Citation
Rappel : nouveau forum, nouvelles règles.
Bon nombre d'entre vous sont ici dans l'optique de retrouver des topics de qualité concernant le PSG. Cette qualité recherchée est la responsabilité de tous ici, chacun ayant sa pierre à apporter à l'édifice.
Nous comptons donc sur vous pour ne poster ici que vos analyses construites, et de ne pas poster de simples réactions à chaud telles que l'ont peut retrouver dans le topic pendant le match.
N'hésitez pas à rebondir sur les analyses des uns et des autres si vous souhaitez y apporter / demander plus de précisions ou tout simplement en discuter.
A vous !
Un début de match catastrophique avec un but logique de zenden...
Ensuite l'arbitrage est un véritable scandale non pas pour le rouge de Zoum' mais pour tous les attentats que les bouchers Hilton et Civelli ont commis contre Hoarau ou Rothen
Bon match de Clément sinon mais les autres c'était mauvais dans l'ensemble
Giuly s'est bien battu sinon
Dartagnan
15/03/2009 23:09
Dans la lignée de nos derniers matchs : Physiquement on est moins bien, et quand en + :
- il te manque Sessegnon qui est le déclencheur de beaucoup d'actions
- et que Camara fait du Camara
ça devient hyper tendu.
Dommage le nul aurait été un moindre mal.
Pas grand chose à dire vu le non match des parisiens.
Plus que le résultat c'est la manière, ce refus de jeu quasi complet alors que le parc est chaud bouillant finalement ça donne ce qu'on a vu.
Les marseillais sont rentrés dans le match dès le début, ont montré leurs intentions: nous rien.
Après c'est aussi scénar catastrophe avec le rouge + le but moulu juste derrière mais bon on ne méritait pas grand chose.
Le pire c'est qu'apparemment c'était plus tactique que physique vu les propos de Sessegnon sur le fait de leur laisser le jeu.
Voilà pas grand chose à retenir...
Une grosse deception.
Très peu d'envie alors qu'avec la defaite de Lyon, on aurait dù etre surmotivés !
Et puis j'ai eu l'impression que tout le monde a abandonné après le 3eme but marseillais, comme si c'était fini.
D'aileurs Le Guen n'a effectué aucun changement comme s'il avait l'impression que personne n'aurait pu etre capable d'apporter un plus.
Donc defaite logique contre un adversaire qui en voulait plus, qui etait plus agressif ( peut etre trop ? ).
Du coté des joueurs, seul Clément etait au niveau.
Un très mauvais Rothen, surtout sur coups de pieds arretes où on aurait pu etre plus dangereux
Esperons que les joueurs se remobilisent et qu'on ne foute pas en l'air cette super saison en une semaine !
Et bé... quelle déception
On a été battu sur tous les plans, physique, tactique, et technique.
Physique: incroyable différence de niveau, j'ai trouvé. Brandao a fait très mal, et il y a une tripotée de joueurs assez forts physiquement (Taiwo, Mears, Cana) qui ont fait MAL. Trop d'engagement coté Marseillais par moments, mais ca a payé au final. Chez nous du coup la seule solution était de bien jouer, ce qu'on a pas sur faire. Seul espoir sur ce plan, Hoarau qui a fait un bon match en pivot.
Tactique: aie... la claque. On savait déjà que c'était pas très inspiré sans Sessegnon, mais la gestion après l'expulsion a été très bizarre. On a pas réussi à gérer leur milieu de terrain en 1ere mi-temps, puis on a pas su attaquer en 2e, prenant trop de risques. Pourquoi aucun changement? pourquoi ne pas rentrer Traoré puis pousser petit à petit?
Technique: l'absence de Sessegnon a fait mal, Rothen était le seul joueur technique au milieu de terrain (Clement avec tous les progrès du monde, arrivé à un certain niveau, il est encore limité), et Luyindula a été moyen (belle ouverture sur le but tout de même). Du coup on balance sur Hoarau ou en profondeur sur Giuly, ce qui d'ailleurs donnera un but. Zenden a été énorme, c'est le joueur qui a fait la différence ce soir. Tu le changes d'équipe le résultat est inversé.
J'ai pas trouvé la défense dégueulasse, quand tu vois qu'on a subit la plupart du match. Sakho a fait quelques beaux sauvetages, Armand aussi. Le milieu j'en ai déjà parlé, très en dedans, et l'attaque pas mal j'ai trouvé, avec un Giuly très dangereux.
A 10 contre 11 2-1 l'affaire était entendu, surtout sans aucun changement tactique.
En fait je crois que je suis décu car l'OM a su élever son niveau de jeu et pas nous, alors que sur les derniers mois je suis persuadé qu'on est meilleur qu'eux...
j'ai même pas la force d'être vraiment dégouté

on est simplement tombé contre plus fort que nous et on a pas su jouer en conséquence. et pourtant y'avait la place de faire quelque chose
le carton rouge est mérité, et l'arbitrage de M. Mescouilles n'est finalement pas si mauvais que ça, qu'on le veuille ou non
et l'absence du seul Sessegnon n'explique pas tout, l'excuse n'est même pas recevable vu qu'on a déja su développer du jeu sans lui, en premier lieu au match aller
maintenant, rien n'est joué en tête de championnat, même si le calendrier ne nous est clairement pas favorable pour le titre... le podium ne devrait pas nous échapper en revanche étant donné ce que montrent (ou plutot ne montrent pas) nos rivaux
et la grande question qui va se poser maintenant concerne la coupe de l'UEFA. faut il la laisser tomber ? le mieux serait de faire largement tourner l'effectif à Braga histoire de faire récupérer les titulaires et de tenter un coup là bas, c'est tout à fait jouable a priori
je sens bien la fin de saison équipe type en L1 - équipe bis en C3
J'ai jamais vu une équipe aussi pathétique que celle là en première mi-temps (en 2ème on était à 10 mais c'était toujours aussi pathétique) : 0 fond de jeu, 0 intentions de jeu, on alignait pas 2 passes, que d'erreurs technique, rothen trop lent, maké et clément qui n'apportent rien offensivement, devant tout ce public chaud bouillant on se fait bouffer dans le jeu avec 70% de possession pour eux...on développe un vrai jeu de merde quand même (sans sessegnon) et pas que contre marseille c'est ca le pire...
Citation
et l'absence du seul Sessegnon n'explique pas tout, l'excuse n'est même pas recevable vu qu'on a déja su développer du jeu sans lui, en premier lieu au match aller
Au match aller on a surtout procédé en contres et Sessegnon à l'époque n'était pas le Sessegnon d'Aujourd'hui.
Evidemment que son absence a pesé faut pas abuser non plus.
Aujourd'hui la liaison milieu attaque était clairement coupée, très peu de provocation, rien.
Donc première mi-temps :
Mauvaise tout simplement, avec l'om qui met directement le pied sur le ballon et qui trouve heureusement la plupart du temps les tribunes du parc. Puis vient le but, le PSG hausse légèrement son niveau de jeu avec des remises de Hoarau, du classique mais sa marche toujours jusqu'à l'égalisation de Giuly qui part à la limite du hors jeu.
Pendant cette première période pas mal de "grosse" faute de l'om pas forcément sanctionné du carton.
Ensuite seconde mi-temps:
Repart comme la première même si on bouge un peu plus. Malheureusement faute de Camara indiscutable en dernier défenseur carton rouge et la catastrophe sur le coup franc qui suit Armand couvre koné qui marque du genoux....
Puis vient le troisième but par la suite.
En gros match plutôt pitoyable du PSG façe à une équipe marseillaise qui est pas du tout impressionnante. Pour le coaching on parle beaucoup de fatigue 1-3, 10 contre 11 PLG aucun changement, quand on voit que certains joueurs galère physiquement autant faire rentré Kezman & co notre jeu aurait de toute façon pas pu être pire.
Heureusement Lyon perd donc on reste a 1pts maintenant contre Toulouse obligation de gagner pour la course au titre et notre goal average qui en prend un coup ce soir.
Citation (Panenka @ 15/03/2009 à 22:19)

