Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Élections européennes 2019
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
psycraft
Citation (M4URIC3 @ 24/05/2019 22:50) *
Tu pourrais en dire plus ? Ou filer un lien si tu as ?


Je te met la tribune de Djorje Kuzmanovic :

https://www.marianne.net/debattons/tribunes...rdje-kuzmanovic
stoner_man
Citation (M4URIC3 @ 24/05/2019 22:50) *
Tu pourrais en dire plus ? Ou filer un lien si tu as ?

Kuzmanovic ont été mis de côté et se sont tirés.

https://www.marianne.net/debattons/tribunes...rdje-kuzmanovic

edit: merde, en même temps.

Citation (William-10 @ 24/05/2019 23:00) *
Les parlementaires ont été élu par les électeurs. Conclusion bidon.

On parle bien des conservateurs qui remportent les législatives sur la promesse d'un rapide et qui n'en font rien depuis 2 ans?
Zul
QUOTE (William-10 @ 24/05/2019 23:00) *
La meilleure chose pour l'U.E. sera un hard brexit qui soignerait toute le monde de l'envie d'un frexit ou un autre. Et puis j'ai du mal à voir le Royaume Uni accepté un deal à la Norvégienne ou à la Suisse, un pays qui devrait accepter toutes les normes de l'U.E., le financement du budget européen, les accords commerciaux avec les tiers parties, sans avoir son mot à dire. Ca sera donc un hard brexit.

Ce n'est pas comparable avec le frexit car les anglais n'ont jamais été dans la zone euro. Le frexit serait bien plus impactant et difficile à gérer.

Pour ma part la meilleure chose reste un accord RU-Europe, on a déjà les chinois qui nous bouffent par petits bouts, on s'est retiré du marché russe, je ne pense pas que perdre le marché anglais soit une bonne chose (pour la france en général). Et la perspective d'un paradis fiscal géant en face de nos cotes, non merci.

Le no deal ça fera les affaires des US et des chinois, autant dire c'est de la merde.
jorgevaldano56
Citation (psycraft @ 24/05/2019 22:09) *
La souveraineté populaire elle n'existe pas sans souveraineté nationale. Tes histoires de rapport de force pour faire changer l'UE c'est peu ou prou le même discours de tous les partis depuis des décennies avec les résultats qu'on connait et puis la souveraineté c'est un peu le contraire de la négociation, tu ne demandes pas la permission ou n'entames un rapport de force pour aller pisser, quand tu es souverain tu n'as pas de comptes à rendre. Détail amusant d'ailleurs la FI a liquidé son courant souverainiste ces derniers mois mais passons.

Jouons le jeu et imaginons que la FI accède au pouvoir. Déjà il va falloir convaincre 27 Etats membres dont les intérêts divergent pour changer ne serait-ce qu'un iota de la constitution européenne mais tant qu'à faire travailler notre imagination disons qu'un miracle se produit et Méluche arrive à rassembler les représentants des 27 gouvernements autour d'une table pour bosser sur une nouvelle constitution européenne et donner une nouvelle orientation à l'UE. Bon à partir de là je ne sais pas si tu as lu le programme de ton parti mais c'est quand même d'une naïveté sans nom.

Extraits :



Franchement c'est mignon tout plein mais j'ai l'impression de lire une liste de cadeaux adressée au père noël en plus d'y voir un fédéralisme non assumé. Sincèrement c'est de la SF. A la limite que la FI dise clairement qu'elle veut une Europe fédérale, parce qu'en sus c'est son programme, son plan A comme elle l'appelle.



Ah mince, donc en fait les mesures proposées plus haut c'est juste du pipeau.



D'accord on garde toujours la même monnaie plaquée sur des économies asymétriques mais tu me diras vu qu'on va vers un fédéralisme (non contraignant mais je suis sûr qu'avec de nouveaux rapports de force ceux qui ne jouent pas le jeu rentreront dans le rang parce qu'on joue en équipe maintenant bande de petits pédés) la généreuse Allemagne et ses acolytes les plus riches de la zone opèreront gracieusement des transferts de richesse massifs pour équilibrer tout ça. Il faudra bien de toutes façons si on veut que le SMIC européen se calque plutôt sur notre niveau de vie que celui des pays de l'Est.

