des stars pour que ça fonctionne, Paris c'est aussi un contexte particulier, intégrons quelques joueurs de classe internationale ne cédons pas aux caprices des dirigeants de ligue & qui veulent nous vendre leurs chèvres à prix d'or sous prétexte que notre compte en banque est solvable. Une équipe de foot, c'est aussi et surtout une dynamique et un collectif, casser tout ça pour foutre des stars à tous les postes fera peut-être vendre beaucoup e maillot mais c'est pas le but premier à mon humble avis.
On s’appuie sur les acquis de l'année dernière et on tente de corriger les manques de l'équipe remarqués dans la saison précédente. On prépare sereinement notre saison 2012-13 avec un parcours correct en ligue des champions comme objectif. Les "stars" sont intégrées petit à petit à l'effectif et se fondent dedans. Ne brulons pas les étapes, on risquerait de se planter et de tomber de haut.
Rome ne s'est pas faite en un jour!!!
Teichi
17/06/2011 14:58
De toute manière la solution 1 n'est pas possible ou alors cela voudrait dire reprendre des joueurs uniquement niveau ligue 1 ce qui n'aurait aucun sens étant donné nos moyens. Vu que la moitié de l'équipe est déjà a remplacé, autant prendre les meilleurs. C'est du bon sens.
Beuzech
17/06/2011 14:59
Je trouve le sondage pertinent, il permet de prendre un peu de recul face au flot d'informations plus ou moins fantasmagoriques qui nous inonde depuis le 31 mai.
Pour ce qui est des transferts actés, le recrutement est tout à fait cohérent : les postes correspondent aux principaux points faibles de l'année dernière.
La probable arrivée de Leonardo me ravit également : on peut apprécier ou non le personnage et son bilan au Milan ou à l'Inter, nul ne peut nier que le PSG manque à sa tête d'hommes forts, imposant le respect et ayant une bonne connaissance du milieu.
On pourrait garder Leproux ou Boindrieux histoire d'assurer les affaires courantes pendant quelques mois.
Pour toutes les rumeurs du type 150 m€ pour recruter, Ganso, Boriello, Fernando de Porto et autres...je préfère attendre.
Mais j'aimerais également qu'on s'en tienne au principal : un milieu déf, un milieu droit, un défenseur, et quelques joueurs d'appoint (DG, MG). L'équipe-type sera de toutes façons chamboulé (Douchez-Mdef-MD-Gameiro)
Donc révolution de velours pour moi.
Varino
17/06/2011 14:59
Quel supporter ne rêve pas de finir champion avec 11 joueurs du cru, un ancien aux mannettes, et un président-actionnaire de la région? Seulement faut être réaliste, à part Barcelone, quel grand club fonctionne comme ca? Vous pouvez chercher longtemps, il n'y en a pas. Les rares autres végètent dans la L2 de l'Europe (Ajax, Sporting, Lille...) et sont voués à se faire piller année après année. Ajoute à ca le fait que le PSG est depuis le début un club monté par le fric et les paillettes, et il ne fait aucun doute de la direction que prend le club.
Je ne réponds pas au sondage car je pense qu'il y a un juste milieu entre garder Kombouaré et ne prendre que 2-3 joueurs, et partir en sucette total. Kombouaré je suis pour le garder mais si c'est pour de toute facon le virer dans 1 an parce qu'on visera une poussée en C1, effectivement ca ne sert à rien de le garder (si quelqu'un arrive à me prouver le contraire vraiment je serais herueux de le soutenir). Pour le recrutement, attendons que ca se tasse un peu, c'est normal d'être un peu bougon en ce moment mais vous verrez on s'y fera aux stars si elles arrivent, quand elles revêtiront la tunique magique et nous enflammeront avec leurs actions de playstation. Ensuite je suis sur qu'on continuera d'intégrer des jeunes, seulement l'élite, mais on continuera. Faisons confiance à Leo. On risque de ne plus voir ceux qui sont justes, oui. Ca ne sert de toute facon pas le club les entrées de 10 minutes de mecs qui finissent inlassablement en L2 ou sur un banc écossais.
Thatsme
17/06/2011 15:02
J'espère vraiment que tout cela se fera en douceur. Le plus important, c'est d'avoir une stratégie et un projet à long terme avec des gens compétents aux postes importants. Et surtout, ne pas devenir un City ou Chelsea des premières années Abramovitch .
Prendre 10 joueurs par mercato venu de partout pour 100 Millions et avoir un effectif de 40 joueurs avec des salaires astronomiques, ce n'est vraiment pas ma vision du foot. Et puis même si on est champion de cette facon, où est le mérite? On aura rien construit sur la durée, juste la chance d'être le jouet des Quataris, et la formation y perdrait beaucoup.
