A cette date du 2 février 2009, le Paris St Germain est le seul club français à être impliqué dans 4 compétitions.
LE PARIS SG EST TOUJOURS EN LICE EN :
Ligue 1 - Lutte pour le titre
Coupe de l'UEFA - 16ème de Finale
Coupe de la Ligue - Demi-Finale
Coupe de France - 8ème de finale
Peut-on donc jouer sur les 4 tableaux avec notre effectif ? Doit-on sacrifier certaines compétitions ? Peut-on réaliser le quadruplé (

)?
Bref quels objectifs pour le PSG cette saison 2008/2009 ?
JeromeTouboulArnaudHermant
02/02/2009 15:00
On ne sacrfie rien du tout.
On espère juste pas de blessés et pas trop de suspendus, mais pour en avoir chié pendant deux saisons, je prends un sacré plaisir à continuer dans chaque compétition, non seulement en gagnant, mais en plus en développant un jeu vraiment chouette à regarder.
Et on en profite pour passer un joli salut à tous ceux qui nous voyaient mort l'an dernier.
Rodriguez
02/02/2009 15:05
Tout a fait d'accord avec JTAH.
On fonce et on joue tout le plus serieusement du monde.
En coupe de la ligue on est a 90 voire 120 minutes du Stade De France.
En coupe de France , si on bat Rodez on est en 1/4.
Et pas question de lacher l'UEFA , rien que de penser a PSG/Twente.
Sinon HS mais quand je regarde nos derniers matchs cette saison , on va au Mans , on recoit Auxerre , On va a VA et on recoit Monaco.
Je me dis que si on est en embuscade avant cette série , il ya moyen d'esperer quelque chose.
Je suis pour aussi rien lâcher. Surtout que ce genre de compétitions permettent à l'ensemble de l'effectif de rester sous pression et concerné par l'avenir du club. Comme ça y'a une vraie cohésion de groupe, c'est pas les titulaires Vs les remplaçants. Puis si on maintient ce rythme, ca insuffle une dynamique de la victoire (surtout pour ces matchs couperets). Et ca peut permettre d'aborder certains matchs décisifs de championnat avec cet esprit de "marche ou crève", où quand il faut gagner, on gagne.
Puis quel plaisir de revoir Paris présent sur tous ces tableaux, d'autant plus qu'on est capable de faire bonne figure sur chacun d'eux. On a vraiment pas à calculer, surtout après 2 saisons noires.
Comme je le dis depuis le début, l'objectif numéro 1, c'est le championnat et encore plus aujourd'hui où l'on arrive à se maintenir parmi les 7 équipes qui se tiennent à 5 points. La L1 peut nous mener à la LDC et à une manne financière nous permettant de garder nos 2 "stars" et d'aller chercher des recrues de choix.
Ensuite, étant donné qu'on est en demi, on se doit de jouer la CDL à fond. Ce serait con de délaisser partiellement à une marche de la Finale. Bref, les titulaires mercredi et une équipe mixte pour Nantes.
La Coupe de France vient ensuite. On joue Rodez en 1/8, les quarts nous tendent donc les bras, même si cette année, l'épreuve sera plus difficile car il reste un paquet de L1 + L2.
Enfin, l'UEFA est la moins prioritaire. Il reste 8 matchs avant la Finale soit une éternité et même avec un mixte entre titulaires et coiffeurs, ça sera difficile de ne pas perdre du jus à cause de ça.
Maintenant, on en saura plus à la fin de ce mois-ci. On sera peut-être éliminé de la CDL et de l'UEFA ou de l'une des deux. Evidemment, ce serait bien que le club ambitionne de tout jouer à fond mais on n'a pas l'effectif pour. Les postes de latéraux ne sont pas doubler. Doit-on perdre notre énergie alors que la LDC nous tend les bras, je ne le crois pas, bien au contraire.
Dagoberto
02/02/2009 15:13
Il va falloir bien gérer l'effectif car le banc est peu garnie et la fin de saison risque d'être compliquée.
On prend les match comme ils viennent, on les joue à fond et on gagne des titres!
Stardust Chris
02/02/2009 15:16
Je pense quand même qu'il faudra faire bien tourner l'effectif pour l'aller contre Wolfsburg et le 1/8è de CdF contre Rodez. Pas faire comme notre match contre Schalke, mais faire rentrer, Chantome, Kezman, Guily, Traoré pour faire souffler les titulaires. 4-5 changements maxi pour éviter de destabiliser le groupe devraient être payants à moyen terme.
Faut surtout pas se laisser décrocher en championnat surtout. 4 points c'est rien. En ce qui me concerne, la CdF et l'UEFA, vu le nombre de matches qu'il reste pour arriver jusqu'au bout sont secondaires par rapport au championnat et CdL.
Si on se fait dégager mercredi, la CdF remontra dans la hiérarchie.
Je comprends pas trop le rejet au sujet de l'UEFA, bien sûr qu'elle est longue et difficile à gagner... mais ca fait parti du patrimoine du PSG cette coupe.
Et quand on voit, le nom des derniers vainqueurs de l'UEFA, le nom du PSG ne serait pas du tout une insulte. Cette coupe est longue et exigeante, mais c'est le principe d'une coupe européenne.
Après s'il fallait établir une hiérarchie, je mettrais la CdF en dernier. Mais si on perd face à Bordeaux, évidemment elle redeviendrait bcp plus prioritaire.
Stardust Chris
02/02/2009 15:20
Citation (Vasco @ 02/02/2009 à 15:11)

Doit-on perdre notre énergie alors que la LDC nous tend les bras
Non l'une des 3 premières places nous tend les bras, pas la C1 !

