Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cryptogramme Zodiac
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Teichi
Citation (Bab @ 06/09/2009 à 17:47) *
'Tain la phrase d'encouragement générique happy.gif

Ne dis pas de mal de mon public. mad.gif

Raptor39
Citation (Teichi @ 06/09/2009 à 17:46) *
C'est de l'ironie ? Parce que là mon discernement en prends un coup happy.gif

non mais je vois qu'on se moque au dessus alors que c'est vraiment bien ce que t'as fait au post plus haut, faire apparaitre les liens entres caractères.

j'ai hâte de voir la suite, aucune ironie
Teichi
Citation (Raptor39 @ 06/09/2009 à 18:16) *
non mais je vois qu'on se moque au dessus alors que c'est vraiment bien ce que t'as fait au post plus haut, faire apparaitre les liens entres caractères.

j'ai hâte de voir la suite, aucune ironie

Merci alors, c'est cool wink.gif
Teichi
Je fais ma dernière petite mise à jour du crypto

(Edit: je met souvent à jour cette image)

Dedans j'ai trouvé quelque chose d'intéressant qui pourrait être des mots identiques dans le texte.

Ici

Et ici:

Mais malheureusement les lettres qui ne sont pas identiques ne se comportent pas de la même façon dans le texte (elles ne s'associent pas avec les même lettres en générale).
Teichi
Bon j'ai le cerveau en compote, je vais m'arrêter pour un temps. Tout porte à croire que le "+" est un E mais c'est un peu trop facile à mon goût. Si personne n'a trouvé la solution, j'imagine mal le cryptogramme donner une lettre aussi importante. Et pourtant c'est le symbole qui apparait le plus, qui double le plus, qui est le plus dans les différents bigrammes. D'autant que le plus dans les bigrammes est souvent en première position. Bref tout comme est censé se comporter un E.

Sinon le point noir, je le soupçonne d'être un I mais là encore rien n'est moins sur. Il me fait m'interroger parce qu'il apparait souvent dans le texte (12 fois, le deuxième symbole le plus fréquent), il ne fréquente pas les lettres que côtoient "+" ce qui serait logique (vu que je soupçonne "+" d'être un E). Il se place à deux crans d'écart d'un double +, comme le ferait un sujet devant un verbe genre I Need, I keep, I meet, etc

Et puis il collerait drôlement bien avec le mot qui serait le plus susceptible de revenir dans le texte (kill) :

"I Kill"

Mais bon encore une fois beaucoup trop facile à mon goût et c'est basé sur une tentative pas solide. Autrement dit rien de très sérieux. Copie à revoir. happy.gif

D'autant qu'à la réflexion ca multiplierais les "k" dont ca ne marcherais pas.

En tout cas c'est peut-être la bonne piste maintenant. Précher le faux pour avoir le vrai. Multiplier les tentatives pour voir ce qui colle. D'autant que "+" ne peut faire parti que des lettres importantes, ca limite les possibilités.
NeiBaF
Je rejoins Raptor39 pour t'encourager la-dedans, je trouve que ce que tu fais est pas mal du tout et assez bien pensé. J'aurais pas trouvé le centième de ce que tu as fais pour le moment, trouver ne serait-ce que 2 symboles qui se suivent dans tous ce tas est une chose impossible pour moi blink.gif
Tu m'as même donné envie de voir un film qui parle de ça ph34r.gif C'est passionnant je trouve wink.gif
Teichi
Citation (NeiBaF @ 06/09/2009 à 22:37) *
Je rejoins Raptor39 pour t'encourager la-dedans, je trouve que ce que tu fais est pas mal du tout et assez bien pensé. J'aurais pas trouvé le centième de ce que tu as fais pour le moment, trouver ne serait-ce que 2 symboles qui se suivent dans tous ce tas est une chose impossible pour moi blink.gif
Tu m'as même donné envie de voir un film qui parle de ça ph34r.gif C'est passionnant je trouve wink.gif

Tu as pas vu le film le Zodiac ? Franchement fonce c'est un très très bon film. Passionnant et il se trouve facilement. Réalisé d'ailleurs par celui qui a fait Seven.

Après ce que je fais c'est rien de génial non plus. Il faut avoir un peu de patiente et de l'observation. Le plus dur c'est de tirer les conclusions des choses que tu as vu. Et malheureusement le Zodiac n'a pas laissé beaucoup de choses 100% fiables sur lequel tu peux t'appuyer.
Fred
Et tu gagnes quoi au final?
Car il y a des jeux ou des énigmes qui te rendront riches si tu les résouts!
Teichi
Citation (Fred @ 06/09/2009 à 22:47) *

laugh.gif Et quand tu finis Zelda tu gagnes quoi ?