Au pire j'ai vu dans le programme qu'il est prévu que la BCE imprime des euros pour racheter la dette des Etats, faudra juste pas oublier à un moment que les actionnaires de la BCE sont les banques centrales des Etats-membres mais j'imagine qu'au point ou on en est osef.

Je passerais sur la transition énergétique vers une énergie 100% renouvelable horizon en 30 ans tout en voulant dégager le nucléaire. Pourquoi pas on n'est plus à ça près.

Franchement j'ai parcouru le programme et t'as quand même des bonnes idées et des mesures de bon sens mais au fond ça ne coute rien d'écrire une liste de voeux. En revanche croire un instant qu'on peut appliquer ça à l'échelle d'un continent en faisant fi des intérêts et des particularités de 27 pays tout en respectant la souveraineté et la volonté de ces derniers je ne sais pas qui peut y croire ne serait-ce qu'une seule seconde.

Alors oui je sais t'as passé des années à étudier le personnage de Mélenchon et sûr que le gars y croit à mort mais au delà de sa fanbase de gauchistes, je ne suis pas certains que les peuples d'Europe vont l'accueillir comme le messie.


Ce n'est pas mon parti, c'est le parti dans le cadre des règles de la 5ème République qui est le plus proche de ma ligne et tu sais très bien que j'ai lu le programme et les livrets thématiques .

La souveraineté nationale ou populaire, c'est l'application du projet politique pour lequel on a été mandaté et c'est ce qui émane de la ligne de la FI avec cette notion de désobéissance aux traités qu'aucun autre parti de pouvoir n'a jamais proposé, c'est ce qui démarque la FI des mouvements comme la gauche du PS hamoniste,le PCF ou les verts qui refusent de franchir ce pas qui permet de passer des mots aux actes et jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucun acte qui me permettrait de douter de leur volonté .Pour faire simple s'ils sont élus pour appliquer leur programme la FI ne va pas chercher à " convaincre 27 Etats membres".Elle va au conseil européen expliquer que le peuple l' a mandaté pour appliquer un programme qui n'est pas compatible avec X partie du traité et n directives et que pour arriver à ce point on peut soit s'asseoir autour d'une table pour voir comment mettre ça en place en révisant les traités soit la France, qui n'a pas n'importe quel place au sein de l'UE, le fera en désobéissant aux traités et directive en question avec la crise politique, et l'ouverture pour d'autre pays qui eux aussi ont intérêts à sortir de ce carcan, que ça enclenche. Il n' y a pas de négociation sur on fait ou on fait pas dans l'histoire, il y a une négociation sur comment on fait.

C'est comme pour le Brexit, il n'y a pas de discussion sur l'Angleterre fait ou ne fait pas, il y a une négociation sur les modalités.

Pour la question de l'Euro t'es à peine dans la caricature,il y a des économistes dont Jacques Généreux qui sont au cœur de la réflexion sur la question, ce qui est dit c'est que la BCE ne peut avoir comme seul but de contrôler l'inflation surtout dans la situation actuelle où il va falloir investir énormément dans l'écologie.Tu sais très bien que c'est une question compliqué avec des avantages et inconvénients quoi que tu choisisses.

Et la FI n'a pas " liquidé son courant souverainiste",elle a plus précisé sa position de "souverainisme de gauche" qui était sous entendue lors de la présidentielle et qui a été éclairci pour ceux qui seraient passée à coté quand des "courants" à l'intérieur minoritaire comme la ligne Kuzmanovic a essayé d'intégrer au débat la question de l'islam et de l'immigration et on leur a fait gentiment remarquer que ces questions avaient été tranché notamment dans le livret Laïcité ou Migration.On a le droit d’être en désaccord avec la ligne comme je le suis avec celle des souverainistes de droite, c'est le sens de la démocratie, donc ce n'est peut être pas ta ligne souverainiste mais c'est une ligne souverainiste.

