Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Niveau des Championnats Européens
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2
MadininaScal
Suite a une longue et argumentée discussion (au taf! ph34r.gif ) sur la valeur des championnats européens, je pose un topic ici pour discuter de la véritable valeur de chacun des championnats, et surtout quel est le meilleur. Difficile d'être objectif car chacun a ses préférences au niveau du jeu (l'efficacité ou le beau jeu? La technique ou le physique?...), mais bon, on est sur Culture, on a pas besoin d'être objectifs! On se limitera aux 5 grands championnats les plus suivis a savoir Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Et bien sur, le but n'est pas de parler des équipes qui dominent le championnat, mais a savoir du niveau moyen de l'ensemble du championnat, en gros quel est le championnat qui vous donne le plus de plaisir en le regardant, peu importe l'équipe.

Le meilleur championnat du monde?

Quelques stats pour garder le plus d'objectivité possible :

Moyenne des buts/match pour chaque championnat (au 26/01/2011) :

Bundesliga : 3.08b/m
Premier League : 2.70b/m
Liga BBVA : 2.81b/m
Ligue 1 : 2.34b/m
Serie A : 2.36b/m

Moyenne de points pris par le leader du championnat (au 26/01/2011) :

Bundesliga : Dortmund - 2.47p/m
Premier League : ManUtd - 2.22p/m
Liga BBVA : FC Barcelone - 2.75p/m wacko.gif
Ligue 1 : Lille - 1.90p/m
Serie A : AC Milan - 2.10p/m

Ecarts entre le premier et le dernier de chaque championnat :

Bundesliga : 34pts
Premier League : 30pts
Liga BBVA : 40pts
Ligue 1 : 30pts
Serie A : 30pts

Meilleur buteur :

Bundesliga : Cissé (Fribourg) et Gomez (Bayern) : 15buts
Premier League : Berbatov (ManUtd) : 19buts
Liga BBVA : C.Ronaldo (Real Madrid) : 22buts
Ligue 1 : Sow (Lille) : 15buts
Serie A : Di Natale (Udinese) : 15buts

Après on peut faire dire ce que l'on veut aux stats (Berbatov a mis 19 buts, mais il y a un quintuplé dans le lot donc ca relativise), mais ca me parait être une bonne base pour lancer le débat. Personnellement si je devais classer les championnats, je mettrai

1- Liga
2- PL
3- Serie A
4- Ligue 1

Je ne classe pas le championnat allemand volontairement parce que je ne suis pas assez de matchs de ce championnat la pour le "noter". La Liga a peut-être le jeu le plus technique d'Europe, et si le Barça et le Real sont largement au dessus (il n'y a qu'a voir la moyenne de points du Barça), même en regardant des équipes inferieures type Valence, l'Atletico ou Villareal, on peut toujours voir du spectacle et des buts sympa. La PL est beaucoup descendue dans mon estime ces dernières saisons, car hormis quelques gros matchs intenses a regarder (souvent entre les équipes du Big Four), on s'ennuie la plupart du temps en regardant les matchs de PL, particulièrement cette saison. ManU, pourtant leader, ne m'a jamais vraiment fait vibrer par leur jeu depuis le début de saison, Chelsea était bon au mois d'aout, puis ils sont rentrés dans le rang, Arsenal reste Arsenal, jeu magnifique a regarder mais qui peut vite devenir frustrant quand ca plante pas...Quant a la Serie A, hormis les matchs entre les grosses équipes, c'est d'une pauvreté assez affligeante, ca fait flipper de voir ce qui était le meilleur championnat du monde il y a 10 ans devenir ce qu'il est devenu. Ligue 1 en dernier, ca se passe de commentaires je crois...

Deuxième partie : C'était mieux avant?!?

Idem, on s'est posé la question, mais j'ai de plus en plus l'impression que les matchs étaient d'une qualité générale bien meilleure il y a encore 5 ans. Même en C1. On retrouvait plus de technique, plus de buts, plus de matchs a suspense. La PL est le meilleur exemple de cette déliquescence, dans le sens ou il y a quelques saisons, c'était le championnat avec le plus de buts et une envie perpetuelle d'aller de l'avant (même si parfois du coup l'intensité prenait le pas sur la technique), alors qu'aujourd'hui on a plus cette intensité, la plupart des équipes pensent d'abord a bien défendre (ManCity! vahid.gif ) et profitent des contres quand elles prennent l'avantage, L1 style quoi. Pour un Liverpool-Everton ou un Blackpool-ManU, on a combien d'Arsenal-ManCity ou de Chelsea-Blackburn?

Idem pour la Serie A, ou le niveau moyen des joueurs est bien bien faible, et ou si ca marque plus qu'a une certaine époque, techniquement, hormis quelques vieilles gloires style Del Piero, Totti ou même Di Natale, c'est ultra ultra faiblard.

Bref, dans l'ensemble, les équipes sont moins fortes et moins impressionnantes. On retrouve moins de grosses machines vraiment bien huilées que dans le temps (effet CdM?). Donc je vais faire le nostalgique et dire que c'était mieux avant! rolleyes.gif

Bon topic qui sent le bide, mais je tente ma chance quand même! ph34r.gif
Nemeto
Y a quelque chose de simple : à force de privilegier le physique à fond (force et endurance), les techniciens ont oublié que la différence dans le foot c'est avant tout un controle réussi, une passe dans la course, le jeu sans ballon, la frappe de balle...

C'est (à mon sens) ce qui fait que l'on est sevré de beau foot avec des bucherons, et que l'on s'extasier devant qques équipes dont le Barça.
Panenka
Reste déjà à définir ce qu'on entend par niveau.
Et niveau de quoi? de qui?
Du championnat? Des gros clubs du championnat?

