Bon je pense que j'ai fait le tour des observations (même si il doit en rester quelques unes), je vais essayer de voir si on peut déduire des choses de tout cela. N'hésitez pas à poster si vous avez une conclusion particulière.
Le Bilan du symbole "+"
Le symbole "+" est le symbole qui apparait le plus dans le texte (24 fois soit 5.58% du taux d'apparition dans le texte). Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas en conclure si hâtivement qu'il s'agit d'un E parce que la lettre E est celle qui apparait le plus dans la langue anglaise. On sait que ce cryptogramme n'a jamais été déchiffrer et on peut se demander si le Zodiac aurait donné une lettre aussi importante d'entrée de jeu. Sa stratégie pour tromper les gens serait simple, utiliser qu'un seul symbole pour une lettre de fréquence moyenne et plusieurs pour celle qui apparait le plus de fois. Cependant malgré cette possible stratégie on peut en déduire un point:
Le symbole "+" avec ses 5.58% de taux d'apparition (sans compter qu'il peut être cacher derrière symbole) se situe déjà au dessus du taux d'apparition de la lettre "H" (selon ce site là
analyse fréquentielle).
Par conséquent le symbole "+" a de forte chance d'être compris entre E T A O N I S RJe me suis rendu compte hier que la liste des suspects pouvaient se réduire encore plus. On peut en déduire sans trop de risque grâce au doublet "++" (en vert sur le crypto) que "+" n'est ni un I, ni A. Tout simplement parce que si "++" est un doublet, le i et le a ne double pas en anglais. Et dans le cas où ce n'est pas un doublet (c'est à dire que ce n'est qu'un effet d'optique fait par la fin d'un mot et le début d'un autre) on en arrive à la même conclusion vu qu'il me semble qu'en Anglais il n'y a quasiment pas voir jamais de mot qui se finit par I ou A suivit de mot qui commence par la même lettre. Vu que "++" apparait de façon fréquente dans le texte pour un doublet on peut en déduire que I et A ne sont pas suspect.
La liste tombe donc à E T O N S R Youhou c'est déjà pas si mal
On a vu précédemment également que "+" est le symbole qui était le plus dans des bigrammes visibles dans le texte (Cependant il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas exclure la possibilité que certains d'entre eux ne sont pas des bigrammes mais des fins et des débuts de mots collés). En possible bigrammes nous avons les symboles "O+", "+R", "+P noir" et "M+". Information intéressante, on voit qu'à part pour le symbole "O", "+" se situe souvent devant l'autre lettre du bigrammes. C'est le cas de "P noir", "R" et "M". On cherche donc une lettre qui est souvent dans les bigrammes et occupe principalement la première position mais qui peut à moindre mesure occupé aussi la deuxième place.
Parmi les 20 bigrammes les plus fréquents on trouve :
TH , HE , IN , ER , AN , RE , ES , ON , ST , NT , EN , ED , ND , AT , TI , TE , OR, AR, HA , OF.
Soit 6 bigrammes sur 20 avec la lettre T
Soit 7 bigrammes sur 20 avec la lettre E
Soit 2 bigrammes sur 20 avec la lettre O
Soit 6 bigrammes sur 20 avec la lettre N
Soit 2 bigrammes sur 20 avec la lettre S
Avec ça j'aurais tendance à supprimer de la liste des suspects la lettre O et S. D'autant que la lettre O n'apparait jamais dans cette liste en seconde position et que S n'a pas l'air de marquer de préférence pour la première position. Cela nous donnerait plus que 3 lettres principales pour "+", T, E et N.
Mais c'est peut-être aller vite en besogne.
(Parenthèse qui n'a rien avoir avec "+" je viens de remarquer que le symbole "O" occupé toujours la place de premier dans les bigrammes sauf dans un cas en vert foncé mais c'est justement un rassemblement de lettre que je soupçonne d'être un mot. Autrement dit il me semble que "O" doit être une lettre qui n'apparait que très rarement en deuxième position).
Malheureusement il n'y a pas de trigrammes avec le symbole "+" donc on peut pas se servir d'information concernant les caractéristiques des trigrammes.
En conclusion
il est possible que "+" soit E, T ou N et à moindre mesure O et S. Je ferais probablement un essai cet après midi en remplaçant le symbole "+" par ces lettres là dans le texte pour voir si une lettre ne colle pas. Puis pour le coup, si je le poste vous serez peut-être plus adepte à entrevoir des mots vu mon niveau d'anglais
"I'm be back"