Si j'arrive déjà à être sur d'avoir trouver une seule lettre, c'est déjà la fête pour moi. Une grosse fierté de participer d'une certaine façon à une grande enquête autour d'un des plus mystérieux tueur en série.
Rjay
Citation (Fred @ 06/09/2009 à 22:47) *

S'il trouve le tueur, je pense qu'il y a moyen de se faire du fric...

Spoiler :
et de se prendre une bastos aussi ph34r.gif
Teichi
Citation (Rjay @ 06/09/2009 à 22:49) *
S'il trouve le tueur, je pense qu'il y a moyen de se faire du fric...

Spoiler :
et de se prendre une bastos aussi ph34r.gif

happy.gif

Si le tueur est celui que je pense, je crains pas grand chose là où il est. whistle.gif
NeiBaF
Citation (Teichi @ 06/09/2009 à 22:38) *
Tu as pas vu le film le Zodiac ? Franchement fonce c'est un très très bon film. Passionnant et il se trouve facilement. Réalisé d'ailleurs par celui qui a fait Seven.

C'est celui là même que je suis en train de prendre wink.gif

Citation (Teichi @ 06/09/2009 à 22:38) *
Après ce que je fais c'est rien de génial non plus. Il faut avoir un peu de patiente et de l'observation. Le plus dur c'est de tirer les conclusions des choses que tu as vu. Et malheureusement le Zodiac n'a pas laissé beaucoup de choses 100% fiables sur lequel tu peux t'appuyer.

Mais le truc c'est que tu me lâche devant cette feuille, à part trouver tel ou tel symbole rigolo, je ne ressortirais jamais rien d'analysable ph34r.gif
Donc pour moi le coup du "I kill" est énorme à mon échelle.
Fred
Citation (Teichi @ 06/09/2009 à 22:48) *
laugh.gif Et quand tu finis Zelda tu gagnes quoi ?

Si j'arrive déjà à être sur d'avoir trouver une seule lettre, c'est déjà la fête pour moi. Une grosse fierté de participer d'une certaine façon à une grande enquête autour d'un des plus mystérieux tueur en série.

En quoi tu participe à l'enquête , tu partage tes solutions avec des gens ou ça reste juste dans un cercle d'amis?
Tu penses que c'est qui? il y a une liste de tueurs potentiels mais rien ne l'a désigné précisément? Si c'est quelqu'un d'autres, t'es niqué? lol
Teichi
Et puis bon si c'est pas lui je suis pas sur qu'il arrive à moi le papy happy.gif
Fred
Aide moi plutôt avec ça :

Citation
Eternity II est un jeu unique en son genre: mi puzzle, mi jeu de logique, il est composé de 256 pièces carrées portant des motifs géométriques de différentes couleurs qu'il s'agit d'assembler. Ce n'est peut-être pas si facile que ça en a l'air...

Qui sera le premier à trouver une des 20 000 solutions gagnantes et à remporter les deux millions de dollars?

ph34r.gif
Rjay
Citation (Fred @ 06/09/2009 à 22:55) *
Aide moi plutôt avec ça :

ph34r.gif

Nemeto te le fait en une heure max. smoke2.gif
Teichi
Citation (Fred @ 06/09/2009 à 22:54) *
En quoi tu participe à l'enquête , tu partage tes solutions avec des gens ou ça reste juste dans un cercle d'amis?
Tu penses que c'est qui? il y a une liste de tueurs potentiels mais rien ne l'a désigné précisément? Si c'est quelqu'un d'autres, t'es niqué? lol

Bah si moi ou quelqu'un déchiffre le cryptogramme c'est sur que la moindre des choses est d'informé la justice américaine. Mais de toute manière je vois pas quelqu'un trouver la solution d'un secret vieux de 40 ans pour le garder pour lui.

Pour ce qui est du suspect que je soupçonne, j'en dirais pas plus pour pas tuer le suspense à certains, mais je crois qu'il y a assez de chose pour en être convaincu sans trop mal. Enfin je dis ca mais avec Roland on a des divergences sur ce point happy.gif

Puis comme je l'ai dit, vu l'age que devrait avoir le tueur aujourd'hui si il était en vie...

Puis surtout je suis vraiment pas prêt de le déchiffrer ce cryptogramme !
Bab
Citation (Rjay @ 06/09/2009 à 22:56) *

Nemeto
Citation (Rjay @ 06/09/2009 à 22:56) *

cool.gif
Teichi
Bon je pense que j'ai fait le tour des observations (même si il doit en rester quelques unes), je vais essayer de voir si on peut déduire des choses de tout cela. N'hésitez pas à poster si vous avez une conclusion particulière.