Ca va être d'autant plus dur que pour l'instant on touche du bois. On perd un ou deux joueurs cadres, à mon avis on explose en plein vol avec l'accumulation des matches et de la fatigue. Je pensais qu'on aurait eu l'intelligence de nous faire prêter un ou deux joueurs ce mercato pour pallier les éventuelles défections.
Même pas.
Plissken
02/02/2009 15:22
On joue tout à fond :
- la Ligue parce q'une place dans les 3 premiers signifie €€€
- l'UEFA pour refaire parler du PSG hors de France (et parce que l'Europe c'est sympa)
- la coupe de la Ligue parce que passé Bordeaux le plus dur sera fait
- la coupe de France pour compléter le tableau et assoir notre domination sur cette compétition
En plus, comme déjà dit, ça permet de garder tout le monde concerné et sous pression, ça peut apporter que du mieux à la cohésion, et ça fait qu'on parle du PSG vachement plus souvent et qu'il passe plus à la télé, toujours bon pour l'image du club.
corto-news
02/02/2009 15:26
L'objectif n°1 doit être le championnat et les 3 premières places, sachant que la 1ère n'est pas à exclure!
Ensuite, je mettrai la coupe UEFA, qui peut permettre au club non seulement de jouer de beaux matchs mais aussi de voir l'équipe se mesurer à de grosses équipes (ce qui est bon pour l'expérience et pour la confiance).
Pour en revenir au championnat, comme je le disais sur un autre topic, notre programme lors des prochaines journées n'est vraiment pas compliqué :
On joue
- à Nantes
- Sainté
- à Grenoble
- Nancy
- à Lorient
On peut vraiment faire quelque chose en championnat.
JeromeTouboulArnaudHermant
02/02/2009 15:33
Citation (corto-news @ 02/02/2009 à 15:26)

Pour en revenir au championnat, comme je le disais sur un autre topic, notre programme lors des prochaines journées n'est vraiment pas compliqué :
On joue
- à Nantes
- Sainté
- à Grenoble
- Nancy
- à Lorient
On peut vraiment faire quelque chose en championnat.
Je pense exactement de la même façon que toi, et j'espère que les joueurs ne se chieront pas.
On a un calendrier sur les cinq prochains matchs pour faire quelque chose de très fort, et pourquoi pas ne pas creuser des écarts qui donneront une confiance infinie à ce groupe.
Que c'est bon de ne plus regarder en bas.
valderrama
02/02/2009 15:34
Le championnat est la priorité n°1.
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faille sacrifier les autres compétitions !
Priorité au championnat. Pour les autres coupes, on fait tourner en fonction du calendrier et de l'enjeu tout en jouant les coups à fond et on voit où ça nous mène.
Les calculs c'est pour les épiciers
Tommy008
02/02/2009 15:36
La coupe de la ligue peut rapporter de l'argent et une ligne au palmares, je pense que si l'on passe l'obstacle Bordeaux, alors on doit tout faire pour gagner cette coupe .
La coupe de UEFA, est la coupe que je prefere, et je dois avouer que vu notre equipe, et le tableau qui a l'air d'etre plus que faisable, cette coupe demandera de l'energie, des sacrifices, mais je prefere gagner l'UEFA est finir 5 eme de ligue 1 ...
La coupe de France doit donner L'occasion a Peguy de jouer avec son petit ami Batman ...
Quand a la ligue un, je ne sais pas trop si cest faisable ou pas cette annee, disons que si le Barca donne une lecon a l'OL, le vestiaire de l'OL partira en sucette, apres Bordeaux lachera certainement UEFA, et Rennes ne tiendra peut etre pas ...
Nous avons notre chance a condition de ne pas refaire des matchs idiots .
Nous ne sommes qu'en fevrier rien ne sert de s'enflammer a la marseillaise ...
Stardust Chris
02/02/2009 15:39
Bien, nous allons arriver à un consensus :
1. Le titre (et pas les places d'honneur ne servant à rien)
2. La CdL
3. CdF
4. UEFA
alcaponej
02/02/2009 15:47
Tommy, le tableau de l'UEFA est loin d'être faisable! Regarde un peu les équipes qui restent en lice!
Ca va être tendu... Plus encore que les autres années, je trouve que le niveau est relevé.
Sinon, pas de priorité, chaque match à fond! Pas un match au ralenti pour en assurer un autre! Chaque journée de championnat, chaque match de coupe doit être joué à fond. En CDL, il reste 2 matchs. En coupe de France, je vais pas porter malheur en disant qu'on est déjà en quart, mais bon...
Le problème si on commence à faire ce genre de calcul c'et qu'on risque de briser la dynamique du groupe. Il faut jouer toute les compétitions à fond.... Comme répondait Gaby répondait toujours à la question quel match faut-il gagner (il devait choisir entre championnat et coupe) "Le prochain match, toujours!"
Il y a une émulation une bonne dynamique, un groupe sain... dévaluer des compétitions sera dévaluer les joueurs qui la jouent et on aura vraiment besoin de tout le monde.
Évidement j'ai un faible pour le championnat, je crois que PLG aussi d'ailleurs. En plus en terme de € c'est quand même ce qui peut rapporter le plus.
Ce qui compte c'est le groupe et le club plus que les compétitions....
Citation (alcaponej @ 02/02/2009 à 15:47)