Je préfère un club qui se construit lentement mais sûrement, où les besoins de l'effectif sont bien ciblés chaque mercato et les joueurs achetés en conséquence et de facon cohérente, et non pas des grands noms pris pour faire bander quelques supps en mode !
Après, il semble clair que l'effectif a besoin d'un renouvellement cette saison vu le nombre de départ. Mais vu que l'on est pas (encore) en LDC, aucun besoin de chambouler toute l'équipe type, 4/5 nouveaux titulaire et 2/3 remplacants devrait complètement suffir pour jouer le titre.
Mackay
17/06/2011 15:04
Pareil, j'ai voté en douceur car je pense qu'on doit s'appuyer sur les éléments fort de la saison dernière pour continuer a progresser. La formation doit également continué a être mis en avant, en integrant les meilleurs éléments dans le groupe pro pour qu'a terme, ils puissent avoir leur chance comme un Sakho, Chamtome et autre Bahebeck.
Apporter de la valeur ajoutée au groupe, ok mais faire la révolution, je n'ai pas l'impression que ca soit la meme des solutions. Par contre, changer d'entraineur des cette saison, en vue de préparer une possible participation a la LDC l'année prochaine, ne me parait pas être une mauvaise idée.
Redéfinir, un organigramme clair serait aussi une bonne chose, directeur sportif donc, mais aussi cellule de recrutement renforcé, entraineur ayant fait ses preuves.
L'incertitude du sport doit aussi rester une composante car cela fait parti intégrante des composantes de tout les sports, sinon cela n'est plus du sport mais de la concurrence déloyale, au pire de la corruption
Et puis ne dit on pas : "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", bref un peu de concurrence n'a jamais fait de mal
Kets
17/06/2011 15:05
Pour ma part j'aurais voté en douceur aussi au premier abords.
On sort d'une saison sportivement pas dégueulasse (certes, due au faible niveau de notre championnat), nos premières cibles dans le recrutement sont intelligentes (Joueurs de haut niveau dans notre championnat, apportant une plus value qualitative et pouvant faire l'objet de gain financiers, au poste clés de l'effective). Le problème avec ce rachat c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui ce trame. Tous les jours les journaux nous sortent tout et son contraire nous mettant dans l'expectative vu qu'on nous annonce les plus grands noms du foot depuis le rachat. Je pense qu'il faudrait donc évoluer en douceur et améliorer d'année en année l'effective.
Mais d'un autre coté, l'argent n'est plus un problème. Plus besoin de faire des gains sur les joueurs qu'on achète. Le cheikh semble vouloir des résultats immédiat et pas sur qu'on puisse gagne un trophée (hors coupe) avec les joueurs qu'on ciblait. De plus le fair-play financier va rentrer en compte l'année prochaine ce qui risque de bloqué l'actionnaire dans sa recherche de croissance.
Mais il ne faut pas oublier que pour l'instant, même si les médias semble dire le contraire, les qatariens font confiance à Leproux. On l'a vu avec la signature de Douchez et Gameiro qui étaient voulu par le staff en place et pas par les qatariens. D'ailleurs, Léo n'ayant pas signé, ils n'ont pas encore interférer dans quoique ce soit.
Le remodelage de l'organigramme n'est qu'une hypothèse pour l'instant. Rien de concret donc je pense qu'il faudrait qu'on évite de s'emballer sur Kaka, Eto'o ou encore Ganso.
Pour l'instant pour moi la tendance est à la rupture en douceur. D'abord dans l'organigramme puis ensuite dans l'équipe.
Par contre ça serait bien qu'ils s'activent sur le recrutement défensif. Et sur des leaders parce que c'est pas avec Armand, Bodmer qu'on va motiver les troupes dans les moments difficiles (Je n'ai pas mis Sakho car il est clair que c'est un leader mais il en faut d'autres).
Croco30
17/06/2011 15:09
J'aurais préféré une année en douceur, où l'on comblerait les manques grâce à des pointures. D'un point de vue sportif c'était sympa cette année, quoique exaspérant par moments.
Mais compte tenu des gros manques d'argent chez nos concurrents, je pense finalement qu'il faut taper très fort cette année pour exploser tout le monde puis ensuite se développer à petites touches sur cette base (Ce qui nous différencierait dieu merci de Manchester City). J'ai beaucoup critiqué au départ la gestion de Chelsea, mais en fait c'était juste pour rattraper le retard, maintenant ils se comportent juste comme un Top Club parmi d'autres.