Le Bilan du symbole "+"

Le symbole "+" est le symbole qui apparait le plus dans le texte (24 fois soit 5.58% du taux d'apparition dans le texte). Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas en conclure si hâtivement qu'il s'agit d'un E parce que la lettre E est celle qui apparait le plus dans la langue anglaise. On sait que ce cryptogramme n'a jamais été déchiffrer et on peut se demander si le Zodiac aurait donné une lettre aussi importante d'entrée de jeu. Sa stratégie pour tromper les gens serait simple, utiliser qu'un seul symbole pour une lettre de fréquence moyenne et plusieurs pour celle qui apparait le plus de fois. Cependant malgré cette possible stratégie on peut en déduire un point:

Le symbole "+" avec ses 5.58% de taux d'apparition (sans compter qu'il peut être cacher derrière symbole) se situe déjà au dessus du taux d'apparition de la lettre "H" (selon ce site là analyse fréquentielle). Par conséquent le symbole "+" a de forte chance d'être compris entre E T A O N I S R

Je me suis rendu compte hier que la liste des suspects pouvaient se réduire encore plus. On peut en déduire sans trop de risque grâce au doublet "++" (en vert sur le crypto) que "+" n'est ni un I, ni A. Tout simplement parce que si "++" est un doublet, le i et le a ne double pas en anglais. Et dans le cas où ce n'est pas un doublet (c'est à dire que ce n'est qu'un effet d'optique fait par la fin d'un mot et le début d'un autre) on en arrive à la même conclusion vu qu'il me semble qu'en Anglais il n'y a quasiment pas voir jamais de mot qui se finit par I ou A suivit de mot qui commence par la même lettre. Vu que "++" apparait de façon fréquente dans le texte pour un doublet on peut en déduire que I et A ne sont pas suspect.

La liste tombe donc à E T O N S R Youhou c'est déjà pas si mal happy.gif

On a vu précédemment également que "+" est le symbole qui était le plus dans des bigrammes visibles dans le texte (Cependant il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas exclure la possibilité que certains d'entre eux ne sont pas des bigrammes mais des fins et des débuts de mots collés). En possible bigrammes nous avons les symboles "O+", "+R", "+P noir" et "M+". Information intéressante, on voit qu'à part pour le symbole "O", "+" se situe souvent devant l'autre lettre du bigrammes. C'est le cas de "P noir", "R" et "M". On cherche donc une lettre qui est souvent dans les bigrammes et occupe principalement la première position mais qui peut à moindre mesure occupé aussi la deuxième place.

Parmi les 20 bigrammes les plus fréquents on trouve :

TH , HE , IN , ER , AN , RE , ES , ON , ST , NT , EN , ED , ND , AT , TI , TE , OR, AR, HA , OF.

Soit 6 bigrammes sur 20 avec la lettre T
Soit 7 bigrammes sur 20 avec la lettre E
Soit 2 bigrammes sur 20 avec la lettre O
Soit 6 bigrammes sur 20 avec la lettre N
Soit 2 bigrammes sur 20 avec la lettre S

Avec ça j'aurais tendance à supprimer de la liste des suspects la lettre O et S. D'autant que la lettre O n'apparait jamais dans cette liste en seconde position et que S n'a pas l'air de marquer de préférence pour la première position. Cela nous donnerait plus que 3 lettres principales pour "+", T, E et N.

Mais c'est peut-être aller vite en besogne.

(Parenthèse qui n'a rien avoir avec "+" je viens de remarquer que le symbole "O" occupé toujours la place de premier dans les bigrammes sauf dans un cas en vert foncé mais c'est justement un rassemblement de lettre que je soupçonne d'être un mot. Autrement dit il me semble que "O" doit être une lettre qui n'apparait que très rarement en deuxième position).

Malheureusement il n'y a pas de trigrammes avec le symbole "+" donc on peut pas se servir d'information concernant les caractéristiques des trigrammes.

En conclusion il est possible que "+" soit E, T ou N et à moindre mesure O et S. Je ferais probablement un essai cet après midi en remplaçant le symbole "+" par ces lettres là dans le texte pour voir si une lettre ne colle pas. Puis pour le coup, si je le poste vous serez peut-être plus adepte à entrevoir des mots vu mon niveau d'anglais happy.gif

"I'm be back" ph34r.gif
Fred
simple question:
Pourquoi ça se lirait dans ce sens et pas en verticale??

