Citation (joxor @ 31/07/2016 11:39)
Je ne comprends pas comment les formateurs font pour avoir autant de merde dans les yeux. C'est quand même étonnant que sa signature pro se soit faite en dernière minute et gérée par Nasser lui même.
Ça explique peut être le ménage fait par Romagosa parmi eux.
Ouh là, tu mélanges un peu beaucoup de choses là. Si Ikone est là aujourd'hui, de même que les autres jeunes dont Callegari qui n'a pas forcément un profil qui colle aux standards (qui ne sont plus vraiment en vigueur en France), il ne faut pas oublier que les formateurs y sont pour beaucoup. Je pense principalement à François Rodrigues qui a pris en charge cette promotion 1998 plusieurs années de suite, et qui a joué un rôle majeur dans leur évolution. Ou encore à Cédric Cattenoy et Sébastien Thierry qui les ont beaucoup fait progresser durant leur pré-formation. Quand ces jeunes arrivent de leur club de banlieue, ils sont en général encore loin d'être formatés pour le modèle professionnel, y a tout un travail à effectuer ne serait-ce que pour leur apprendre des notions essentielles du sport collectif.
C'était justement Rodrigues qui dirigeait l'équipe U19 durant son parcours en Youth League, je peux te dire qu'il connaît plus que n'importe qui ici les qualités d'Ikone qu'il a aidé à faire progresser sur les aspects tendres de son jeu, en le faisant jouer à droite puis en le faisant travailler dans des positions axiales pour qu'il étoffe sa panoplie, gagne en sens du jeu, et progresse dans le jeu sans ballon (déplacements, constance dans l'effort notamment défensif) ainsi que sur l'aspect décisionnel de son jeu, sa capacité à déclencher les mouvements plutôt que de profiter du travail de l'équipe et rester dans sa configuration dribbleur/puncher. Ikone en très jeunes catégories, c'était un joueur qui savait surtout attaquer avec ses qualités, ses formateurs lui ont enseigné qu'il devait sortir de ce rôle.
Et concernant la Youth League, si l'objectif est formateur, cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une compétition. Au poste d'Ikone tu avais Meité qui s'il a moins de talent et de marge de progression, était plus mûr et constitue surtout un gros apport avec son implication, son mental, son impact et sa présence sur le front de l'attaque, sans compter qu'il a souvent été décisif dans cette compétition (ce qui n'était pas encore le cas d'Ikone). Quand tu as une génération avec deux joueurs déjà bien rodés aux étages supérieurs, c'est normal de les faire jouer compte tenu de ce qu'ils peuvent amener sur un match et à leurs coéquipiers, après je te rejoins sur le fait qu'Ikone aurait du plus jouer. Mais il n'a pas été épargné par les pépins et il avait réalisé une saison en dents de scie par rapport aux autres années. C'est bien pour lui de progresser au contact des pros et de Emery, c'est ce dont il avait besoin.
Et au niveau des éducateurs du centre de formation, seul Bechkoura part au final.