Je doute qu'il y ait une réponse objective et de toutes façon les championnats ne jouent pas avec les mêmes règles pour bâtir leurs équipes.
A partir de là...

Sinon oui c'était mieux avant les richesses me semblant mieux réparties.
MadininaScal
Citation (Panenka @ 26/01/2011 à 11:49) *
Reste déjà à définir ce qu'on entend par niveau.
Et niveau de quoi? de qui?
Du championnat? Des gros clubs du championnat?

Je doute qu'il y ait une réponse objective et de toutes façon les championnats ne jouent pas avec les mêmes règles pour bâtir leurs équipes.
A partir de là...

Sinon oui c'était mieux avant.

Ce que je voulais définir par "niveau" c'est la qualité du jeu des championnats, pas uniquement des gros clubs, mais le niveau d'ensemble (je sais pas si je suis clair). Donc niveau des équipes de chaque championnat.

Après oui, il n'y a pas de réponse objective (c'est pas le but), mais je trouvais ça interessant de tenter une comparaison entre les différents championnats. Le but étant d'essayer de voir le championnat qui fait le plus "kiffer" les forumeurs en général. popcorn.gif

@Nemeto : Entièrement d'accord. Le physique a pris le pas sur tout dans le foot, et c'est bien dommage.
Iloved
Faut faire un sondage ©
Dagoberto
Bon c'est purement personnel vu que de toute façon on a tous nos préférences et nos origines/influences font qu'on préfèrera un championnat a un autre le + souvent .

Et j'ai tapé ça en speed en bouffant donc je dis surement de la merde vu que c'est souvent une "impression" sans avoir spécialement vérifié.

La liga a la meilleur équipe du monde.
Le Real doit bien faire parti des 5 ou 6 meilleurs club au monde mais le problème c'est que derrière eux y a pas grand chose.
On se retrouve dans la même situation que dans un championnat style ecosse ou t'as 2 club qui trust le podium et après y a un 3ème qui skouate.

Du coup dans l'année t'as 2 matchs qui va définir le champion (Barça vs Real puis Real vs Barca) et derrière tu attends voir qui des 2 va faire le + d'erreur face au autre club. Je caricature un peu mais on est pas loin de cela (surtout cette année)

1 FC Barcelone 55
2 Real Madrid 51
3 Villarreal 42
4 Valence CF 40
5 Espanyol Barcelone 37
6 Athletic Bilbao 32

Après ouais la L1 est + disputé que la liga actuellement, cela se jour dans un mouchoir de poche sauf que le niveau est plutôt faible. Quand on regarde sur les compétition européenne c'est pas glorieux (au vu des affiches de la première parti c'est le PSG qui tire son épingle du jeu avec ses confrontation contre Dortmund actuel leader de la Bundesliga)

1 Lille 38
2 Paris-SG 34
3 Rennes 34
4 Lyon 34
5 Marseille 32
6 Toulouse 30

En PL MU semble bien parti pour gagner le championnat mais derrière ce se bouscule pas mal. De plus il suffit de faire un petit topo de ses dernières année niveau club anglais en LDC. C'est souvent eux qui se retrouvent avec le + d'équipe en phase final de LDC.

1 Manchester United 51
2 Arsenal 46
3 Manchester City 45
4 Chelsea 41
5 Tottenham Hotspur 38
6 Sunderland 37

Le championnat italien est assez disputé cette année, on pourrait le comparer à la L1 de se coté la. Sauf que le niveau est supérieur. Tenant du tire de la LDC ils ont pourtant du mal dans cette compétition depuis plusieurs année

1 AC Milan 44
2 Naples 40
3 AS Roma 38
4 Lazio Rome 37
5 Inter Milan 35
6 Juventus Turin 35

Je commence a m'intéresser de + en + à la Bundesliga. J'ai toujours suivi un peu les résultats mais en ce moment je regarde les matchs chose que je faisais rarement avant. Dortmund semble bien parti cette année mais comme en PL derrière ca bataille sec. Le problème c'est que cette année ils semblent pas super bien parti niveau européen et je ne les vois vraiment pas gagner la LDC ou l'europa league

1 Borussia Dortmund 47
2 Bayer Leverkusen 36
3 Hanovre 96 34
4 Bayern Munich 33
5 FSV Mayence 05 33
6 Hambourg SV 30

mon classement sponsored by Castrol, Mc Donald et la française des jeux:
(premier 5 pts, second 4 pts, troisième 3 pts, quatrième 2 pts, cinquième 1 pt)

niveau général du championnat:

1. PL
2. Liga
3. Serie A
4. Bundesliga
5. L1

Podium de championnat le + disputé cette saison:
1. L1
2. Serie A
3. PL
4. Bundesliga
5. Liga

"beauté du jeu":
1. Liga
2. PL
3. Bundesliga
4. Serie A
5. L1

ET LE GAGNANT EST :tambour:

LA PL

PL 12 pts
Liga 10 pts
Serie A 9 pts
Bundesliga 7 pts
L1 7 pts

Voila, a l'année prochaine ph34r.gif
Iloved
La Bundesliga est supérieure à la Série A.
De rien smoke2.gif
Comanchero
Ne pas voir Le championnat Portugais comme possibilité me choque un peu, il est au moins aussi bon (voir meilleur) que la Ligue 1... popcorn.gif

PS : et je suis pas portugais...
SuperStar
C'est dur de définir les critères a réunir pour élire un "meilleur championnat".
En s'y risquant, on peut se dire que ce que veulent voir les gens c'est:

- Du spectacle (gestes techniques)
- Des buts
- Du suspense (retournement de situations d'un match, classement indécis...)
- Du combat physique

Après tu as pas mal d'autres moyens de savoir quel est le meilleur championnat européen, comme par exemple le nombre de bons joueurs/stars dans le championnat, le nombre de trophées continentaux ramenés par les équipes de ce championnats etc etc...

