Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Le topic qui fait des coloriages
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Yessod
wub.gif
corbak
Pour le photographe, même avis que yessod. Sympa mais rien de boulversant. Quant à Maus, on va pas être trop d'accord, mais j'aime pas l'auteur. j'ai lu aussi à l'ombre des tours mortes, j'ai pas aimé. Dans le même style que maus (témoignage réel de la vie du père pendant la seconde guerre mondiale par le fils) tardi vient de sortir un truc que j'ai bien aimé (tome 2 à suivre).

J'avoue ne pas trop savoir ce qu'est un roman graphique, mais mes lectures en BD qui m'ont plu sont:

- walking dead. je suis pas du tout culture américaine, mais un poe m'a offert les trois premiers tomes pour mon anniv'. Résultat, j'ai acheté les 14 suivants dans la semaine qui a suivi. J'arrive pas à dire que c'est génial, mais c'est addictif. un peu comme le comte de monte cristo dans les romans, la narration en mode feuilleton quand ça marche bioen, c'est vraiment un kiffe.

- l'art de voler, de je ne sais plus qui, biographie d'un anarcho espagnol ayant vécu entre 1920 et 1980. Très bon pour la culture de gauche et assez sympa à lire.

- zoo, de je sais plus qui, hoistoire d'une micro société humaniste et idéale.

- nous ne serons jamais des héros, de je ne sais plujs qui (je suis pas fort en auteur), road movie entre un père qui va claquer et son fils de 30-40 ans. Super.

- le combat ordinaire et le retour à la terre de larcenet évidemment. l'oeuvre de larcenet en général vaut le coup d'oeil.

- Davodeau, bien que j'ai été un peu (beaucoup) déçu par les ignorants. Chute de vélo, un homme est mort, les gens d'en face, une femme nue... que du lourd pour moi.

- demain demain: bidonville de la folie 1962-966 de Laurent Maffre, sur les condtions de vie dans le bidonville de nanterre, très instructif et sympa pour en connaître un peu plus sur l'histoire francilienne récente.

- les nestor burma et l'oeuvre de Tardi en général.

-
Yessod
Ouais effectivement les auteurs c'est pas ton fort.

En fait le "roman graphique" est un genre relativement récent, qui empreinte de nombreux code de narration au romans justement. L'histoire sort des critères généralement reconnus pour une bd traditionnelle. Elle est souvent plus longue en terme de pages, s'adresse à un public plus agé que le lecteur de bd traditionnel (les enfants).
Le terme graphic Novel fait son apparition aux états unis et sert surtout à se distinguer du comics. La rupture est moins évidentes chez nous qui avons une culture de la bd plus proche de ce que peut être le roman graphique.

Une belle liste proposée par Giovanni Pontano te permettra d'explorer, même si je conseille toujours en priorité les craigh Thompson (Habibi et Blankets) Tanigushi pour Quartier Lointain et Le journal de mon père et le combat ordinaire de Manu larcenet qui s'il reste dans la forme de la bd franco belge est bien un roman graphique.

Petite découverte récente : 23 prostituées de Chester Brown. Pas vraiment à lire de toute urgence, mais intéressant. L'auteur y parle de sa vie sexuelle pendant une période de sa vie ou il n'aura de rapport qu'avec des prostituées. Sa recherche d'un certain équilibre est assez impudique et l'auteur se livre sur des angoisses qui peuvent toucher bon nombre d'hommes.
Enfin l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur la prostitution et de nombreuses annexes viennent compléter le roman.
Apparemment vu les critiques que je viens de lire sur un forum féministe c'est pas une raison pour l'offrir à votre tata Josiane.

Sinon toujours pas lu les ignorants, pire je l'ai offert à un pote qui doit me le passer.... bref!
corbak
Ok merci pour l'explication sur le roman graphique. En fait je ne dois lire que des trucs comme ça tel Jourdain et la prose.

Pour les ignorants, le mieux et de ne pas trop en attendre pour ne pas être déçu. Pour le combat ordinaire, ca fait partie des œuvres artistiques tout genre confondu qui m'a le plus touche.