La ligne de la FI ce n'est pas une ligne nationaliste de repli sur soit c'est une ligne souverainiste de coopération entre les pays qui ouvre la porte a des accords entre pays.Donc oui s'il s'agit de s'harmoniser entre des pays pour non pas mettre en concurrence les peuples et faire du dumping social ou fiscal mais faire des politiques pour une harmonisation fiscale, sociale ou environnementale, il n'y a pas de souci au contraire.Ce n'est pas la coopération européenne qui est remis en cause c'est l'UE actuel construite sur le principe de compétition entre les nations et la concurrence.

L'Europe tel qu'elle est organisée actuellement n'est plus tenable sur le moyen terme, on va rentrer dans un nouveau cycle c'est inéluctable et la FI propose un horizon de coopération à ceux que ça intéressent avec une méthode.Qu'est ce qui en sortirait, c'est impossible à savoir.Ce qu'on sait c'est que si la FI arrivait au pouvoir comme si l'UPR arrivait au pouvoir pour le souverainisme de droite, tu enclenches automatiquement un nouveau cycle politique français et européen et tu signes l’arrêt de l'UE actuelle.

Ce qui m'intéresse avec la FI c'est qu'on a une ligne politique avec une méthode et une réflexion globale où ça a réfléchi sur les différents scénarios compatible avec mon positionnement politique, d'où mon soutien.Je ne peux pas me plaindre de l'offre politique et quand une offre compatible avec ma vision émerge ne pas la soutenir ou je ne serais pas cohérent.Après on ne peut pas attendre une solution magique clé en main qui va tout résoudre, il propose une direction et cette direction me parle.

Le fameux 100% renouvelable à horizon 30 ans, c'est un objectif parce que pour s'y approcher , il y a tout une dynamique et un travail de recherche à enclencher qui prend du temps et s’appuie sur les travaux d'ONG spécialisées,l’intérêt c'est l'orientation.Après c'est une question pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché parce qu'il y a aussi des arguments valable sur les cotés positifs du nucléaire donc si lors du processus il faut repenser pour des raisons objectifs ce n'est pas un dogme à mes yeux.Ces questions doivent être tranchées au final après un débat dont le contour doit venir des spécialistes de la question, ensuite on tranche collectivement sur le choix qui nous parait le plus pertinent.
On a la chance d'avoir d'avoir un capital intellectuel et géographique qui doivent nous permettre d’être à la pointe sur la question et on a prouvé comme avec le nucléaire,Ariane ou plus généralement le champ aéronautique que quand on veut s'y mettre et qu'il y a une volonté politique on est plutôt doué.

Pour revenir à la question européenne,il y a un passage à Mediapart de Aubry en mars que je trouve super intéressant car il l'interroge sur des questions plus précise sur la méthode:



Il y a notamment dans le cadre de la désobéissance la question du cadre juridique non pas européen mais français où Aubry explique bien que le programme de la FI c'est un tout cohérent et donc le lien entre la constituante et la 6ème république et la question de la désobéissance aux traités mais aussi de la complexité .

Je peux comprendre les désaccords avec le positionnement politique de la FI où la perplexité qui est légitime quand tu proposes une bifurcation comme le fait la FI et c'est l’absence de doute qui me gênerait,je suis le 1er à douter.

Mon problème c'est plus quand on nie la cohérence politique ou la sincérité de la démarche.Quand on compare avec le reste de la scène politique, le travail idéologique et sur la mise en application a vraiment été fait.On peut être en accord ou désaccord avec celui-ci mais la FI propose un projet politique qui diffère de la gestion de cette ligne néo libérale depuis en gros le tournant de la rigueur de Mitterrand qui a été constitutionnalisé au fil des années via l'UE et les traités.Il propose un choix qui sort du cadre actuel et ouvre le débat et dans la situation actuel c'est déjà beaucoup.
Kaelas
Citation (psycraft @ 24/05/2019 22:09) *
Franchement c'est mignon tout plein mais j'ai l'impression de lire une liste de cadeaux adressée au père noël en plus d'y voir un fédéralisme non assumé. Sincèrement c'est de la SF. A la limite que la FI dise clairement qu'elle veut une Europe fédérale, parce qu'en sus c'est son programme, son plan A comme elle l'appelle.