Pour moi la PL est devant (et a de la marge) mais ce n'est que mon avis.
Homer
Citation (Comanchero @ 26/01/2011 à 13:07) *
Ne pas voir Le championnat Portugais comme possibilité me choque un peu, il est au moins aussi bon (voir meilleur) que la Ligue 1... popcorn.gif

Oh l'hamecon hé !

Dans ce cas la, on met la Belgique, les Pays-Bas et l'Ecosse... ph34r.gif

A l'image des points UEFA, England et Espana devant. Deutschland, puis Italia et France.
La France pour moi, rattrape le Calcio. Le seul truc différent, c'est qu'on a pas encore le Top Player Européen dans un des clubs du championnat.
Bisounours
Citation (Iloved @ 26/01/2011 à 13:04) *
La Bundesliga est supérieure à la Série A.
De rien smoke2.gif

C'est ce que j'allais dire.
Mettre la Série A au dessus de la Bundesliga en ce moment, c'est pas être très objectif.
Ok l'inter a fait une superbe saison l'année dernière, mais a part l'Inter, c'est un peu le néant derrière...

Moi je mettrais plutôt :

niveau général du championnat:

1. PL
2. Liga
3. Bundesliga
4. Série A
5. L1

Podium de championnat le + disputé cette saison:
1. L1
2. Serie A
3. Bundesliga
4. PL
5. Liga

"beauté du jeu":
1. Liga
2. PL
3. Bundesliga
4. Serie A
5. L1

Et donc au final :

PL 11 pts
Liga 10 pts
Bundesliga 9 pts
Serie A 8 pts
L1 7 pts

Et encore je vois bien la L1 rattraper la Serie A dans les années à venir..

Sinon pour le championnat Portugais, il est beau à voir, mais a part Porto, les autres clubs...
Je pense que le PSG, l'OM, l'OL, Lille et le bordeaux de l'année dernière sont supérieurs a Benfica et au Sporting, donc je les met derrière la L1 avec de la marge quand même.
Bob
Citation (Bisounours @ 26/01/2011 à 13:15) *
Je pense que le PSG, l'OM, l'OL, Lille et le bordeaux de l'année dernière sont supérieurs a Benfica et au Sporting, donc je les met derrière la L1 avec de la marge quand même.

J'en connais un qui va nous pondre un triple pavé pour tenter de nous expliquer le pourquoi du comment que le Sporting est au-dessus du PSG. edhelas.gif
Bisounours
Citation (Bob @ 26/01/2011 à 13:19) *
J'en connais un qui va nous pondre un triplé pavé pour tenter de nous expliquer le pourquoi du comment que le Sporting est au-dessus du PSG. edhelas.gif

Au pire, on lui ressort la vidéo du tournoi de Paris smoke2.gif
touny
10 ans qu'un club Allemand n'a rien gagné whistle.gif
Bisounours
Citation (touny @ 26/01/2011 à 13:23) *

Si on part par la, le championnat Portugais est supérieur à la Bundesliga vu que Porto à gagné une coupe UEFA et une C1 en 10 ans...
Homer

Combien de clubs italiens se sont fait séchés encore en Coupe d'Europe ( EL notamment ) cette année ? L'an dernier, c'était la meme, le niveau de la Serie A a baissé.
Panenka
La Bundesliga ça a l'air d'être un gigantesque parc d'attractions avec des gens heureux de voir un gentil et joli spectacle dans des tenues parfois délirantes en consommant allègrement à boire et à manger.
Tout le monde a l'air heureux là bas.

Après sur le niveau je les trouve limite inférieurs à la L1 bien qu'un match de Bundeliga soit certainement plus sympa à regarder.

Tout cela est donc assez paradoxal. La compétitivité est elle forcément liée au spectacle? Pas sûr.

Après je pense qu'on a trop tendance à rabaisser les uns et les autres par rapport aux locomotives des championnats respectifs.

Après la liga si j'aime le niveau technique et le style de jeu, je m'y fais chier. Clairement.
Ca manque de quelque chose. Quelque chose qu'ils avaient avant.
Peut être des poils et des couilles.

L'impression de toujours voir la même chose avec des équipes tellement supérieures aux autres qu'il n'y a strictement aucun intérêt et que c'est limite dénué de toute passion.

D'ailleurs les images de l'EDD de la liga il y a 20 ans pour moi c'est au dessus.
Quand ils passaient les actuelles ça me hérissait pas un poil.
touny
Citation (Homer @ 26/01/2011 à 13:27) *
Combien de clubs italiens se sont fait séchés encore en Coupe d'Europe ( EL notamment ) cette année ? L'an dernier, c'était la meme, le niveau de la Serie A a baissé.

Si tu crois que les ritals en ont quelque chose à foutre de l'europa league edhelas.gif

3 sur 4 en ldc

La Bundesliga est largement plus spectaculaire c'est sur mais au dessus je suis pas sur.
Bob
Qu'est ce qui est le mieux :

- Un championnat où deux équipes caracolent en tête en se départageant en aller/retour (Espagne - Ecosse) ?

- Un championnat où les équipes du milieu de tableaux se sont renforcés alors que les grosses locomotives baissent quelque peu le pavillon (Angleterre - Allemagne) ?

- Ou un championnat indécis et plutôt d'un faible niveau technique où l'issu de chaque match est réellement incertain (France - Italie) ?

Chacun ses goûts j'ai envie de dire, tout dépend aussi des clubs qu'on apprécient également.
touny
Citation (Bisounours @ 26/01/2011 à 13:25) *
Si on part par la, le championnat Portugais est supérieur à la Bundesliga vu que Porto à gagné une coupe UEFA et une C1 en 10 ans...

Non puisque la tu parles d'une seule équipe mais objectivement en quoi la Bundesliga est supérieur ?

