Bon, chose promise chose due un petit CR avec qq notes de dégustation pendant que je m'en souviens.
L'initiateur de cette soirée ce trouve être un de mes potes qui m'a relancé en me demandant si j'avais gouté de nouvelles choses depuis le whisky live. Il me parla d'un excellent
Bowmore et d'un Rhum de grande qualité, qu'il voulait déguster avec moi. Il avait participé avec quelques autres à l'achat du
Redbreast 21, c'est un de mes mentors en whisky, je pouvais difficilement lui refuser ça!
J'ai donc contacter les 5 personnes avec lesquelles nous avons fait le whisky live en leur proposant une soirée. Juste pour préciser que je les avait pas pris pour des cons, je leur ai fait un petit velouté de fèves au bacon, une blanquette de veau, et de la crème brûlée.
J'apportais donc un
Redbreast 21, un
lost blend (à forte teneur en clynelish, rappelons le) et un
Caol Ila 30 ans version The artist #4(que certains nomment ici le Caol Ila). Mon pote amenait donc un
Bowmore CS 15 ans et un rhum guyanais à 60°.
ManoCornuta et moi avons regardé dans sa cave sur whisky base pour trouver des compléments intéressants, le hasard (ou le destin) faisant bien les choses, il a reçu la veille un
Imperial 19 ansédité par Signatory Vintage et un
Clynelish CS 21 ans édité par Cadenhead.
Il fallu les classer et il devint vite évident qu'on commencerait par le Redbreast 21, l'impérial assez léger viendrait sans doute se placer juste derrière. On était également d'accord sur le classement final Le bowmore est à 56°, le rhum est hors catégorie avec ses 60 et qq degrés, le Caol Ila se devait d'ouvrir les Tourbé mais semblerait fade ouvert après le Bowmore.
Restait à déterminer la position du clynelish et du lost blend.
Le clynelish brut de fût avait pour lui la puissance de son alcool, le lost blend sa composition : >70% de clynelish et 20% de Caol Ila. On a suivit la tourbe et ça nous donne :
1
Redbreast 21 46% OB
2
Imperial 1995 Signatory Vintage 46%
3
Clynelish CS Cadenhead 51,6%
4
The Lost Blend Compass Box 46%
5
Caol Ila CS 30 The Artist 53,9%
6
Bowmore CS 15 ans Laimrig 54,1% OB
7 Rhum Guyanais 62% (j'ai pas pris de notes et j'ai plus le nom mais je rappellerais mon pote pour savoir!
Hasard ou coïncidence, on se retrouve avec un quasi 100% de whisky en bouteille fermé. Mon pote s'est permis d'ouvrir le bowmore pour en prendre 1 verre le jour de son anniversaire. On a des whisky qui seront donc globalement assez fermé car manquant d'oxygénation notamment pour les plus âgés. On essayera de les faire tourner. Ca veut dire aussi que ces whiskys vont s'ouvrir avec le temps et qu'ils n'auront pas les mêmes nez, bouche et finales dans quelques mois.

Autre détail important : un de mes potes est venu avec sa meuf, forcément ça change l'ambiance et on se laisse moins aller à prendre des notes et à déguster avec le petit doigt en l'air et une plume dans le cul.
Redbreast 21 ansCe n'est un secret pour personne j'aime beaucoup ce whisky, c'est mes premiers whiskys, l'Irlande, la douceur et le fruit
Je suis surpris par son nez assez chargé en alcool (on débute hein). Petites inspirations, du fruit, du fruit et encore du fruit! fruits jaunes et sucrés. en bouche es fruits frais qui évoluent en bouche, pèche blanche, puis poire pour ma part qui évolue sur le caramel. J'ai l'impression qu'on cuisine dans ma bouche au fur et à mesure. Les fruits se font de plus en plus confits à mesure que je fait tourner le whisky en bouche.... La finale laisse une belle part de caramel un peu poussé et légèrement carbonisé qui s'estompe pour des notes plus fraiches, Mano et moi somme d'accord pour la menthe. On a tous en bouche quelque chose d'assez indéfinissable ce que Mano évoque avec la violette (pour des raisons que nous tairons ici) Mon pote se risquera à évoquer un bonbon à la bergamotte. Il y a un peu de ce bonbon vintage qui laisse une trace dans notre palais.
Quel plaisir de pouvoir goûter ce whisky chez moi de l'apprécier sans la pression que l'on trouve au whisky live, avec mes potes et mes verres, le cul posé dans mon canapé. Ce whisky est un rêve et je suis totalement subjectif!!!
Imperial 1995 Signatory VintageUn nez assez sucré sans être écœurant, touche de miel légère. ManoCornuta trouve de la cire que je mettrais un temps à déceler et je pense que c'est ce qui nous entraine vers le miel. C'est fin c'est délicat c'est en dessous de l'imperial de chez Berry's que l'on avait gouté au whisky live. C'est un whisky très équilibré. N'oublions pas que notre ami ManoCornuta ne l'a pris que pour atteindre le prix qui lui offrirait les frais de port

