Citation (Rolit @ 10/12/2013 16:04)

Oui et non et pourtant ça me fait mal au coeur de dire ça.
Si Xavi mérite 1 million de fois une reconnaissance éternelle pour tout ce qu'il a réalisé durant son état de grâce et Iniesta aussi notamment sur la période 2009-2012, Messi n'a rien volé du tout tellement il a été stratosphérique sur cette même période et même sans gagner le moindre titre avec son équipe nationale.
Le Barça est largement au-dessus pendant cette période mais sans Messi, ça reste une équipe amoindrie. Ce qui est tout de même très significatif de son niveau.
Que Messi soit un joueur d'un talent exceptionnel avec des stats exceptionnelles, personne ne peut le remettre en cause, mais j'ai toujours perçu le Ballon d'Or comme une récompense à part. Au risque de balancer un oxymore, pour moi c'est une récompense individuelle dans un cadre collectif (oui je sais...

), qui est sensée récompenser certaines qualités intangibles (leadership, impact, rayonnement, etc.).
Les Platoche, Van Basten, Gullit, Ronaldo, Matthaus, Sammer, Zizou etc. l'ont gagné parce qu'ils avaient cet impact qui va au-delà des stats. Que Messi gagne le trophée en 2009 et 2011, voire 2012, ça me semble justifié, mais en 2010, je suis 100% d'accord avec Macbath, Iniesta aurait dû le gagner, et même Sneijder le mérite plus.
En définitive, j'ai l'impression que ce trophée s'américanise (stats, stats, stats), comme le reste d'ailleurs, alors que le foot c'est quand même autre chose. Ca doit être mon côté vieux con "c'était mieux avant".