L'avance qu'on peut prendre dès cette année peut durer longtemps tant on mettrait la tête des concurrents sous l'eau.
Edit : Le problème c'est de savoir ce qu'on veut. Lyon a craché de l'argent à tout va pour buter sur la champion's league. Alors que faire ? Exploser le championnat pour viser la Champion's League ? Ou la jouer à petite touche pour essayer de gagner l'Europa League ?
Philo
17/06/2011 15:17
Qu'on vire toutes ces merdes. On n'a pas tous les jours l'opportunité de repartir de zéro et de s'acheter une virginité. On garde les rares bons qui nous ont porté (Nenê, Chantôme et Sakho en gros). Le reste, au revoir et merci pour rien.
La construction petit à petit, ça fait 10 ans que j'en entends parler et que ça ne marche pas. On est à Paris, le temps, on n'en a pas. La pression est déjà là, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles sur le club depuis des jours et nos joueurs ont largement montré leurs limites au niveau mental.
Schultzy
17/06/2011 15:20
Pas assez de choix dans le sondage
Plutot en douceur niveau effectif joueurs et grand coups de balai niveau dirigeant/staff technique.
Perso le staff technique doit partir de toute façon il est pour moi condamné, AK va se retrouver avec de joueurs qui ne seront pas ses choix et qui ne correspondrait pas forcément a son système de jeu fétiche. Quand je vois le temps qu'il a mit pour avoir quelque chose qui fonctionne... En plus il va falloir gérer le vestiaire, je ne pense pas que le nouveaux joueurs qui arriveront avec un certain statut accepteront les coups de gueule du Kanak facilement.
Bref pour moi le conserver c'est perdre du temps surtout que clairement les futurs proprios ne semble pas avoir confiance en lui. Colony aussi avait garder l’entraîneur en place on voit ou ça nous a mener.
Idem pour Leproux, Skropéta et cie faut qu'ils partent.
Bref pour moi la version en douceur niveau staff/dirigeant c'est perdre du temps.
11G
17/06/2011 15:22
Citation (Philo @ 17/06/2011 à 16:17)
Qu'on vire toutes ces merdes. On n'a pas tous les jours l'opportunité de repartir de zéro et de s'acheter une virginité. On garde les rares bons qui nous ont porté (Nenê, Chantôme et Sakho en gros). Le reste, au revoir et merci pour rien.
La construction petit à petit, ça fait 10 ans que j'en entends parler et que ça ne marche pas. On est à Paris, le temps, on n'en a pas. La pression est déjà là, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles sur le club depuis des jours et nos joueurs ont largement montré leurs limites au niveau mental.
+1 C'est pas une question de FM style mais autant se baser sur les valeurs sûres de notre effectif et les jeunes potentiels, en complétant par des joueurs de qualité, étrangers ou français. Ma préférence va pour les étrangers ( à part les néo internationaux genre Gameiro, Martin & co). En recrutant made in Ligue 1 c'est carotte assurée.
La vraie raison du changement c'est le temps, comme c'est souvent répété ici on sait tous qu'au moindre faux pas AK sauterait et son recrutement Bisevac style avec... donc on attendrait encore 1 an pour y aller en douceur, ou au mercato d'hiver pour mettre un nouvel entraineur qui ramenerait ses joueurs?
La solution préférable est je pense celle-ci, mais tout en restant mesuré et intelligent là dessus je fais confiance à Leonardo pour pas empiler des joueurs comme Man City l'a fait en attaque par exemple?
Kirat9395
17/06/2011 15:26
Ma position n'est pas dans le sondage.
Je suis pour un nettoyage au karcher autour de Sakho, Nene, Chantome (mais faut qu'il soit un peu plus régulier lui) et Gameiro. Garder les meilleurs remplaçants qui veulent bien l'être.
Nettoyage pour le reste.
Mais en plus, je veux aussi un investissement massif dans la détection en île de france. Les meilleurs franciliens ne doivent plus échapper au PSG chaque année. Pas autant en tout cas.
Continuer d'investir et de suivre les jeunes qui doivent faire partie de l'avenir du club.
Pour moi, acheter massivement n'engendre pas forcément une croix sur les franciliens et les jeunes du club.
Un petit Barcelone, en somme.
DIDI.
17/06/2011 15:29
Je serai plutôt favorable à un changement en douceur mais je rejoins certains sur le fait que tout ce qui est dirigeants/cellule-sportive()/staff technique doivent impérativement sauter. Je pense que les qataris en ont conscience et les rumeurs des dernièrs jours qui nous parviennent le montre bien.