La fille qui était avec nous et
déteste le whisky parce que c'est une fille appréciera celui là, d'avantage que le redbreast parce que le redbreast est plus exubérant sans doute et celui-ci plus léger et plus abordable.
Clynelish CS 21 ans Cadenhead On passe pour moi clairement un cap avec ce whisky, on se dirige vers la mer, vers l'iode! La tourbe s'annonce au loin mais il nous reste pas mal de chemin à faire. On a un nez iodé, herbacé et frais, une pointe d'agrume légère. En bouche on passe un cap du fait de l'alcool (premier CS) mais l'iode reste équilibrée, avec un coté médicinal que l'on retrouve et des fruits discrets. La bouche évolue, on sent qu'en laissant ce whisky s'oxygéner on pourrait le faire évoluer. Je ne tente pas la goutted 'eau parce que je le trouve très équilibré comme ça. La finale est au dessus des deux précédents, c'est la puissance de l'alcool qui entre en jeu mais quel merveille d'équilibre!
Le lost Blend Compass BoxOn redescend un peu en terme d'alcool un bel équilibre entre l'iode léger des higlands et la pointe de tourbe des Islay, c'est le souvenir que j'ai de ce lost blend. Il y a bien plus que ça au nez: du fruit léger, coté agrume avec une pointe d'acidité, un coté floral aussi se dissimule sous un voile d'iode. La bouche déçoit un peu mon pote qui n'avait pas goûté ce lost blend au Whisky Live. Personnellement je m'y retrouve, l'iode est toujours présente mais n'étouffe pas les fruits frais que l'on retrouve, du raisin peut-être ou des fruits à forte teneur en eau. Je trouve ce whisky rafraichissant. L'iode gagne en intensité la tourbe vient la soutenir et la finale verra la fumée prendre le pas sur l'iode. Les fruits frais et le coté médicinal herbacé sont encore présents mais sous un voile de cendre. Je suis vraiment fan!
Caol Ila 30 ans version The Artist 4Oh My God!

Le whisky monte clairement en volume parce qu'il monte à 53,9% On sent la tourbe au nez mais le nez est difficile à saisir dans sa globalité. Le nez est extrêmement frais, une présence d'iode avant la tourbe, du fruit assez indéfinissables, citrons ou pamplemousse blanc. On sent clairement qu'il évolue à mesure qu'il s'oxygène on pourrait déceler un premier nez et un second nez, un troisième... j'ai hâte de le redécouvrir dans les verres cool. La bouche tout arrive en même temps. Quelle force malgré son age, la tourbe est bien présente, une touche marine avec de l'iode qui monte en puissance, estompant les fruits que j'ai à peine le temps de saisir, agrumes, citrons confits, un coté herbacé médicinal qui évoluera sur de la menthe. Mon pote l'original nous parlera de chèvrefeuille ce qui nous fera bien marrer parce que personne ne sait quel gout/ arôme ça a finalement le chèvrefeuille.
La finale encore de l'iode, des plantes une touche médicinale encore qui évolue sur la réglisse... Ca reste extrêmement frais, c'est puissant et rafraichissant, c'est subtil et fort, ce Caol Ila c'est la force tranquille, il entre sans t'agresser et rafle tout, te laisse le palais entièrement nettoyé mais tu en redemande. Je suis stupéfait par l'équilibre de ce Caol Ila. C'est un achat que j'ai fait en connaissance de cause. C'est ma porte d'entrée en Islay, Je connais l'équilibre de certains IB qui arrivent à sublimer cette distillerie, cette version the artist est une très très belle version. J'ai l'impression que je commence à peine à en faire le tour.
On aura une discussion sur le bon moment (dans son parcours personnel) pour boire ce type de bouteille. Pour mpoi c'est idéal, mon palais est prêt à ça, je ne le gache pas, c'est la marche au dessus mais je me sens prêt à regarder vers le haut. Un pur moment de bonheur.

On peut se demander si ce whisky vaut ces 300 balles. J'ai envie de dire que oui mais qu'il les vaut pour moi. Je sais ce que j'achète et ça aussi c'est qq chose dont je suis content. ManoCornuta disait qu'il ne mettrais pas 180 boules dans le redbreast 21, moi je les mettrai, ce sont des whisky qui me correspondent, des whisky que j'aime particulièrement. Je n'aurait jamais mis ces sommes sur des whiskys qui ne me correspondent pas. Ce n'est plus de l'exploration mais du coup de cœur. Je savais sans l'ombre d'un doute que j'aimerais ces whiskys, je ne suis pas déçu.
Bowmore CS 15 ans LaimrigBowmore maturé en fût de sherry, mon pote qui n'est pourtant pas un fan de Bowmore a décidé de pousser la tourbe un peu plus loin. Plus puissant en bouche et moins subtil que le Caol Ila il n'en reste pas moins très bien équilibré. Le sherry et la tourbe se tirent la bourre et tentent d'emporter la lutte. Le sherry apporte sa part d'épices et résiste bien à la tourbe. Je ne suis plus en état de déguster ce whisky d'autant qu'on va un peu l’expédier vu qu'il faut que chacun rentre chez soi.
Ce whisky est plus gourmand, plus boisé et moins frais que le précédent. Il évolue moins aussi. J'aurais l'occasion de le re-goûter, il m'a laissé une bonne impression en tous cas. Une très belle tourbe, de la canelle et de la vanille peut être. Du sel et de la fumée.
Je redemanderais à mon pote le nom du Rhum parce que ça n'a pas grand intérêt.
Ce rhum est extrêmement puissant! très boisé, très épicé. une puissance indéniable en bouche!
Ca met par contre en valeur l’expérience de la semaine précédente avec ManoCornuta, au premier nez, à l'esquisse du nez même on a su que ce n'était pas un whisky, les arômes similaires sur certains points s'éloignaient trop sur d'autres.
Le rhum et le whisky se complètent pourtant bien.
La dégustation à l'aveugle est décidément une expérience à faire!!!