Au match aller on a surtout procédé en contres et Sessegnon à l'époque n'était pas le Sessegnon d'Aujourd'hui.
Evidemment que son absence a pesé faut pas abuser non plus.
Aujourd'hui la liaison milieu attaque était clairement coupée, très peu de provocation, rien.
je suis pas persuadé que le Sessegnon qu'on alignait face à Braga aurait fait beaucoup de mal à l'OM ce soir
honnêtement, il manquait plus qu'un joueur ce soir. la défense centrale est à l'amende du début à la fin, le milieu de terrain manque singulièrement d'engagement (à part Clément encore une fois, brouillon mais présent), quant à l'attaque... le seul qui s'en sort avec les honneurs, c'est Giuly, en électron libre, et qui est le seul joueur de l'effectif à pouvoir évoluer dans ce registre
On est mal entré dans le match, on a souffert jusqu'au but. Puis on a dominé, on s'est créé des occases et on a réussi à marquer. Le carton rouge change vraiment le cours du match, et le but qui arrive juste derrière tue tous nos espoirs. Sans cette action, je pense que la 2è MT aurait été équilibrée et on aurait pu monter en puissance après notre entame ratée. Forcément, cette expulsion fait qu' après on est dominés, at qu'au final on n'aura été bons que pendant le dernier quart d'heure de la 1è MT.
Marseille a 3 occases et marque 3 buts, dont 1 pas fait exprès par Koné et une frappe de Cana, qui si elle n'avait pas été déviée, aurait été repoussée par Landreau.
Le placement de Valbuena entre notre défense et notre milieu nous a fait mal, Brandao aussi puisqu'il est impliqué sur le 1er but et provoque le carton rouge et le 2è but.
Physiquement, on était moins bien qu'eux, on a moins couru et c'est assez inquiétant pour la suite.
Landreau a pris 3 buts mais on ne peut rien lui reprocher. Il a tout de même bien repoussé le coup franc de Zenden, mais malheureusement Koné a bien suivi.
Céara a été très moyen, il était face à Zenden qui a été l'homme du match. Il n'est quasiment jamais monté, à l'image de ses dernières prestations il parait crevé.
Camara est impliqué sur 2 buts. Il n'a pas été agressif sur Brandao sur le 1er but, en le laissant contrôler, se retourner, et trouver Zenden. Sur le 2è but, il est surpris par le fait que Sakho loupe son coup de tête et est donc en retard. Il a tendance à dribbler dans la surface quand il est sous pression, au lieu de balancer devant.
Sakho a été pas mal, de bonnes interventions, mais il foire sa tête et permet à Brandao de dévier sur l'action amenant le rouge.
Armand a été plutôt bon, on n'a pas trop vu Koné, il a essayé de combiner avec Rothen, ce qui n'est pas facile. Sur le coup franc de Zenden, il aurait surement du rester près du mur, et pas se mettre sur la ligne et donc couvrir Koné.
Clément a été le meilleur joueur de l'équipe, combatif, hargneux, il a été vers l'avant. Très bon match, il ne semble pas ressentir la fatigue.
Makélélé a été présent, a beaucoup couru, quelques interceptions. Mais il perd le ballon qui amène le 1er but marseillais.
Luyindula a été pas mal, il a essayé de défendre, de faire le pressing, il est l'auteur de la passe décisive pour Giuly. Il a quand même eu trop tendance à rentrer à l'intérieur du terrain, et on n'a pas pu élargir la défense marseillaise. Entente inexistante avec Ceara.
Rothen a été le plus mauvais, positionné trop bas, il n'a jamais réussi à dribbler, il a loupé des passes faciles. Armand a cherché à combiner mais Rothen n'a pas su le trouver. Des coups de pied arrétés catastrophiques, sauf le dernier pour Giuly.
Hoarau a été très bon, point d'appui facile à trouver, de bonnes déviations, de bonnes passes. Rien à lui reprocher.
Giuly a été bon, il s'est procuré des occasions et a marqué un but. Toujours une bonne entente avec Hoarau. Il est en forme en ce moment, heureusement vue la forme des autres joueurs.
sukercop
15/03/2009 23:44
Match scandaleux de nos joueurs.
je suis content qu'ils aient finalement craché leurs poumons pour les dernières minutes en courant après le ballon comme des cons à 10 contre 11.
Comment peut-on être aussi amorphe avec de tels enjeux. Qu'il y ait des maladresse, je veux bien, mais au moins que ces nantis courent quoi. Qu'ils fassent un semblant de pressing, gênent le porteur du ballon, produisent du mouvement.
Là, rien. Si on gagne, on peut être devant, en battant l'OM. Eh ba nan, on les laisse jouer, sans les gêner, on court pas, à l'exception de Giuly, le seul à la hauteur dans ce rendez-vous finalement bien fade.
PLG ne sait pas remonter ses joueurs, c'est définitivement un entraîneur qui ne sait pas bouger ses joueurs. C'est plat, lisse, sans motivation. Alors cette année, on a quelques bons joueurs, et ça tourne dans notre sens, mais bordel, combien de matchs laborieux où l'on joue à l'économie, dans un semblant de maîtrise. C'est rageant. On n'a jamais l'impression que les joueurs se défoncent. Alors quand on joue autre chose que Nancy, face à une équipe qui, elle, est motivée, ba on se fait trouer.
Landreau : Finalement peu d'arrêts à faire, jamais décisif, au contraire de Mandanda.
Sakho : quelques bons jaillisement, il a appris des choses ce soir avec Brandao très présent physiquement.
Camara : Fébrile en ce moment, fébrile ce soir, c'est un joueur moyen et je ne comprends pas pourquoi PLG ne le met pas en concurrence avec Traoré.
Armand :Quelques bonnes montées, mais un placement digne d'un poussin lorsqu'il remet Koné en jeu sur le but.
Makélélé : Lui ne sait pas faire une passe et s'est fait bouffer au milieu de terrain.
Clément : Pas au niveau, avec son compère, ne presse pas et laisse Zenden s'amuser au milieu de terrain.
Luyundula : milieu droit, c'est dire la profondeur de notre effectif.
Rothen : il a tout raté ce soir, et a décidé de ratacher la caravane qu'il avait dans le sac.
Hoarau : maladroit, empaté et pas assez présent dans le jeu aérien. On retrouve le Hoarau de début de saison.
Giuly : le seul parisien à hauteur de l'évènement, a multiplié les efforts, les appels avec un but et des situations dangereuses.
Voilà, PLG et ses danseuses peuvent maintenant se concentrer à s'économiser pour Braga avant de s'économiser pour Toulouse. En fin de saison, à ce rythme, on aura finalement pas mal économiser, ce qui fera certainement plaisir aux tartuffes de Colony.
Vraiment une sale soirée. Comme plusieurs personnes ici je n'étais pas très confiant avant le match mais je voyais plutôt un résultat nul. Du coup, ce 1-3 est une claque.
Le début de match ne m'a pas du tout plu, je me suis dit que ça commençait mal. Sans avoir vraiment d'occasions, l'OM a dominé et a été logiquement récompensé sur ce beau but de Zenden. Après, on a enfin commencé à jouer et le but de Giuly juste avant la pause a vraiment été synonyme d'espoir. Mais le carton rouge (justifié) a tout changé. Et sur le but, quelle réussite ! Armand certes couvrait mais il était certainement là en cas de frappe de Zenden de ce côté. A 1-2 et à 10 contre 11, c'est devenu vraiment difficile, d'autant qu'à 11 on n'avait pas beaucoup d'occasions. En plus le troisième est arrivé juste après, avec encore de la réussite pour l'OM.
A 1-3 c'était vraiment fini. On a quand même tenté de pousser, parfois pas trop mal, mais on n'avait pas vraiment la réussite ce soir, même si on n'a pas été bons, il faut le reconnaître. Marseille a été plus fort mais pas non plus brillant (même si certaines phases n'ont pas été mal du tout de leur côté), à part les buts ils ont eu très peu d'occasions.
Je suis plutôt content que PLG n'ait pas fait entrer de défenseur, à vrai dire je ne m'y attendais pas mais il a fait ce qu'il avait déjà fait contre Twente (même si on était 11 face aux Néerlandais), à savoir jouer à trois derrière avec Makelele qui revenait parfois en défense centrale. Le Guen a tenté, je ne trouve pas ça mal. Par contre il aurait pu faire des changements et faire souffler par exemple Giuly, qui semblait cuit en fin de match. Enfin bon, dommage qu'on ait fini à 10 car j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné le 4-3-3 qu'il a instauré en début de seconde période.
Concernant le jeu c'était assez mauvais et très stéréotypé, on a beaucoup balancé sur Hoarau en espérant que ça passe. L'absence de Sessegnon, forcément, n'est pas étrangère à ça, même si l'équipe a semblé limitée ce soir. Physiquement c'est quand même dur, c'est ce soir par exemple que le match de Rodez se fait ressentir selon moi.
En tout cas c'est vraiment une mauvaise opération ce soir. Je commençais à croire à la LDC (pas au titre, faut pas rêver) mais force est de constater qu'il va falloir vraiment mettre les couilles sur le terrain jusqu'au bout, comme dirait un certain Jérôme. Le calendrier et la justesse de l'effectif ne m'incitent pas à être optimiste... J'espère aussi que cette défaite ne va pas casser la dynamique d'une équipe qui n'avait plus perdu en L1 depuis le match contre Bordeaux. C'est sûrement ma plus grosse crainte, j'aurai certainement un début de réponse dans une semaine.
Citation (sukercop @ 15/03/2009 à 23:44)

Match scandaleux de nos joueurs.
je suis content qu'ils aient finalement craché leurs poumons pour les dernières minutes en courant après le ballon comme des cons à 10 contre 11.
Comment peut-on être aussi amorphe avec de tels enjeux. Qu'il y ait des maladresse, je veux bien, mais au moins que ces nantis courent quoi. Qu'ils fassent un semblant de pressing, gênent le porteur du ballon, produisent du mouvement.
Là, rien. Si on gagne, on peut être devant, en battant l'OM. Eh ba nan, on les laisse jouer, sans les gêner, on court pas, à l'exception de Giuly, le seul à la hauteur dans ce rendez-vous finalement bien fade.
PLG ne sait pas remonter ses joueurs, c'est définitivement un entraîneur qui ne sait pas bouger ses joueurs. C'est plat, lisse, sans motivation. Alors cette année, on a quelques bons joueurs, et ça tourne dans notre sens, mais bordel, combien de matchs laborieux où l'on joue à l'économie, dans un semblant de maîtrise. C'est rageant. On n'a jamais l'impression que les joueurs se défoncent. Alors quand on joue autre chose que Nancy, face à une équipe qui, elle, est motivée, ba on se fait trouer.
Landreau : Finalement peu d'arrêts à faire, jamais décisif, au contraire de Mandanda.
Sakho : quelques bons jaillisement, il a appris des choses ce soir avec Brandao très présent physiquement.
Camara : Fébrile en ce moment, fébrile ce soir, c'est un joueur moyen et je ne comprends pas pourquoi PLG ne le met pas en concurrence avec Traoré.
Armand :Quelques bonnes montées, mais un placement digne d'un poussin lorsqu'il remet Koné en jeu sur le but.
Makélélé : Lui ne sait pas faire une passe et s'est fait bouffer au milieu de terrain.
Clément : Pas au niveau, avec son compère, ne presse pas et laisse Zenden s'amuser au milieu de terrain.
Luyundula : milieu droit, c'est dire la profondeur de notre effectif.
Rothen : il a tout raté ce soir, et a décidé de ratacher la caravane qu'il avait dans le sac.
Hoarau : maladroit, empaté et pas assez présent dans le jeu aérien. On retrouve le Hoarau de début de saison.
Giuly : le seul parisien à hauteur de l'évènement, a multiplié les efforts, les appels avec un but et des situations dangereuses.
Voilà, PLG et ses danseuses peuvent maintenant se concentrer à s'économiser pour Braga avant de s'économiser pour Toulouse. En fin de saison, à ce rythme, on aura finalement pas mal économiser, ce qui fera certainement plaisir aux tartuffes de Colony.
T'as joui pendant les buts marseillais ou quoi? Clémént a été mauvais pour toi? C'est une défaite mais il ne faut pas tout remettre en cause, on était sur une série exceptionnelle et il fallait bien qu'elle s'arrête un jour.
Citation (Dude @ 15/03/2009 à 23:49)