Après y a l'incertitude de l'entraineur qui prendra place sur le banc à la reprise du championnat. Aura-t-il un projet de jeu concret? Est-ce que les quataris vont faire ça dans la précipitation ou alors un accord a déjà été conclu...
Le problème c'est que quand l'on fait un tour d'horizon de l'effectif actuel, concrètement tu veux jouer le titre et construire pour l'avenir, y a qui à conserver? Beaucoup de joueurs limités et au mental de looser. Bien sûr que de voir des titis réussir au club c'est une fierté à part entière et ça aide plus facilement à garder un lien avec ce club mais on aura rarement des Sakho qui sortiront du centre chaque année.
Plutôt d'accord avec ce qu'il se dit, construire autour de Sakho-Chantôme-Nenê; quid de Gameiro et Douchez? je pense tout de même qu'ils seront titulaires. Du Ceara, Giuly, Bodmer, Hoarau pour le banc? Bref, refonte presque totale du 11 type, y a du boulot. Et ça ne fonctionnera pas directement comme par enchantement.
Beaucoup d'interrogations auxquelles on aura certainement réponse prochainement.
D'Alessandro
17/06/2011 15:30
Citation (Vinz14 @ 17/06/2011 à 15:33)
On devine ton point de vue dans ton post, mais malgré tout j'ai voté en douceur aussi. En relative douceur.
3 valeurs sures de L1 : gameiro, gervinho, m'villa 2-3 remplaçant polyvalents. 1 grand espoir étranger pour l'avenir.
Maintient du staff actuel, au moins au début.
Oui, et je ne m'en cache pas, je l'ai déjà dit ces derniers jours. Après c'est vrai que ça se sent, et en introduction de ce topic, ça peut influencer des votes. Après, c'est juste pour voir la tournure des choses, je lis beaucoup de personnes qui depuis ce matin, ont l'air de craindre une évolution trop rapide. La peur du changement, tout simplement ? Ou autre chose, plus à voir avec ton idéal en matière de construction d'équipe.
J'aurais peut-être pu faire :
Spoiler :
Tu préfères : ----------------------Douchez------------------------ -Jallet-----------Armand---Sakho------------Tiéné ----------------Chantôme---Fernando-------------- -Lucas------------------------------------------Nenê ------------------Gameiro---Hoarau----------------
Je suis pour un nettoyage au karcher autour de Sakho, Nene, Chantome (mais faut qu'il soit un peu plus régulier lui) et Gameiro. Garder les meilleurs remplaçants qui veulent bien l'être.
Nettoyage pour le reste.
Mais en plus, je veux aussi un investissement massif dans la détection en île de france. Les meilleurs franciliens ne doivent plus échapper au PSG chaque année. Pas autant en tout cas.
Continuer d'investir et de suivre les jeunes qui doivent faire partie de l'avenir du club.
Pour moi, acheter massivement n'engendre pas forcément une croix sur les franciliens et les jeunes du club.
Un petit Barcelone, en somme.
Tout ce que tu demandes au niveau des jeunes, c'est déjà en cours. Quand Grimaldi explique que le PSG a les meilleurs jeunes d'Europe, c'est pas une formule gratuite, c'est la vérité. Actuellement, les jeunes qui nous échappent, ce sont pratiquement tout le temps des décisions des parents.
Ce qu'il faut améliorer au PSG, c'est la post-formation. Et vu les moyens qu'on aura, signer des contrats longue durée à des jeunes est désormais largement envisageable.
DonkeyKong
17/06/2011 15:38
FM, tout de suite.
On en a trop chié ces 10 dernières années sur le plan sportif. Ca fait des années qu'on nous bassine avec "un plan en douceur sur 3 ans, en commençant par rénover la salle de presse, puis les chiottes du parking, etc..." Le seul plan qui vaut quelquechose c'est de poser des millions sur la table et de les donner à des gens compétents. J'aurais tendance à dire que ça commence bien avec l'arrivée de Leonardo.
L'identité du club n'existe plus depuis un moment et le coup de grâce a été donné avec l'expulsion des ultras. Alors du passé faisons table rase et changeons tout.
Puisque les tribunes sont mortes, je veux au moins pouvoir me pignoler devant Canal+ en voyant des brazilous mettre des petits ponts aux défenseurs marseillais.
Histoire d'enfoncer le clou, j'aimerais beaucoup qu'on recrute presque exclusivement à l'international, afin de ne pas injecter un seul de nos précieux pétro-euros dans la L1.
