Bon alors comme beaucoup de match de préparation, peu d'enseignements à retenir de ce match, étant donné la date du match, suite à des stages pour les deux équipes, 3 jours après un match pour nous, deux équipes qui changent entièrement à chaque mi-temps et vu le niveau de Nantes : mauvaise équipe, peu de bons joueurs et climat particulier actuellement chez eux.
Début de match un poil difficile, les jambes étaient peut-être lourdes et à l'image d'un Traoré qui n'y était pas, le PSG a mis du temps pour entrer dans son match. Mais petit à petit il a repris le dessus, notamment grâce à Makélélé, bien en jambes et Chantôme. Nantes a finalement été dangereux que sur une balle en profondeur dans le dos de la défense centrale (Traoré) et le Nantais devançait d'un poil Coupet sorti à sa rencontre hors de la surface mais Dossevi n'avait alors pas d'autres choix que de tenter un lob difficile avec cette sortie de Greg.
Paris était dangereux grâce à quelques décalages de Luyindula, un beau centre de Sankharé que Luyindula rate comme une merde en voulant mettre le gauche là où le droit aurait été peut-être mieux (surtout pour lui) et des récupérations assez hautes. Car le PSG jouait assez haut et arrivait donc à récupérer dans la moitié de terrain nantaise. Finalement le premier but interviendra suite à un très beau coup-franc de Chantôme littéralement déposé sur la tête de Traoré. Le second but sur une récupération haute de Maké qui lance dans la profondeur Peguy et ce dernier joue bien le coup quand aux 18m et avec le gardien avancé et le défenseur revenant sur lui il fait un petit crochet et décale Kezman qui n'a plus qu'à la mettre au fond du gauche.
Coupet n'a rien eu à faire. Une sortie devant Dossevi empêchant ce dernier de se présenter en duel.
Jallet a fait très bonne impression. Bon il n'y avait personne en face mais bon apport offensif en plus d'être solide défensivement. Participe au jeu, bonne première touche de balle, serein, va au duel, il aurait pu être passeur décisif s'il avait sorti Chantôme en retrait et non tenté Kezman au cordeau et enfin, auteur d'une très belle reprise de volée des 25m de peu au-dessus. Première impression positive donc.
Bourillon a fait bonne impression également. Bon lui aussi à relativiser vu l'absence d'adversaire en face, mais solide, est allé au contact et bonne qualité de première relance.
Traoré a fait 15 minutes de merde, jambes lourdes probablement, avant de mettre sa tête sur un coup-franc, de gagner d'ailleurs tous les duels aériens et d'être relativement tranquille sur la deuxième partie de mi-temps.
Sakho, trop rien à signaler. On voit qu'il est moins à l'aise à gauche, dans ses enchaînements techniques, c'est pas super fluide. Bien aimé sa réaction de sauvage montrant que c'était un patron quand il y va gaiement sur un tacle 10 secondes après une petite embrouille de son pote Sankharé sur qui une flaute évidente n'avait pas été sifflée.
Bon le rythme n'était pas très élevé donc ça a peut-être joué mais
Makélélé a été très bon, apparemment en forme. Récupération, pressing, bonne utilisation du ballon, vraiment bien. Seulement peut-être deux pertes de balle dans la mi-temps dont une transversale de 40m trop forte.
Chantôme a été pas mal du tout aussi. Bonne activité, participation offensive, n'hésitait pas à aller sur les côtés pour aider ses milieux latéraux et de bonnes récupérations de balle, à l'envie. Très beau coup-franc aussi sur le premier but.
Pour
Arnaud c'est toujours pas trop ça, à ce poste de milieu droit, qui n'est pas le sien, c'est évident. Peu de facilités techniques, ne sent pas super bien le jeu, peu de risques dans l'ensemble, pas terrible.
Sankharé, du bon et du moins bon. Des récupérations suite à un bon pressing, il a de l'impact quand il va au duel, un très beau centre pour Luyindula où ce dernier se déchire. Après ce n'est pas son poste aussi, ça se voit quand il est en bout de course avec le ballon, il manque de repères. Pas une grande intelligence de jeu non plus. Deux-trois ballons perdus bêtement par trop de facilité, faut qu'il gomme ce défaut récurent aussi. Mais dans l'ensemble c'était mieux que certaines fois quand même, même si - encore une fois- j'aimerai le voir dans l'axe.