T'as joui pendant les buts marseillais ou quoi? Clémént a été mauvais pour toi? C'est une défaite mais il ne faut pas tout remettre en cause, on était sur une série exceptionnelle et il fallait bien qu'elle s'arrête un jour.
Il a été clairement mauvais.
Après c'est clair qui ne faut pas tout remettre en cause.
On sera champion

( J'aimerais qu'on ressorte cette citation a la fin de la saison

)
sukercop
15/03/2009 23:59
Citation (Dude @ 15/03/2009 à 23:49)

Je les ai trouvé tous mauvais à vrai dire, et à part Giuly, pas au niveau de l'engagement requis pour ce genre de match. Mes impressions ne sont que négatives, et il ne peut en être autrement devant le spectacle auquel j'ai assisté ce soir.
Clément, je l'ai trouvé mauvais comme son mentor, ils n'ont jamais été présents au milieu de terrain, se sont montré maladroits, empruntés et attentiste.
Et je ne remet rien en cause. On a un joueur exceptionnel, il s'appelle Sessegnon. Sans lui, l'équipe navigue tant bien que mal.
La réussite de PLG, c'est d'avoir pris un tel joueur. Son echec, de ne pas apporter de valeur ajoutée lorsque ce joueur est absent.
Bon je préviens tout de suite, sa sera plus une impression générale et un peu décousue qu'une analyse pointue et au cas par cas.
Premièrement, j'ai pas trouvé l'équipe si dégeulasse dans l'ensemble
Je vois un peu partout Rothen à la ramasse, Hoarau nickel...
On a pas vu le même match j'ai l'impression (après c'est peut-être une réaction involontaire, j'étais entouré de Marseillais qui dansaient et chantaient... affreux)
Donc c'est vrai première mi-temps assez moyenne, on est pas rentré dans le match, mais belle réaction tout de même.
A noter les pieds qui traînaient toujours à l'avantage des Marseillais pour les contres (genre make sur le premier but), avec autour de ça un arbitrage affligeant sur les attentats marseillais, le second style de pied qui traîne
La seconde mi-temps... ben on a vraiment pas de chance
Zoum fait du zoum (bon la chance n'a rien à voir la dedans

), la suite se passe de commentaire tellement on manque de réussite.
L'OM s'est contenté d'attendre, a mis un troisième but extra chatteux (de l'autre tache, décidément).
Cependant j'ai vu des joueurs se défoncer et récupérer de nombreux ballons, jouant plutôt bien même.
Rothen a été bon dans ces actions, et ces centres étaient pas si mauvais que ce que je lis partout selon moi.
Encore une fois ça doit être l'effet meutre en série refoulé
On a RIEN a envier à l'OM sur ce match, exepté la réussite, et le score...
Oui ça fait déjà beaucoup.
Pas mal de longs ballons sur Hoarau (on l'a déjà dit, début de match à chier dans la construction et l'impact physique) en première mi-temps, qu'il a souvent mal négocié.
Et seconde mi-temps où les longs ballons étaient "nécessaires", et où on a mieux construit paradoxalement.
Petite pensée de loser désabusé : avec Sessegnon ils étaient morts, sans discussion possible.
Au final ben comme tout le monde c'est une énorme déception, et je suis plus triste de minute en minute.
J'espère que les joueurs vont se relever, physiquement et moralement.
Ca va être très dur.
Perso je suis pour qu'on lache la coupe de l'UEFA (dingue comme on peut changer de point de vue juste après une défaite). Ca fera beaucoup trop compte tenu du groupe.
Le championnat est relancé, on a loupé une occasion en or, trop belle peut-être sans Sess dans nos rangs.
Bravo à Marseille, et vous découragez pas, Paris est toujours Magique
Ca reste une putain de saison, on pourrait être en train de goûter au joies de la ligue 2 et on a eu à la place un match à l'enjeu colossal, et ce n'est pas le dernier que l'on va vivre !
Pour finir, petit mot sur le coaching (j'aurais dû commencer par ça

), et bien même si les choix de mettre peg à droite, le manque de pressing en début de match et de ne pas faire de changements peuvent être fustigés, ben pour ma part je suis plutôt "satisfait"...
Giuly en pointe ça a donné l'égalisation, ensuite vu que marseille restait dans son camp, garder Luyindula était plutôt pertinent (je vois pas pancrate et kezman réussir des meveilles de conservation de balle ou de contrôle au milieu de trois Marseillais), et la défense même a trois s'est très bien comportée.
Super match de Maké et de clément, beaucoup de récupérations, très bon placement notamment.
Au niveau de la forme physique ben Leguen est le seul juge, on verra comment ça se passe pas la suite.
Pour ma part je les ai senti plutôt en forme
Sur ce "bonne nuit", et demain sera radieux il paraît
L’ambiance était fantastique dans le plus beau stade en France. Je tiens à préciser car c’est un stade dont l’on peut être jaloux. Eric Gerest
Ca va leur faire plaisir aux marseillais
Citation (Jon B. @ 16/03/2009 à 00:05)

L’ambiance était fantastique dans le plus beau stade en France. Je tiens à préciser car c’est un stade dont l’on peut être jaloux. Eric Gerest
Ca va leur faire plaisir aux marseillais
Moi j'ai trouvé que l'ambiance avait été bien plombée.
Et les Olééééééééééééééééé on les a bien entendus
La liste des joueurs ayant été bons va être rapide :
- Clément.
- Giuly.
Terminé.
(Hoarau a pas été dégueulasse, mais on a trop balancé).
A Marseille Zenden a tout fait à lui tout seul (jamais j'aurais cru dire ça un jour...)
A l'arrivée, perdre comme ça, sans que Marseille ait été monstrueux, et sans Niang titulaire, ça fait tout drôle...
Mention spéciale à Batta (né à Marseille...) qui a réussi son coup en nous privant de Sessegnon.
NB : on voit à quel point notre animation repose sur Sessegnon. A Toulouse la semaine prochaine ça va être très très très dur...
Citation (sukercop @ 15/03/2009 à 23:59)