Homer
17/06/2011 15:41
Le PSG se doit d'être le meilleur club de France, avec les meilleurs joueurs Parisiens - Franciliens. Donc mettre les moyens, bien évidemment, mais clairement dans la formation de nos jeunes pousses. Si le Onze titulaire démarre avec 7-8 joueurs provenant du Centre de Formation, deux ou trois stars montantes et une ou deux stars mondiales, ce ne peut qu'être un bon choix.
Investir massivement, ca peut marcher, plus ou moins bien, ManCity est l'exemple ou le pognon ne fait pas tout. Je préférerais une option à la Malaga, y'a du pognon, mais on essaye de pas tomber dans la démesure tout de suite, sauf si ca part en couille et qu'il faut recruter très vite pour éviter une descente.
Maintenant, on aura six mois pour voir, si le côté Malaga ne fonctionne pas, on aura toujours le mercato pour tenter de s'en sortir. Mais perso, l'investissement doit se faire prioritairement sur la politique de formation du club. Former des top-players et remporter le titre avec eux !
giovanni pontano
17/06/2011 15:41
Citation (Philo @ 17/06/2011 à 14:31)
Tout ce que tu demandes au niveau des jeunes, c'est déjà en cours. Quand Grimaldi explique que le PSG a les meilleurs jeunes d'Europe, c'est pas une formule gratuite, c'est la vérité. Actuellement, les jeunes qui nous échappent, ce sont pratiquement tout le temps des décisions des parents.
Ce qu'il faut améliorer au PSG, c'est la post-formation. Et vu les moyens qu'on aura, signer des contrats longue durée à des jeunes est désormais largement envisageable.
Avec les récentes réussites de Sakho et Chantôme plus l'arrivée des qataris, l'image de marque du PSG va être beaucoup plus positive vis à vis des jeunes.Mais les qataris devront montrer des signes forts comme quoi percer au plus haut niveau est encore possible au PSG malgré la manne financière disponible pour faire venir des stars. Je pense qu'au niveau de la formation, ce sera pas évident pour convaincre les parents, en revanche pour empêcher un jeune très prometteur de se barrer ailleurs, le club aura les moyens pour les retenir.
Donc concernant le sondage, oui pour le changement à court terme quitte à se faire détester encore plus mais sans négliger le long terme et la formation. Là dessus, on ne sait pas si les qataris voudront s'impliquer.
D'ailleurs, est ce vraiment dans leur intérêt de privilégier l'éclosion de jeunes pousses issues du centre? Bénéficieront-ils de retombées équivalentes à celles découlant de la venue de grands noms?
Homer
17/06/2011 15:45
Citation (giovanni pontano @ 17/06/2011 à 16:41)
D'ailleurs, est ce vraiment dans leur intérêt de privilégier l'éclosion de jeunes pousses issues du centre? Bénéficieront-ils de retombées équivalentes à celles découlant de la venue de grands noms?
Y'a toujours un impact, tu sais que tu peux cotoyer une grande star du foot à l'entrainement et/ou en match, ca motive. Après si on achète à tour de bras, je vois pas l'interêt pour des mecs en post formation de croupir en CFA.
J'attends clairement une annonce ferme concernant le futur centre de formation, notre "Parisnello"
Axeloo
17/06/2011 15:47
Moi je suis pour le recrutement bling bling, je n'aurais aucun état d'âme à virer les quiches comme Armand, Jallet, Camara, Tiéné, etc. On garde nos meilleurs c'est-à-dire Néné, Sakho, Chantôme (+ Gameiro), mais le reste de l"effectif est franchement dispensable ! La continuité ça ne sert à rien vue l'équipe de vieux bras cassés qu'on a, c'est pas comme si on avait l'Equipe de France espoir là... si on recrute juste 3-4 joueurs de L1 en plus, on ne sera clairement pas champion.
Kirat9395
17/06/2011 15:56
Citation (Philo @ 17/06/2011 à 16:31)
C'est déjà en cours mais j'espère juste que les Qataris le savent et sont conscient du potentiel des jeunes du PSG et d'île de france, qu'ils auront l'envie et la patience de construire avec eux. On ne sait pas vraiment.
Pour la post formation, on ne peut qu'espérer que ce soit aussi dans leur feuille de route.
Parisian
17/06/2011 16:26
Citation (Philo @ 17/06/2011 à 16:31)
+1, au lieu de risquer de voir les meilleurs jeunes partir dans des gros clubs qui leur font des ponts d'or, on pourra les signer, quitte a les preter pour 2-3 ans a un meme club de niveau inferieur afin qu'il eclate. Ce ne sont pas les gros moyens qui empechent les choses, ce sont les decisions de politique sportive.