Tommy, le tableau de l'UEFA est loin d'être faisable! Regarde un peu les équipes qui restent en lice!
Ca va être tendu... Plus encore que les autres années, je trouve que le niveau est relevé.
Sinon, pas de priorité, chaque match à fond! Pas un match au ralenti pour en assurer un autre! Chaque journée de championnat, chaque match de coupe doit être joué à fond. En CDL, il reste 2 matchs. En coupe de France, je vais pas porter malheur en disant qu'on est déjà en quart, mais bon...
Avec un effectif aussi juste que le notre,on est obligé de hierarchiser les compétitions, mais ca ne veut pas dire faire l'impasse sur certaines car jusqu'à maintenant nos remplacants ont fait le travail et eux aussi veulent prouver!
C'est juste etre réaliste de dire qu'on ne pourra pas mettre tout le temps l'equipe type et non un manque d'ambition
Citation (alcaponej @ 02/02/2009 à 15:47)

pas d'accord du tout. On n'a pas l'effectif pour tout jouer à fond. On a 18 joueurs + Edel/Mabiala, je ne vois pas comment on peut prétendre à se positionner comme prétendant dans les 4 compètes.
On a pour l'instant eu la chance de n'avoir aucun blessé important, j'imagine même pas la catastrophe si Ceara ou Armand nous quitte qq semaines, surtout qu'avec les hypothétiques 25 matchs qu'il reste à jouer, on va les brûler.
Soyons humbles avant de vouloir tout gagner. On se doit de se maintenir dans le top 5 et viser la finale de la CDL, le reste sera du bonus.
Schultzy
02/02/2009 16:00
On sacrifie rien du tout, y'a pas pire que les regrets en fin de saison, après je voudrai non plus faire une saison a la "Monaco" ou sportivement ils ont été énorme toute la saison mais qui n'a rien gagné à la fin.
Ensuite si il y avait un ordre a donné: Le championnat, Coupe UEFA, Coupe de France et Coupe de la Ligue.
Paradoxal pour la coupe de la ligue alors que nous sommes a un match du Sdf mais un super parcours en Uefa ou en coupe de France me plairait bien plus.
Stardust Chris
02/02/2009 16:02
Citation (Schultzy @ 02/02/2009 à 16:00)

On sacrifie rien du tout, y'a pas pire que les regrets en fin de saison, après je voudrai non plus faire une saison a la "Monaco" ou sportivement ils ont été énorme toute la saison mais qui n'a rien gagné à la fin.
Ensuite si il y avait un ordre a donné: Le championnat, Coupe UEFA, Coupe de France et Coupe de la Ligue.
Paradoxal pour la coupe de la ligue alors que nous sommes a un match du Sdf mais un super parcours en Uefa ou en coupe de France me plairait bien plus.
On est d'accord que gagner la C3 serait plus bandant que la CdL, sauf que l'une on est en demi et l'autre en huitième. Y'a pas photo sur la priorité du moment : c'est Bordeaux, pas Wolfsburg.
D'Alessandro
02/02/2009 16:05
Il y aura clairement une première réponse à ces interrogations dans deux jours. Même si on souhaite délaisser aucune compétition, pour la dynamique de groupe et parce que pour le moment ils n'ont pas souvent déçus quand ça tourne (puisque toujours qualifié partout), je pense que ça va continuer comme dernièrement : beaucoup de turn-over devant et au milieu, moins en défense.
Contre Bordeaux, on aura donc un élément, sachant que cette fois-ci (contrairement à la Coupe de France), on joue trois jours après en championnat. Donc équipe type, celle de samedi (avec Rothen à la place d'un joueur offensif) ou roulement ? Je pense que PLG va pencher pour la seconde option, tout en étant peut-être plus limité que dernièrement dans ce turn-over, demi-finale oblige donc à un match du SDF où vu l'autre demi on sera favoris.
On n'a pas à vouloir délaisser une compétition, faut faire tourner intelligemment. Traoré, Chantôme, Pancrate, Kezman, maintenant Giuly visiblement, doivent avoir du temps de jeu durant ces matches. Là où c'est un peu problématique finalement c'est aux postes de latéral (deux côtés) et celui de milieu défensif avec Makélélé au physique incertain s'il joue tous les trois jours et derrière un Bourillon peu convaincant.
La priorité est et restera le championnat, comme chaque équipe, après vu notre situation en CDL, ça sera bien de faire le petit effort pour de nouveau aller la chercher. Pour la CDF, on verra plus tard, là vu l'adversaire, ça pourra tourner et c'est pas une priorité. L'UEFA ? Même en faisant tourner, avec le principe des matches A/R, faudra voir.
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 16:02)