Cassé du nord au sud sans passer par la corse© ph34r.gif
Teichi
Citation (Fred @ 07/09/2009 à 11:55) *
simple question:
Pourquoi ça se lirait dans ce sens et pas en verticale??

Cassé du nord au sud sans passer par la corse© ph34r.gif

Parce que le Zodiac a déjà envoyé d'autres cryptogrammes qui respectent certaines règles.

Je les ai annoncé au début du topic, les règles sont les suivantes.

- Les symboles n'ont aucune importance
- Plusieurs symboles peuvent représenter une même lettre
- C'est en Anglais
- Il n'y a pas de ponctuation
- Ca se lit de droite à gauche
Et enfin - Il y a des fautes d'orthographes volontaires de la part de l'auteur

Je pars sur deux postulats pour tenter de résoudre ce cryptogramme, le premier c'est que le Zodiac n'a pas décidé de faire un crypto qui n'a aucun sens, le second c'est qu'il ne change pas sa façon de faire. A noter que le deuxième point est plus sur que le premier ph34r.gif puisque le Zodiac a un Mode Opératoire qu'il a toujours respecté scrupuleusement (exemple nombre de timbres sur les lettres).

Simple réponse.

Cassé du nord au sud sans passer par la corse© ph34r.gif laugh.gif
Teichi
Comme prévu voit les trois possibilités testées

Avec E

(rappel des bigrammes fréquents de E "HE , ER , RE , ES , EN , ED , TE.)
Spoiler :

Avec T

(rappel des bigrammes fréquents de T "TH , ST , NT , AT , TI , TE."
Spoiler :

Avec N

(rappel des bigrammes fréquents de N "IN , AN , ON , NT , EN , ND."
Spoiler :

(attention n'oubliez pas qu'il doit très probablement se cacher d'autres "e", "t" ou "n" derrière d'autres lettres).

A noter que si effectivement c'est le E, ca débloque beaucoup d'autres lettres. Par contre pour T et N personnellement c'est beaucoup moins évident.
Teichi
Autre petite indication dans le cryptogramme précédent il ne faisait pas d'abréviation et aimé bien utilisé les formules verbe + ing ainsi que les verbes en ed.
Raptor39
Je comprends pas ta dernière phrase, pourquoi si c'est un E ça "débloque" quelque chose ?

Sinon, si à la fin de la lettre il est marqué zodiak, le fait que le dernier caractère soit précisément ce que tu essaye de traduire peux pas nous aider à trouver ? Parce que derrière le zodiak y'a que deux caractères (enfin je me trompe peut-être), donc par quoi pourrait se terminer la lettre ? Normalement c'est pas censé être le plus dur les coins (comme dans les puzzles).

Et dernier truc, la signature, le rond sur deux traits, pourquoi faire une telle signature si ce n'est pas une clé pour déchiffrer le texte... Je sais pas par quel moyen, mais il y'a peut-être quelque chose à faire avec !
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 13:49) *
Je comprends pas ta dernière phrase, pourquoi si c'est un E ça "débloque" quelque chose ?

Si c'est un E, je pense pouvoir trouver le I en autres. Celui qui se trouve en bas à droite, à deux crans d'écart du double + (ca serait le point noir). Si c'est un vrai doublet et non pas la fin d'un mot et le début d'un autre qui commence par "+", c'est dans ce cas là quasiment obligatoirement un verbe en quatre lettres comme "meet", "need", "keep", etc. Les noms avec "ee" sont extrêmement rare. Et si donc ce ++ est un doublet de e alors I serait probablement le sujet qui accompagne le verbe en quatre lettres. Et on serait également dans ce cas là que les deux lettres à cotés de ce "++" sont des consonnes. Puis je disais que cela débloquerait certaines choses car ca me parait plus simple de reconnaitre les bigrammes genre ED, ES, etc. Alors qu'avec un T et un N, ca me parait moins évident. Maintenant paradoxalement plus c'est simple, moins y a de chance que ca soit ça.

Sinon, si à la fin de la lettre il est marqué zodiak, le fait que le dernier caractère soit précisément ce que tu essaye de traduire peux pas nous aider à trouver ? Parce que derrière le zodiak y'a que deux caractères (enfin je me trompe peut-être), donc par quoi pourrait se terminer la lettre ? Normalement c'est pas censé être le plus dur les coins (comme dans les puzzles).

Oui j'avais fait référence au mot zodiak qui apparait à la fin, ou plutôt "Zodaici" qui en latin avec zodaikus signifie zodiac. Mais je me méfie beaucoup de l'interprétation des symboles et surtout de la dernière phrase étant donné que dans le cryptogramme précédent la dernière phrase du zodiac était incompréhensible. Je préfère m'intéresser personnellement à la recherche des lettres plus qu'à l'utilisation des symboles.