NewYorkSup
17/06/2011 16:32
C'est un peu bizarre comme debat dans le sens ou quoiqu'il se passe, on doit changer une grosse partie de l'effectif cette annee. Alors en gros la question c'est plutot "a la place de Makelele, preferes-tu voir venir Matuidi ou Fernando? Pour remplacer Giuly, plutot Payet ou Lucas?". Pour moi la reponse est evidente. Quand tu peux avoir le mieux, tu prends pas le moins bon pour ensuite acheter le mieux. C'est une perte de temps et d'argent. Pareil pour l'entraineur. Pourquoi garder AK si c'est pour le virer de toute facon dans un an max? Autant prendre tout de suite l'entraineur qui restera plus longtemps. En gros, FM pour moi. La question de la formation et de l'identite, c'est assez special. Soyons honete, le club n'a jamais ete formateur. L'identite du club n'a jamais repose sur des titis du centre mais sur des stars et plutot souvent etrangeres (Susic, Rai, Valdo, Weah, Ronaldinho, Okocha, etc). Alors depuis quelques annees, notre centre de formation s'est tres bien developpe et il faudrait pas l'oublier, mais quand je vois des gens dire que si on achete Ganso on renie l'identite du club, je me demande depuis combien de temps ils suivent le club. C'est la premiere fois depuis 40 ans qu'on a des jeunes du centre au niveau et au sein de notre equipe premiere (Anelka n'ayant pas vraiment joue au psg apres son passage au centre). Donc j'ai du mal a voir d'ou vient cette image que le psg est un club qui fait jouer des joueurs du cru et qui prend son temps. Pour rappel, a l'arrivee de canal, on recrute dans la dizaine de joueurs avec Le Guen, Valdo, Ricardo, Ginola. Pas de mecs de la region parisienne ou des joueurs moyens de L1. Ils prennent aussi un entraineur portugais qui a gagne la CL. La seule difference c'est qu'a l'epoque, c'etait 100 millions de francs et aujourd'hui 100 millions d'euros mais l'idee est la meme.
Adr!ano
17/06/2011 16:33
Je me réjouis de ce nouveau PSG pour le ménage qui va être fait à court ou moyen terme. Même si la saison passée est correct, ça restait bancale, que ça soit le coach ou les départs/recrutement. Je ne parle même pas des dirigeants. Sportivement ce sera surement un bon en avant, chacun l'appréciera à sa manière.
Je suis déçu qu'un club soit obligé de faire appel aux pétro-dollars pour réussir. Déçu que l'investissement vienne du Qatar avec leur futur coupe du monde en mousse. C'est idiot, je fais mon bisounours, le foot buisness c'est pas bien... mais ressembler potentiellement à un club comme City, c'est vraiment moche. Déçu que Colony continue son business sur le Parc et sur ses alentours.
Je m'inquiète du sort des ex-abonnés des deux virages et de ceux qui les regardaient avec respect comme moi. Paris sans culture virage, sans les valeurs populaires que peut peut-être encore véhiculer le foot ce sera sans moi. Que ce soit des décideurs étrangers à la tête du club n'est peut être pas plus mal étant donné la désinformation généralisée sur le milieu ultra par les médias torchons et les politiques français. Les 2;3 sociologues ou courageux journalistes sont bien rares. Il faudra alors des interlocuteurs de choix (pas comme ce qui s'est passé cet automne/hiver) face aux dirigeants.
sukercop
17/06/2011 16:36
Je veux pas crever avant d avoir pu voir mon club taper la l1 et une autre coupe d europe.
Le passage en douceur n existe pas a partir du moment ou une dizaine de joueurs doivent etre achetés. Je pense que Les gens se trompent en parlant de perte d identité avec la venue des qataris. Ces actionnaires, ça symbolise au contraire parfaitement la capitale française: du luxe, de l argent et des paillettes, une touche de classe en parlant du prince, une vitrine diplomatique, le PSG, c est une grande ville qui compte au niveau mondial, qui attire, la venue de ces actionnaires s inscrit parfaitement dans le Paris d aujourd hui.
La venue de Leonardo accredite le passage a une autre ère, il n y aura pas de période de transition, ou alors elle se fera très vite. Et c est la meilleure chose qu ils puissent faire. Après tout, il ne faut pas oublier que ce sont de nouveaux propriétaires et que surtout, ils s inscrivent dans une politique et ambitieuse, et à long terme.
Alors faisons table rase, il n y a aucune satisfaction dans le staff et aucun élément de haut niveau à mettre en adéquation avec la future politique. Pour les joueurs, c est du classique, néné, gameiro, sakho sont indiscutables, les autres non. Et les jean é ude, traoré, peguy et compagnie sont priés d aller bien mourir ailleurs.