Je les ai trouvé tous mauvais à vrai dire, et à part Giuly, pas au niveau de l'engagement requis pour ce genre de match. Mes impressions ne sont que négatives, et il ne peut en être autrement devant le spectacle auquel j'ai assisté ce soir.
Clément, je l'ai trouvé mauvais comme son mentor, ils n'ont jamais été présents au milieu de terrain, se sont montré maladroits, empruntés et attentiste.
Et je ne remet rien en cause. On a un joueur exceptionnel, il s'appelle Sessegnon. Sans lui, l'équipe navigue tant bien que mal.
La réussite de PLG, c'est d'avoir pris un tel joueur. Son echec, de ne pas apporter de valeur ajoutée lorsque ce joueur est absent.
Je trouve que Clément a été le meilleur ce soir, combatif, il a essayé d'apporter en attaque, beaucoup de récupérations de balle.
C'est vrai que l'équipe n'a pas le même niveau quand Sessegnon n'est pas là, mais on a battu Lorient sans lui. Je vois pas trop ce qu'aurait pu faire d'autre PLG ce soir, Luyindula à droite c'est la meilleure solution étant donné la faiblesse de notre banc. Quand il y a des suspendus, PLG fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et jusqu'à présent il l'a bien fait.
No Surprises
16/03/2009 00:08
Mon impression sur les joueurs :
Landreau : Ne peut pas grand chose sur les buts, mais ça fait quand même 3 buts de pris.
Sakho : Se troue complètement de la tête sur l'action qui amène l'expulsion de Camara. Aurait pu provoquer un penalty sur Koné si l'arbitre avait voulu être méchant avec nous. Assez bon par ailleurs.
Camara : Ouille !
Armand : A plutôt bien tenu son couloir. Montées beaucoup trop rares !
Makélélé : Aucune présence, des passes foirées, impliqué sur le 1e but, etc.
Clément : Plutôt satisfaisant autour de ce néant. Des interventions autoritaires et quelques passes/montées bien senties. Gagnerait à avoir un peu plus confiance en lui (l'action où il met 2 marseillais dans le vent et ne frappe pas). Si les joueurs avaient mis autant d'envie que lui sur ce match ...
Luyindula : Passeur décisif, mais a trop tripoté le ballon par moment.
Rothen : Va devenir gardien s'il continue à jouer si bas. Tout simplement mauvais ...
Hoarau : Une 1e mi temps de qualité. Une 2e mi temps à chier.
Giuly : Vif, prises de risques, rapide. Du bon Ludo !
D'Alessandro
16/03/2009 00:18
Bon bah on tombe de haut quelque part et cette défaite révèle principalement deux choses :
- physiquement, on est moins bien depuis quelques temps et on l'a encore vu ce soir, Marseille a dû courir deux fois plus que nous. C'est ça d'avoir un effectif de 14 joueurs là où les autres ont 20 joueurs.
- sans Sessègnon c'est tout de suite plus dur, ça doit être le meilleur joueur de L1 actuellement, sans lui c'est évidemment plus dur, le joueur qui crée toutes les différences ou presque, on sait que c'est lui.
Voilà, après, physique ou pas (la mise en route est souvent difficile certes mais là...), le début de match annonçait directement que ça allait être dur. Gros pressing, plus d'envie côté marseillais, ils jouaient dans notre camp, nous on a un bloc-équipe étiré, notre milieu boit la tasse d'un peu partout, etc. On voit pas le jour pendant 10 minutes. Et là où c'est habituellement une de nos forces, on se fait prendre à la gorge.
Ils marquent et on se met un peu à jouer. Souvent des longs ballons sur Hoarau mais aussi plus d'envie, un bloc plus haut. Deux-trois fois il y a gros danger avec Giuly ayant de l'espace, obnubilés qu'ils étaient par Hoarau. On revient à la marque, niveau maîtrise c'est bien payé même si on sentait qu'on pouvait marquer avec Giuly, chose faite.
Après, le tournant du match c'est bien sûr le rouge plus le but derrière. Rien à dire, il y a rouge mais c'est le but de chatte de derrière qui change tout. Double sanction, à partir de là c'était presque fini. Le troisième peu après montre encore que la réussite était marseillaise ce soir, le contre de Sakho qui met le ballon hors de portée... Après c'était bel et bien fini, surtout qu'ils sont solides et qu'ils défendent souvent à 11, si quelqu'un ne le fait pas Brandao le fait pour deux.
Simplement dommage qu'il n'y ai pas but sur l'action de la reprise de Giuly, avec un peu de folie qui sait ?
Landreau n'a pas grand chose à faire du match, même rien, mais en prend 3 dont un qu'il repousse directement sur Kone.
Ceara laisse Zenden partir deux fois et communique pas sur ces déplacements, résultat : un but et un rouge (qui amènera but). Il est cuit même s'il ne se fait pas passer en un contre un.
Camara s'est fait bouger par Brandao. Puis le rouge nique le match.
Sakho fait deux bons tacles mais se rate sur l'action du rouge dans le jeu aérien. Du mal physiquement face à Brandao.
Armand, match plutôt neutre, du bon et du moins bon, sans folie.
Makélélé bien moyen, a coulé avec notre milieu.
Clément un peu mieux, a récupéré quelques ballons et a su créer au moins deux situations dangereuses en récupérant haut. Après irrégulier dans l'utilisation du ballon.
Luyindula n'a pas joué à son poste et ça n'a pas été une réussite. Bon une passe décisive quand même au milieu du néant. Pas trop compris ce placement.
Rothen mauvais, qu'il me saoule celui-là cette saison, n'a pas donné un bon ballon dans le jeu ou sur CDA. Il a un mec sans temps de jeu en face, on ne le voit pas.
Hoarau a fait ce qu'il a pu avec tous ces longs ballons, une belle action individuelle pour lancer une fois Giuly, deux-trois déviations bien senties. Aucune occase...
Giuly était en jambes, a fait chier la charnière centrale adverse, place bien son ballon sur le but.
Pas de remplacements, bizarre. PLG se rate aussi un peu sur le placement de Luyindula j'ai trouvé.
Pas aimé la prestation collective, avec un bloc-équipe trop étiré et un milieu prenant l'eau. L'expulsion et le but derrière change aussi pas mal de choses.
Défaite logique sur ce qu'on a pu voir et en plus de ça la réussite était marseillaise. Une équipe olympienne qui n'a pas montré énormément de choses (dans le jeu) si ce n'est une grosse solidarité, un pressing fort et une condition physique bien supérieure à la nôtre. Les faits de jeu leur ont été favorables. Victoire méritée.
Bon déception là, c'est sûr, maintenant faut pas non plus tout jeter, se rappeler où l'on était il n'y a pas si longtemps, qu'on est actuellement à 1 pt de la tête, qu'on aura notre meilleur joueur de retour (encore merci à la Ligue au passage). Va falloir batailler jusqu'au bout, on a moins d'armes que les trois équipes qui nous entourent mais on en a quand même à faire falloir. Si on pouvait réagir comme on l'a fait suite à Bordeaux.
J'ai seulement un peu de crainte sur notre condition physique sur cette semaine, qui peut faire mal.
Malédiction
16/03/2009 00:38
Le truc qui fait mal, c'est que même si leur victoire est méritée ils marquent 3 buts en 3 occasions (allez je vais être gentil, 3 et 1/2 avec la frappe de loin bien bloquée par landreau).
Alors c'est vrai, ils savent bien tripoter et garder la balle etc... mais au final, même si on s'en rend pas compte immédiatement en raison de la grosse déception, on a eu + d'occasions qu'eux ! Et cela en jouant une bonne partie de la 2ème MT à 10 contre 11. En fait, la réussite qu'on a eu sur certains matchs a été de l'autre coté ce soir
Bref je trouve que ce score est sévère, et une fois passée la frustration (qui a tendance à altérer l'objectivité de la critique), je trouve que tout n'était pas à jeter, loin de là.
Sauf le début du match, là c'est clair qu'on était totalement à la ramasse.
Si on arrive à oublier TRES VITE ce match on restera un prétendant sérieux au titre avec le retour de Sess, surtout si Lyon s'effondre comme ça (à ma grande surprise d'ailleurs).
Allez Paris bordel
Citation (Jon B. @ 15/03/2009 à 23:56)

Il a été clairement mauvais.
Après c'est clair qui ne faut pas tout remettre en cause.
On sera champion

( J'aimerais qu'on ressorte cette citation a la fin de la saison

)
Tu faisais moins le fier au Parc
Content que tu aies le moral

et pourvu que tu aies raison

Citation (Panenka @ 16/03/2009 à 00:07)

Moi j'ai trouvé que l'ambiance avait été bien plombée.
Et les Olééééééééééééééééé on les a bien entendus

Jon B. citait directement Gerets qui a loué notre stade "un vrai stade de foot" et "l'atmosphère" (l'ambiance quoi

) impressionnante.
Sinon, vous avez un peu tout dit et c'est vrai qu'on peut être surtout déçu par le manque d'engagement des joueurs comme s'ils n'avaient pas saisi l'importance du match alors que les mars avaient le mors aux dents...
A moins qu'on doive éprouver plus d'inquiétude que de la déception s'il s'avère que c'est plus un problème physique, ce que les 30 cms de retard sur les marseillais à chaque action semblerait indiquer. Et là c'est plus problématique.
Par contre, je trouve que vous minimisez la prestation marseillaise: certes, ils ont peu d'occasions nettes, mais ils ont maitrisé dans les grandes lignes le match, même à 11 contre 11. Leur seul problème a été Giuly et ses appels en profondeur que la science du placement de leur défense avait du mal à contenir

