Citation (Nemeto @ 18/07/2010 à 15:18)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Si il y avait un classement en terme de dopage, Armstrong toucherait les étoiles.
Aimer à la fois le cyclisme et Armstrong c'est impossible.
Bien pour ça que ce mec etait une plaie.
Ca dépend ce que t'aimes dans le cyclisme. Si t'as envie d'entretenir l'illusion d'un sport propre qui fait rêver, bien sûr que tu ne peux pas aimer Armstrong, comme tu peux difficilement aimer tout autre coureur d'ailleurs.
Si tu regardes le cyclisme comme un spectacle, de manière un peu cynique ou plutôt à mon sens pragmatique, tu ne peux que respecter la façon dont il a su gérer sa carrière, développer sa marque, son personnage et son influence dans le peloton, sans jamais se faire officiellement prendre. Il a été plus intelligent.
Après c'est difficile d'aimer le personnage, très froid, très loin de la culture traditionnelle du cyclisme. C'est pour ça que je parle de "respect".
Pour ta seconde phrase, je comprends complètement qu'en temps qu'amateur de cyclisme, des classiques, des autres grands tours, tu minimises la portée de ce qu'il a accompli à la lumière de ses impasses dans d'autres compétitions prestigieuses. Mais c'était un choix de sa part. Il y a d'autres récompenses qu'il a ratées ou qu'il n'aurait pas su atteindre (n°1 mondial UCI, Vuelta, Giro), tant pis pour lui.