Pour ce qui est des deux coins. Malheureusement le dernier est suspect à cause du dernier cryptogramme et le premier tu remarqueras que le Zodiac a utilisé la lettre "H" mais il a pris soin de la réutiliser très peu par la suite.

Et dernier truc, la signature, le rond sur deux traits, pourquoi faire une telle signature si ce n'est pas une clé pour déchiffrer le texte... Je sais pas par quel moyen, mais il y'a peut-être quelque chose à faire avec !

Ca par contre j'en suis pas sur du tout. C'est son emblème et il n'y avait aucun lien entre ça et le cryptogramme précédent. Je pense que c'est surtout pour dire "c'est moi qui l'est fait". happy.gif

Emblême qu'il a d'ailleurs piqué à une marque de montre suisse du même nom. Trop ringard ce tueur en série sleep.gif

Spoiler :
Teichi
Quand je serais moins crever, j'analyserais son ancien cryptogramme et je releverais tous les mots qu'il a déjà utilisé avec E, T et N. Ca serait peut-être jouable dans ce cas là de retrouver des mots à lui qui collerait bien dans ce texte. Et puis une analyse fréquentielle de son propre texte me donnerait des statistiques plus fiables que celle que j'ai sur la langue anglaise.
Raptor39
la clé ? ^^

Spoiler :

Peut-on en déduire une sorte de clé, genre zodiac avec les lettres restantes...
J'essayerais de le refaire plus sérieusement parce que là j'ai changé les règles en route, doit rester des fautes !
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 16:12) *
la clé ? ^^

Spoiler :

Peut-on en déduire une sorte de clé, genre zodiac avec les lettres restantes...
J'essayerais de le refaire plus sérieusement parce que là j'ai changé les règles en route, doit rester des fautes !

happy.gif On sens le type qui veut pas se casser le cul à chercher des lettres via des règles d'analyses fréquentielles et qui s'obstinent à trouver une solution extérieur.

Sincèrement vu qu'un crypto a déjà été résolu du Zodiac, je te conseille de suivre le chemin classique.

Edit: Putain je t'ai fait une vrai sieste je suis près à m'attaquer à ma nouvelle stratégie !
Raptor39
Citation (Teichi @ 07/09/2009 à 17:30) *
happy.gif On sens le type qui veut pas se casser le cul à chercher des lettres via des règles d'analyses fréquentielles et qui s'obstinent à trouver une solution extérieur.

Sincèrement vu qu'un crypto a déjà été résolu du Zodiac, je te conseille de suivre le chemin classique.

Edit: Putain je t'ai fait une vrai sieste je suis près à m'attaquer à ma nouvelle stratégie !

attend ça prend du temps de faire ce que j'ai fait ph34r.gif
j'essaye d'autres pistes c'est tout
et puis ça m'a permis de bien apprendre les signes, là je les connais tous

j'essaye de faire un petit programme d'analyse
mais t'as remarqué que dans la première ligne, tous les signes sont différents ?

c'est pas prêt de me donner une phrase en partant comme ça...
Teichi
Bon je viens de me taper son texte précédent. On peut dire que c'est de la grande littérature. Il abuse des répétitions et le vocabulaire est peu varié.

Alors pour les mots en E dans le cryptogramme précédent on a :

like , people, because , more , the , forrest, because , the , danger , something , gives , me , the , experence , even , better , getting , best , when , die , be , reborn , paradice , the , have , killed , be , come , slaves , give , because , collecting , slaves , after , life.

On peut y voir deux choses intéressantes, la première c'est qu'aucun e ne fait des doublets dans son précédents cryptogrammes et la deuxième c'est qu'aucun e n'est la première lettre d'un mot.

Raptor39
moi je crois que les 9 sont des E
parce que y'a aussi des 99 accolés et aussi parce que c'est la 5ème lettre présente sur le document et ainsi que dans l'alphabet...
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 17:46) *
attend ça prend du temps de faire ce que j'ai fait ph34r.gif
j'essaye d'autres pistes c'est tout
et puis ça m'a permis de bien apprendre les signes, là je les connais tous

j'essaye de faire un petit programme d'analyse
mais t'as remarqué que dans la première ligne, tous les signes sont différents ?

c'est pas prêt de me donner une phrase en partant comme ça...

Oui dans la première phrase il varie beaucoup les lettres et d'ailleurs sauf erreur de ma part il n'y a pas de similitude avec le reste du texte. C'est probablement parce qu'il se disait que le début d'un texte est le plus simple à déchiffrer.

Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 17:50) *
moi je crois que les 9 sont des E
parce que y'a aussi des 99 accolés et aussi parce que c'est la 5ème lettre présente sur le document et ainsi que dans l'alphabet...

C'est une possibilité, le q est le 3ème symbole a apparaitre le plus de fois maintenant il faut réussir à le démontrer et là ca va être coton. C'est pour ça que j'aime bien rester sur le terrain éclairé de l'analyse fréquentiel, quand tu tombes sur quelque chose tu peux le prouver.
Raptor39
si on se dit que les lettres apparaissent dans leur ordre alphabétique : apparition 1 = A

le q qui donne E
ça fait QEER biggrin.gif

pour l'instant j'obtiens rien de bien !

tiens, as-tu une liste totale des caractères se trouvant dans le texte, j'ai commencé à le faire mais c'est super long !

edit : il était religieux le gars ?
(surement que oui pour un ricain ?)
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 17:57) *
si on se dit que les lettres apparaissent dans leur ordre alphabétique : apparition 1 = A

le q qui donne E
ça fait QEER biggrin.gif

pour l'instant j'obtiens rien de bien !

tiens, as-tu une liste totale des caractères se trouvant dans le texte, j'ai commencé à le faire mais c'est super long !

Tu m'étonnes que c'est long ph34r.gif

j'aimerais bien te le recopier mais mon clavier ne reproduit pas les symboles ph34r.gif

et je suis même pas sur de les avoir fait toujours dans l'ordre sleep.gif

Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 17:57) *
edit : il était religieux le gars ?
(surement que oui pour un ricain ?)

C'est un débat avec Roland et moi ça. Lui pense que oui très. Mais si tu suis la piste de Leigh Allen comme moi, c'est pas sa motivation première la religion non.

Bon sinon j'ai regardé les mots avec les E et mon crypto des E et aucun mot ne correspond à part un because. Je vais voir pour les autres lettres.
Raptor39
nan ben laisse, je pensais que t'avais un site avec ce genre d'aide toute faite !
Spoiler :
je continuerais demain si j'ai toujours aussi peu à foutre au boulot ph34r.gif

là j'ai déjà fait un programme où je lui donne le texte sous forme de chiffre

01-23-59 ect
par contre j'ai pas du tout fini de tout traduire

et le logiciel avale ça et le transforme en lettres, pour l'instant c'est assez simple
me reste à trouver des idées pour le complexifier ^^

d'ailleurs si t'as des idées je peux t'y faire (la journée) et t'envoyer un .exe wink.gif

Citation (Teichi @ 07/09/2009 à 18:03) *
C'est un débat avec Roland et moi ça. Lui pense que oui très. Mais si tu suis la piste de Leigh Allen comme moi, c'est pas sa motivation première la religion non.

je dis ça parce qu'on voit deux fois GOD
en fin de première ligne et ensuite sur deux lignes à gauche au milieu.
mais bon surement une coincidence

seulement ok les lettres G O et D sont codés mais c'est peut-être aussi une allusion...
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 18:04) *
nan ben laisse, je pensais que t'avais un site avec ce genre d'aide toute faite !
Spoiler :
je continuerais demain si j'ai toujours aussi peu à foutre au boulot ph34r.gif

là j'ai déjà fait un programme où je lui donne le texte sous forme de chiffre

01-23-59 ect
par contre j'ai pas du tout fini de tout traduire

et le logiciel avale ça et le transforme en lettres, pour l'instant c'est assez simple
me reste à trouver des idées pour le complexifier ^^

d'ailleurs si t'as des idées je peux t'y faire (la journée) et t'envoyer un .exe wink.gif

je dis ça parce qu'on voit deux fois GOD
en fin de première ligne et ensuite sur deux lignes à gauche au milieu.
mais bon surement une coincidence

seulement ok les lettres G O et D sont codés mais c'est peut-être aussi une allusion...

Tu vois c'est pour ca que si tu t'attaches à la forme des mots tu vas partir loin.

Ah bon tu sais faire ce genre de programme. Ca peut être intéressant en effet pour vérifier des hypothèses.

J'ai fini les mots en "t" du cryptogramme précédent. C'est

it , it , than , the , forrest , the , most , thing , the , most , thrilling , it , better , getting , the , best , part , it , that , not , try , to , to , stop , collecting, after.

edit : J'ai comparé les "T" mais les mots sont trop court pour voir si ca correspond.

edit 2 : killing, fun, fun, man, animal, thing, experence, even, than, getting, when, reborn, in, and, name, down, collecting

Idem pour N, ca m'avance pas beaucoup tout ça.
Raptor39
oui ben c'est mon boulot les logiciels wink.gif
donc même si je comprends pas tout ce que t'essaye, si je peux t'aider ça peut le faire !
Teichi
Bon bah pour le moment je cale. Pourtant ce "+" me parait une piste assez solide. Je vais peut-être relevé le champ lexical des deux lettres que j'ai exclu un peu plutôt mais je suis pas sur que ca me donnera quelque chose de mieux.