. On dénote 3 situations chaudes (dont le but) sur ce genre d'actions.
C'était vraiment pas mal au milieu chez nos adversaires du soir, ça tenait bien le ballon et le pressing était bien orchestré. Brando était pas mal en point d'appui et sur le jeu aérien et on peut se demander si un Traoré n'aurait pas été plus efficace. Personnellement, j'ai demandé son entrée en jeu dès les 10 premières minutes
Bref, un match qu'on a vraiment pris par le mauvais bout, qu'on a raté tout simplement techniquement, tactiquement et physiquement. De l'autre côté un adversaire qui en voulait et avec de la réussite et le compte y est.
Sessegnon nous a terriblement manqué: son absence met encore plus en évidence l'apport de ce joueur magnifique.
Iaropolk14
16/03/2009 02:24
A la fois beaucoup et peu à dire sur ce match. Il y a de la déception bien sûr, de la rage même, mais c'est plus le fait d'avoir fait un faux pas important dans la course à la LdC et au titre qui m'ennuie que la défaite en elle-même, même face à Marseille. D'ailleurs, pour ceux qui vous emmerderont demain, au boulot ou ailleurs, rappelez leur qu'on a gagné à l'aller sur le même écart (si vous voulez prolonger la joute verbale vous pouvez ajouter que nous l'avions fait à 11 contre 11), et que le seul véritable juge de paix sera le classement au soir de la 38e journée. Le reste... Et Gerets nous donne du grain à moudre avec sa déclaration de ce soir sur le Parc et l'ambiance qui y règne, gros avant-match, même si on aurait pu attendre un peu plus par la suite, notamment à 0-0 ou 0-1 (à 1-3 je peux comprendre que les gens aient pris un gros coup derrière la tête).
Mais revenons-en à la défaite en elle-même. Elle s'explique par diverses raisons, par ordre d'importance décroissante je citerais :
- le manque évident de fraîcheur physique de nos troupes, déjà contre Braga on avait commencé petit bras, j'avais pensé par la suite que c'était une consigne de PLG, mais je doute qu'il demande explicitement à ses joueurs de jouer de la sorte, vu les résultats obtenus il y a certainement autre chose et l'enchaînement des rencontres ne peut pas y être étranger
- l'absence de Sessègnon, préjudiciable tant notre couloir droit a semblé terne, et tant les joueurs ont manqué de créativité, de folie (l'argument du physique a son importance ici aussi)
- possiblement une nervosité particulière due à l'enjeu, à ce petit jeu on montre qu'on n'a pas forcément plus de marge que les autres (Marseille avait connu le même souci à l'aller en situation similaire, et Bordeaux et Lyon ne brillent pas cette année à ce niveau-là...), après on peut espérer un rebord rapidement et durablement, comme après Bordeaux en janvier
- possiblement aussi la composition de départ, et le placement de Luyindula à droite, après coup ça fait un peu fausse bonne idée du genre "allez on part sur Giuly à droite et Luyindula en soutien de Hoarau... ah mais attendez si j'inverse les deux... OUAHOU PAS MAL !" (bon je plaisante, je doute que PLG soit bête à ce point, mais tout ça pour dire que ça me semblait peu adapté aux qualités de Luyindula, j'y reviendrai plus bas)
- enfin, la réussite (même si elle se provoque et ne tombe pas du ciel) était plutôt marseillaise, cf. le second but, ce sont des choses qui arrivent hélas.
De suite après le match, je pestais contre le manque d'implication de nos troupes en début de match, mais à la réflexion je vois pas comment les joueurs auraient pu ne pas être à bloc vu le contexte, vraiment avec un léger recul j'y vois surtout des carences physiques (c'était criant en fin de match en infériorité numérique) et de la nervosité.
Bon, après j'évoquais ci-dessus des éventuelles explications à la défaite antérieures au match, bien sûr il ne faut pas mettre de côté le tournant du match qu'a été l'expulsion de Camara. C'était déjà difficile à 11, alors en infériorité numérique... Marseille a en plus le bonheur de marquer sur cette action, c'était certainement déjà cuit à 1-2.
Les raisons que j'évoque ci-dessus expliquent bien tout ce qu'on a vu pendant 90 minutes. On a pris le match par le mauvais bout, en évoluant trop bas (plus exactement notre bloc était trop étiré) et en laissant trop de liberté aux milieux marseillais entre nos lignes. Makélélé et Clément pataugeaient totalement dans l'axe, et notre défense était bien trop exposée alors que Marseille abordait le match avec un schéma relativement prudent. Quant au positionnement à droite de Luyindula, c'est autant son manque d'aisance à ce poste que son absence de travail défensif qui a pénalisé l'équipe. On a défendu à 7 tout du long (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, c'est ce qu'on avait fait à l'aller pendant une bonne partie du match), mais derrière lui Cearà n'avait pas les moyens de gérer son couloir droit tout seul, Rothen, Clément et Makélélé n'avaient pas les jambes pour s'occuper du pressing à trois seulement. Juste pas les capacités physiques pour faire tout ça dans le contexte actuel...
Et puis bien sûr, Luyindula a très peu pesé à droite. Ce qui fonctionne à peu près les rares fois où il évolue à gauche, parce qu'il peut repiquer sur son pied droit, ne marche pas nécessairement de l'autre côté où il n'a ni le coup de rein ni les qualités de dribbleur pour faire des différences individuelles. Rothen a le même problème depuis des mois à gauche, forcément ça pose souci pour construire des actions dangereuses. Plus largement, on se rend compte de l'importance de Sessègnon alors même qu'il n'est pas là : c'est notre seul joueur capable d'éliminer des adversaires, et ça c'est inestimable. On a trop balancé sur Hoarau ce soir, trop raté de passes faciles au milieu, pas dans la lignée de nos matchs précédents en championnat au Parc. Après, on ne saura jamais ce qu'aurait donné Chantôme en lieu et place de Luyindula, mais à mon avis il n'aurait pas fait pire au niveau de l'animation de son couloir, et au moins lui aurait défendu un minimum.
Quant à l'OM, il ne faut pas minimiser leur match. Ils avaient clairement choisi une option prudente, basée sur une grosse densité dans l'entre-jeu, sur un bloc équipe compact, qui a bien su se projeter rapidement vers l'avant. Pouvoir se passer de Ben Arfa, de Niang et de Wiltord, et accomplir un tel match derrière, ça paraît intéressant. Cette équipe ne fait pas spécialement bander mais elle est en train de se trouver un semblant d'identité (au moins sur ses matchs à l'extérieur), je ne leur vois qu'une faille : la lourdeur de sa défense, sur laquelle on prenait progressivement le dessus.
Après, je reste persuadé qu'avec un niveau physique d'ensemble meilleur (ceci dit eux aussi jouent l'UEFA) ou simplement Sessègnon présent (il leur manquait Bonnart et Ziani donc là encore...), ce match aurait pris une autre tournure. Même avant la mi-temps on sentait que le vent commençait à tourner, très frustrant d'avoir été amputé d'un joueur cinq minutes après la reprise, de ne pas savoir comment ça se serait terminé à 11...
De même, j'ai été surpris sur le coup de voir Le Guen n'effectuer aucun changement, un électrochoc me semblait indispensable à 1-3 pour éventuellement renverser la tendance, mais quand on voit la gueule de notre banc... Pas spécialement adapté aux besoins du soir : quelle logique à faire rentrer Traoré alors qu'on était menés ? Pancrate alors qu'il n'y avait que très peu d'espaces exploitables ? Kezman alors qu'on n'a pas passé quarante seconde dans la surface adverse en seconde période ? J'aurais à la limite pu comprendre qu'il fasse rentrer Chantôme à la place de Rothen, par exemple, mais ses entrées ne sont pas toujours des réussites alors... Dans le doute on peut penser qu'il a préféré laisser les choses ainsi en vue d'un gros turnover à Braga, on verra bien comment ça se passe jeudi soir.
Landreau n'a pas été décisif, simplement. Pas de bol sur le second but...
Cearà a fait avec les moyens du bord vu son niveau physique actuel et compte tenu de l'absence totale de repli défensif de Luyindula. Il s'est très peu fait passer en un contre un, mais il a souvent été ennuyé quand Valbuena est venu s'ajouter à Zenden dans sa zone. Loin de Brandao sur le premier but. Pas les jambes pour apporter quoi que ce soit offensivement.
Camara est dans la lignée de ses derniers mois, c'est à dire dangereux. Pas assez saignant sur le premier but, il tue le match avec son intervention à la con sur le deuxième, actuellement il n'a pas sa place, point barre.
Sakho a effectué quelques bons jaillissements, devant Brandao par exemple, quelques bons tacles aussi, a bien assumé tout seul dans l'axe en deuxième mi-temps, après il est loin de Zenden sur le premier but.
Armand a rendu une copie très terne, rien à signaler offensivement, et sur le second but j'ai pas compris l'utilité de son placement. Simplement décevant, lui aucun semble gagné par la lassitude.
Makélélé rate des trucs simples par moments, comme sur le premier but, et ça devient préjudiciable à la longue malgré de bonnes choses défensivement. Après, lui aussi a assumé à 10 contre 11 en jouant assez près de Sakho, mais on reste assez loin des attentes sur ce match.
Clément, comme son compère de l'entrejeu du reste, a largement été desservi par l'absence de bloc équipe, par exemple pendant la première demi-heure. Il a fait de son mieux, et l'a correctement fait, un pressing correct malgré les circonstances et des transmissions loin d'être ridicules.
Rothen se fout de la gueule du monde : des centres et des coups de pieds arrêtés foirés à la pelle, une capacité d'élimination nulle face à une charrette en manque de temps de jeu, bref : le néant.
Luyindula sauve son match par sa jolie ouverture pour Giuly. Pour le reste j'ai déjà tout dit, à mon sens erreur de casting de Le Guen aggravée par une activité défensive inexistante (consigne de Le Guen ou pas Cearà était vraiment trop livré à lui-même tout du long, ça aurait peut-être pu l'interpeller).
Giuly a été le seul à évoluer à un niveau plus que correct, avec peut-être Clément. Très "chiant" pour la défense marseillaise comme l'a dit Gerets par la diversité de ses déplacements, il a incarné presque à lui seul notre regain de forme en fin de première mi-temps. Moins en vue ensuite, même si il a fait des efforts pour se rendre disponible.
Hoarau a souffert du jeu de ses coéquipiers, qui l'ont systématiquement cherché dans les airs (où Civelli et Hilton ne sont pas forcément des buses finies), et ça ne s'est pas arrangé à dix. Pas assez entreprenant, peut-être, sur certaines prises de balle.
Comme je le disais plus haut, on n'a pas à rougir de notre saison, on a fessé Marseille à l'aller dans des circonstances moins flatteuses pour eux que ce soir, personnellement je pense que je vais oublier cette défaite assez rapidement (surtout que je resterai toujours persuadé que les choses se seraient passées différemment à 11 contre 11, vu la manière dont on revenait dans le match). La tournure de la suite des évènements m'intéresse beaucoup plus : même si je n'en viendrais jamais à souhaiter une défaite ou une élimination de mon club, je ne ruminerai pas bien longtemps une élimination à Braga jeudi soir (à contrario si on se qualifie je serai ravi de gratter encore un match européen au Parc, bref difficile d'être rationnel sur le sujet...). J'espère un turnover large (si il pouvait impliquer la quasi-intégralité du banc de ce soir + Camara qui sera suspendu à Toulouse ça me conviendrait bien), en vue du déplacement à Toulouse qui pourrait s'avérer coton. Très bien que la trêve arrive par la suite, il était temps.
Ca va peut-être sembler bizarre, mais je suis renforcé dans mon idée qu'on a vraiment nos chances pour le titre. C'est moins notre match (je ne découvre pas nos soucis physiques du moment) que celui de Lyon qui me le fait penser, d'ailleurs. Pour les coup les lyonnais sont vraiment en train de craquer, et je pense qu'on a les moyens d'être l'équipe qui ramassera les miettes si leur mal-être se confirme, si avec l'allègement du calendrier on retrouve la régularité qui nous habite depuis novembre. Quoiqu'il en soit, c'est pas la défaite de ce soir qui m'enlèvera mes quelques certitudes sur notre fin de saison.
LITTLE ATLAS
16/03/2009 07:46
JE n'ai pas trouvé l'om grandiose, mais le PSG mauvais...
j'ai bien peur que cette défaite nous plombe la fin de saison.
jorgevaldano56
16/03/2009 08:19
Si on enlève le côté match particulier,1ère place,frustration légitime toussa,faut pas non plus faire sa vierge effarouchée.
On été au courant des limites de ce groupe dans la répétition des matchs,c'est pas comme si c'était nouveaux,en tout cas j'avais déjà prévenu .
On vient de passer 1 mois de compétitions avec 9 matchs et un effectif emputé pour certains matchs de Kezman,sessegnon,bourillon,pancrate,makélélé,sakho.
En gros on a passé 1 mois avec 9matchs et un groupe de quoi 13 joueurs.
Moi je veux bien que ça soit des professionels toussa,mais quand t'es carbo,t'es carbo.

