Citation (Babou1 @ 10/01/2017 12:10)

Plus d'européens qu'a l'euro deja elargi

Quasiment deux fois le contingent de l'ancien euro a 16

Comment ça ? (Ah bah t'as répondu).
Si on met de côté deux minutes le fait que la FIFA fait ça pour faire de la thune (et Infantino pour se mettre bien pour sa ré-élection), pour le reste ce scénario n'est pas le pire.
Aujourd'hui, la CDM c'est 64 matchs au total, 7 matchs à disputer pour le vainqueur.
Demain, avec la nouvelle formule on passera à 80 matchs, et toujours 7 matchs à disputer pour le vainqueur.
Déjà, ça a le mérite de ne pas rallonger le parcours des sélections à la fin de saisons en très éprouvantes. Pour moi, c'était le plus gros risque qui pesait sur un élargissement du nombre d'équipes.
Voire puisqu'il y a plus de matchs, on peut très bien imaginer que la compétition durera un peu plus longtemps et le temps de récupération des équipes sera rallongé, ce qui profitera à la qualité des matchs.
Sauf s'ils compriment tout sur un mois comme actuellement (4 matchs par jour pendant les poules + 16èmes ? J'en doute, ils m'ont l'air déjà au maximum avec 3 matchs par jour...), auquel cas ça ne changera rien par rapport au format actuel.
Pour nous spectateurs, ce qui est sûr c'est qu'on n'aura plus de matchs entre équipes des chapeaux 1 et 2 actuels pendant les poules. Par contre, on pourra en avoir sur le 16ème de finale si certaines équipes terminent 2ème de poules.
A côté de ça, on aura dans chaque poule un match bien claqué entre futurs chapeau 2 et chapeau 3, c'est clair et net.
Donc oui, sur l'intérêt des premiers matchs on va forcément y perdre... A la fois on ne reproche pas à la LDC actuelle d'être trop élitiste et pas assez exotique ?
Par contre ça fait un tour à élimination directe en plus avec le 16ème et la règle envisagée lors des poules devrait éviter les arrangements, ça me semble aller dans le bon sens. Idem pour la règle du 4ème changement en prolongations.
A partir des 1/8èmes, tu retrouves les 16 meilleurs, comme avant, avec forcément un parcours plus facile pour en arriver là pour les gros puisque tu as ouvert la compétition à des sélections moins compétitives.
Je ne dis pas que c'est forcément bandant et je ne suis pas naïf sur les enjeux qui existent derrière ce projet mais je trouve que c'est une des moins mauvaises façon de faire de la place à des nations qui pourront profiter d'une participation pour progresser.
Après, je rejoins les critiques sur la répartition des places en plus (Asie et surtout CONCACAF c'est

) et comme ça a été dit, en espérant que ça reste des Coupes du Monde organisée dans un ou deux pays voisins au maximum. Pour le coup, partir sur le même format que l'Euro 2024 ça serait une vraie baise.