Citation (Rjay @ 27/03/2012 21:46)

Les loges comme les virages a me semble peanuts quand tu parles de 100M€ de base rien que pour les transferts, sans parler des salaires...
Par contre il s'avère que les 100m par an de dépenses transfert est utopique, clairement.
Concernant les loges, en 2009/2010 suite a la piètre 13e place, le club a engrangé moins de 7M d'euros d'hospitalités, et seulement 16M de recette billetterie (7M en abonnemment et 9M en billets unités) .
Des clubs comme Lyon ou Marseille tournent a 25M pour la billetterie. D'ailleurs le sale plan a créé justement ce delta de 9 a 10M de manque a gagner pour le club ces dernières saisons.
Alors avec un stade comble de plus de 50000 places, avec des abonnements et des prix unitaires de places en hausse suite a une rénovation, il est clair que les recettes billetteries augmenteront pour atteindre quasiment les 30M de recettes billetterie.
Concernant les loges, les spécialistes tablent sur une rénovation de haut standing, qui doublerait (au moins) les revenus liés aux loges (donc des gains d'une quinzaine de millions au total) .
On ajoute a cela :
- les futures renégociations a la hausse en matière de sponsoring (on tourne a 15M environ en ce moment) - un club comme Chelsea a dépassé les 25M-
- la commercialisation de produits dérivés (biens et services) soit une dizaine de millions actuellement en 2010 va forcément augmenter (Lyon en 2010 sans même s'internationaliser a atteint 28M d'euros )
- les droits TV (L1+C1) qui dernièrement avoisinaient la trentaine de millions, dépassera allégrement les prochaines années la barre des 60M si on reste aux deux premières places.
Si on cumule toutes ses améliorations (qui sont loin d'être faramineuses et exagérées au vu des exemples pris ) on peut ajouter 70 à 80M d'euros au budget de départ.
Et il doit y avoir un tas d'astuces que je n'ai pas cité que les quataris s'empresseront d'exploiter a mon avis.