Comme je viens de le dire, largement plus spectaculaire et agréable à regarder oui c'est sur mais supérieur mouai.

Le suspense en Bundesliga pour le championnat, tu n'es pas sérieux ? edhelas.gif
Bob
Citation (touny @ 26/01/2011 à 13:32) *
Comme je viens de le dire, largement plus spectaculaire et agréable à regarder oui c'est sur mais supérieur mouai.

De toute manière, comment peut-on comparer deux championnats ? blink.gif

A la rigueur, pour des matchs de C1, se demander si Tottenham peut éliminer le Milan, pourquoi pas. Mais de là à comparer deux championnats dans leurs ensemble, je trouve ça sans véritable intérêts.
Bisounours
Citation (touny @ 26/01/2011 à 13:32) *
Non puisque la tu parles d'une seule équipe mais objectivement en quoi la Bundesliga est supérieur ?

Bah a part l'inter en Serie A... edhelas.gif
C'est le regard de l'autre

Un peu comme les Anglais ph34r.gif

2 titres en LdC, 0 en Europa League en 10 ans...
touny
Citation (C'est le regard de l'aut @ 26/01/2011 à 13:37) *
Un peu comme les Anglais ph34r.gif

2 titres en LdC, 0 en Europa League en 10 ans...

2>0

Citation (Bisounours @ 26/01/2011 à 13:34) *
Bah a part l'inter en Serie A... edhelas.gif

Beau gosse l'hameçon, bien tenté.
Bisounours
Citation (touny @ 26/01/2011 à 13:38) *
2>0

Beau gosse l'hameçon, bien tenté.

C'est bien t'es super objectif toi au moins.
gandjao
Le constat concernant la Liga est un peu faussé dans la mesure où évoluent actuellement les 2 meilleurs clubs du monde, de très loin...du coup on a l'impression que derriere c'est très faible alors que Valence, l'Atletico ou Villareal ça n'est pas forcement très inférieur à City, Chelsea ou tottenham actuellement.
Parisii
Quand on voit les blocs équipe étirés sur plus de 40m, avec des joueurs qui insistent pour passer dans l'axe on se demande si la science tactique italienne ne s'est pas évaporée.
Ou tout simplement partie ailleurs comme les meilleurs entraîneurs : Spaletti est au Zénith, Ancelotti à Chelsea, Mancini à City, sans Mourinho l'Inter tombe en miette, Capello drive la sélection anglaise et Prandelli la Squadra Azura.

Le championnat en lui-même devient un affrontement d'individualités, un seul joueur change une équipe du tout au tout.
Comme Néné et le PSG me dira t-on. Encore que le PSG ne fait pas de la figuration les jeudi soirs.

Il n'y a qu'à voir les résultats italiens en Coupe d'Europe.
Un seul club qualifié pour la phase finale de la Ligue Europa avec pourtant des adversaires loin d'être insurmontables :
pour la Juventus : Manchester City, Red Bull Salzburg, Lech Poznań
pour Palermo : CSKA Moscou, AC Sparta Praha, FC Lausanne-Sport
pour la Sampdoria certes c'était moins évident : PSV Eindhoven, Metalist Kharkiv, Debreceni VSC
seul le Napoli s'est sorti à l'arrachée de sa poule grâce à but dans les arrêts de jeu du dernier match... (Liverpool, Steaua Bucureşti, FC Utrecht)

Quant à la Ligue des Champions c'est simple, aucun des 3 clubs qualifiés n'ont fini 1er de leur groupe, même le tenant du titre intériste est seulement 2ème derrière Tottenham (qui rejoue la C1 pour la 1ère fois depuis 40 ans).
Sans compter la Samp qui s'est fait évincée dès les barrages par un Werder Breme très mal en point cette saison.

La Serie A est clairement le plus faible des 5 championnats majeurs européens.
Panenka
Citation (gandjao @ 26/01/2011 à 13:45) *
Le constat concernant la Liga est un peu faussé dans la mesure où évoluent actuellement les 2 meilleurs clubs du monde, de très loin...du coup on a l'impression que derriere c'est très faible alors que Valence, l'Atletico ou Villareal ça n'est pas forcement très inférieur à City, Chelsea ou tottenham actuellement.

Ca n'est pas non plus tellement supérieur à Lyon ou Marseille...

Le foot d'aujourd'hui est devenu un foot de vampires et certains se sont fait bien dépouiller.
D'autres n'ont quasiment plus de faiblesses.

Ce qui fait que c'est devenu un peu naze et faussé tout ça.
Sakavomi
1/Liga
2/premiere league
3/bundesliga
4/ligue 1
5/serie A

De rien.
Bob
Citation (Panenka @ 26/01/2011 à 16:31) *
Ce qui fait que c'est devenu un peu naze et faussé tout ça.

Ca fait un peu vieux con, mais Bosman a tout tué.

- Paname, 5 fois de suite en demie-finale de coupe d'Europe. wub.gif
- Auxerre en 1/4 de C1 en 97 face à Dortmund avec ce ciseau de Laslandes (une honte ce but refusé quand on y repense. neokill@h.gif )

Un temps où la C1 ne représentait que les champions sortants.
Panenka
Citation (Bob @ 26/01/2011 à 16:41) *

- Paname, 5 fois de suite en demie-finale de coupe d'Europe. wub.gif
- Auxerre en 1/4 de C1 en 97 face à Dortmund avec ce ciseau de Laslandes (une honte ce but refusé quand on y repense. neokill@h.gif )

Un temps où la C1 ne représentait que les champions sortants.

Vieux parce que ça se passait avant. Mais "con" au final?
Avant on "riait" de la mort du foot belge.
Y a presque plus de foot hollandais.
La série A se casse la gueule.
les clubs allemands s'amusent chez eux et se font faire la rondelle en dehors.
La L1...

