Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Le topic qui fait des coloriages
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Philo
On va pas mélanger les torchons et les serviettes donc dehors les pédés en collant de Marvel.

Ici on parle de la vraie BD avec des beaux dessins et tout.

Perso j'ai lu mes premières BD depuis une éternité récemment et j'ai bien enchaîné.
La sortie de Largo Winch au ciné m'a bien donné envie de les lire et j'ai adoré. Ca se lit super vite, le scénario est pas mal du tout (bon ok il est milliardaire donc ça aide dans la vie) et c'est agréable graphiquement.

J'ai enchaîné avec IR$ un peu dans le même genre. Pas mal aussi j'attends la suite.

Après j'ai lu tout XIII et même si la fin m'a pas mal déçu (à partir du moment où ça parle du trésor en gros) c'était bien sympa.

Dans un genre complètement différent, j'aime beaucoup l'Epervier qui est une série qui se passe au XVIIème siècle de mémoire(un siècle avec des V et des I en gros ph34r.gif). Un mec est accusé d'un meurtre d'une bourge alors qu'il ne l'a pas commis et il est donc hors-la-loi. A partir de là il lui arrive pas mal d'aventures.

Et hier soir j'ai lu les BD Caméra Café ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif
CL
Ta tapette de Largo Winch ne tiendrait pas 10 secondes face à mon Spawn cool.gif
Poireau_Baroudeur
élevé au journal de Spirou ( oui oui c"est un truc de gosse , mais en fait c est mon père qui y est abonné...) je ne lis quasiment que des BDs (et oui les images c est plus facile que le texte). Pour les fans de spirou si il y en a encore, je recommande d'ailleurs la lecture du dernier volume qui pour une fois est vraiment à la hauteur pas comme les deux merdes precedentes.

dans le meme genre que l'épervier ( j'aime pas le dessin) et en beaucoup plus vieux et bien mieux documenté il y a Barbe Rouge (d ailleurs je trouve qu'un des personnages de l'Epervier est bien pompé sur barbe rouge), mais qui est quand meme beaucoup plus orienté piraterie( et qui a aussi sans doute mal vieilli).

Du meme scénariste que largo winch et 13 (Van hamme ce mec est quand meme fort) il y a aussi Thorgal qui est vraiment une excellente serie de BD heroic fantasy à la mode viking meme si elle souffre un peu des memes maux que 13 actuellement ( en raison du succès de la bd ils ont tendance a bacler les albums pour assurer la cadence d'un par an, ce qui risque un peu d'arriver à Arleston si il se calme pas avec ses cinquantes séries en parallèle sur le monde de Troy) .

Van hamme a aussi collaboré aux complaintes des landes perdues , en gros si on aime thorgal on adore les complaintes des landes perdues.

Toujours Van hamme, il s etait lancé dans une serie Lady S (espionnage aventure) que j avais vu dans Spirou et que j avais bien aimé après je sais pas trop comment ca a évolué.

Dans le meme genre que Thorgal mais en beaucoup plus heroic fantasy y a les chroniques de la lune noire : ca se "lit" bien voir très bien (les dessins sont très agréables , y a pas mal de pages format A3 avec juste un dessin et pas une ligne de texte) meme si quelque fois je trouve les dialogues un peu pourris/gamins et pas au niveau notamment de Thorgal par exemple.
Oyé Sapapaya
Gaston way of life cool.gif
Ashura
Philo je lis Fluide Glacial en pensant à toi
Nouma4ever
JE vous conseille une BD en 3 tomes de van hamme qui s'appelle SOS Bonheur, c'est un truc un peu politisé dans un futur proche, et j'aime beaucoup perso, sinon dans un autre autre style le grand pouvoir du chinkel des auteurs de thorgal que j'aime depuis longtemps aussi wub.gif^^

Sinon larcenet et lewis trondheim , fluide glacial en general, j'aime beaucoup ...
Oni
Larcenet j'adore ce qu'il fait aussi.

Sinon Franquin reste un de mes auteurs préférés : Spirou, Gaston, mais surtout dans un autre genre Les Idées Noires, absolument génial.
Ashura
j'ai découvert des extraits de "George et Louis" de Goossens dans le numéro spécial de FG, j'aime bien le côté sérieux et idiot à la fois... J'essaierai ptet de prendre un album bientôt.