Sinon marrant ton truc sur les prostituées, je suis en train de lire XY d'Elisabeth Badinter et qui traite entre autre de l'importance du vecu de la séparation garçon mère vers 3 ans sur le comportement des mâles adultes vis a vis des femelles.
Yessod
On vient de m'offrir le dernier Mutafukaz.
4 tomes parus déjà, bon mélange de culture hip hop, de catch mexicain, de sf et d'anti héros. Vraiment dans la lignée de ce qui se fait de mieux en comics actuellement pourtant les mecs sont français. Vraiment très plaisant à lire je le conseille à tout le monde.
NewYorkSup
Est-ce que vous savez ou je pourrais recuperer les scans de l'integral de Chick Bill? Impossible a trouver.
Le Tuc
Citation (Yessod @ 26/02/2013 14:10) *
On vient de m'offrir le dernier Mutafukaz.
4 tomes parus déjà, bon mélange de culture hip hop, de catch mexicain, de sf et d'anti héros. Vraiment dans la lignée de ce qui se fait de mieux en comics actuellement pourtant les mecs sont français. Vraiment très plaisant à lire je le conseille à tout le monde.

Grand merci à toi je ne savais pas que le Tome 4 était sorti ohmy.gif
Yessod
Citation (Le Tuc @ 26/02/2013 14:54) *
Grand merci à toi je ne savais pas que le Tome 4 était sorti ohmy.gif

J'aime tellement leur style!
Yessod
Petit Up pour vous parler de Marc Antoine Mathieu.

Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas spécialement fan de son dessin. Il fait beaucoup de noir et blanc ce qui est pas mal pour le contraste. Il a un style assez simple et ne son trait ne s’embarrasse pas de fioriture. Mais la force de ses BD ne se situe pas au niveau du dessin.
Il explore dans ses œuvres les différentes formes que peux prendre la bd.
Ses scénarii ne sont pas d'une complexité machiavélique, mais il utilise peu à peu tous les ressorts de la bande dessinée, repousse les codes de ce média et le fait finalement avancer.
Ainsi dans sa série principale "Julius Corentin Prisonnier des rêves" son personnage passe par pas mal de péripéties et découvre notamment à l'avance une des pages de la bd qui est en train de s'écrire. Dans cette série également une bd que l'on peut lire dans les deux sens, une exploration de dessin à la escher dans lequel le héros se perd, jusqu'au dernier tome qui vient de sortir "le décalage" qui commence à la page 7 et dont le héros à loupé le début de l'histoire. Les personnages secondaires y sont donc désœuvrés et partent à la recherche du héros, et l'auteur ira jusqu'à déchirer des pages pour permettre au héros de rattraper le cours de l"histoire. (physiquement hein!! la bd est vendu avec des pages déchirées !)

L'univers de cette série (les rêves) permet toutes les fantaisies, le héros se cogne parfois comme une mouche au limites de son univers, son nom pris à l'envers nous renvoie d'ailleurs à un écrivain de Prague dont le héros est lui aussi souvent confrontés à un monde qu'il ne comprend pas.

En dehors de cette série plusieurs one shot. 3 secondes dont j'ai peut être déjà parlé ici, on suit en vision subjective un photon de lumière qui se reflète dans certaines parties métalliques ou vitrées. Toute l'intrigue se déroule sur 3 secondes, ou on comprend ce qui se passe et quels sont les protagonistes.

Dieu en personne tout en vision subjective, on ne voit jamais Dieu mais son arrivée dans le monde bouleverse ses habitants. Une histoire quasi philosophique.

Son travail est à rapprocher de "l'association" qui était à l'origine de la création de l'OuBaPo : Ouvreur de Bande dessinée Potentielle. Ou l'on explore tout ce qu'il est possible de faire dans la forme dessinée.
corto-news
Merci beaucoup, ça a l'air bien intéressant.

De mon côté j'suis en train de lire la série RG. Vraiment pas mal pour l'instant wink.gif
Jacky Transpi
J'ai reçu ça sur mon mur si ça intéresse du monde :
Citation
Huit ans après sa création, la Librairie Goscinny fermera définitivement ses portes à l'issue de la journée du samedi 25 mai.