Donc si au final l'Europe du foot se résume à 4 ou 5 clubs, on va vite se faire chier.
Xbi29
La loi que Platini veut imposer sur l'équilibre des comptes va peut être changer cela aussi. popcorn.gif
Panenka
Citation (Xbi29 @ 26/01/2011 à 16:53) *
La loi que Platini veut imposer sur l'équilibre des comptes va peut être changer cela aussi. popcorn.gif

Oui sauf si on se cantonne à sanctionner juste des clubs sans poids genre Majorque. rolleyes.gif
nappy
Pour en revenir au championnat teuton, ce que lui donne un coté plus attachant aujourd'hui c'est juste à cause du niveau des autres championnat.
On ne regarde plus l'Italie parce que c'est aussi chiant que le L1, l'Angleterre il n'y a plus de kick 'n rush ( cry.gif ) et l'Espagne on sait 2 ans à l'avance le vainqueur.

Le fait que l'on se paluche sur Bale est représentatif. le seul mec qui coure et qui dribble, genre le seul jouer de foot "normal", ba direct c'est une star.
MadininaScal
Citation (Bob @ 26/01/2011 à 16:41) *

Un peu réducteur le coté "Bosman m'a tuer" non? sleep.gif

L'arret Bosman a plus de 15 ans, et pourtant on ne peut pas dire que le foot se meurt depuis 15 piges. Perso je trouve que le déclin a vraiment commencé vers 2006 et la CdM deja pas extraordinaire, depuis j'ai vraiment l'impression que tous les championnats, chacun leur tour, ont un niveau de moins en moins elevé, surtout niveau tactique et technique.

Il n'y a qu'a voir les finales de C1 depuis cette époque, la dernière vraiment mémorable fut celle de 2005 (aussi bien par le jeu que par le retournement magnifique de situation). Depuis il se passe quoi? L'équipe favorite gagne et le jeu est loin d'être fameux (je n'ai aucun souvenir mémorable des 5 dernières finales, hormis l'expulsion de Lehmann qui a entrainé la sortie de Pires, la tête de Sol Campbell (mais ca c'est parce que je supporte les Gunners) et celle de Messi contre ManUtd.)

Pareil au niveau des championnats, hormis le mano a mano Real-Barça de ces 3 dernières saisons, tous les autres champions sont juste soit logiques parce que largement au dessus (Inter ou Lyon style), soit des champions par défaut qui profitent des faiblesses de leurs concurrents directs. Peu de vraies courses pour le titre mémorables (allez peut-être le titre de Bordeaux quand même, et en PL si on exagère le trait).

Bref, aussi bien les gros clubs que les clubs moyens ont un niveau beaucoup plus faible en général qu'il y a encore 5-6 ans. Et ça va pas en s'améliorant (quand on voit que des mecs comme M'Vila ou Carroll sont titulaires dans leurs sélections respectives... wacko.gif )
Panenka
Citation
L'arret Bosman a plus de 15 ans, et pourtant on ne peut pas dire que le foot se meurt depuis 15 piges.

Ben ça n'allait pas se faire du jour au lendemain non plus.
Mais à force de voir des clubs pouvoir recruter qui ils veulent avec des dettes sans fins fallait pas s'étonner.
La ligue des champions, des années que c'est de la merde. C'était prévisible.
Ils ont bien réussi leur coups ceux qui chialaient parce qu'ils se faisaient taper par moins puissant rolleyes.gif
Cydius
Citation (nappy @ 26/01/2011 à 16:56) *
Pour en revenir au championnat teuton, ce que lui donne un coté plus attachant aujourd'hui c'est juste à cause du niveau des autres championnat.
On ne regarde plus l'Italie parce que c'est aussi chiant que le L1, l'Angleterre il n'y a plus de kick 'n rush ( cry.gif ) et l'Espagne on sait 2 ans à l'avance le vainqueur.

Le fait que l'on se paluche sur Bale est représentatif. le seul mec qui coure et qui dribble, genre le seul jouer de foot "normal", ba direct c'est une star.

Ouais enfin l'Allemagne c'est surtout le championnat le + "idéal", les stades sont pleins avec pour certains de l'ambiance et de l'animation, le jeu est porté vers l'avant, les clubs sont pour la plupart sains et n'ont pas des millions (voir milliards) de dettes.
Si les autres championnats n'étaient pas aussi permissifs sur les règles financières les clubs allemands seraient sûrement beaucoup + haut voir même sans véritable concurrence.

A tous les niveaux le foot français devrait s'inspirer de la bundesliga
MadininaScal
Citation (Panenka @ 26/01/2011 à 17:16) *
Ben ça n'allait pas se faire du jour au lendemain non plus.
Mais à force de voir des clubs pouvoir recruter qui ils veulent avec des dettes sans fins fallait pas s'étonner.
La ligue des champions, des années que c'est de la merde. C'était prévisible.
Ils ont bien réussi leur coups ceux qui chialaient parce qu'ils se faisaient taper par moins puissant rolleyes.gif

Clairement. Après prévisible je sais pas, les romantiques du foot comme moi pensaient le contraire a l'époque! ph34r.gif

Mais même quand tu mates les championnats. Y'a quelques années en PL les 4 équipes du Big Four perdaient maximum 10 matchs dans l'année a elles quatre. Ok les équipes du dessous étaient un peu plus faibles qu'aujourd'hui, mais merde les ManUtd ou les Arsenal, même les Liverpool de ce temps là, quand ils se rencontraient, ça donnait des étincelles, c'était juste magnifique a voir jouer.