Luyindula s'est distingué en foirant lamentablement le super centre de Sankharé et en allant pas assez au ballon à quelques reprises. Mais sinon c'est lui qui offensivement crée le plus de jeu pour l'équipe, fait les décalages. Sait tenir un ballon, faire des passes, ça change des autres joueurs offensifs

Très belle action pour le but de Kezman, intelligente. Toujours ce sentiment avec lui, il a du ballon, peut faire de belles choses mais pour un attaquant il est très peu en situation de frappe et manque de méchanceté et de promptitude trop souvent.
Kezman a son but pour sauver sa performance. Sinon mauvais techniquement, lent, sent pas les coups, se met hors-jeu trop souvent, vraiment dur de tirer beaucoup de points positifs.
Deuxième mi-temps plus chiante, s'est passé peu de choses, le score acquis, les joueurs ne se sont pas foulés, ont juste déroulé, fait tourner la balle le plus souvent. Et Nantes ne voulait pas se prendre une fessée et jouait avant tout pour ça dans le second acte.
Edel n'a rien eu à faire.
Ceara n'a pas bien ajusté ses centres et s'est fait passé une fois en plus de donner un ballon directement à un adversaire. S'il y a match avec Jallet, c'est ce dernier qui gagne des points ce soir.
Camara, rien à signaler, si assez propre à deux reprises avec des relances intelligentes au lieu de faire le bourrin.
Baning a eu un peu de mal les 10 premières minutes avant de bien s'adapter à ce poste de central. Puissant, on voit qu'avec le ballon il peut faire des choses (un putain d'extérieur en fin de match !). Après ça va être dur pour lui vu le monde qu'il y a à son poste.
Armand, trop rien à signaler, quelques combinaisons avec Rothen mais action mal finie.
N'Goyi a une bonne technique individuelle je trouve, on voit que lui aussi sait faire des choses avec un ballon, à sa manière de porter la balle et son allure. Grand, physique, il peut peut-être jouer quelques fois s'il est patient cette saison, son profil est pas mal vu nos manques.
Clément comme d'hab., court beaucoup, gratte des balles mais peu de prises de risque avec le ballon ou alors il peut le rater

Propre et sobre dans l'ensemble.
Giuly a commencé à droite avant de passer devant suite à la sortie d'Hoarau. Il semble avoir du jus, vif. Bon il a croqué au moins deux grosses occasions. Mais la forme physique semble être là, le principal.
Rothen a donné une galette à Giuly mais sinon il a joué assez simple avec des passes pas trop difficiles pour un joueur de son statut. Après comment ne pas aborder ses coups de pied arrêtés de merde ? Affolant.
Maurice pas trop en vue, sauf pour faire le pressing mais sinon pas beaucoup de ballon et quand c'était le cas pas de prise de risque, hormis une fois et une belle frappe flottante de 25m de peu au-dessus.
Hoarau, LA tuile du jour, est sorti vite se ressentant de ses adducteurs. Ca commence à durer et être inquiétant.
Boli est entré à sa place et s'est positionné à droite, on sent qu'il peut éliminer (au contraire d'un Arnaud au même poste) mais un peu foufou. S'est peu distingué, comme ses coéquipiers.
Voilà, au final :
- deux 4-4-2 donc schéma confirmé.
- tous les joueurs jouent 45 minutes.
- LA mauvaise nouvelle du jour est la sortie d'Hoarau. Ses problèmes commencent à beaucoup durer. Il avait repris qu'hier l'entraînement complet.
- Kombouaré a confié que le groupe était déséquilibré avec beaucoup de monde au milieu. Et effectivement quand on voit quand on est obligé de mettre Baning derrière. Peut-être qu'il voulait aussi dire qu'on a trop de milieux jouant dans l'axe et non sur les côtés.
- Bonne première impression de Jallet.
- Makélélé-Chantôme a donné un bon rendu.