On est à 1 point du premier,avec un bilan sur les matchs retour de 6V1N2D,avec un effectif limité quand on sait d'où on vient jouer les enfants gâtés à la lyonnaise.
Pas grand chose à dire sur le match.
Plus de fraicheur physique qui leur a permis de nous presser haut et de nous manger dans les duels.J'ai l'impression que certains joueurs de l'OM on couru 1borne de plus que le meilleur parisien.
Vu l'état physique des joueurs,le terrain et le pressing marseillais,on a joué avec la seule arme qu'on avait le jeu long .
En face,on a eu le droit au 100% de réalisme avec le coup franc qui retombe sur le genoux d'un joueur qui ferme les yeux tandis qu'un autre recule pour qu'il soit pas hors jeux,la frappe qui est détourné comme il faut pour qu'elle se dérobe des mains du gardien.Maintenant la victoire est mérité donc rien à dire.
Même si on ne le saura jamais,la question du non coaching restera en suspens même si c'est complétement secondaire.
Que certains arrivent à critiquer ce groupe,coach compris , cette saison me dépasse mais plus rien ne m'étonne avec les footix.
Ce qui avait fait la différence à l'aller, c'est qu'on a crée l'effet de surprise. Surement que l'OM s'attendait à un PSG moyen du milieu de tableau. Là, ce n'était plus le cas. Ils nous ont rentré dedans dés le début.
La compo m'a surpris un peu. Le placement de Luyindula à été un échec. Je ne sait pas pourquoi PLG l'a placé là; quel plan avait t'il en tête. La qualité physique de Pancrate aurait pu faire la différence. D'autant plus qu'il est frais et milieu droit. Il aurait pu aider un peu Céara qui a vraiment besoin d'un bol d'air frais.
Enfin, c'est pas la peine d'épiloguer pour moi. Ca a ressemblé au match contre Bordeaux. L'adversaire à été supérieur sur tout les plans du jeu. On avait que le mental pour nous mais quand t'as plu de jus et que tu te retrouves à 10, c'est mission impossible sauf si t'obtiens un coup de pouce du destin.
Si on veut pas "sombrer" et avoir une grosse désillusion, je pense qu'il va falloir sacrifier l'UEFA. On a plus les ressources pour jouer tout les 3 jours. J'aime pas penser comme ça mais on a pas le choix. J'aimerai franchement pas devoir regarder le tirage de la coupe à Toto l'été prochain.
Grosse gueule de bois ce matin. J'ai encore du mal à accepter cette p..... de défaite.
Mais ce qui me dégoute encore plus, c'est surtout le fait que pendant notre série de 19 pts sur 21, on n'ait réussi qu'à prendre 3 pts de plus que les autres équipes, et du coup aujourd'hui, avec cette défaite, on perd notre place de second et on se retrouve avec une quantité d'équipes à nos fesses. DE-GOU-TE !!
Si la première place n'était pas pour moi l'objectif de la soirée, j'avais plus en tête le fait de mettre encore qq équipes loin de nous. Et là, c'est tout le contraire. Tout s'est encore plus resserré avec le risque de finir la fin de saison sans rien. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'on va finir 5e ou 6e mais vu le classement aujourd'hui, toutes les équipes peuvent soit terminer première soit 7ème... A nos cadres de faire en sorte que cette fin de saison soit belle.
Maintenant, faut que l'équipe arrive à évacuer cette défaite et surtout à retrouver des jambes pour la fin de saison pour éviter de finir la queue entre les jambes, les bras vides. On a clairement vu hier soir qu'il était difficile pour un groupe aussi restreint de vouloir jouer sur tous les tableaux. Je ne dis pas qu'il faille faire l'impasse sur l'UEFA mais PLG aurait dû plus mixer son équipe au cours des derniers matchs et j'espère qu'il n'hésitera pas à le faire jeudi prochain, car quoiqu'on en dise, le match le plus important est celui de Dimanche prochain, pour s'éviter de passer la quinzaine internationale à trop cogiter et surtout pour éviter que les vautours ne tournent trop autour du club, à nous trouver des mini-crises à la noix.
En tout cas, y a pas à dire, y a une malédiction à prendre la première place aux lyonnais, un dimanche soir, et même si ce n'est que de la superstition à deux balles, je redoutais une non-victoire des lyonnais face à Auxerre. On dirait que ça met une pression énorme sur les joueurs (en plus d'avoir les jambes lourdes).
Citation (Dante @ 16/03/2009 à 09:15)

Si on veut pas "sombrer" et avoir une grosse désillusion, je pense qu'il va falloir sacrifier l'UEFA. On a plus les ressources pour jouer tout les 3 jours. J'aime pas penser comme ça mais on a pas le choix. J'aimerai franchement pas devoir regarder le tirage de la coupe à Toto l'été prochain.

J'en suis presque arrivé à la même et triste conclusion...
ZéroQuatorze
16/03/2009 10:04
Une défaite méritée, difficilement acceptable mais bien réelle.
On peut simplement constater que notre seul joueur alliant technique et physique était en tribune. C'est dire la qualité de notre effectif. Aucun changement n'a été fait. Un peu déroutant à première vue, mais en y regardant de plus près quels changement auraient pu être effectué ? Pancrate, Kezman ? aucun n'aurait pu donner une plus value sur le terrain.
Au moment du carton rouge, je me suis mis à la place de PLG. Qui a du se dire (je suppose, je n'ai pas la science infuse) qu'une fois le coup franc tiré je fais entré Traoré ou pas. Il y a but je laisse comme ça, il n'y a pas but et la je fais rentrer Sammy.
Il faut que CC travaille la dessus en concertation avec PLG (s'il reste entraineur) avoir une profondeur de banc plus ample et surtout avoir quelques joueurs qui savent tenir un ballon et jouer avec. Parce qu'au vu du match hier, j'avais l'impression que le seul mec qui savait garder le ballon dans ses pieds plus de 10 secondes était Maké (malgré son match de merde).
Marseille marque 3 buts sur ses 3 premières occasions, sur le 1er Clement et Ceara sont pour moi les vrais responsables. Camara s'occupe de Brandao qui effectue qui belle petite talonande, Ceara qui doit s'occuper de Zenden, ne le sui pas dans l'axe ou doit aussi se trouver Clement. Ce qui laisse un boulevard à Zenden.
Le 2ème plus moulu y a pas, le ballon qui revient pile sur le genou, alors que le nain de jardin Ivoirien ne regardait même pas le ballon, et qui finit sa course au fond des filets. Le but de Cana, dévié par Sakho alors que Micka était sur la trajectoire, vient parachever la désilusion d'une soirée plus que frustrante.
Pour autant il ne faut pas jeter aux orties toute notre saison, nous ne sommes qu'à 1 point de Lyon et égalité avec Marseille. Y a pire comme situation.
Par contre sur le match, j'ai trouvé Hoarau légérement émoussé, y a t'il un rapport avec tous les coups subit ? Etonné aussi sur le but de Ludo qu'il ne l'a remette pas à Guillaume

un peu à l'image de l'action de Peguy face à Lorient qui lui aussi ne la donne pas à Hoarau

Je préfère y voir une simple coincidence
Citation (Cyrille04 @ 16/03/2009 à 10:04)

Le 2ème plus moulu y a pas, le ballon qui revient pile sur le genou, alors que le nain de jardin Ivoirien ne regardait même pas le ballon, et qui finit sa course au fond des filets. Le but de Cana, dévié par Sakho alors que Micka était sur la trajectoire, vient parachever la désilusion d'une soirée plus que frustrante.
Sur ce deuxième but c'est claire que les marseillais sont très chanceux mais je pense quand même que la position de Armand est pas étrangère a cette réussite. C'est quand même ça qui permet a Koné de camper devant Landreau. Alors aprés ça fait un coup de billard mais sans cette position, koné peut pas reprendre le ballon comme ça. D'autant que armand sert pas a grand chose, c'est tellement dur de la mettre par dessus le but de si prés et en force il aurait rien pu faire.
ZéroQuatorze
16/03/2009 10:16
Citation (Pierrot @ 16/03/2009 à 10:13)

