Ah bon? Pourquoi? Les stats? Ribery a pesé, les supporters du Bayern le citent apparemment souvent comme LE joueur de leur équipe.
Merde, il n'a pas les stats des autres donc ne pèse rien dans le succès d'un triplé, excuse le.
Je sais que Ribery ça ferait chier mais bon...
Tiens question conne, un mec comme Verratti au PSG il sert à rien? 0 but ce bouffon.
Merde, il n'a pas les stats des autres donc ne pèse rien dans le succès d'un triplé, excuse le.
Je sais que Ribery ça ferait chier mais bon...

Tiens question conne, un mec comme Verratti au PSG il sert à rien? 0 but ce bouffon.

Tu t'égares, retiens l'argument de fond :
supposons qu'un joueur extraordinaire, une pépite méconnue jusqu'alors, explose tout en 2013 en jouant à Almeria. Soyons fou, il marque 100 buts dans la saison et 50 passes décisives. Un joueur (très) au-dessus de tous, indiscutablement. Buteur, passeur, spectaculaire, charismatique, etc. Ce type ne pourrait donc pas être ballon d'or parce qu'il n'a rien gagné (ayant le malheur de figurer dans une équipe médiocre) ? Alors même que les autres ne lui arrivent pas à la cheville et qu'il a fait une saison en tout point extraordinaire ?
A contrario, un type fait une très bonne saison et gagne des titres car il a la chance de figurer dans une équipe extraordinaire, où plusieurs joueurs font la différence. Il est pourtant très inférieur intrinsèquement au mec d'Almeria et a fait objectivement une moins bonne saison que lui. Il doit donc gagner le ballon d'or ? Simplement parce qu'il est dans l'équipe qui domine le foot européen, alors que la distinction est individuelle ?
Est-ce plus clair ?

Non mais de toute façon à partir du moment où y'a plus de critères à prendre en compte pour voter (palmarès, influence sur l'équipe etc...), chacun vote pour qui il veut et tous les arguments sont recevables.
Un va voter pour Messi en considérant qu'il est le meilleur footballeur de la planète.
Un autre va voter pour CR7 parce qu'il a été le plus impressionnant cette année et parce qu'il a les plus grosses stats.
Un autre votera pour Ribéry parce qu'il gagne tout et qu'il est le meilleur joueur de la meilleure équipe (admettons hein).
Les 3 auront raison puisque maintenant les votes ne se basent sur rien de spécial. Y'a une liste de joueurs, tu votes pour celui qui te semble le plus méritant, selon tes propres critères.
Donc votre débat est sans fin, chacun aura ses arguments et chacun aura raison au final.
Un va voter pour Messi en considérant qu'il est le meilleur footballeur de la planète.
Un autre va voter pour CR7 parce qu'il a été le plus impressionnant cette année et parce qu'il a les plus grosses stats.
Un autre votera pour Ribéry parce qu'il gagne tout et qu'il est le meilleur joueur de la meilleure équipe (admettons hein).
Les 3 auront raison puisque maintenant les votes ne se basent sur rien de spécial. Y'a une liste de joueurs, tu votes pour celui qui te semble le plus méritant, selon tes propres critères.
Donc votre débat est sans fin, chacun aura ses arguments et chacun aura raison au final.
Je suis d'accord avec toi. Il y a trois raisonnements possibles (meilleur joueur intrinsèquement, meilleur joueur de l'année, meilleur joueur de la meilleure équipe) et selon que l'on privilégie l'un des trois, on choisit un joueur différent (messi, CR7 ou Ribéry dans l'ordre)*. Personnellement, je considère que le ballon do'r est une distinction individuellement avant tout, qui récompense le meilleur joueur de l'année. Pour moi, c'est CR7.
*A ce sujet, c'est quand même incroyable que le règlement ne soit pas clarifié. C'est la porte ouverte à toutes les magouilles (n'est-ce pas le but d'ailleurs?).