C'est évident, rien que le tract... Le Smic à 1700 bruts en France je te raconte pas l'impact sur le PME/PMI (sachant qu'il faut logiquement augmenter en plus tout ceux qui sont au dessus aujourd'hui dans les grilles de salaires). Pareil pour l'arrêt des pesticides, c'est un non sens quand tu as 30% de tes agriculteurs qui gagnent moins de 350€/mois. Il y a des terres ou déjà avec pesticides tu galères niveau rendement.

Le 100% énergies renouvelables en 2050 et la renationalisation des barrages c'est juste neokill@h.gif c'est une élection européennes pas nationale.

Il y a des belles choses sur le papier, mais quand tu vois les dépenses engagées, tu sais qu'il n'y a pas la thune (créer un organisme national du logement qui prend en charge les impayés de loyers, développer un service public de l'aide à la vieillesse, investir massivement dans les services publics, augmenter les retraites, les bas salaires etc.) en t'expliquant qu'on va faire payer les entreprises et les riches, niveau démago ça se pose.


De manière générale les programmes que j'ai lu sont extrêmement inquiétant de bêtises .

Mention particulière à Houdini et aux LR qui placent Morano et Hortefeux en 4e et 5e sur leur liste (histoire qu'ils ne soient pas trop exposés publiquement mais qu'ils puissent grailler comme il faut ) vahid.gif .
psycraft
Citation (jorgevaldano56 @ 25/05/2019 11:42) *
...


Je ne vais pas répondre à tout, toi tu penses que la FI peut imposer son programme à l'ensemble de l'UE quand moi je pense que même si une immense majorité des Européens le voulait, ce qui est déjà le cas, elle ne le pourrait pas car précisément elle a été conçue pour ne pas être réformable. C'est d'ailleurs le constat fait depuis bien longtemps par les derniers représentants de la gauche authentique, des derniers cocos canal historique du PRCF au POI en passant par des personnalités et mouvements citoyens comme celui de Nikonoff. Les travaux de l'historienne Annie Lacroix-Riz feraient presque passer Asselineau pour un Européiste.

Tu penses vraiment qu'un rapport de force peut retourner un pays comme l'Allemagne alors que ses intérêts, son modèle social, sa structure démographique et son économie aspirent au contraire? Quand bien même, in fine quel est le but de la manoeuvre, imposer une nouvelle fois aux peuples européens un modèle unique auquel ils doivent se conformer sans tenir compte de leurs disparités et aspirations individuelles? On change de paradigme mais on garde le même type de structure, c'est tout de même loin de l'idée que je me fais de la souveraineté sauf à nier l'essence et les particularités des peuples européens.

Une dernière remarque touchant cette fois-ci non pas aux propositions mais à la stratégie qui mènera la FI à sa perte. C'est amusant de t'entendre parler de repli sur soi quand on cultive soi-même l'entre-soi, campé derrière l'étiquette de la "gauche" et tentant de diviser un combat transcourant comme celui de la souveraineté entre la droite et la gauche. Dissonance cognitive?

L'émancipation concerne tout le monde et aura besoin d'une large majorité pour se matérialiser un jour. Mélenchon a fait le choix de se replier à gauche et sur les questions sociétales alors qu'en hiérarchisant les priorités et en jouant le fédérateur il avait un boulevard pour incarner ce grand mouvement populiste transpartisant, ce qu'il avait commencé à faire en 2017, qui aurait pu devenir majoritaire dans le pays, d'autant plus avec la crise des gilets jaunes. FI c'est juste devenu le FN de gauche, un faire valoir du pouvoir avec un plafond de verre qu'ils se sont eux-même construits.
Averell
Parler de souveraineté à tout crin pour vouloir renier celle des 27 autres États c'est quand même cocasse.
Houdini
Citation (Kaelas @ 25/05/2019 11:57) *
Mention particulière à Houdini et aux LR qui placent Morano et Hortefeux en 4e et 5e sur leur liste (histoire qu'ils ne soient pas trop exposés publiquement mais qu'ils puissent grailler comme il faut ) vahid.gif .