Sur ce deuxième but c'est claire que les marseillais sont très chanceux mais je pense quand même que la position de Armand est pas étrangère a cette réussite. C'est quand même ça qui permet a Koné de camper devant Landreau. Alors aprés ça fait un coup de billard mais sans cette position, koné peut pas reprendre le ballon comme ça. D'autant que armand sert pas a grand chose, c'est tellement dur de la mettre par dessus le but de si prés et en force il aurait rien pu faire.
Pas d'accord, si Zenden passe le ballon au dessus du mur y a but aussi

Regarde la position du mur tu as 5 ou 6 parisiens plus des marseillais, du coup Landreau ne voit pas du tout le ballon au départ. Sa position est bonne à Micka et si Armand ne se met pas là difficile de savoir si Zenden ne tente pas le coup, vu que Micka ne peut pas voir le ballon
Il faut vite que les joueurs relève la tête. On joue Toulouse Dimanche et on peut les mettre à 6 points. Surtout qu'on a carrément notre destin en main puisqu'on doit encore jouer contre tout nos adversaire direct.
J'espère franchement qu'on repartira sur une série positive comme après Bordeaux.
Hier, j'étais vraiment très excité et aujourd'hui, je suis assez stressé. Que la semaine va être longue!
just_tiid
16/03/2009 10:40
tactiquement PLG a décidé de laisser le ballon au Marseillais pour pas de faire contrer...
on a joué assez bas mais dès les 15 1er minute, on a senti une très grosse envie des Marseillais et l'envie des parisiens de vouloir "contrôler" le match
malheureusement le but arrive assez tôt, on égalise juste avant la mi temps mais on sent l'équipe qui, sans Sessegnon ne fait que "balancer" sur Hoarau et "se satisfaire d'un nul"..
Même si Peggy a fait une passe décisive, il n'est jamais aussi efficace que quand il joue à coté de Hoarau...
notre faiblesse au niveau du banc se paie maintenant et c'est pas finis...
fabtwo38
16/03/2009 11:42
Citation (Cyrille04 @ 16/03/2009 à 10:04)

Et ne parlons pas du 3eme but parce que si sakho ne devie pas le ballon, landreau l a surement.
Les marseillais ont eu beaucoup de reussite mais cela est du a leur envie superieur a la notre sur ce match.
Le fait que lyon perde son match nous a surement crispé par le fait que l on pouvait prendre la premiere place !!!!
Cela s est vu dans les enchainements ratés, comme sur des 1-2 pour le troisiemen ou les joueurs ne se lachaient pas completement ... c est bien le stress qui fait que l on ne reussit pas ces enchainements !!!
ZéroQuatorze
16/03/2009 11:55
Citation (fabtwo38 @ 16/03/2009 à 11:42)

Et ne parlons pas du 3eme but parce que si sakho ne devie pas le ballon, landreau l a surement.
Les marseillais ont eu beaucoup de reussite mais cela est du a leur envie superieur a la notre sur ce match.
Le fait que lyon perde son match nous a surement crispé par le fait que l on pouvait prendre la premiere place !!!!
Cela s est vu dans les enchainements ratés, comme sur des 1-2 pour le troisiemen ou les joueurs ne se lachaient pas completement ... c est bien le stress qui fait que l on ne reussit pas ces enchainements !!!
Pourtant j'en parle dans le post que tu as quoté
Le genre de match qu'il ne fallait pas sortir. Nos joueurs n'avaient pas la grinta, la rage de vaincre et ça se voyait, on perdait trop facilement nos ballons, aucuns bons enchainements. Plus mauvais match de l'equipe depuis que l'on a trouvé une équipe type malgres l'absence de sess.
Bref un mauvais match de notre part lorsqu'en face les marseillais étaient legerement meilleurs (donc pas exceptionels...) et avaient pas mal de réussite, que ce soit dans les contres ou mouvements/actions.
L'expulsion a littéralement tué le match et à tout les niveaux. On a loupé le coche et ce qui me déçoit le plus c'est le fait que l'on ait pas joué, on pourrait rejouer le match 20 fois, si on le gagne 1 fois ça serait bien.
+= Clément, Le corse, Wario bross
-=presque tout le reste
Ce qui m'inquiète c'est que physiquement on s'est fait bouger.
Et quand je dis physiquement c'est pas les jambes lourdes, c'est que les duels on n'y était pas et les marseillais ont distribués 3-4 fois (Cana, Civelli, Hilton) sans qu'on réagisse.
Dimanche on joue Toulouse et ils surfent aussi sur la vague gros bourrin qui presse, pas rassurant.
Citation (garet @ 16/03/2009 à 00:04)

On a RIEN a envier à l'OM sur ce match, exepté la réussite, et le score...

J'éspère vraiment que tu rigoles car tu me fais flipper sérieux...on n'a rien à leur envier ? mais qui jouait à domicile hier ? paris ou marseille ? moi j'avais l'impression qu'on était au vélodrome comme à l'aller. AUCUN fond de jeu pendant tout le match, clément et maké ne savent définitivement pas faire de passes même à 3m, on jouait tellement bas que les luyindula et co perdaient tout le temps la balle faute de soutien, on s'est fait ballader toute la première mi temps avec aucun pressing les marseillais faisaient tourner le ballon dans notre camp normal alors que nous on avait déjà du mal à faire 3 passes consécutives dans notre camp...

on a vu nos réelles limites techniques sur ce match je le répète depuis des mois on doit être une des plus faibles équipes techniquement dans ce championnat (à un moment l'om avait 72% de possession à 11 contre 11 et notre % de passe réussies était de 40% chez nous soit 2/5

des stats à faire rougir le barça ça

), on dépend que d'un seul joueur : sessegnon. Hier j'ai vu aucun dribble pendant 90min, aucune provocation, personne ne porte la balle sur 20 ou 30m c'est affligeant ce niveau. Même caen la semaine passé avait fait du jeu et s'était procuré plusieurs occaz contre l'om. Heureusement qu'on a des individualités capable de marquer cette année (hoarau, guily, luyin, sess) et qu'on a de la réussite pour nous sauver au contraire de l'année dernière où il yavait que 2 joueurs qui marquaient (pedro et diané) sinon on serait encore 10ème. Même la 2ème mi temps était mauvaise : je ne pense pas que si on menait au vel 3-1 à 11 contre 10, on leur aurait fait la passe à 10 comme ils nous l'ont fait hier. Bref si on perd dimanche à toulouse on peut se retrouver 6ème...
Citation (bartyos @ 16/03/2009 à 13:40)

J'éspère vraiment que tu rigoles car tu me fais flipper sérieux...on n'a rien à leur envier ? mais qui jouait à domicile hier ? paris ou marseille ? moi j'avais l'impression qu'on était au vélodrome comme à l'aller. AUCUN fond de jeu pendant tout le match, clément et maké ne savent définitivement pas faire de passes même à 3m, on jouait tellement bas que les luyindula et co perdaient tout le temps la balle faute de soutien, on s'est fait ballader toute la première mi temps avec aucun pressing les marseillais faisaient tourner le ballon dans notre camp normal alors que nous on avait déjà du mal à faire 3 passes consécutives dans notre camp...

on a vu nos réelles limites techniques sur ce match je le répète depuis des mois on doit être une des plus faibles équipes techniquement dans ce championnat (à un moment l'om avait 72% de possession à 11 contre 11 et notre % de passe réussies était de 40% chez nous soit 2/5

des stats à faire rougir le barça ça

), on dépend que d'un seul joueur : sessegnon. Hier j'ai vu aucun dribble pendant 90min, aucune provocation, personne ne porte la balle sur 20 ou 30m c'est affligeant ce niveau. Même caen la semaine passé avait fait du jeu et s'était procuré plusieurs occaz contre l'om. Heureusement qu'on a des individualités capable de marquer cette année (hoarau, guily, luyin, sess) et qu'on a de la réussite pour nous sauver au contraire de l'année dernière où il yavait que 2 joueurs qui marquaient (pedro et diané) sinon on serait encore 10ème. Même la 2ème mi temps était mauvaise : je ne pense pas que si on menait au vel 3-1 à 11 contre 10, on leur aurait fait la passe à 10 comme ils nous l'ont fait hier. Bref si on perd dimanche à toulouse on peut se retrouver 6ème...
J'ai aps lu la fin de ton pavé ...
Mais il manquait sessegnon hein ...
Bref l'équipe a toujorus rebondit cette saison, attendons la suite si on gagne contre Toulouse on a de grandes chance ...
exkobenk
16/03/2009 13:56
Citation (Panenka @ 16/03/2009 à 13:35)

Ce qui m'inquiète c'est que physiquement on s'est fait bouger.
Et quand je dis physiquement c'est pas les jambes lourdes, c'est que les duels on n'y était pas et les marseillais ont distribués 3-4 fois (Cana, Civelli, Hilton) sans qu'on réagisse.
Dimanche on joue Toulouse et ils surfent aussi sur la vague gros bourrin qui presse, pas rassurant.
c'est ce qui me préoccupe le plus dans cette défaite : dès qu'un adversaire nous met la pression physiquement (pressing + défi physique) on craque, on ne joue plus et on finit par s'effondrer (je pense notamment à Bordeaux en champ match retour et en CdL) et vu que c'est tout à fait le style de jeu de Toulouse, j'appréhende