Aujourd'hui tu prends les 4 premiers de la PL, ils ont deja perdu 16 fois a mi-saison (et heureusement que ManU n'a pas encore perdu). Arsenal avec 5 défaites peuvent encore croire au titre, alors qu'il y a quelques saisons, 5 défaites à ce moment là et c'était deja mort. Je veux bien croire que les autres équipes se sont améliorées, mais quand même. Y'a surtout trois catégories de clubs (et ce quasi dans toute l'Europe) :

- Ceux qui ont des joueurs qui savent marquer des buts et qui jouent l'offensive (Barça, Arsenal, Lille, Paris...)
- Ceux qui privilégient l'efficacité et qui protègent farouchement le 1-0 ou jouent en contre (ManU, Chelsea, Milan, Lyon, OM...)
- Ceux qui bétonnent derrière en espérant un miracle (75 a 80% des clubs européens).

Si c'est ça le foot d'avenir... mellow.gif
Bob
Citation (MadininaScal @ 26/01/2011 à 17:10) *
Un peu réducteur le coté "Bosman m'a tuer" non? sleep.gif

Aujourd'hui, que ce soit en Premier League, le Real ou en Champion's League, je vois des clones des franchises NBA. Les joueurs passent de clubs en clubs en s'en fichant des contrats, de l'amour du maillot et surtout des fans (Maazou dernièrement). Ils font passer leurs intérêts personnels avant le collectif. Et choses perverses, ce système exclu petit à petit les purs fans de ces clubs (en Angleterre, les vrais fans ne sont plus au stade mais dans les bars, en France, on éradique le mouvement ultra et les tribunes populaires, etc)

Daniel Bravo a fait une remarque très juste sur le plateau des Spécialistes lundi dernier où il trouvait que Bosman avait "tué" le côté amour du maillot et les joueurs qui représentaient un club. Les stades se vident au fur et à mesure en France. Auparavant, les gens se déplaçaient au stade pour voir jouer Ginola à Paris, Waddle à Marseille, etc. Aujourd'hui, les types viennent au stade seulement pour se divertir comme certains iraient au théâtre ou au cinéma. Or, vu le spectacle sur le terrain, ça n'attire plus grand monde. Donc de ce point de vu, le foot français a été touché de plein fouet par l'arrêt Bosman.

Après, on peut parler de l'apport d'une culture étrangère pour les joueurs français (comme en 98 et 2000). Mais ça n'a bénéficié qu'à la sélection. Aujourd'hui, les clubs français sont les dindons de la farce.

Même pour le championnat anglais ou le côté kick & rush a été effacé au profit de la culture européenne. Les Gullit, Wenger, Vialli, Benitez, Mourinho, Mancini, Ancelotti ont importé leur football. Pas étonnant que beaucoup de fans anglais préfèrent regarder les divisions inférieures que les matchs de Premier League aujourd'hui.
Panenka
Citation (MadininaScal @ 26/01/2011 à 17:26) *
Clairement. Après prévisible je sais pas, les romantiques du foot comme moi pensaient le contraire a l'époque! ph34r.gif

"Les romantiques du foot" se toucher sur une compétition créée pour permettre au gros de toujours s'y retrouver financièrement et ainsi de creuser les écarts ? edhelas.gif

Cette compétition a été créée à la base pour des raisons de merde.

Des gros clubs notamment le Milan AC et le Real en avaient marre de devoir s'emmerder voir perdre contre des clubs moins réputés qu'eux et de ne pas jouer tous les ans la coupe des champions comme leur statut semblait devoir les autoriser.

Donc sauf catastrophe sportive ils y sont tous les ans et avec un système de poule sur 6 matches on est quasi assurés de retrouver toujours les mêmes au bout, entre eux.
Et même le Milan AC arrive à se qualifier et à aller au bout en ayant été pris la main dans le sac dans des magouilles.

Tu parles d'un....romantisme. unsure.gif

Après chacun est libre d'apprécier.
Certains son fans de ne voir que du Barça qui met des branlées.
Après faut pas s'étonner qu'on ne parle que de 4 ou 5 clubs, toujours les mêmes dans des émissions foutresques.
Moi je rêve d'un foot plus équilibré et humain, avec plus de variétés. Que les forces soient clairement mieux réparties et plus justement ou honnêtement.
Il y aura toujours des gros clubs, il y en a toujours eu.
Sauf que là ça devient un peu ridicule.

Citation (Bob @ 26/01/2011 à 17:29) *
Daniel Bravo a fait une remarque très juste sur le plateau des Spécialistes lundi dernier où il trouvait que Bosman avait "tué" le côté amour du maillot et les joueurs qui représentaient un club. Les stades se vident au fur et à mesure en France. Auparavant, les gens se déplaçaient au stade pour voir jouer Ginola à Paris, Waddle à Marseille, etc. Aujourd'hui, les types viennent au stade seulement pour se divertir comme certains iraient au théâtre ou au cinéma. Or, vu le spectacle sur le terrain, ça n'attire plus grand monde. Donc de ce point de vu, le foot français a été touché de plein fouet par l'arrêt Bosman.

Après, on peut parler de l'apport d'une culture étrangère pour les joueurs français (comme en 98 et 2000). Mais ça n'a bénéficié qu'à la sélection. Aujourd'hui, les clubs français sont les dindons de la farce.

Oui d'ailleurs pourquoi on s'inquiète de cela maintenant? Parce que la France c'est maintenant un championnat en bois, de passage.
Franchement quand M'Bia signe à l'OM et qu'il en parle comme d'un tremplin :xzbit:
Quand on pense que Paris a sorti le Barça en ligue des champions, 2 fois le real.
Non mais ça n'arrivera plus sauf bouleversement géofootballistique.
Le Barça a tous les droits et le PSG ressemble plus à rien dans un championnat rabaissé.
Le pire c'est que tout le monde le voit mais applaudit.
MadininaScal
Citation (Panenka @ 26/01/2011 à 17:36) *
...