Tous les clients (même occasionnels !) de la Librairie sont invités à partager dans l'émotion le verre de l'amitié ce jour-là, à partir de 14 h et jusque tard dans la nuit.

Une dernière occasion de contempler l'ensemble de l’œuvre exceptionnelle de René Goscinny, y compris son journal Pilote, dans le plus bel écrin qui lui ait été offert à ce jour.

Et de nous aider à remplir un ultime mais vital objectif : vider les stocks et remplir la caisse.

On compte sur vous pour le 25. Merci de faire circuler l'info !
Librairie Goscinny
5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris
Métro/RER Bibliothèque Mitterrand
Renseignements : 06 10 82 65 18

J'ajoute juste que Goscinny est la TOUTE PREMIÈRE librairie à nous avoir fait confiance. Snif.
NewYorkSup
Est-ce que quelqu'un saurait (ou pourrait demander ph34r.gif) pourquoi le decoupage de l'edition integrale de Chick Bill (trois BD par tome) ne suit pas la sortie chronologique des albums?
J'aimerai bien me les acheter mais les BD individuelles sont tres dures a trouver et comme je suis un peu maniaque, le fait que l'integrale ne suive pas la chronologie me bloque un peu donc j'aimerai bien comprendre la raison s'il y en a une.
doll
http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/...s-Saint-Germain

T'in quand je pense que j'en ai parlé y'a 2 ans de ce truc à mon éditeur qui n'a même pas capté... et voilà c'est un pote à moi qui fait la bd chez un autre éditeur...

M'énerve les éditeurs à la con qui ne servent à rien quand on présente un projet qui peut vendre. Pffff t'in je rêvais de le faire...

- gab.gif - gab.gif - gab.gif ayoralone2.gif jeanlucpicard.gif aka44.gif
Yessod
Citation (doll @ 11/09/2013 18:46) *
http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/...s-Saint-Germain

T'in quand je pense que j'en ai parlé y'a 2 ans de ce truc à mon éditeur qui n'a même pas capté... et voilà c'est un pote à moi qui fait la bd chez un autre éditeur...

M'énerve les éditeurs à la con qui ne servent à rien quand on présente un projet qui peut vendre. Pffff t'in je rêvais de le faire...

- gab.gif - gab.gif - gab.gif ayoralone2.gif jeanlucpicard.gif aka44.gif

en même temps ça à l'air bien nase ce qu'ils en on fait....
doll
C'est surtout que cela va vendre genre à 10000 ou 20000 et donc permettre aux auteurs de pouvoir faire d'autre bd tranquille à côté...

C'est ça que je vois là. Après c'est une question d'éthique : tu vends ton âme d'auteur clairement.
Yessod
Citation (doll @ 12/09/2013 19:58) *
C'est surtout que cela va vendre genre à 10000 ou 20000 et donc permettre aux auteurs de pouvoir faire d'autre bd tranquille à côté...

C'est ça que je vois là. Après c'est une question d'éthique : tu vends ton âme d'auteur clairement.

Ouais c'est clairement le problème.
Ca pose aussi un débat plus général sur la perception de la bd par la société, tu te dis que pour la majorité des gens ça reste un truc pour gamin. Les éditeurs savent bien que ce n'est pas seulement ça, mais ce genre de bd se vendra quelque que soit sa qualité. Genre tu sais que ton petit neveu kiffe le psg ou Zlatan tu lui offre ça, que le môme trouve ça bien ou pas n'est pas un problème.

Faire une bonne bd plus adulte c'est plus risqué et plus compliqué.
gerard lambert
Walking dead tome 18. Next, vite.
Yessod
Citation (gerard lambert @ 22/09/2013 17:00) *
Walking dead tome 18. Next, vite.

Il y a un topic comics si tu veux. Après on s'en fout et on peut en parler ici.

Spoiler :
J'avoue que je suis assez agréablement surpris par ce tome. je trouvais que ça s'essouflait un peu et finalement c'est pas mal.

Par contre c'est un peu répétitif et on se dit que l'auteur ne s'arrêtera jamais puisqu'il a trouvé la bonne formule.
Après le gouverneur il nous sort Nolan et sa Lucille.
gerard lambert
Citation (Yessod @ 22/09/2013 17:15) *
Il y a un topic comics si tu veux. Après on s'en fout et on peut en parler ici.

