Citation (Teichi @ 05/09/2009 à 00:33)
Bon alors comme prévu voilà ce qu'on sait sur le cryptogramme.
1 Il y est utilisé plusieurs symboles pour chaque lettres.
2 Il n'a ni d'espace, ni ponctuations.
3 C'est en anglais
4 Il y est glissé volontairement des fautes d'orthographes (pas comme mes posts).
5 Les symboles en eux même ne sont pas importants.
6 Chaque lettres peut avoir approximativement entre un et 6 symboles.
CQFD... on est dans la merde
Cependant on sait également cela:
En anglais, les lettres qui apparaissent le plus sont ETAONISRHLD, etc
Pour les bigrammes ce sont TH, HE, IN, ER, AN, RE, ES, ON, ST,NT, EN, etc
Et les trigrammes THE, AND, ING, ENT, ION, NTH, TER, etc
Enfin pour ce qui est des doublets les plus fréquents sont les ee, tt, ff, ll, mm, oo.
Plus d'info ici:
analyse fréquentielleEnsuite on sait que le symbole qui apparait le plus dans le texte est le "+" (24 fois, contre seulement 12 fois pour le second symbole). Or on peut déduire non pas que c'est un E (lettre qui apparait le plus en Anglais), vu que le E pourrait être caché dans plusieurs symboles, mais que ce "+" ne représente pas une lettre à faible taux d'apparition. Autrement dit, elle fait partie des lettres majeurs ETAONISR.
Ce "+" est d'autant plus intéressant qu'il a deux facheuses manies. Un c'est le symbole qui double le plus dans le texte. Si on écarte la possibilité que c'est le fruit du hasard (vu qu'il n'y a pas d'espace la fin d'un mot et le début d'un autre peut donner l'impression que c'est un doublet), "++" fait parti des "ee", "tt", "ff, "ll", "mm" et "oo".
La deuxième manie de "+" est de fricoter souvent avec R, O et à moindre mesure avec P. Or les bigrammes les plus fréquents sont TH, HE, IN, ER, AN, RE, ES, ON, etc. (toujours en acceptant que c'est rapprochement ne sont pas le fruit du hasard comme expliqué un peu plus haut).
Enfin pour le "+", on sait une autre chose importante il me semble en tout cas, il ne peut pas représenter la même lettre que O
et R. On le sait grâce à ce passage "O++R" étant donné qu'une lettre ne peut apparaitre quatre fois d'affilé même en prenant compte que ca soit la fin et le début d'un mot. Cependant ca n'exclut pas forcément que O ou R peut être un +. Je dis seulement que O, +, R sont pas tous les trois la même lettres, et je tends à croire que ces trois signes sont trois symboles différents.
L'une des choses que je réfléchissais pour décrypter ce cryptogramme était justement de m'appuyer sur ce "+". On le voit doubler trois fois dans le texte. (Encore une fois en excluant le fruit du hasard), je me demandais quel était les lettres qui pouvait être placé devant et derrière un doublet. Or il me semble que si + est une voyelle comme E ou O, les lettres suivants + sont des consonnes comme dans look ou meet (par contre l'inverse ne marche pas).
Voilà à partir de ça il y a peut être des choses à broder.
La dernière chose que j'ai relevé c'est le I*F qui apparaisse deux fois dans le texte ainsi que le FBC voir le FBy. Cela pourrait faire la fin ou le début d'un même mot ou encore une terminaison genre ING ou quelque chose comme ca.
Evidemment tout ce que je raconte n'est pas sur. Je n'affirme rien, ce ne sont que des hypothèses. J'imagine également que le pavé que j'ai écrit ne doit pas être super compréhensif. Il faut pas mal s'appuyer sur le dessin. Désolé pour ceux qu'on rien capté j'ai fait ce que j'ai pu.
Bon c'est pas tout mais je suis crevé moi...