On est d'accord que gagner la C3 serait plus bandant que la CdL, sauf que l'une on est en demi et l'autre en huitième. Y'a pas photo sur la priorité du moment : c'est Bordeaux, pas Wolfsburg.
Surtout que Wolfsburg fait parti du "package" 7 matchs en 3 semaines soit un match tous les 3 jours pendant 3 semaines. Si on s'en sort indemne sans trop de casse au classement et à l'infirmerie, on pourra dire qu'on aura eu de la chance.
Julian 83
02/02/2009 16:07
Je suis partisan pour ma part de jouer le coup à fond en UEFA, c'est la dernière édition de cette coupe et on a une équipe qui sur deux matches peut battre n'importe qui. Si on passe les deux prochains tours qui sont à priori largement à notre portée on va tomber contre de grosses équipes, alors on pourra faire jouer l'équipe type et si on joue contre milan par exemple nos joueurs vont être surmotivés et je pense que nos joueurs surmotivés peuvent surprendre un grand club sans problème. Hoarau et Sessegnon sont maintenant connus en Ligue 1 mais beaucoup moins en Europe, j'ai hâte de les voir face à des Maldini et autres Beckham. Si on veut redorer notre vlason sur le plan européen dans l'optique par exemple d'attirer de grands joueurs pour la LDC l'an prochain ça passe par un bon parcours en UEFA, quand je parle de bon parcours c'est finale ou demi-finale.
Paris est un club magique capable de tout, étant donnés nos résultats ces dernières années dans les coupes je crois très fort à l'exploit, en tout cas hors de question de lâcher cette compétition, ce serait une faute professionnelle !
SuperThug
02/02/2009 16:08
je pense que viser le podium et jouer la CDL à fond (à un match du SDF ça serait bête) après 2 saisons de merde c'est déjà pas mal, L'UEFA et la CDF c'est du bonus à condition de les jouer honnêtement
Citation (SuperThug @ 02/02/2009 à 16:08)

je pense que viser le podium et jouer la CDL à fond (à un match du SDF ça serait bête) après 2 saisons de merde c'est déjà pas mal, L'UEFA et la CDF c'est du bonus à condition de les jouer honnêtement

Pareil et je ne comprends qu'on puisse penser qu'on doit jouer l'UEFA à fond alors que c'est celle, hormis la L1, pour laquelle il reste le plus de matchs (9 avec la finale). Bref, trop d'inconnus en UEFA pour pouvoir vraiment prendre cette Coupe au sérieux. On doit la jouer avec un mix de joueurs.
Après, si jamais les gros européens se font éliminer et qu'on est toujours en vie, je ne dis pas qu'il ne faille pas rien tenter, mais pour le moment, c'est trop hypothétique pour s'en faire un objectif.
Citation (Vasco @ 02/02/2009 à 16:24)

Pareil et je ne comprends qu'on puisse penser qu'on doit jouer l'UEFA à fond alors que c'est celle, hormis la L1, pour laquelle il reste le plus de matchs (9 avec la finale). Bref, trop d'inconnus en UEFA pour pouvoir vraiment prendre cette Coupe au sérieux.
Parce que le foot c'est pas que de l'objectif millimétré, de la gestion logique, ou de la comptabilitéd'épicier, le foot c'est d'abord de l'émotion.
Et la coupe d'Europe, c'est beaucoup d'émotions.
Jouons la à fond, si on passe tant mieux, si on se fait jarter tant pis, et refocalisera les joueurs.
PSG Power
02/02/2009 16:34
Citation (Julian 83 @ 02/02/2009 à 16:07)

Je suis partisan pour ma part de jouer le coup à fond en UEFA, c'est la dernière édition de cette coupe et on a une équipe qui sur deux matches peut battre n'importe qui. Si on passe les deux prochains tours qui sont à priori largement à notre portée on va tomber contre de grosses équipes, alors on pourra faire jouer l'équipe type et si on joue contre milan par exemple nos joueurs vont être surmotivés et je pense que nos joueurs surmotivés peuvent surprendre un grand club sans problème. Hoarau et Sessegnon sont maintenant connus en Ligue 1 mais beaucoup moins en Europe, j'ai hâte de les voir face à des Maldini et autres Beckham. Si on veut redorer notre vlason sur le plan européen dans l'optique par exemple d'attirer de grands joueurs pour la LDC l'an prochain ça passe par un bon parcours en UEFA, quand je parle de bon parcours c'est finale ou demi-finale.
Paris est un club magique capable de tout, étant donnés nos résultats ces dernières années dans les coupes je crois très fort à l'exploit, en tout cas hors de question de lâcher cette compétition, ce serait une faute professionnelle !
Moi j'ai vraiement pas hâte de voir Camara et Traoré face à Kaka, Pato, Beckam et Ronaldinho...
Faut pas s'emballer. On a une bonne équipe de L1 et c'est déjà bien, mais de là à espérer quoique ce soit face à un cador européen, ça manque d'humilité.
Voyons déjà ce qu'on va faire en match retour face à Bordeaux qui est la meilleure équipe française, avant de se prendre à rêver qu'on va plier le Milan AC.
Citation (PSG Power @ 02/02/2009 à 16:34)