Noreaga
17/06/2011 16:44
J'ai voté "en douceur" uniquement pour une chose, la gestion future des prochains produits de la formation. Pour moi, la grande majorité de l'effectif actuel peut dégager, je ne pleurerai pas loin de là. Je conserverai Sakho, Céarà, Chantôme, Bodmer et Nenê dans l'effectif. Bon, peut-être Armand en doublure aussi mais on ne devra composer qu'avec des joueurs possédant un certain état d'esprit pour moi, quand tu vois Sakho tu as tout compris. Je ne compte évidemment pas les jeunes, qui sont à part, car pas encore complètement integrés. Je pense pareil au niveau de la sphère dirigeante. Qui n'est absolument pas en phase avec les ambitions des actionnaires (quand on voit AK s'entêter avec son Bisevac on a tout de suite compris), je n'ai en tout cas pas le sentiment qu'elle serait capable de mener à bien une telle mission. On peut dire ce qu'on veut, mais Leonardo ça cadre carrément plus avec un projet ambitieux, sans parler de la renommée et du carnet d'adresses du bonhomme. Je suis personnellement d'avis que le futur du Paris-Saint-Germain doit se faire avec un changement de cap. Ce club a besoin d'évoluer et de se donner les moyens de ses ambitions, tant au niveau sportif qu'au niveau des infrastructures, de la communication... Le combo idoine en fait, ce serait: recrues de niveau international, de par leur niveau et leur expérience, qu'on placerait aux postes clés + jeunes internationaux en quête de passage de cap (Gameiro, Sakho au niveau français par exemple) + meilleurs produits de la formation, qu'on integrerait à une espèce de roulement, faisant en sorte que, lorsqu'ils évolueront, ce sera dans les meilleures conditions. Concernant la formation, maintenant qu'on a les moyens, en dehors du fait qu'il faille nous doter d'infrastructures dignes de ce nom, il nous faut maintenant établir une vraie politique de post-formation, en n'hésitant pas à signer pro ceux dont on pense qu'ils ont un potentiel intéressant. C'est là qu'un changement doit être opéré. Tandis que les produits les plus mûrs ou les plus "solides" seront avec le groupe pro, les autres doivent, une fois passé l'ecueil de la confirmation en CFA, être envoyés en prêt afin de poursuivre leur progression. Une politique de partenariats serait une excellente solution, en favorisant au maximum l'intégration du joueur (ex: Jean-Luc Vasseur nommé entraîneur de Créteil, même si c'est que du national). Je pense pouvoir dire que si plusieurs personnes suivent les équipes de jeunes du club, c'est pas pour le côté sympa de la chose, en terme de concentration de potentiel, le PSG c'est quand même vraiment très au point, on serait bien bête de ne pas puiser dans cette concentration. Et personnellement, je pense que le club a encore envie d'avancer dans cette voie, vu que le PSG devient de plus en plus incisif en matière de recrutement, en n'hésitant pas à "sécuriser" certains des jeunes de 12 ans les plus sollicités en les faisant entrer un an à l'avance en préformation, afin également de les travailler plus tôt. La parenthèse sur la formation étant fermée, ce n'est de toute façon pas avec les hommes actuels qu'on franchira un cap, il faut une envie commune de tirer le club vers le haut, et d'un bon gros cran. Et-ce à tous les niveaux. Concernant l'identité du club, elle m'apparaît plus évidente quand je regarde Sakho et Chantôme que quand je regarde Hoarau ou Armand. Des joueurs formés au club, ou qui ont grandi avec ce club, qui ont ce supplément d'âme, au choix. Donc bon, tant que c'est fait avec intelligence et avec respect de l'identité, on a bien besoin d'une ambition retrouvée.
psgbwoy
17/06/2011 16:46
Voté Football Manager direct
Tout les boulets qui n'auraient jamais mis un pied au CDL sans Colony qu'on se tape, les mecs proclamés cadre de l'équipe juste grâce à leur état d'esprit et qui profitent d'une place de titulaire de part notre "effectif limité", j'en peux plus. Faut faire bouger tout sa sans plus attendre en mettant certains en concurrence et en disant au revoir à jamais à d'autres. Quand à ce qu'il se passe dans le staff même pas besoin de commenter, on annonce des mecs à l'aura international, qui ont gagné des C1, des championnats, à la place de... Enfin voilà quoi...