Et c’est exactement la chose qui ne me fera pas voter demain. cosmoschtroumpf.gif
Kaelas
Citation (Houdini @ 25/05/2019 17:53) *
Et c’est exactement la chose qui ne me fera pas voter demain. cosmoschtroumpf.gif


Je savais qu'un esthète comme toi ne pouvait cautionner les deux bossus neokill@h.gif
Homer
Citation (Averell @ 25/05/2019 14:01) *
Parler de souveraineté à tout crin pour vouloir renier celle des 27 autres États c'est quand même cocasse.

Mais quand on leur dit, y'a pas de réponses. Personne n'a demandé à Mme Aubry (ou à Mélenchon) ce qu'elle compte faire quand la CJUE et la Commission vont filer des amendes à la France pour non respect des traités et/ou directives et que l'UE va ponctionner directement dans l'argent censé être versé par la Commission, les fameuses aides européennes (qui soit dit en passant sont des impôts français au départ, mais on l'a déjà dit)...
William-10

Homer
Très bon implosion du tibia.gif
Homer
Augmentation de la participation à 12h00 comparé à la précédente de 2014. Hausse dans des départements qui ne votent pas beaucoup (Pas de Calais, Nord notamment d'après la Voix du Nord).

Citation
Le ministère de l’intérieur a diffusé les premiers chiffres de la participation en France métropolitaine, en hausse par rapport au dernier scrutin à la même heure, en 2014.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en France, dimanche 26 mai, comme dans 20 autres pays pour les élections européennes. Le ministère de l’intérieur a communiqué, à 12 heures, le taux de participation remonté par les préfecture : il est en hausse de plus de trois points par rapport à 2014, puisque 19,26 % des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés.

En 2014, le taux de participation en France était de 15,70 % à 12 heures (le détail par département est disponible sur le site du ministèrere de l’intérieur), et de 35,07 % à 17 heures (le détail par département).

https://www.lemonde.fr/politique/article/20...456_823448.html
Demon Di Mario
Citation (Homer @ 26/05/2019 14:37) *
Augmentation de la participation à 12h00 comparé à la précédente de 2014. Hausse dans des départements qui ne votent pas beaucoup (Pas de Calais, Nord notamment d'après la Voix du Nord).


Raz de marée prévisible pour RN là bas ph34r.gif
Homer
Vasco
Citation (Demon Di Mario @ 26/05/2019 15:35) *
Raz de marée prévisible pour RN là bas ph34r.gif

Le FN va pouvoir remplir ses caisses de nouveau
Homer
En Allemagne, ca a surtout profité aux Verts apparemment.
Demon Di Mario
Pas de premiers résultats "sorties des bureaux de votes" ?
Homer
Citation (Demon Di Mario @ 26/05/2019 18:28) *
Pas de premiers résultats "sorties des bureaux de votes" ?

Check le #RadioLondres sur Twitter. book2.gif
stoner_man
Citation (Homer @ 26/05/2019 18:33) *
Check le #RadioLondres sur Twitter. book2.gif

Pas besoin, t'as juste à mettre BFM.
VNR
Citation (Demon Di Mario @ 26/05/2019 18:28) *
Pas de premiers résultats "sorties des bureaux de votes" ?


RN >>>> EM
psgmat92i
Citation
Selon les premières indications, la liste Renaissance (LREM et MoDem) emmenée par l’ancienne ministre Nathalie Loiseau arriverait derrière celle conduite par le jeune Jordan Bardellla pour le Rassemblement national. L’écart serait de deux à trois points, voire même davantage. L’extrême droite est donnée entre 23 et 25% alors que la majorité aurait un score compris entre 19 et 22%.

Si ces estimations étaient confirmées, ce serait une grosse claque pour le locataire de l’Elysée. Emmanuel Macron s’était lui-même fixé cet enjeu : battre à tout prix le Rassemblement national pour trouver un nouvel élan, en Europe comme en France.

En s’investissant personnellement dans la campagne, le président pourrait avoir obtenu l’effet inverse à celui recherché. Il a pu mobiliser contre lui ses adversaires.