Faut pas s'emballer. On a une bonne équipe de L1 et c'est déjà bien, mais de là à espérer quoique ce soit face à un cador européen, ça manque d'humilité.
Voyons déjà ce qu'on va faire en match retour face à Bordeaux qui est la meilleure équipe française, avant de se prendre à rêver qu'on va plier le Milan AC.

Surtout qu'on a encore un peu de mal à vraiment maîtriser nos matchs de L1 d'un bout à l'autre. Alors un double face-à-face contre l'AC Milan, j'ose même pas imaginer.
Restons dans des objectifs atteignables plus facilement plutôt que d'imaginer un petit voyage à San Siro. C'est le meilleur moyen de se casser la gueule et de foutre la pression sur le club.
Dagoberto
02/02/2009 16:41
A mon avis il parle pas de les battre mais déjà de les jouer. (ce qui serait bien vu qu'on peut pas les rencontrer en quart si jme trompe pas)
Mais bon le retour de Ronnie au parc se serait pas dégue.
Nous je pense qu'il parle simplement d'avoir le plaisir de voir le PSG jouer contre un gros morceau européen.
De toute façon le match aller contre les allemand ce joue au parc. On aura déjà une bonne idée de nos chances de passer ou pas selon le résultat.
corto-news
02/02/2009 16:42
L'avantage de jouer les 4 tableaux, c'est aussi le meilleur moyen pour faire tourner efficacement l'effectif et pour que certains joueurs redeviennent en forme.
Si Luyindula est aujourd'hui aussi en forme, c'est grace aux match de coupes et à ses prestations. Ainsi, il est aujourd'hui utile à l'équipe, marque des buts et a donc gagné sa place de titulaire.
On peut alors très bien imaginer et espérer le même scénario pour Kezman ou Chantôme... L'équipe se verrait ainsi renforcée.
Je ne pense pas que PLG veuille jouer à fond l'UEFA, mais à titre de supporter, je veux qu'on réussisse quelque chose, car c'est sur ses épopées européennes que le PSG a gagné en prestige et ça ne ferait pas de mal au club que de faire un beau parcours
ramutcho
02/02/2009 16:47
Citation (Schultzy @ 02/02/2009 à 16:00)

Clair! J'ai vraiment peur de ça, c'est un coup à se crâmer sans rien gagner et finir 4émé ou 5éme du championnat....
Pour moi la priorité des priorités reste le championnat. Hors de question d'aligner l'équipe type avant les 1/2 finales des coupes, surtout l'Uefa...
Je suis d'ailleurs certain qu'il y a moyen d'être champion cette année si on garde la même dynamique
Citation (corto-news @ 02/02/2009 à 16:42)

L'avantage de jouer les 4 tableaux, c'est aussi le meilleur moyen pour faire tourner efficacement l'effectif et pour que certains joueurs redeviennent en forme.
Si Luyindula est aujourd'hui aussi en forme, c'est grace aux match de coupes et à ses prestations. Ainsi, il est aujourd'hui utile à l'équipe, marque des buts et a donc gagné sa place de titulaire.
On peut alors très bien imaginer et espérer le même scénario pour Kezman ou Chantôme... L'équipe se verrait ainsi renforcée.
Tout à fait d'accord, mais c'est un autre point. On joue les matchs pour donner du temps de jeu aux coiffeurs. A eux de se défoncer pour faire le plus de matchs possible.
Citation (corto-news @ 02/02/2009 à 16:42)

Je ne pense pas que PLG veuille jouer à fond l'UEFA, mais à titre de supporter, je veux qu'on réussisse quelque chose, car c'est sur ses épopées européennes que le PSG a gagné en prestige et ça ne ferait pas de mal au club que de faire un beau parcours

C'est clair qu'un bon parcours en UEFA pourrait amener un peu plus de lumière sur le club en vue du recrutement estival. Ca plus une participation à la LDC, et roule ma poule pour 2009-2010.
Citation (Nemeto @ 02/02/2009 à 16:32)

Parce que le foot c'est pas que de l'objectif millimétré, de la gestion logique, ou de la comptabilitéd'épicier, le foot c'est d'abord de l'émotion.
Et la coupe d'Europe, c'est beaucoup d'émotions.
Jouons la à fond, si on passe tant mieux, si on se fait jarter tant pis, et refocalisera les joueurs.
J'arrive pas à me mettre en tete qu'il faille "choisir", je le comprendrais si on avat des soucis sportifs, or ce n'est pas le cas, on se débrouille bien en championnat, on à passé les tours en UEFA, les matchs de CDF sont pas parmis les plus difficlies et exigeants qu'on doivent jouer pour le moment et en CDL il reste 2 matchs.
Bref je suis tout simplement partisan de ... Rien. On continue à faire comme depuis le début de saison, on fait notre bonhomme de chemin dans toutes les compets dans lesquelles on est engagés. Si on se plante sur une on recadrera sur les autres, et si ça passe ... Bah on auras tout pété pendant que tout le monde se pose la question "Quel compet choisir, pour quels objectifs ?"
Moi je (re