Dans notre effectif actuel on a même pas 5 joueurs qui auraient été titulaires dans le PSG de la grande époque, et comme à priori c'est ce genre de projet qu'ont les Qataris ben il faudra obligatoirement de gros changements et le plus tôt sera le mieux.
Le seul point qui pourrait me faire flippé un peu concerne la formation. Le travail effectué est vraiment exceptionnel et on est pas loin d'en récolter les fruits, ce serait dommage (même si on en est pas là) que nos pépites soient bloquées dans le groupe pro comme à l'époque canal. Quoi que ce sera toujours mieux pour eux de prendre des conseils auprès de Kaka ou Eto'o ( ), plutôt que de se retrouver comme Bahebeck à écouter Hoarau et Luyindula...
Sans oublier que bientôt le fair-play financier va entré en jeu et que même si on ne sait pas exactement qu'elles seront les conséquences ou si il sera possible de le contourner habillement, il vaut mieux prévenir que guérir. J'crois que Wenger avait prévu un mercato hyper actif cette année en prévision de cette mesure et il ne s'est pas trompé on dirait. Alors si on peut aussi en profiter pour une fois pourquoi se gêner..?
VanRay
17/06/2011 16:50
Virer tout le monde dans l'idéal ça serait bien, dans la pratique beaucoup moins, autant dans la vie du groupe que dans le sportif.
Si on pouvez virer les sénateurs, à savoir Luyindula le gamer, Giuly le kiné, Hoarau le paresseux et Erding le BAR ça serait déjà très bien.
Vu la côte et le standing (EDF et carrière), Giuly et la courgette vont sûrement s'agripper aux poils pubiens et ça ça me fait chier.
Si on part donc sur ses bases dans l'ordre de titularisation
ATT : Gameiro, Hoarau, Bahebeck, Giuly MOG: Nênê, Kebano MOD: ____ , Jallet MC : Chantôme, Bodmer MD : _____ , _____, Jeune DG : ______ , Tiéné DD : ______, Ceara DC : Sakho, _____ , Armand, Jeune
En doublant les postes et en intégrant les jeunes en doublure ça serait mon idéal, mais ça ne garantirait pas une réussite immédiate, ce que veulent apparemment les quataris, on verra...
Parisian
17/06/2011 16:54
Makhedjouf n'est deja plus au PSG
VanRay
17/06/2011 16:56
Citation (Parisian @ 17/06/2011 à 17:54)
Makhedjouf n'est deja plus au PSG
Ah oui zut
HHA
17/06/2011 17:11
Je vois que les avis sont super partagés. J'ai voté en douceur même si il existe un juste milieu selon moi à tout ça. Par là, je veux dire qu'il ne faut seulement garder Chantôme, Sakho et Nene et virer mais le reste mais plutôt prendre 4-5 très bons joueurs (en plus de Gameiro) aux postes dont nous avons des besoins évidents tout en gardant des gars qui pourraient faire du bien d'un point de vue quantitatif et qualitatif au cours de la saison. Et dans le même temps, faire venir des bons compléments aux postes de défenseur central, latéral
Pour moi un effectif très acceptable pour l'an prochain serait :
Une autre chose important aussi est de ne pas négliger la formation. Je veux pas que les millions empêchent les jeunes du club de jouer. Ca me parait inconcevable...
Homer
17/06/2011 17:47
Citation (NewYorkSup @ 17/06/2011 à 17:32)
Pour rappel, a l'arrivee de canal, on recrute dans la dizaine de joueurs avec Le Guen, Valdo, Ricardo, Ginola. Pas de mecs de la region parisienne ou des joueurs moyens de L1. Ils prennent aussi un entraineur portugais qui a gagne la CL. La seule difference c'est qu'a l'epoque, c'etait 100 millions de francs et aujourd'hui 100 millions d'euros mais l'idee est la meme.
Y'a une différence quand meme, les Le Guen, Ginola, on les reprend à Brest qui coule. C'est grace au PSG qu'ils explosent. Les grosses recrues qui coutent à l'arrivée de C+, c'est Valdo, Ricardo et Geraldao, et c'est pas pour des sommes aussi énormes pour l'époque.
giovanni pontano
17/06/2011 17:48
Citation (Homer @ 17/06/2011 à 16:47)
Y'a une différence quand meme, les Le Guen, Ginola, on les reprend à Brest qui coule. C'est grace au PSG qu'ils explosent. Les grosses recrues qui coutent à l'arrivée de C+, c'est Valdo, Ricardo et Geraldao, et c'est pas pour des sommes aussi énormes pour l'époque.
Le Guen formé au Brest Armorique (et à l'AS Brestoise) jouait à Nantes au moment où il a signé à Paris.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.