Spoiler :
J'avoue que je suis assez agréablement surpris par ce tome. je trouvais que ça s'essouflait un peu et finalement c'est pas mal.

Par contre c'est un peu répétitif et on se dit que l'auteur ne s'arrêtera jamais puisqu'il a trouvé la bonne formule.
Après le gouverneur il nous sort Nolan et sa Lucille.

J'ai commencé ici je fini ici par souci de clareté . Je ferai gaffe la prochaine fois.

Walking dead, tome 18:

Spoiler :
Je suis fan boy de la série, je n'ai jamais ressenti que ça tournait en rond. je l'ai lu dans certaines critiques, mais personnellement je n'ai pas trouvé. Pour ce tome 18, je suis ravi de voir que Carl prend de l'épaisseur. je suis également ravi de voir que les relations inter communautés ne seront plus bilatérales mais multi latérales. En plus, avec le royaume d'ezechiel, ça fait 4 communautés. Il y a matière à développer la diplomatie des groupes humains.

Pour moi le bémol, c'est que les zombies représentent de moins en moins une menace. je veux bien que les survivants aient appris à s'y faire, mais je trouve un peu dommage que ça ne soit plus qu'un décor au truc, leur présence devrait créer plus de tension. Enfin c'est mon avis et surtout, ça ne m'empêche pas de kiffer!
romano
A noter pour The Walking Dead que le vol.19 sortira en Novembre et que le 20 qui sortira en juin 2014 sera un double volume (12 issues au lieu des 6 habituels).
gerard lambert
Citation (romano @ 24/09/2013 22:10) *
A noter pour The Walking Dead que le vol.19 sortira en Novembre et que le 20 qui sortira en juin 2014 sera un double volume (12 issues au lieu des 6 habituels).

Le prochain sort dans 2 mois seulement? Ça fait Pas beaucoup de temps pour bosser je trouve
Yessod
Citation (gerard lambert @ 24/09/2013 22:45) *
Le prochain sort dans 2 mois seulement? Ça fait Pas beaucoup de temps pour bosser je trouve

Non ça c'est juste l'édition FR. Le rythme de parution en VF est chaotique et ils ont attendu longtemps avant de sortir le 18 probablement parce qu'il ne voulaient pas le sortir en plein moi d'Aout.
C'est un comics donc ça sort en livret et ça doit être assez régulier.
gerard lambert
Citation (Yessod @ 24/09/2013 23:43) *
Non ça c'est juste l'édition FR. Le rythme de parution en VF est chaotique et ils ont attendu longtemps avant de sortir le 18 probablement parce qu'il ne voulaient pas le sortir en plein moi d'Aout.

Ok merci, tu me rassures.
Yessod
Citation (gerard lambert @ 25/09/2013 00:02) *
Ok merci, tu me rassures.

Je t'en prie!
guiclay
Citation (Yessod @ 24/09/2013 23:43) *

En gros, c'est une isue par mois; ce qui fait qu'on est pas près d'avoir le troisième compendium cry.gif
gerard lambert
J'ai lu hier soir retour a saint laurent des arabes, biographie d'un couple d'instit nommes dans un camp de harki dans les années 60 70. Je recommande.
psycraft
Putain ça fait envie.
gerard lambert
Citation (psycraft @ 23/10/2013 03:47) *
Putain ça fait envie.

D'être harki?
doll
Le nouveau Astérix dans les mains. En partance pour le lire, en espérant un vrais nouveau départ de la série.
NewYorkSup
Citation (doll @ 24/10/2013 16:01) *
Le nouveau Astérix dans les mains. En partance pour le lire, en espérant un vrais nouveau départ de la série.

neokill@h.gif. Goscinny a ressucite? Parceque sinon, je vois pas comment ca pourrait changer cry.gif.
doll
Pas le temps de trop répondre là, mais franchement bien loin de la bouse potentielle et des derniers albums. C'est pas mal du tout même!
corto-news
Je l'ai commandé wink.gif

Sinon j'ai lu Western de Van Hamme et Rosinsky.

