Citation (Noreaga @ 11/08/2016 22:31)

Et les stats prises telles quelles n'ont pas une valeur de vérité, y a tout un contexte à analyser. En l'occurrence, tu me parles de joueurs très différents aux trajectoires très différentes et évoluant dans des cadres très différents. La comparaison avec des Jésé et Morata n'est pas forcément juste selon moi vu que le cursus des jeunes espagnols (ou portugais) est différent de leurs homologues français, rapport au fait que les réserves de certains clubs professionnels évoluent en seconde division, là où beaucoup de jeunes du Real ou du Barça peuvent se faire les dents. Les jeunes espagnols ne sont pas pressés pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas lieu de l'être, quand ils arrivent en pro, ce sont déjà des joueurs confirmés à leur niveau.
C'est ce vers quoi on doit tendre de faire de lui un joueur fiable, confirmé, prêt tactiquement et dans la tête, pas de déléguer sa/leurs post-formation.
Ils n'évoluent pas en 4eme mais en 3eme division, ça reste l'antichambre.
L'important est d'être intégré au groupe professionnel à cet age, pas de jouer avec le groupe professionnel, la preuve.

Concernant les jeunes de Lyon, ce sont des joueurs qui évoluent dans un cadre propice à leur évolution, le fait est que Lacazette (qui s'impose l'année de ses 21 ans), son "avènement" était programmé, parce que c'est dans l'ADN du club que de les installer progressivement pour qu'ils se fassent leur place à moyen/long terme. Alors des fois ça marche (Lacazette, Umtiti, Gonalons, Lopes...) des fois non (Benzia, Tafer) ils ont du déchet comme tous les centres de formation. Fékir c'est encore différent car son explosion était pas forcément attendue, il était vu comme un élément talentueux mais il a mis un certain temps avant de comprendre la rigueur nécessitée par le monde professionnel, le fait est que le club a su lui donner sa chance et il l'a saisie.
Bahebeck, Ongenada ont été prêté et leur carrière a pris un coup dans l'aile.
Le prêt est finalement le reflet d'un échec, ou d'un manque de volonté de post formation.

C'est différent avec le PSG dans la mesure où les deux clubs ne disposent pas des mêmes moyens, n'ont pas les mêmes effectifs et n'ont pas non plus les mêmes ambitions, les jeunes de Lyon peuvent prendre leur temps car ils savent que c'est dans leur intérêt et qu'ils auront leur chance le moment venu, l'OL capitalise énormément sur son centre quand le PSG n'en ressent fatalement pas la nécessité. C'est une option plus qu'une obligation. Tu regardes le fonctionnement de l'OL ces dernières années, c'est ce qui leur permet de tourner (sportivement et financièrement) depuis la fin de leur hégémonie. Si l'on parle à l'instant T, le PSG est un club programmé pour gagner, on a mis les moyens pour densifier notre effectif et à l'heure actuelle toujours, JK n'est guère plus qu'un numéro 3 ou 4 en attaque sachant qu'on sera rarement amenés à évoluer à deux pointes. Alors je ne dis pas qu'il n'aura pas de temps de jeu, ni qu'une nouvelle année ici est susceptible d'être contre-productive pour lui. Mais cette façon de penser je la garde plus pour des joueurs encore en apprentissage comme Callegari ou Ikone.
JK aussi est en apprentissage.

JK a besoin d'enchaîner les matchs et de se confronter au haut niveau, il a les capacités pour faire de bonnes choses en L1, mentalement il est plus prêt que d'autres, le timing me semble bon et ça rentre dans une logique de progression, d'autant plus que je pense que pas mal de clubs seraient enclins à miser sur lui.
Pour moi il a plus besoin d'évoluer chaque jour au contact du haut niveau, pour devenir le joueur de haut niveau qu'il doit devenir et le contexte du PSG en fait le meilleur cadre.
C'est chaque semaine à l'entrainement qu'il va développer son bagage technique et tactique.
Et se préparer aux 15 matchs dans l'année qui compteront.
Il jouera en CFA mais comme le prouve Lacazette, Fekir et plein d'autres ça ne tue pas.
Et ce que peut lui apporter Emery > tout ce que peuvent lui apporter tous les autres coachs de L1.
rappelons qu'il a fait de Gameiro un crack

Je ne suis pas dans la tête d'Emery, peut-être a-t-il réellement en tête de lui donner une quinzaine d'apparitions cette année ? Même un tel chiffre serait assez chiche, tu ne deviens pas un candidat crédible à la rotation du PSG en restant plusieurs années dans l'antichambre et en n'évoluant pas plus haut que la CFA, ça n'existe pas, car à un moment donné, l'expérience de la compétition, l'expérience du terrain, des hauts et des bas d'une saison/carrière, prévaut sur le théorique. Tout est question de timing encore une fois, je ne demande pas mieux à ce qu'il dispose d'un bon temps de jeu cette année.
Au contraire Kimpembe, Fekir, Morata, Jésé prouvent le contraire, c'est dans l'antichambre que l'on se développe le mieux (jusqu'à un certain age qui est pour moi age JK + 2). (et même ça ne tuera pas Kimpembe de redescendre à l'occasion se frotter aux duels de la CFA).

Tous les messages que j'écris n'impliquent que moi, j'exprime mon avis ce qui est le cas de n'importe qui ici dans la mesure où c'est un forum d'échange, d'ailleurs je précise bien à chaque fois que c'est ce que "je pense" et je ne prétends pas être omniscient, alors ne me fais pas passer pour ce genre de personnes stp. C'est un peu hors propos je trouve.
Parfois tu es un peu trop tranché dans tes avis, je viens juste débattre.
Après ça fait du contenu pour le forum