)dis:
il faut jouer tout les matchs pour les gagner en sachant qu'on ne pourra pas tous les gagner.©

Ce n'est pas une question de joueur mais d'envie. C'est vrai qu'on est juste sur le banc mais on a un centre de formation performant maintenant et je pense que pour les coupes nationales, on peut s'appuyer dessus (sauf mercredi

). Il faut bien figurer sur dans toute les compétitions mais il faut économiser les joueurs importants/indispensable pour la L1 parce qu'à tout les niveaux, c'est celle qui peut nous faire le plus de bien.
Citation (Run.Zu @ 02/02/2009 à 16:51)

J'arrive pas à me mettre en tete qu'il faille "choisir", je le comprendrais si on avat des soucis sportifs, or ce n'est pas le cas, on se débrouille bien en championnat, on à passé les tours en UEFA, les matchs de CDF sont pas parmis les plus difficlies et exigeants qu'on doivent jouer pour le moment et en CDL il reste 2 matchs.
Bref je suis tout simplement partisan de ... Rien. On continue à faire comme depuis le début de saison, on fait notre bonhomme de chemin dans toutes les compets dans lesquelles on est engagés. Si on se plante sur une on recadrera sur les autres, et si ça passe ... Bah on auras tout pété pendant que tout le monde se pose la question "Quel compet choisir, pour quels objectifs ?"
Cela équivaut à dire "Priorité au Championnat" !
Ce fut le leitmotiv de PLG durant l'automne, ce qui lui valut qq piques corrosives de la part de journaleux et forumeurs (personne n'est visé, je le jure).
Perso, ça me convient... mais avec le match de mercredi en plus.
On joue tout!!!
L'ambition du club grandit au fur et à mesure des vcitoires et cela donne un élan positif à tout le groupe quand on gagne, peu importe qui est sur le terrain (titulaires ou remplaçants). De plus, en étant sur tous les front, PLG peut donner plus de temps de jeu à tout le monde ce qui évite bien des soucis au niveau humain à l'intérieur du groupe.
Et puis mince, on est Paris. On se doit d'être ambitieux.
N'empêche, quand on repense qu'au lendemain de Schalke tout le monde tombait sur PLG en disant qu'il lachait les coupes et que maintenant en Fevrier, on est dans cette situation..: Bravo PLG!
Stardust Chris
02/02/2009 17:31
Citation (Vasco @ 02/02/2009 à 17:09)

Ce fut le leitmotiv de PLG durant l'automne, ce qui lui valut qq piques corrosives de la part de journaleux et forumeurs (personne n'est visé, je le jure).
N'oublie pas non plus que tu étais pour qu'on soit balourdés de toutes les coupes, de subir l'humiliation de ne pas passer le premier tour de la C3 et d'être content de terminer dans les 8 premiers du championnat sans rien gagner...
Aujourd'hui on joue le titre et une place en finale de la coupe de la Ligue. Heureusement que les joueurs ont plus d'ambitions que certains forumeurs et Paulo à la sortie du match contre Schalke !
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 17:31)

Aujourd'hui on joue le titre et une place en finale de la coupe de la Ligue. Heureusement que les joueurs ont plus d'ambitions que certains forumeurs et Paulo à la sortie du match contre Schalke !
C'est vrai, PLG n'y est pour rien. Quand on perd c'est de sa faute, quand on gagne ce sont grâce aux joueurs...
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 17:31)

N'oublie pas non plus que tu étais pour qu'on soit balourdés de toutes les coupes, de subir l'humiliation de ne pas passer le premier tour de la C3 et d'être content de terminer dans les 8 premiers du championnat sans rien gagner...
1) Il pourrait m'arriver de dire des conneries, mais ça reste du conditionnel

2) Le début de saison ayant été ardu, je préfèrais à l'époque qu'on se concentre à construire une équipe, un style de jeu plutôt qu'à s'éparpiller sur plusieurs objectifs au risque de n'arriver à rien faire du tout.
3) L'ambition, c'est aux joueurs de l'avoir chaque année. Perso, je sais d'où on vient et même si chaque année, je visais le titre, et bien cette année, j'ai revu mes ambitions à juste essayer de faire une bonne saison de L1 pour construire un groupe. Il se trouve que le groupe s'est construit très rapidement et que les résultats ont suivi. Je vais pas m'en plaindre mais comme "chat échaudé craint l'eau froide", je reste prudent car tout va très vite au foot.
On verra dans un mois ce que ça donnera, mais on pourrait avoir pris une super grosse claque dans la gueule avec ce calendrier démentiel, 4 matchs de L1, 2 matchs d'UEFA et une demi finale de CDL.
Surtout pas d'enflammade.
PS : N'empêche qu'avec la gestion de Paulo, celui qui manque d'ambitions, on est toujours en vie
Citation (Vasco @ 02/02/2009 à 16:24)