La droite arriverait troisième, avec 11 à 13% pour la liste LR conduite par le jeune philosophe François-Xavier Bellamy. La France insoumise est pointée à 7 ou 8%, au même étiage que les Verts. Les socialistes, conduits par Raphaël Glucksmann, franchiraient de justesse la barre des 5% leur permettant d’obtenir des députés au parlement européen.

le soir
Houdini
Si la FI termine derrière les verts et à seulement 2 points du PS... L'insurrection qui vient.
Vasco
Citation (Houdini @ 26/05/2019 19:02) *
Si la FI termine derrière les verts et à seulement 2 points du PS... L'insurrection qui vient.

la FI n'a jamais été un adversaire de poids pour Macron...

Si les prédictions mentionnées plus haut sont réelles, grosse grosse claque présidentielle.
Houdini
Citation (Vasco @ 26/05/2019 19:04) *
la FI n'a jamais été un adversaire de poids pour Macron...

Évidemment mais ce n'est pas ce qu'on lisait ici.
Le Trépied
Citation (Houdini @ 26/05/2019 19:02) *
Si la FI termine derrière les verts et à seulement 2 points du PS... L'insurrection qui vient.


Bon score sur Culture quand même.
Houdini
48% d'abstention de toute façon donc ça compte pas, c'est de la triche baba.

Doudou va pouvoir retrouver sa liberté ibr.gif



Confirmation du coup. neokill@h.gif
Demon Di Mario
La gauche est totalement morte en France. Pour ça évidemment qu'ils ne font même pas l'effort de s'unir, ces cons...

Ils peuvent y aller à fond avec les réformes de droite sur les prochaines années, ça va faire très mal.
Homer
Citation (Houdini @ 26/05/2019 19:02) *
Si la FI termine derrière les verts et à seulement 2 points du PS... L'insurrection qui vient.

Les Verts font toujours un bon score aux Européennes.
stromboli
Citation (Houdini @ 26/05/2019 19:10) *
Évidemment mais ce n'est pas ce qu'on lisait ici.


Euh les résultats ça se lit en comparant le vote lors d'élection similaires.
Oui le score de la FI sera sans doute faible mais le score du FN c'est juste à peu près le même que la dernière fois.
Il n'y avait pas de liste FI au dernier scrutin mais le FDG donc faut additionner PC + FI pour vois si le score baisse ou monte.
A priori ce sera à peu près le même non? Juste à se demander à quoi servent les 3% du PCF dans ce cas là...
VNR
Citation (Demon Di Mario @ 26/05/2019 19:15) *
La gauche est totalement morte en France. Pour ça évidemment qu'ils ne font même pas l'effort de s'unir, ces cons...

Ils peuvent y aller à fond avec les réformes de droite sur les prochaines années, ça va faire très mal.


J'attends toujours mes baisses drastiques de charges patronales pour le prouver sad.gif
Homer
Ca annonce RN à 25% LREM à 20% LR 13% Verts 11% LFI 10%
Tout le reste à moins de 5%

William-10
Finalement cette élection européenne est dans la droite ligne des précédentes. L'extrême droite va pouvoir poursuivre sa politique de députés fantoches à Strasbourg et Bruxelles, d'assistants qui n'ont même pas de badges, la majorité perd systématiquement des points par rapport à la présidentielle précédente, les écologistes réussissent une percée à gauche, jamais confirmée ensuite. Ah ... et le Parti Socialiste est sur le voie d'être satellisée.

Belle participation en revanche pour une élection européenne.
Houdini
Citation (stromboli @ 26/05/2019 19:21) *
Euh les résultats ça se lit en comparant le vote lors d'élection similaires.
Oui le score de la FI sera sans doute faible mais le score du FN c'est juste à peu près le même que la dernière fois.
Il n'y avait pas de liste FI au dernier scrutin mais le FDG donc faut additionner PC + FI pour vois si le score baisse ou monte.
A priori ce sera à peu près le même non? Juste à se demander à quoi servent les 3% du PCF dans ce cas là...



Citation (William-10 @ 26/05/2019 19:27) *
Finalement cette élection européenne est dans la droite ligne des précédentes. L'extrême droite va pouvoir poursuivre sa politique de députés fantoches à Strasbourg et Bruxelles, d'assistants qui n'ont même pas de badges, la majorité perd systématiquement des points par rapport à la présidentielle précédente, les écologistes réussissent une percée à gauche, jamais confirmée ensuite.