Ah sinon Raptor, si je te tape le texte du précédent cryptogramme tu peux me faire un truc tout simple où il apparait le nombre de "e" de "t", de "n" etc
Raptor39
Citation (Teichi @ 07/09/2009 à 18:52) *
Bon bah pour le moment je cale. Pourtant ce "+" me parait une piste assez solide. Je vais peut-être relevé le champ lexical des deux lettres que j'ai exclu un peu plutôt mais je suis pas sur que ca me donnera quelque chose de mieux.

Ah sinon Raptor, si je te tape le texte du précédent cryptogramme tu peux me faire un truc tout simple où il apparait le nombre de "e" de "t", de "n" etc

oui
tous les trucs du style hésites pas !
Teichi
Citation (Raptor39 @ 07/09/2009 à 19:01) *
oui
tous les trucs du style hésites pas !

Good, merci. wink.gif
Teichi
Citation (jopha @ 07/09/2009 à 19:10) *
faute d'orthographe volontaire, il était homophobe smile.gif

smoke2.gif ph34r.gif

Bah si ca t'interesses le suspect principal Arthur Leigh Allen avec des gods en bois chez lui ph34r.gif

Raptor je te file le texte du cryptogramme précédent. Quand t'as le temps si tu peux me dire la fréquence d'apparition des lettres. Ca pourrait m'aider je pense.

"I like killing people because it is so mych fun it is more fun than killing wild game in the forrest because man is the most dangerous animal of fall to kill something gives met the most thrilling experence it is seven better than getting your rock soff wait ha girl the best part of it is that when i die i will be reborn in paradice and all the i have killed will become my slaves i will not gives you my name because you will try to slow down or stop my collecting of slaves for my after life"
Nemeto
Envoyé par un certain Lognom de Sirap, à destination de Malcolm aka Teichi : sleep.gif

Teichi
J'essaye différentes stratégie en ce moment donc ca part un peu dans tous les sens. J'ai décidé de laisser le texte de l'ancien cryptogramme précédent collé et de chercher dedans deux lettres qui se suivent. Ca nous donne ce texte:

"Ilikekillingpeoplebecauseitissomychfunitismorefunthankillingwildgameinthefo
rrestbecausemanisthemostdangerousanimaloffalltokillsomethinggivesmetthemostthril
l
ingexperenceitissevenbetterthangettingyourrocksoffwaithagirlthebestpartofitistha
t
whenidieiwillbereborninparadiceandalltheihavekilledwillbecomemyslavesiwillnotgiv
e
syoumynamebecauseyouwilltrytoslowdownorstopmycollectingofslavesformyafterlife"

Et surtout ces "doublets" : "ll" "ss" "rr" "ff" "ll" "ll" "gg" "tt" "tt" "ll" "ss" "tt" "tt" "ff" "ll" "ll" "ll" "ll" "ll" "ll" "ll"

11 "ll", 4 "tt", 2 "ss", 1 "rr", 1 "gg"

Autrement dit aucun "ee" et une prédominance de "ll" et "tt".

Ca peut-être intéressant pour trouver quelle lettre se cache derrière le + vu que celui ci double trois dans le cryptogramme qui nous intéresse. A noter que dans le cryptogramme précédent il n'y avait aucun doublet d'illusion c'est à dire aucun doublet du à la fin d'un mot et le début d'un autre.

Je vous rappelle mes suspects pour ce signe "E T N et à moindre mesure O et S"

Mias je m'étais basé sur une analyse fréquentielle de la langue anglaise pour cela ce qui m'avait peut-être fait exclure le L trop rapidement. Un L qui est très présent dans le crypto précédent. Je suis curieux de voir les résultats d'apparition avec le programme de Raptor.
Teichi
Raptor laisse tombé pour l'analyse fréquentielle du texte que je t'ai passé. Je voudrais pas que tu t'emmerdes à faire un truc que j'ai déjà fait.

Ca donne ça pour le nombre d'apparition des lettres les plus importantes du cryptogramme précédent.

E=46, I=40, L=35, T=31, N=23, A=23, S=23, O=23, H=14.

Autrement dit on retrouve quasiment les même lettres que les plus importantes de la langue anglaise, exceptés que le I gagne de l'importance et surtout le "L" comme je le soupçonnais.

