Pas encore lu les réactions à la suite du match, j'étais en dehors de la civilisation depuis quelques jours.
J'ai vu le match, et voilà ce que j'en retiens:
1er moment du match, la première demi-heure. Marseille est en supériorité numérique au milieu de terrain, nous confisque le ballon, se crée pas mal de situation à défaut d'occasion chaude, mais finit par nous planter.
Heureusement, malgré leur domination, on pouvait sentir qu'on avait du talent devant et qu'on pouvait réussir à trouver la clé. Ce qui fut fait en fin de première période.
Ici, 1-1, on pouvait encore être confiant.
2ème mi-temps: la cata: on se prend un carton rouge, et un but
hyperchattard derrière.
Ensuite, l'OM gère.
Bilan:
Très mauvaise opération au classement, et c'est bien là le pire. pas tant d'avoir loupé la prise de leadership du championnat que de ne pas avoir accumulé les points, et privé Marseille de points.
Impression mitigé sur le match: on a été surclassé au milieu, tactiquement. Marseille avançait beaucoup plus facilement que nous dans la défense. Mais je relativise car il nous manquait Sessegnon, qu'on a sombré à 10 contre 11, et qu'on a été poignardé par un but trop malchanceux alors

Je ne suis pas en colère contre l'arbitage: quand j'ai vu la faute à la télé, je savais que Layec sortirait le carton rouge. Logique. Je ne m'estime pas floué par l'arbitrage sur ce match même si je garde en mémoire que les arbitres montrent plus facilement leurs couilles face à un public hostile au Parc (cf Camara, ou Armand il y a quelques années) qu'au Vélodrome (cf jurisprudence Barthez / Kalou).
Bilan individuel de nos joueurs:
J'ai été très heureux de voir Clément se dépouiller.
Nos attaquants se sont montrés menaçants, bémol pour un Luyindula qui n'a pu, on s'en doutait, assurer ce qu'on attend d'un milieu droit. Une passe décisive, difficile de lui demander mieux à ce poste.
Les autres, globalement, ce fut moyen.
Trois déceptions:
Rothen, parfois transparent dans le jeu
Makélélé, sa première demi-heure est indigne de son statut, de ses capes en EDF et de son expérience récente des très grand match. Pressing inefficace, fautes, placement approximatif... et de multiples pertes de balle affligeantes, la 5 ou 6 émè déclenchant un contre amenant le premier but.
Zoumana Camara: il a fait très fort dans le mauvais sens du terme dans ce match.
Expulsion stupide à un moment clé du match pour une faute indiscutable, évitable, visible et techniquement ridicule.
Ridicule encore, sa passivité sur le premier but, il se fait trimballer par Brandao et ne le gêne même pas, résultat: une passe décisive imparable.
Voilà. Maintenant, je vais lire les posts précédents.