Belle participation en revanche pour une élection européenne.


Tout va bien dans le meilleur des mondes alors.
Homer
Ca reste moyen une élection à 55% de participation, m'enfin, c'est déjà ca.
guiclay
Citation (stromboli @ 26/05/2019 19:21) *
Euh les résultats ça se lit en comparant le vote lors d'élection similaires.
Oui le score de la FI sera sans doute faible mais le score du FN c'est juste à peu près le même que la dernière fois.
Il n'y avait pas de liste FI au dernier scrutin mais le FDG donc faut additionner PC + FI pour vois si le score baisse ou monte.
A priori ce sera à peu près le même non? Juste à se demander à quoi servent les 3% du PCF dans ce cas là...

Le FN fait maintenant 25% quelque soit l'élection, mais pas d'inquiétude, ça ne monte pas entre deux élections.

Citation (Homer @ 26/05/2019 19:30) *
Ca reste moyen une élection à 55% de participation, m'enfin, c'est déjà ca.

C'est malheureusement plus que les législatives par exemple.
William-10
Citation (Houdini @ 26/05/2019 19:28) *
Tout va bien dans le meilleur des mondes alors.

Je pense que dès la semaine prochaine on ne parlera plus de cette élection européenne et c'est bien dommage parce que les députés européens ont un pouvoir certains.

Mais les gens ne votent pas sur des considérations européennes. Si tel était le cas, jamais le Front National ne serait en tête.
psgmat92i
Citation (Homer @ 26/05/2019 19:25) *
Ca annonce RN à 25% LREM à 20% LR 13% Verts 11% LFI 10%
Tout le reste à moins de 5%


sur RTBF j'ai ca
25-27% pour le Rassemblement national (Le Pen)

20-23% pour la République en Marche (Macron)

10-13% pour Les Républicains

8% pour Les Verts

5-7% pour la France insoumise

Les autres partis seraient à moins de 5%. Ce qui signifie que le PS français n'aurait pas de député européen.
Houdini
Citation (William-10 @ 26/05/2019 19:32) *
Mais les gens ne votent pas sur des considérations européennes. Si tel était le cas, jamais le Front National ne serait en tête.

Alors que LREM entre sa tête de liste mongolienne, sa communication exacerbée autour du "barrage contre le FN" et le fait qu'on ne sache toujours pas vraiment avec qui ils vont siéger à Bruxelles, ils auront tout fait pour faire voter les gens sur des considérations européennes c'est sur. neokill@h.gif
Homer
Citation (psgmat92i @ 26/05/2019 19:35) *
Ce qui signifie que le PS français n'aurait pas de député européen.

Gluksmann comme tête de liste + la liste Hamon en bonus track, c'était couru d'avance.

Citation (William-10 @ 26/05/2019 19:32) *
Je pense que dès la semaine prochaine on ne parlera plus de cette élection européenne et c'est bien dommage parce que les députés européens ont un pouvoir certains.

Bof, ca reste limité.

Citation (William-10 @ 26/05/2019 19:32) *
Mais les gens ne votent pas sur des considérations européennes. Si tel était le cas, jamais le Front National ne serait en tête.

LREM fait sa campagne sur "faire barrage au FN" qui fait campagne sur "foutre une claque à Macron".
stromboli
Citation (guiclay @ 26/05/2019 19:30) *
Le FN fait maintenant 25% quelque soit l'élection, mais pas d'inquiétude, ça ne monte pas entre deux élections.


C'est malheureusement plus que les législatives par exemple.


Non mais c'est pas parce que je suis FI que je me cache les yeux, oui le FN est le 1er parti politique en France et le phénomène En Marche va juste leur donner l’impulsion nécessaire pour s'allier avec une partie de ce qu'il reste de la droite et arriver au pouvoir, oui c'est dramatique mais c'est pas vraiment la faute de la FI.