Autre détail qui peut avoir son importance le H est quasiment systématiquement en lien avec le "T".
Teichi
Petite mise à jour avec le nouveau suspect pour les "+"

C'est celui qui collerait le mieux pour les doublets.
Raptor39
comme je te l'ai dit, je boss sur programme que la journée wink.gif
et ça m'aurait pas pris plus de 5 min à faire, alors comme tu veux !

sinon pour la photo en L, j'ai un problème avec ça, c'est que derrière le L y'a jamais le même caractère, et pour avoir autant de caractère différent, j'ai du mal à penser que ça puisse tous être des voyelles derrières.

Donc j'aurais tendance à penser que le + est une voyelle
Sinon, ça ferait déjà un paquet de caractères double traduit pareil et qui soit des voyelles...
Ca me parait trop pour être plausible.

Sinon je viens de passer la soirée à voir le film, je sais pas ce que je croyais avoir vu mais c'était pas celui là, en voyant la date 2007 je me suis dit que je l'avais sûrement pas vu ! Et en étant dans le trip ça passe tout seul !

ce qu'il aurait fallu, c'est une identification vocale, ils en parlent pas du tout dans le film...
Teichi
Citation (Raptor39 @ 08/09/2009 à 00:01) *
comme je te l'ai dit, je boss sur programme que la journée wink.gif
et ça m'aurait pas pris plus de 5 min à faire, alors comme tu veux !

J'ai peut-être une autre idée de programme mais je sais pas vraiment ce qui est faisable ou pas. Un truc qui m'aiderait vraiment c'est un programme qui prends par exemple les deux premiers symboles puis qui cherche dans tout le texte, si ces deux symboles se retrouve cote à cote. Ensuite ca passe aux deux symboles suivant et ainsi de suite.

Voir même la possibilité de faire ensuite avec un écart, genre 1er symbole et 3eme symboles. Puis 2ème et 4eme etc. Mais encore une fois je sais pas ce qui est faisable et surtout je veux pas que tu te fasses chier à faire un truc qui te prends bien du temps.

sinon pour la photo en L, j'ai un problème avec ça, c'est que derrière le L y'a jamais le même caractère, et pour avoir autant de caractère différent, j'ai du mal à penser que ça puisse tous être des voyelles derrières.

Je suis assez d'accord avec toi, excepté le symbole O, tous les symboles sont différents or les lettres devant la lettre L il ne doit pas y avoir des masses de différente en théorie. Quoique je viens de survoler le cryptogramme il y a quand même O et M.

Donc j'aurais tendance à penser que le + est une voyelle
Sinon, ça ferait déjà un paquet de caractères double traduit pareil et qui soit des voyelles...
Ca me parait trop pour être plausible.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce passage par contre.

Sinon je viens de passer la soirée à voir le film, je sais pas ce que je croyais avoir vu mais c'était pas celui là, en voyant la date 2007 je me suis dit que je l'avais sûrement pas vu ! Et en étant dans le trip ça passe tout seul !

ce qu'il aurait fallu, c'est une identification vocale, ils en parlent pas du tout dans le film...

Tu as peut-être vu le film français du même nom ph34r.gif

J'ai du trainé ma copine par les cheveux pour qu'elle le voit parce qu'elle avait encore en tête le film Français qui parle de je ne sais pas quoi happy.gif
Teichi
Il me semble que si "+" est une voyelle, alors les doublets ont de très forte chance d'être le milieu de verbes à quatre lettres genre "need, keep" etc.

J'en arrive à cette conclusion pour deux raisons. 1 les mots avec deux voyelles identitiques qui se suivent (qui ne sont pas des verbes) sont rares. De tête il n'y a que teenager et career comme exception (mais je peux me tromper). 2 un mot qui se finit par une voyelle et qui est suivis d'un autre mot qui commence avec cette voyelle est tout aussi rare.

A noter que dans l'ancien cryptogramme la lettre que l'auteur rendait le plus visible était la lettre M. Le E étant très bien camouflé derrière 7 caractères. Et 4 pour le I, le O, le T, le A, le N et le S.

crypto
Teichi
Je pense que ce signe "+" est notre meilleur piste. Le nombre de candidat ne sont pas si nombreux que ca et c'est une lettre qui serait précieux pour deviner les autres mots. Maintenant il faut trouver le moyen d'éliminer les suspects.

Autrement on peut s'appuyer sur ça.

Si c'est effectivement le même mot, à défaut de pouvoir déterminer lequel c'est, on peut s'intéresser au fait que TM sont des lettres identiques aux lettres au dessus.

Moi je vais m'allonger je suis cuit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.