Citation
Rafer Alston, l'un des hommes de base du roster de Houston depuis deux saisons, rejoint Orlando. La transaction a été effectuée juste avant la lfin du marché, jeudi, même si elle n'a pas encore été officialisé par la Ligue.
Avec cette arrivée, le Magic renforce sa ligne extérieure et sa défense. La franchise floridienne veut surtout palier l'absence de Jameer Nelson, qui pourrait manquer le reste de la saison à cause d'une blessure à l'épaule droite. L'arrivée un peu plus tôt dans le mois de Tyronn Lue, effectuée dans le même but, n'était pas suffisante pour Orlando, qui veut vraiment rester un outsider à l'Est en vue du printemps. Par contre, pour les Rockets, cette décision peut laisser perplexe, quelques heures après la fin de saison prématurée de Tracy McGrady, annoncée par le joueur lui-même. Dans la transaction, Houston reçoit Kyle Lowry, l'arrière de... Memphis, aussi impliqué dans ces mouvements. Les Grizzlies récupèrent l'un des intérieurs d'Orlando, Brian Cook, et un premier tour de draft du Magic. D'autres mouvements animent cette fin de marché, et sont en grande partie initiés par des équipes de l'Est. Deux, en fait : Chicago et New York.
New York veut mener deux combats de front
Les Knicks sont loin d'être en reste. Ils ont déjà servi de lieu d'accueil pour Chris Wilcox, sur le point d'être contraint de revenir à Oklahoma City à cause du trade avorté de Tyson Chandler (New Orleans). Le désormais ex-pivot du Thunder devra se faire une place dans la rotation derrière David Lee et Eddy Curry. En échange, les Knicks se sont séparés de Malik Rose. Le visage du roster de la franchise new-yorkaise est en pleine mutation, puisque cette transaction a été suivie par l'arrivée de Larry Hughes, qui devrait offrir une plus grande palette dans l'alternance jeu intérieur/extérieur. Cela confirme l'envie des pensionnaires du Madison Square Garden d'accrocher le dernier billet à L'Est pour les playoffs, à leur portée. En parallèle, cette transaction n'empêche pas New York de garder un oeil vers 2010. Même si elle ne libère pas directement de la masse salariale, elle permet aux Knicks de "nettoyer" leur roster. Jerome James, Tim Thomas, et Anthony Roberson effectuent en effet le chemin inverse, et rejoignent Joakim Noah dans les rangs des Bulls.
D'ailleurs, Chicago est aussi une équipe omniprésente dans cette fin de marché, puisque Brad Miller a été signé en échange notamment d'Andres Nocioni de Drew Gooden, parti eux à Sacramento. Et pour que l'effet "boule de neige" se poursuive, les Kings ont effectué de nouveaux trades. Logique, puisqu'avec ces renforts, la franchise a dû alléger son secteur intérieur. Ansi, Shelden Williams, qui n'avait pas réussi à convaincre, va tenter de se faire une seconde jeunesse et confirmer ses prestations universitaires en allant à Minnesota, qui a besoin de compenser la longue blessure d'Al Jefferson. Bobby Brown fait aussi le voyage chez les Wolves. En retour, Sacramento accueille Rashad McCants, qui a très peu joué depuis le début de l'année, et Calvin Booth.
L'Equipe.fr