Pareil et je ne comprends qu'on puisse penser qu'on doit jouer l'UEFA à fond alors que c'est celle, hormis la L1, pour laquelle il reste le plus de matchs (9 avec la finale). Bref, trop d'inconnus en UEFA pour pouvoir vraiment prendre cette Coupe au sérieux. On doit la jouer avec un mix de joueurs.
Après, si jamais les gros européens se font éliminer et qu'on est toujours en vie, je ne dis pas qu'il ne faille pas rien tenter, mais pour le moment, c'est trop hypothétique pour s'en faire un objectif.
je trouve que t'as des raisonnements gestionnaire, c'est intéressant de voir les différences de mentalité
ca me soulerait pas mal de finir 3e (et avoir une chance sur 2 de se retrouver en UEFA fin aout) en ne faisant rien dans les Coupes.
Il faut tout jouer, mais au point où on en est, je pense qu'il faut insister sur la Coupe UEFA et le titre. Je vois Bordeaux comme une équipe nettement supérieure, mais s'ils se chient dessus on sera là. L'UEFA ca apporterait des émotions que seul l'Europe peut amener.
Les coupes nationales pour l'instant on avance en faisant tourner, et je pense qu'on peut aller loin comme ca (Bordeaux fera tourner mercredi).
Stardust Chris
02/02/2009 17:47
Citation (sylvain @ 02/02/2009 à 17:38)

C'est vrai, PLG n'y est pour rien. Quand on perd c'est de sa faute, quand on gagne ce sont grâce aux joueurs...

On peut dire ce que l'on veut mais c'est qu'a fait Le Guen à la sortie du mach de l'EUFA contre Schalke était purement scandaleux par rapport à l'histoire du club, nous, les médias et les adversaires. Tu changes pas 10 joueurs pour jouer un match de coupe d'europe, ça ne rime à rien.
Ca a pas mal gueulé suite à cela et depuis on a pris conscience qu'on avait des qualités et qu'aucune équipe rencontrée jusqu'à aujourd'hui ne nous est supérieure (Bordeaux... accident ?). C'est la réalité, nous ne sommes pas géniaux, mais personne n'est meilleur que nous.
Ca aurait pu virer à la catastrophe, mais on a le cul bordé de nouilles cette saison, donc profitons-en. Depuis la fin de Schalke, Paulo gère parfaitement le groupe, y'a aucune raison qu'il change de ligne de conduite.
Citation (Vasco @ 02/02/2009 à 17:43)

PS : N'empêche qu'avec la gestion de Paulo, celui qui manque d'ambitions, on est toujours en vie

Il manquait d'ambition jusqu'à Schalke. Ensuite il a carrément changé son fusil d'épaule suite à la fessée mise aux rats.
Son discours est moins lénifiant, t'as l'impression que ce n'est plus le même. Y'a pas un supp qui souhaite qu'il échoue. Si on gagne des titres, autant le faire avec lui plutôt que Moustache.
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 17:47)

On peut dire ce que l'on veut mais c'est qu'a fait Le Guen à la sortie du mach de l'EUFA contre Schalke était purement scandaleux par rapport à l'histoire du club, nous, les médias et les adversaires. Tu changes pas 10 joueurs pour jouer un match de coupe d'europe, ça ne rime à rien.
Ca a pas mal gueulé suite à cela et depuis on a pris conscience qu'on avait des qualités et qu'aucune équipe rencontrée jusqu'à aujourd'hui ne nous est supérieure. C'est la réalité, nous ne sommes pas géniaux, mais personne n'est meilleur que nous.
Ca aurait pu virer à la catastrophe, mais on a le cul bordé de nouilles cette saison, donc profitons-en. Depuis la fin de Schalke, Paulo gère parfaitement le groupe, y'a aucune raison qu'il change de ligne de conduite.
Il manquait d'ambition jusqu'à Schalke. Ensuite il a carrément changé son fusil d'épaule suite à la fessée mise aux rats.
Il ne faut pas oublier que le match qui suivait celui de Schalke, c'était celui à Marseille. Et je pense que ce dimanche soir là à 23h, on s'était tous dis que le turnover de PLG à Schalke nous avait peut-être aidé à humilier l'OM chez eux. Rien que pour cette soirée là, (et vue qu'on s'est qualifié), le match de Schalke restera en tout point anecdotique.
Oui enfin faut remettre dans le contexte. PLG jouait sa tête sur le match de Marseille et CV était prêt à foutre Deschamps. PLG savait très bien que le match le plus important (pour lui comme pour le club) était Marseille et a fait des choix en consséquences.. On aurait perdu là bas, PLG n'aurait surement jamais pu faire ce qu'il a fait depuis.
Et je rappelle juste qu'il restait après encore 4 matchs au PSG en coupe UEFA pour se qualifier...
Même si moi aussi j'ai trouvé qu'il y était allé un peu fort à Schalke niveau turn-over, au final il a eu raison. Et ça devrait pas être trop dur à reconnaitre car sans lui, ce topic n'existerait surement pas.
Citation (Peyton @ 02/02/2009 à 17:49)