J'ai peut-être pas utilisé le bon terme. Ce qui me plaisait a l'époque c'est même pas une question de clubs (de toute facon depuis la création de la Ligue des Champions, c'était sur a 100% que les gros clubs allaient tous tout rafler), mais le fait de toujours voir les plus grands joueurs au moins dans une compet. C'est bandant de penser a une compet ou Zidane, Figo, Beckham, Nedved etc. allaient quasiment a chaque saison se fighter a un moment ou un autre pour la compet de clubs la plus prestigieuse. Après qu'ils soient dans des grands clubs ou pas, peu importe, c'était sur qu'on allait avoir du spectacle, et pendant quelques années on en a eu, et beaucoup.

Aujourd'hui, même dans cette C1 on a pas ou peu de spectacle. Les équipes pensent plus a betonner qu'a construire, ou n'ont tout simplement pas le talent technique de leurs ainées. On a deux véritables joueurs d'un gros gros talent (Messi et CR7), une grosse équipe (Barça), mais beaucoup d'équipes moyennes et de joueurs surcotés autour, qui disparaissent dès que le niveau s'eleve un peu. C'est plus ceci qui me chagrine et qui ruine ma vision "romantique" du foot ph34r.gif
Bob
Citation (MadininaScal @ 26/01/2011 à 17:47) *
Aujourd'hui, même dans cette C1 on a pas ou peu de spectacle. Les équipes pensent plus a betonner qu'a construire, ou n'ont tout simplement pas le talent technique de leurs ainées. On a deux véritables joueurs d'un gros gros talent (Messi et CR7), une grosse équipe (Barça), mais beaucoup d'équipes moyennes et de joueurs surcotés autour, qui disparaissent dès que le niveau s'eleve un peu. C'est plus ceci qui me chagrine et qui ruine ma vision "romantique" du foot ph34r.gif

Tu as ta réponse à l'effet néfaste de l'arrêt Bosman sur le football d'aujourd'hui. Avant 1996, pas mal d'équipes avaient leur style et avec leurs armes pouvaient espérer gagner quelque chose. De nos jours, les titres ne sont plus partagés que par un faible nombre d'équipes.

Et quand tu parles d'une compétition où les Zidane, Figo, Beckham, Nedved se retrouvent confrontés, personnellement, ce n'est pas ça qui m'attire dans la Champion's League, mais surtout le fait de voir le champion d'un pays, jouer un autre champion. Kiev face à Barcelone, Paris face à Anderlecht etc. Toi tu as une vision NBA de la chose. Les meilleurs joueurs dans une même compétition, et on regarde le spectacle.
Panenka
Reste à voir si le système ne se cassera pas la gueule. Certains disant que le public a toujours plus d'intérêt pour son championnat national.
En France c'est quand même violent je crois niveau audience C1, l'OM et Lyon n'ont pas fait recette par exemple.
Soit on est intéressé par niquer le voisins soit on aime gagner.
Et vu qu'en coupe d'Europe on touche plus grand chose, le public se désintéresse.

Faudrait pas minimiser la part d'affect dans tout ça.
C'est bien joli de vendre des stars mais in fine on préfèrera encore un match français même dégueulasse à un match qui n'a finalement aucun enjeu pour nous.
On aura beau les tailler, on sera quand même là à en parler parce que ça nous intéresse.

Et la L1 ne tient plus que sur ça.
C'est moche mais serré et on a une part d'affect (amour ou haine) pour les clubs français qu'on n'a pas pour les autres.
MadininaScal
Citation (Bob @ 26/01/2011 à 17:54) *
Tu as ta réponse à l'effet néfaste de l'arrêt Bosman sur le football d'aujourd'hui. Avant 1996, pas mal d'équipes avaient leur style et avec leurs armes pouvaient espérer gagner quelque chose. De nos jours, les titres ne sont plus partagés que par un faible nombre d'équipes.

Et quand tu parles d'une compétition où les Zidane, Figo, Beckham, Nedved se retrouvent confrontés, personnellement, ce n'est pas ça qui m'attire dans la Champion's League, mais surtout le fait de voir le champion d'un pays, jouer un autre champion. Kiev face à Barcelone, Paris face à Anderlecht etc. Toi tu as une vision NBA de la chose. Les meilleurs joueurs dans une même compétition, et on regarde le spectacle.

Franchement je dis pas le contraire. Pourquoi mes équipes préférées sont Arsenal ou le Barça, ou la Hollande et le Brésil pour les équipes nationales, c'est carrément pour la vision spectacle de la chose. J'ai toujours aimé regarder une équipe qui produisait du jeu (le Nantes de 95 m'avait fait kiffer a l'époque! ph34r.gif ) que de distinguer les différents styles de jeu propres a un pays.

Mais même ce spectacle, on le retrouve plus aujourd'hui, moins de joueurs techniques tout comme moins d'équipes spectaculaires. Après c'est toujours sympa de voir le petit renverser un gros, mais si le petit joue comme une buse en bétonnant comme des porcs, franchement ca m'interesse moins...
Varino
Pour moi c'est plus, ou au moins autant, la Ligue des Champions et ses nouvelles formules que l'arrêt Bosman. Enfin c'est un tout.
Le fantasme de creation d'une ligue européenne fermée n'a toujours pas vu le jour, mais c'est tout comme. D'ailleurs dans les pays non-européens j'ai l'impression que c'est percu comme une ligue et non une coupe.

Platini semble vouloir revenir un peu en arrière, voyons jusqu'où ca ira.

Un autre facteur à prendre en compte c'est la multiplication des chaines tv. Y a 10 ans on était content de tomber sur telle équipe en C1 ou C3 pour enfin les voir jouer, aujourd'hui cette impatience n'existe plus
Panenka
Citation (MadininaScal @ 26/01/2011 à 18:03) *
Après c'est toujours sympa de voir le petit renverser un gros, mais si le petit joue comme une buse en bétonnant comme des porcs, franchement ca m'interesse moins...