Vraiment pas mal du tout comme one shot. Le dessin est vraiment bien et l'histoire bien ficelé.
bloblo
Citation (doll @ 25/10/2013 07:46) *
Pas le temps de trop répondre là, mais franchement bien loin de la bouse potentielle et des derniers albums. C'est pas mal du tout même!

Merci, je vais surement l'acheter lors de mon prochain passage à la Fnac. happy.gif
doll
Alors soooo il vaut quoi celui là. Nouveaux auteurs, nouveau départ...

Je redeviens le groupi de base. C'est en partie grâce à astérix que je fais mon métier. C'est toujours un moment spécial pour moi.

La couv. Perso j'aime pas du tout la compo, y'avait bien mieux à faire... mais bon, ne demandons pas trop pour une première.

Le dessin et la narration. RAS ici aussi. J'ai noté des différences notables, mais rien de bien méchant, au contraire, des plans un peu plus travaillés etc. Ce qui laisse à penser que l'aura peut être droit à quelque chose de plus technique pour les prochains.

Et enfinnnnnnn le scénario...... le plus important. ( comme quoi les grandes bds sont faites grâce à un grand scénario, je dis rien mais... mais heu voilà )

Et bien.... le scénario est comme la couv. Y'avait bien mieux à faire, mais bon ne demandons pas trop pour une première. C'est très simple, pas vraiment de tension, pas de trop ni de trop ni encore plus de trop. Des petites touches par ci par là, mais pas trop. Une histoire très classique mais bien foutu, des ratés made in Uderzo encore, mais bien loin des catastrophes nucléaires précédentes, bref l'impression que le gâteux a dit ok pour une reprise du bébé mais sans laisser les commandes. C'est un album à la fois timide sans aucun risques ni parti pris mais un bon moment voir un très bon moment que de retrouver nos héros comme ainsi.

Il y'a un côté désuet et vieux dans l'approche, mais c'est un Astérix avant tout et cela mérite de l'encourager comme un petit nouveau après l'horreur industriel des dernières productions tous médias compris.

Gooo pour la suite avec plus de risques et de personnalité !
Houdini
Nouveau Blacksad aujourd'hui. wub.gif
Hâte de dévorer ça.
Yessod
Citation (Houdini @ 15/11/2013 11:14) *
Nouveau Blacksad aujourd'hui. wub.gif
Hâte de dévorer ça.

Ah ouais?
Moi j'ai surtout peur que ça continue à décliner...

Enfin je te rassure je vais l'acheter quand même. ph34r.gif
Houdini
Des premiers échos que j'en ai eu c'est toujours aussi magnifique mais même si l'hommage à la Beat Generation est sympa le scénario ne serait pas top top. Mais bon, ça reste Blacksad, achat obligatoire et puis il resterait meilleur que "L'Enfer, le silence".
Yessod
Citation (Houdini @ 15/11/2013 11:44) *
Des premiers échos que j'en ai eu c'est toujours aussi magnifique mais même si l'hommage à la Beat Generation est sympa le scénario ne serait pas top top. Mais bon, ça reste Blacksad, achat obligatoire et puis il resterait meilleur que "L'Enfer, le silence".

D'accord avec toi sur le coté obligatoire de l'achat, mais je suis de plus en plus déçu. Au dessus de "L'enfer, le silence" ce serait pas mal déjà.
Yessod
dry.gif
doll
So ?

Du point vu de l'autre côté de la table, nous sommes tous de plus en plus déçu par la qualité global des bouquins. Graphiquement il baisse et le scénar se fait de moins en moins polar à la Mike Hammer ou tu sentais la lassitude du héros, l’opacité, la noirceur d'une vie un peu moisie.

Achat obligatoire, mais je vais être super critique. Je sens poindre le bâclage en règle.
Yessod
Citation (doll @ 17/11/2013 12:52) *
So ?

Du point vu de l'autre côté de la table, nous sommes tous de plus en plus déçu par la qualité global des bouquins. Graphiquement il baisse et le scénar se fait de moins en moins polar à la Mike Hammer ou tu sentais la lassitude du héros, l’opacité, la noirceur d'une vie un peu moisie.