Il ne faut pas oublier que le match qui suivait celui de Schalke, c'était celui à Marseille. Et je pense que ce dimanche soir là à 23h, on s'était tous dis que le turnover de PLG à Schalke nous avait peut-être aidé à humilier l'OM chez eux. Rien que pour cette soirée là, (et vue qu'on s'est qualifié), le match de Schalke restera en tout point anecdotique.
Il reste COMPLETEMENT anecdotique étant donné qu'on s'est qualifié en 16ème, et je ne parle pas de la victoire face aux sardines.
Parisian
02/02/2009 17:56
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 17:47)

Ca a pas mal gueulé suite à cela et depuis on a pris conscience qu'on avait des qualités et qu'aucune équipe rencontrée jusqu'à aujourd'hui ne nous est supérieure (Bordeaux... accident ?). C'est la réalité, nous ne sommes pas géniaux, mais personne n'est meilleur que nous.
Faut remettre le match de Schalke dans son contexte. On était plutot proche du ventre mou, la crise d'automne commençait à pointer son nez, on se déplaçait à Marseille qui était en pleine bourre, on n'avait toujours pas trouvé l'équilibre de l'équipe (d'ailleurs ce match contre l'OM nous a donné une fausse piste vu les deux matchs suivants). Du coup c'était un coup de poker, lacher le match de Schalke, sachant qu'il restait 3 matchs pour se qualifier, et mettre tous les atouts de son coté pour taper l'OM et lancer une dynamique positive. Ca a plus ou moins bien marché, vu que ça a plus ressemblé à un coup d'éclat qu'autre chose. Mais on aurait pris une fessée au vel, à mon avis on ne serait peut etre pas là ou on en est à cause dela spirale négative qui aurait pu s'installer, une éventuelle éviction de PLG et le bordel généralisé qui aurait résulté. L'OM serait également mieux, on voit que c'est à partir de cette défaite qu'ils ont commencé à patiner, un peu comme d'habitude, ils se sont vu trop beaux, on pris une claque et ne s'en relèvent pas.
Notre problème, c'est qu'une partie de nos cadres ne peuvent pas aligner les matchs. Donc priorité n°1, le championnat, essayer d'accrocher la LDC vu que l'OM n'est pas l'équipe annoncée (Bordeaux est clairement au dessus, et je pense que l'OL une fois éliminé de la LDC se relancera). Pour le reste, on peut faire tourner intelligemment avec des équipes mixtes.
Stardust Chris
02/02/2009 17:56
Citation (sylvain @ 02/02/2009 à 17:50)

Et je rappelle juste qu'il restait après encore 4 matchs au PSG en coupe UEFA pour se qualifier...
Même si moi aussi j'ai trouvé qu'il y était allé un peu fort à Schalke niveau turn-over, au final il a eu raison. Et ça devrait pas être trop dur à reconnaitre car sans lui, ce topic n'existerait surement pas.
Risqué... on a vécu PSG-Twente pour notre plus grand plaisir, mais c'était à double tranchant… on a dû s'arracher les 2 derniers match alors qu'on aurait dû être qualifié au bout des deux premiers.
On doit ça aussi un peu à la chance, pas au coaching de Paulo.
Citation (sylvain @ 02/02/2009 à 17:50)

Non, 3 (nul à MC, contre Santander et victoire face à Twente)
Stardust Chris
02/02/2009 18:00
Citation (Parisian @ 02/02/2009 à 17:56)

Donc priorité n°1, le championnat, essayer d'accrocher la LDC
Et voilà, qu'est ce que je dis, y'a un discours généralisé sur le sujet. Aller en C1, c'est la consécration pour beaucoup de supp. On s'en bat la race de jouer la C1 si c'est pour ne pas gagner les coupes nationales ou le championnat !
Les titres et le palmarès avant tout. Laissons les participations pour les clubs de second rang comme l'om, lille ou bordeaux. Et pendant ce temps, remplissons notre vitrine, dont la valeur augmentera avec un classement élevé, il va de soi...
Citation (Stardust Chris @ 02/02/2009 à 17:56)

Risqué... on a vécu PSG-Twente pour notre plus grand plaisir, mais c'était à double tranchant… on a dû s'arracher les 2 derniers match alors qu'on aurait dû être qualifié au bout des deux premiers.
On doit ça aussi un peu à la chance, pas au coaching de Paulo.
Risqué et alors?? Un entraineur, ça doit savoir faire des coups et penser une gestion au de là du prochain match. PLG a pris un risque, et il a gagné son pari. Si t'as pris ton pied lors de la victoire au Vel et face à Twente, c'est quand même peut être en partie grâce à PLG.
On était en droit de le critiquer l'an dernier au vu de certains de nos matchs (même si je n'ai jamais voulu sa démission) mais on peut aussi le féliciter pour sa gestion du groupe cette saison.
Enfin, pour revenir au sujet, on joue tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.