Le meilleur championnat du monde?
Quelques stats pour garder le plus d'objectivité possible :
Moyenne des buts/match pour chaque championnat (au 26/01/2011) :
Bundesliga : 3.08b/m
Premier League : 2.70b/m
Liga BBVA : 2.81b/m
Ligue 1 : 2.34b/m
Serie A : 2.36b/m
Moyenne de points pris par le leader du championnat (au 26/01/2011) :
Bundesliga : Dortmund - 2.47p/m
Premier League : ManUtd - 2.22p/m
Liga BBVA : FC Barcelone - 2.75p/m

Ligue 1 : Lille - 1.90p/m
Serie A : AC Milan - 2.10p/m
Ecarts entre le premier et le dernier de chaque championnat :
Bundesliga : 34pts
Premier League : 30pts
Liga BBVA : 40pts
Ligue 1 : 30pts
Serie A : 30pts
Meilleur buteur :
Bundesliga : Cissé (Fribourg) et Gomez (Bayern) : 15buts
Premier League : Berbatov (ManUtd) : 19buts
Liga BBVA : C.Ronaldo (Real Madrid) : 22buts
Ligue 1 : Sow (Lille) : 15buts
Serie A : Di Natale (Udinese) : 15buts
Après on peut faire dire ce que l'on veut aux stats (Berbatov a mis 19 buts, mais il y a un quintuplé dans le lot donc ca relativise), mais ca me parait être une bonne base pour lancer le débat. Personnellement si je devais classer les championnats, je mettrai
1- Liga
2- PL
3- Serie A
4- Ligue 1
Je ne classe pas le championnat allemand volontairement parce que je ne suis pas assez de matchs de ce championnat la pour le "noter". La Liga a peut-être le jeu le plus technique d'Europe, et si le Barça et le Real sont largement au dessus (il n'y a qu'a voir la moyenne de points du Barça), même en regardant des équipes inferieures type Valence, l'Atletico ou Villareal, on peut toujours voir du spectacle et des buts sympa. La PL est beaucoup descendue dans mon estime ces dernières saisons, car hormis quelques gros matchs intenses a regarder (souvent entre les équipes du Big Four), on s'ennuie la plupart du temps en regardant les matchs de PL, particulièrement cette saison. ManU, pourtant leader, ne m'a jamais vraiment fait vibrer par leur jeu depuis le début de saison, Chelsea était bon au mois d'aout, puis ils sont rentrés dans le rang, Arsenal reste Arsenal, jeu magnifique a regarder mais qui peut vite devenir frustrant quand ca plante pas...Quant a la Serie A, hormis les matchs entre les grosses équipes, c'est d'une pauvreté assez affligeante, ca fait flipper de voir ce qui était le meilleur championnat du monde il y a 10 ans devenir ce qu'il est devenu. Ligue 1 en dernier, ca se passe de commentaires je crois...
Deuxième partie : C'était mieux avant?!?
Idem, on s'est posé la question, mais j'ai de plus en plus l'impression que les matchs étaient d'une qualité générale bien meilleure il y a encore 5 ans. Même en C1. On retrouvait plus de technique, plus de buts, plus de matchs a suspense. La PL est le meilleur exemple de cette déliquescence, dans le sens ou il y a quelques saisons, c'était le championnat avec le plus de buts et une envie perpetuelle d'aller de l'avant (même si parfois du coup l'intensité prenait le pas sur la technique), alors qu'aujourd'hui on a plus cette intensité, la plupart des équipes pensent d'abord a bien défendre (ManCity!

Idem pour la Serie A, ou le niveau moyen des joueurs est bien bien faible, et ou si ca marque plus qu'a une certaine époque, techniquement, hormis quelques vieilles gloires style Del Piero, Totti ou même Di Natale, c'est ultra ultra faiblard.
Bref, dans l'ensemble, les équipes sont moins fortes et moins impressionnantes. On retrouve moins de grosses machines vraiment bien huilées que dans le temps (effet CdM?). Donc je vais faire le nostalgique et dire que c'était mieux avant!

Bon topic qui sent le bide, mais je tente ma chance quand même!