Citation (metamphete @ 21/03/2017 22:28)
Non Matuidi c'est pas Diego. J'ai du mal à te suivre, j'avoue, avec ton histoire de ratio. Je pense que tu merites mieux que la caricature du " c'est mieux avec 4 offensifs que 3 offensifs" que tu nous sert depuis 3-4 ans. Et c'est lourd à force.
Je pars du constat assez simple que le foot a connu une mutation, maintenant tres claire. Pendant grosso modo 20 ans, tres grosso modo de 80 a 2000 les equipes "defensives" l´emportaient souvent, avec des scores assez pourris (les finales de LDC de 78 a 88 ne depassent quasi jamais 2 buts max, et encore - exception avec Porto/Bayern). Pareil pour les selections. Un retard d´un but face a une equipe italienne etait un handicap enorme (exemple PSG/Juve de 93).
C´etait grosso modo l´equipe qui serait la plus impitoyable defensivement qui s´imposerait, avec en point d´orgue la raclee du Milan face au Barça dans les annees 90. Vous trouverez bien entendu de notables exceptions.
Ensuite, parce que l´arbitrage change avec la punition bien plus importante des petites tricheries (plus de passe en retrait au gardien, etc...), parce que l´etat d´esprit bouge avec la victoire a 3 points systematique, parce que la qualite technique moyenne augmente (et sa concentration au sein de memes clubs s´accroit - merci Michel), le foot recompense davantage a mon sens l´equipe qui attaque le plus.
C´est evidemment tres simpliste, mais meme les Italiens ne pratiquent plus le catenaccio. Tous les tres gros (Bayern, Real, Barça, City, etc...) presentent quasi-systematiquement des compos a 4 voire a 5 offensifs (c´est le cas aussi de Monaco...).
Dans ces conditions, continuer a 3 offensifs est a peu pres suicidaire au plus haut niveau. Avec l´arbitrage des annees 90, jamais le Barça ne nous en mettait 6, meme en faisant n´importe quoi.
Et encore une fois, la simple comparaison de nos 2 mi-temps face a Lyon est edifiante: on attaque et on renverse la situation en 1er (c´est juste la premiere fois que ça nous arrive cette annee) tout en restant ponctuellement effectivement vulnerables, on ferme tout en seconde en risquant un but foireux sur CPA par exemple. Encore une fois, il faut regarder cette saison 14/15 ou blanc change son systeme en janvier en alignant tres souvent 4 offensifs et on se met a remonter la L1.
Voila.