Achat obligatoire, mais je vais être super critique. Je sens poindre le bâclage en règle.

C'est plat.
Enfin tu verras par toi même.
Houdini
Album mauvais ou pas je vais à une signature de Guarnido cet après-midi et je pourrais donc enfin découvrir l'album ce soir. wub.gif
Il dédicacera un album pour celui qui aura la chance d'être tiré au sort, je prie.
Houdini
En BD sur la Rome Antique, Murena ou les Aigles de Rome? (ou encore Alix, Alix Senator ou que sais je d'autre?)
Panenka
Citation (Yessod @ 17/11/2013 22:04) *
C'est plat.
Enfin tu verras par toi même.

Je ne sais pas quoi en penser, faudrait que je relise les autres pour juger la profondeur du scenario. Faut pas oublier que l'effet de surprise étant passé, forcément ça prend un coup.
Je n'étais pas sur le cul sur les derniers.
Je le trouve plus "léger" dans le traitement. Après j'aime bien l'univers donc je suis partagé. J'allais dire que je le trouvais pas trop mal, mais la fin est un poil loupée quand même.
NewYorkSup
Citation (Houdini @ 18/11/2013 15:06) *
En BD sur la Rome Antique, Murena ou les Aigles de Rome? (ou encore Alix, Alix Senator ou que sais je d'autre?)

C'est tres bon Alix bien qu'un peu repetitif a la longue.
gerard lambert
Citation (NewYorkSup @ 18/11/2013 21:19) *
C'est tres bon Alix bien qu'un peu repetitif a la longue.

Alix bien mais faut aimer le classique. Perso j'aime bien donc ça m'a pas dérangé. murena j'ai lu le premier et j'ai pas lu ni le 2 ni le 3 que j'ai pourtant chez moi. C'est dire si j'ai pas accroché Après c'est perso, j'ai un très bon pote avec qui je partage souvent les goûts en matière artistique et notamment sur les bd, il adore. Le reste, j'ai pas lu.

Hs, mais le tome 19 de walking dead en vf est pour février prochain.
Panenka
Sinon j'hésite sur un coffret.
L'intégrale de "Il était une fois en France" ou celle de "W.E.S.T" sachant que la première coûte le double de la seconde. ph34r.gif
W.E.S.T. j'avais commencé à une époque mais je n'avais pas été au bout. "Il était une fois en France", pareil.
Des avis?
gerard lambert
Citation (Panenka @ 18/11/2013 22:00) *
Sinon j'hésite sur un coffret.
L'intégrale de "Il était une fois en France" ou celle de "W.E.S.T" sachant que la première coûte le double de la seconde. ph34r.gif
W.E.S.T. j'avais commencé à une époque mais je n'avais pas été au bout. "Il était une fois en France", pareil.
Des avis?

j'ai lu la série il était une fois en France et si t'es lu le début, je trouve que ça ne s'essouffle pas du tout, au contraire même. J'ai beaucoup aimé. Par contre j'ai pas lu west donc pour trancher je dirai, prends les deux et donne moi ton avis sur west pour savoir si ça vaut le coup happy.gif
doll
Citation (Houdini @ 18/11/2013 21:06) *

Oubli les aigles de Rome c'est truffé de conneries historiques et pas intéressant. Marini seul c'est pas térrible.
psycraft
Citation (gerard lambert @ 18/11/2013 21:43) *
Alix bien mais faut aimer le classique. Perso j'aime bien donc ça m'a pas dérangé. murena j'ai lu le premier et j'ai pas lu ni le 2 ni le 3 que j'ai pourtant chez moi. C'est dire si j'ai pas accroché Après c'est perso, j'ai un très bon pote avec qui je partage souvent les goûts en matière artistique et notamment sur les bd, il adore. Le reste, j'ai pas lu.

J'ai pas accroché non plus Murena, j'ai lu le premier et c'est à peu près certain que je ne lirai pas la suite. Sinon Alix très bien, Alix Senator pas trop mal le premier mais à voir sur la durée et les Aigles de Rome c'est plutôt divertissant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.