Tu veux qu'ils fassent comment et avec qui? unsure.gif
Quand Paris sort Barcelone ou le Real ls ont une équipe compétitive avec limite des internationaux partout, de l'expérience, du talent...
Et Barcelone ou Madrid n'empilent pas des stars partout.
Après on pourrait dire que l'OL a quand même un effectif mais les gros sont bien trop puissants.

La technique ça s'achète et tout le monde ne peut pas s'aligner sur les salaires.
Les centres de formation sont dépouillés, les gros clubs pillent de plus en plus jeunes, débauchent les formateurs notamment français.

Après je pense que la L1 se suicide aussi dans sa politique "je ne renforce pas un concurrent, je préfère vendre à l'étranger".
Les médias encensent le foot étranger.
La PL a quand même en France plus de lisibilité que la L1 par exemple.
Donc un joueur son but c'est forcément de jouer chez meilleur, plus médiatisé et pour en plus toucher un max.
Au final le championnat s'appauvrit.
Benfiquista
Citation (Homer @ 26/01/2011 à 13:15) *
Oh l'hamecon hé !
Dans ce cas la, on met la Belgique, les Pays-Bas et l'Ecosse... ph34r.gif

N'abusons pas... Autant je ne place pas le championnat Portugais devant la Ligue 1 même si nous n'avons pas un niveau dégueulasse (d'ailleurs, si on fait un duel des Top 5, je place la Liga Zon Sagres devant la L1, mais si on prend toutes les équipes, on est sûrement en-dessous en toute objectivité), mais nous sommes très facilement devant la Belgique, les Pays-Bas et l'Ecosse. wink.gif

Sinon, personnellement, je vais faire un classement "deux par deux" pour les meilleurs championnats car j'ai du mal à en départager certains.

Mon classement :

1er - Premier League et Liga
3ème - Serie A et Bundesliga
5ème - Ligue 1
6ème - Liga Zon Sagres
7ème - Turquie, Pays-Bas, Grèce, Russie (voir Ukraine)
12ème - Ecosse et Belgique

La Premier League et la Liga sont devant, je pense que cela fait l'unanimité, après, certains préfèrent la Premier League, d'autres, la Liga. Personnellement, j'aime les deux, et il est difficile de les départager. En Espagne, si c'est vrai que c'est un duel à deux, c'est aussi parce que les deux sont d'un niveau extrêmement élevé, car il y a quand même pas mal de bonnes équipes (Villareal, Valencia, Atlético Madrid...) et si seul le Barça a véritablement brillé en C1 ces dernières années, l'Espagne a remporté 4 des 7 dernières C3 (Valencia, FC Séville x2, Atlético Madrid).

Ensuite, la Bundesliga et la Serie A. Les Italiens brillent moins qu'avant en Europe, mais pour regarder régulièrement des matchs du Calcio, je peux témoigner qu'il y a toujours un très bon niveau. Si on prend le classement actuel, jusqu'à la 8ème place, c'est quand même remplit de bonnes équipes (Milan, Napoli, Roma, Lazio, Inter, Juventus, Palermo, Udinese) et on a encore la Fiorentina à la 11ème place. Quant à l'Allemagne, c'est sûrement le championnat le plus spectaculaire (d'ailleurs, meilleure moyenne de buts des grands championnats), mais si on enlève le Bayern Munich, on peine à voir des bons parcours en Ligue des Champions quand même...

Ensuite, la France et le Portugal (avec quatre équipes qui sont réellement capables de bonnes performances européennes : Porto, Sporting, Braga et Benfica). Comme dit plus haut, je pense que le Top 5 Portugal est devant le Top 5 France, mais sur l'ensemble des équipes, la France est devant. Ensuite, viennent des championnats au niveau honorable (Turquie, Pays-Bas, Grèce, Russie, Ukraine), suivit de la Belgique et de l'Ecosse (deux bonnes équipes, mais derrière, c'est vraiment faible, à part les deux grands de Glasgow, aucune équipe n'est capable de faire quelque chose en Europe, au contraire des quatre premiers pays cités, cela serait bien que les deux de Glasgow aillent jouer en Angleterre, mais d'un autre côté, cela serait la fin du championnat Ecossais).
Panenka
Je me souviens d'un projet à une époque d'un championnat réunissant les gros des championnats "faibles" genre Hollande + Ecosse + Portugal + Belgique ou un truc dans le genre.

Après y a ces championnats grecs, russes ou turcs qui recrutent à prix d'or pour un résultat carrément pas terrible mellow.gif
Benfiquista
Citation (Panenka @ 26/01/2011 à 18:15) *
Je me souviens d'un projet à une époque d'un championnat réunissant les gros des championnats "faibles" genre Hollande + Ecosse + Portugal + Belgique ou un truc dans le genre.

Jamais entendu parler, mais c'est un projet tout aussi débile que celui du "championnat ibérique" (Portugal + Espagne).
Le Portugal n'est pas l'Ecosse (avec ses deux grands et le néant absolu derrière).
Même s'il y a trois grands, le reste est loin d'être dégueulasse. wink.gif
sibbboon
Citation (Sportinguista @ 26/01/2011 à 18:43) *
Jamais entendu parler, mais c'est un projet tout aussi débile que celui du "championnat ibérique" (Portugal + Espagne).
Le Portugal n'est pas l'Ecosse (avec ses deux grands et le néant absolu derrière).
Même s'il y a trois grands, le reste est loin d'être dégueulasse. wink.gif

blink.gif
Porto, Benfica et ... Je vois pas le troisième.
popcorn.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.