.
Bravo à Guérets d'avoir compris ça

et j'espère que les autres entraineurs ne vont pas s'en inspirer
Ben Lille, Rennes, Toulouse ça joue costaud donc si on se bouge pas un minimum on va se prendre les mêmes branlées que contre Bordeaux et Marseille
Non puis vraiment gentille cette équipe quoi.
J'aime pas la violence et la connerie mais hier Hoarau se fait démonter par deux fois personne réagit, Rothen dessoudé par Civelli personne ne bronche, Hilton tacle Giuly au genou et rien on bronche pas.
Et là, mister Layec même pas un jaune sur Hilton, lui qui applique les textes à la lettre...
Le PSG va devoir muscler son jeu quand même et pas se laisser marcher dessus comme ça.
Ce match me rappelle étrangement le match de Bordeaux... réussite maximum des adversaires (3 occasions, 3 buts) et la terrible impression qu'on avait aucun moyen de l'emporter.
Les trois buts que l'on prend sont vraiment très étranges...
1er but Ceara garde sont couloirs alors que Zenden repique intérieur... Clément ferme pas l'axe et reste super loin de brandao, Sakho pareil alors qu'arment est au marquage de Koné... vraiment c'était bizarre on avait l'impression que les joueurs étaient spectateurs
Le 2eme (enfin l'action qui amène le 2eme...) pareil Sakho qui passe devant brandao (pourquoi d'ailleurs???) avant de sauter, camara qui à aucun moment ne regarde s'il y a quelqu'un dans son dos (Ceara au fraise qui aurait pu l'avertir) et donc met 3 heures à démarer...
Enfin le 3eme ou koné centre pour Cana tout seul qui a le temps de contrôler et de frapper...personne ne monte dessus...alors qu'il est dans la surface...
Non ce match m'a laissé une très désagréable impression... Comme si on était ailleurs sur ce match, comme si on était jamais entrer dans le match.. aucune révolte rien...
C'est la bouillabaisse qui fait courir les marseillais aussi vite ?
Hier j'avais l'impression de voir le même écart, toutes proportions gardées, entre le PSG et l'om, qu'entre l'OL et Barcelone.
1er constat : on s'est fait bougé.
L'OM est bien rentré dans son match, a été plus agressif, a tenté sa chance plusieurs fois (même s'ils ont tué pas mal de pigeons)... Avec leur pressing, ils nous ont surtout empêché de développer notre jeu, et nous avons du nous contenter de contre-attaques.
La clé du match aurait été à mon avis de passer par les côtés, mais ni Armand ni Ceara n'ont pris leur couloir hier soir. Rothen, de son côté, n'a pas centrer une seule fois, alors qu'en face c'était Mears et qu'il aurait du tenter le coup. Enfin, à droite, Luyindula qui n'est pas du tout un joueur de couloir repiquait sans cesse au centre.
Bref, les quelques rares occasions que nous avons eu ont été des contres, d'ailleurs souvent assez bien menés, comme sur le but de Giuly. Mais c'était insuffisant pour perturber cette équipe de l'OM que je n'attendais vraiment pas à ce niveau.
Pourtant, même si dans le jeu les Marseillais nous ont étouffé, ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Finalement, c'est le tacle stupide de Camara qui est le tournant du match. Le rouge plus la chance de Koné, et le match était plié.
Niveau joueurs, Camara a été scandaleux. Incroyable de faire ce genre de tacle. Tu sais que tu vas prendre un rouge. Et le mec qui fait genre "je ne l'ai pas touché". Un peu de suspension lui fera du bien.
Ceara et Armand sont fatigués, et la trève internationale arrive à point nommée. Sakho a été plutôt pas mal. Landreau pas mauvais mais pas décisif non plus, en-dessous de ses prestations récentes.
Makélélé perd notamment une balle anodine qui amène le 1er but et n'a pas joué ce rôle de locomotive qu'il devrait avoir quand nous sommes en difficultés. Clément a été précieux mais n'a pas suffisamment apporté offensivement. Rothen très moyen, notamment sur coups de pieds arrêtés.
Luyindula a été bon par intermittences, mais ce n'est pas suffisant. Giuly était à mon avis le meilleur parisien sur le terrain hier soir, et Hoarau a vécu un match difficile.
Bref, on sent que l'accumulation des matchs commence à nous peser. Il n'y avait d'ailleurs personne sur le banc pour faire la différence, là où l'OM avait Niang, Ben Arfa, etc.
Comme je le disais, la trêve va nous faire du bien, mais espérons qu'elle n'arrive pas trop tard. Il reste 2 matchs à jouer, et on peut quasiment tout perdre la semaine prochaine. D'abord contre Braga, avec une éventuelle élimination en UEFA qui serait très décevante. Et ensuite contre Toulouse, où il faudra aller récupérer les 3 points perdus hier au Parc. Mais ça ne sera vraiment pas facile contre l'équipe sans doute la plus physique du championnat et qui reste elle aussi sur une défaite...
Citation (Varino @ 15/03/2009 à 23:12)

Tactique: aie... la claque. On savait déjà que c'était pas très inspiré sans Sessegnon, mais la gestion après l'expulsion a été très bizarre. On a pas réussi à gérer leur milieu de terrain en 1ere mi-temps, puis on a pas su attaquer en 2e, prenant trop de risques. Pourquoi aucun changement? pourquoi ne pas rentrer Traoré puis pousser petit à petit?
Citation (Bébel @ 15/03/2009 à 23:49)

Je suis plutôt content que PLG n'ait pas fait entrer de défenseur, à vrai dire je ne m'y attendais pas mais il a fait ce qu'il avait déjà fait contre Twente (même si on était 11 face aux Néerlandais), à savoir jouer à trois derrière avec Makelele qui revenait parfois en défense centrale. Le Guen a tenté, je ne trouve pas ça mal. Par contre il aurait pu faire des changements et faire souffler par exemple Giuly, qui semblait cuit en fin de match. Enfin bon, dommage qu'on ait fini à 10 car j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné le 4-3-3 qu'il a instauré en début de seconde période.
Traoré était prêt à entrer, il avait enlever son survet' et cie dès que Camara a été expulsé, mais Paul Le Guen a changé d'avis comme les Marseillais ont marqué, sans ce but Traoré serait surement entré pour jouer le nul.
Sinon, match très décevant aussi bien au niveau du résultat que sur le plan du jeu. On a bien senti l'absence de Sessegnon, je n'ai même pas compté le nombre de ballons balancés sur Hoarau, on a fait que ça ou presque, et c'est dommage vu que sur les quelques actions qu'on a joué au sol, on a été dangereux, notamment sur le but.
On a aussi senti une différence au niveau physique, ils avaient l'air d'avoir beaucoup plus de jus, et dès le début ils nous sont rentrés dedans.
Honnêtement quand Giuly a égalisé j'étais vraiment très content parce que j'avais l'impression qu'on y arriverait pas, et à ce moment j'aurais d'ailleurs signé pour un nul qui, quoi qu'on en dise, aurait été un bon résultat.
Malheureusement il y a eu ensuite ce double coup du sort, une expulsion suivie d'un but sur coup-franc, Manchester s'est pris la même ou presque dans les dents contre Liverpool, cette action a tué le match, et le but de Cana

, n'a été que la cerise sur ce gateau à l'ammoniac...
On aurait pu revenir à 3-2 sur la reprise de Giuly, mais Mandanda a fait un très bon arrêt. Il a d'ailleurs été bon, faut bien le reconnaitre, même si Rothen lui a donné pas mal de ballons sur coup de pied arrêtés...
Pour revenir sur l'expulsion de Camara, j'aurais préféré que Layec fasse la même erreur qu'au Vélodrome la saison derniere, qu'il donne penalty et donne jaune à Camara...
Dartagnan
16/03/2009 21:35
Hier soir on a montré nos limites (comme à Rennes & Bordeaux d'ailleurs), pour ceux qui revaient du titre. Attention à ne pas finir à la place du cocu à savoir 5 ou 6e du championnat.
Parceque notre effectif est plus que limite en joueurs compétitifs, nous sommes dans le creu de la vague niveau condition physique, je déplore l'absence d'une concurrence saine à certains postes et enfin on s'aperçoit que sans Sessegnon on ne crée aucun jeu et qu'il est peut etre encore plus indispensable que Hoareau dans notre système de jeu.
Et ça me fait bien suer qu'on se plante et d'ailleurs qu'on relance ces trous du *** du sud.
Citation (Dartagnan @ 16/03/2009 à 21:35)

Hier soir on a montré nos limites (comme à Rennes & Bordeaux d'ailleurs), pour ceux qui revaient du titre. Attention à ne pas finir à la place du cocu à savoir 5 ou 6e du championnat.
Parceque notre effectif est plus que limite en joueurs compétitifs, nous sommes dans le creu de la vague niveau condition physique, je déplore l'absence d'une concurrence saine à certains postes et enfin on s'aperçoit que sans Sessegnon on ne crée aucun jeu et qu'il est peut etre encore plus indispensable que Hoareau dans notre système de jeu.
Et ça me fait bien suer qu'on se plante et d'ailleurs qu'on relance ces trous du *** du sud.
On était un peu à la rue physiquement, mais ça reste 1 match. Les marseillais avaient l'air mieux, mais c'est 1 match qui se joue "plus ou moins" sur 1 action (rouge + but).
J'attends de voir après la trêve si on récupère des forces, mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès de pessimisme. Tout est possible jusqu'à la fin de saison, même que Lyon se souvienne qu'ils ont le meilleur effectif pour finir champions tranquilles
Sinon, ce week-end Manchester a montré ses limites contre Liverpool...1-4...ils seront jamais champions