Citation (Azel @ 26/04/2012 16:58)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Je crois surtout que c'est un club qui est sur une belle série.
Quand on dure autant, ça n'est plus "une belle série".
En 2000/2001, ils terminent 3ème et meilleur promu (évidemment).
En 2004/2005, le LOSC termine 2ème.
L'année suivante: 3ème
En 2006/2007, avec les Keita, Bodmer, Odemwingie & co (avant de les vendre à Lyon, et à l'époque, c'est des joueurs que tout le monde veut, enfin surtout les futurs lyonnais), ils sont sur le devant de la scène les 2/3 du championnat puis s'écroule sur la fin du championnat. Etait-ce la fin de la série ? On y croyait tous vu qu'ils perdaient leurs meilleurs joueurs...
En 2007/2008, ils finissent 7ème, on se dit: c'est bon, le promu de 2000 arrive finalement à bout de souffle.
En 2008/2009, ils finissent 5ème...
4ème en 2009/2010 en perdant encore sur la fin du championnat, ils font l'inverse la saison suivante (l'an dernier) en finissant champion, terminant le championnat en boulet de canon en alignant 5 ou 6 victoires. Et cette année ? Encore sur le podium.
Alors non, désolé, mais le club n'est pas sur "une bonne série" mais est justement très bien en place et arrive à remplacer ses départs sans trop y perdre d'années en années. On les croyait fini quand ils ont perdu Keita, Chalmé et Bodmer... Puis un an après, ils perdent encore Makoun, Lichsteiner, deux hommes clé à l'époque.
Saison suivante ? Ils perdent Bastos, un des meilleurs du championnat.
En début de saison, c'est Rami, Gervinho et Cabaye qui se barrent. Cet Hiver, Sow, meilleur buteur du championnat l'an dernier.
Sauf que chaque année, ils te font un recrutement juste (Gervinho du Mans, Landreau de chez nous, Balmont qui était je crois à Nice, Mavuba qui était perdu dans une équipe espagnole où il ne jouait plus, Béria, Chedjou...) ou te sortent les remplaçants parmi le centre de formation ou leur équipe B de CFA (Rami, Hazard, Cabaye, Debuchy).
Pedretti et Payet ne sont pas mauvais ces derniers temps... Et qui sait qui ils recruteront pour remplacer Hazard... Si c'est des joueurs d'avenir comme Marvin Martin ou Cabella, ils feront ptet encore une bonne pioche, même si l'écart de niveau sera forcément important, tellement Hazard est un joueur exceptionnel. J'ai plus des doutes sur leur capacité à remplacer efficacement Debuchy.
Je ne sais pas si Montpellier saura aussi remplacer de belle manière ces pertes au mercato, mais j'ai aucun doute pour Lille, même si Hazard est probablement une des pertes les plus graves de leur effectif.
Ils ont une stabilité dans l'effectif qui n'est pas exceptionnelle mais qu'on devrait au moins avoir dans les années à venir. On a les moyens pour garder nos joueurs, donc faisons un effectif stable et évitons les départs massifs.
Si on vend Gameiro et Hoarau, on a plus aucun remplaçant en attaque. Si on vend Bodmer, Chantome ou tout ceux qui sont assurés d'être remplaçant l'an prochain, on devra renouveller tout le banc... A moins évidemment de passer les actuels titulaires en remplaçant, mais je ne suis pas certain que ce soit non plus une bonne chose. L'effectif devra tourner, mais tentons de garder tout joueur pouvant être utile. Gameiro, j'ai des doutes sur sa confiance et sur ses qualités, gardons Hoarau s'il faut choisir.