Marrant vous avez passer votre temps à dire comme Bellamy était super, il est annoncé à 11% l'un des pires scores de la droite traditionnelle, celle qui faisait plus de 40% y'a pas si longtemps mais ça va encore être la faute de Mélenchon si tout s'effondre en Europe...
Zul
QUOTE (guiclay @ 26/05/2019 19:30) *
Le FN fait maintenant 25% quelque soit l'élection, mais pas d'inquiétude, ça ne monte pas entre deux élections.

Ca ne monte pas au second tour pour l'instant, c'est le point le plus important je pense. Ca reste inquiétant je te l'accorde.

QUOTE (William-10 @ 26/05/2019 19:32) *
Mais les gens ne votent pas sur des considérations européennes. Si tel était le cas, jamais le Front National ne serait en tête.

Si les gouvernants étaient bons jamais les gens ne voteraient RN tout court.

RIP le PS, merci hollande, le nouveau héro d'averell.
Houdini
Citation (Zul @ 26/05/2019 19:38) *
RIP le PS, merci hollande, le nouveau héro d'averell.

En combinant les scores LREM, EELV, PS et Génération.s tu réalises que le PS se porte en fait très bien, on a juste plusieurs succursales mais cela reste les mêmes, tous fils de Rocard et Mitterrand.
M4URIC3
Citation (William-10 @ 26/05/2019 19:32) *
Je pense que dès la semaine prochaine on ne parlera plus de cette élection européenne et c'est bien dommage parce que les députés européens ont un pouvoir certains.


Je pense que si le résultat avait été différent, on t'aurais pourtant entendu parler de "la voix des urnes"; "seul le vote compte" etc. pendant plus d'une semaine. Mais oui, on aura la chance de ne pas s'infliger ça.

Grosse victoire (à priori) du FN en tout cas.

Citation (Zul @ 26/05/2019 19:38) *
Ca ne monte pas au second tour pour l'instant, c'est le point le plus important je pense. Ca reste inquiétant je te l'accorde.


Si on reste sur un climat équivalent en 2022 avec le même deuxième tour, je pense que ça sera serré (et l'abstention énorme).
Houdini
Citation (stromboli @ 26/05/2019 19:38) *
Marrant vous avez passer votre temps à dire comme Bellamy était super, il est annoncé à 11% l'un des pires scores de la droite traditionnelle, celle qui faisait plus de 40% y'a pas si longtemps mais ça va encore être la faute de Mélenchon si tout s'effondre en Europe...

Bellamy est super mais la ligne Wauquiez est mortifère. La droite traditionnelle remet en question son leader, la FI jamais. La FI va terminer derrière cet escalope de poulet de Jadot mais on va avoir 45.000 excuses pour nous dire que ce n'est pas la faute de l'outil et que tout va bien dans le meilleur des mondes.
yo_yo
Citation (stromboli @ 26/05/2019 19:38) *
Marrant vous avez passer votre temps à dire comme Bellamy était super, il est annoncé à 11% l'un des pires scores de la droite traditionnelle, celle qui faisait plus de 40% y'a pas si longtemps mais ça va encore être la faute de Mélenchon si tout s'effondre en Europe...

Sarkozy fait moins de 13% en 1999
Averell
QUOTE (M4URIC3 @ 26/05/2019 19:48) *
Je pense que si le résultat avait été différent, on t'aurais pourtant entendu parler de "la voix des urnes"; "seul le vote compte" etc. pendant plus d'une semaine. Mais oui, on aura la chance de ne pas s'infliger ça.

neokill@h.gif
Homer
Citation (M4URIC3 @ 26/05/2019 19:48) *
Si on reste sur un climat équivalent en 2022 avec le même deuxième tour, je pense que ça sera serré (et l'abstention énorme).

Une chèvre serait alignée face à Le Pen, elle serait élue présidente de la République.
Houdini
Homer
Citation (yo_yo @ 26/05/2019 19:55) *
Sarkozy fait moins de 13% en 1999

Et change le mode de scrutin derrière. Macron aura eu au moins "l'intelligence" de remettre des listes nationales. Même s'il prend une branlée à cause de ca. Possible que cette décision ait poussé les gens à aller voter un peu plus d'ailleurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.