Et les conneries de Deup et Frémion wub.gif
Naka

Toujours bien aimé cette BD depuis le temps ou je lisais spirou ph34r.gif

Quelqu'un connait ? aime bien ?
Poireau_Baroudeur
elle déchire cette BD, j'ai lu tout les épisodes ( je lis toujours spirou d'ailleurs) mais je crois qu'elle est en stand by ou que le gars l as arreté. En tout cas sur toute la série il a jamais reussi à en faire un moisi ( meme si je préfère les premiers sans la mèrequi sont plus noirs (vieux con inside))
Didier Domi
Les BD qui m'ont vraiment plus sont XIII, Largo Winch mais aussi les Tuniques Bleues.
Et dernierement, étant fan de la série The Shield, j'ai cherché si il y avait des BD ou mangas dans le même genre et je vous conseil les 3 tomes de Brooklyn 62nd de l'auteur Michel Koeniguer.
Il a également fait Bushido qui traite des Yakusas également en 3 tomes.
Il vient de sortir une nouvelle BD sur la guerre en Irak, the Bridge moins bonne que Bushido et Brooklyn mais intéressante.
visclo
Très fan aussi de XIII et Largo Winch. Enfin XIII jusqu'au tome 13 ( ph34r.gif ) ou l'enquête est conclue. Après les histoires de trésor c'est vraiment moins bien.

Sinon j'ai lu récemment Scorpion, ça se passe pendant l'inquisition, c'est pas mal scénarisé et bien dessiné.

Je reste adepte aussi des BD d'héroic fantasy.
corto-news
Citation (Nouma4ever @ 30/12/2008 à 01:15) *
JE vous conseille une BD en 3 tomes de van hamme qui s'appelle SOS Bonheur, c'est un truc un peu politisé dans un futur proche, et j'aime beaucoup perso

wub.gif wub.gif
Excellente mini série.
Van Hamme est d'ailleurs en train de l'adapter au ciné.

Van Hamme a aussi collaboré avec Dany sur la BD "Histoire sans héros". C'est une histoire en 2 tomes et c'est génial.
Le tome 1 parle d'un avion qui s'est écrasé dans la jungle amazonienne et comment les survivants font pour survivre.
Le tome 2 se déroule 20 ans après (et a été écrit 20 ans après!)

Le dernier Largo Winch est sympas, la série avait traversé un passage à vide ces dernières années mais la dernière histoire est très agréable à lire.

Concernant XIII, j'aurai aimé une autre fin, les derniers épisodes étaient à chier malheureusement (mais cela ne m'a pas empêché de les acheter!). J'ai par contre aimé l'avant dernier épisode (celui qui parle de la jeunesse de XIII)

Enfin, je suis un fan absolu de DAVID SALOMON SODA wink.gif (et de Linda Tchaïkowsky wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif )
La série est malheureusement en stand by pour une durée inconnue (mais elle n'est pas terminée). En gros, Phillipe Tome (le scénariste) et Bruno Gazotti (le dessinateur) se font la gueule et ne veulent pas lâcher le bébé. Pour le dernier épisode (Code Apocalipse), Gazotti a même fait un procés à Tome pour que ce dernier lui fournisse la fin du scénario (il ne voulait pas travailler avec lui...)
Bref, ce n'est pas au beau fixe mais j'espère vraiment qu'ils vont trouver une solution, car cette série est terrible.
(J'ai même envisagé il y a quelques années de faire un site internet sur cet BD mais j'ai jamais eu la motiv de le faire... Enfin il y a ce site qui est pas mal du tout (mais pas à jour sad.gif ) http://davidsolomon.free.fr/ )
On y apprend pas mal de truc sympas sur Soda
balafosaké
Pacush Blues wub.gif

c'est l'histoire de rats qui vivent dans une décharge, fument des pétards et ont l'esprit philosophe...dépressif aussi parfois mais il y a des choses délirantes... beaucoup d'humour noir aussi
Une BD un peu à part je trouve, assez sublime niveau dessin, les histoires sont vraiment originales, si on entre dans le truc c'est un vrai plaisir, après on peut aussi ne pas aimer du tout et s'ennuyer donc...

L'auteur, Ptit luc, a fait d'autres choses également mais j'ai moins accroché...
mest
Citation (visclo52 @ 15/01/2009 à 11:34) *
Très fan aussi de XIII et Largo Winch. Enfin XIII jusqu'au tome 13 ( ph34r.gif ) ou l'enquête est conclue. Après les histoires de trésor c'est vraiment moins bien.

Sinon j'ai lu récemment Scorpion, ça se passe pendant l'inquisition, c'est pas mal scénarisé et bien dessiné.

Je reste adepte aussi des BD d'héroic fantasy.

Tout pareil.

Largo Winch ça fait longtemps que c'est moyen, XIII aurait du s'arrêter au tome 13. Le Scorpion, c'est vraiment très bien, mais les 2 derniers tomes trainent un peu en longueur.

En héroic fantasy, j'aime beaucoup Les Forêts d'Opale et les Naufragés d'Ythaq.
visclo
Citation (mest @ 15/01/2009 à 18:03) *
En héroic fantasy, j'aime beaucoup Les Forêts d'Opale et les Naufragés d'Ythaq.

MDR c'est exactement à ça que je pensais en écrivant "bd d'heroic fantasy". On m'a offert les 6 premiers tome des naufragés d'ythaq récemment et j'ai pas pu m'empécher de tout lire en une journée. Vivement la suite.
En général j'aime assez les BD estampillées Arleston, voire Tarquin.
foyan
Citation (Ashura @ 30/12/2008 à 00:23) *
Philo je lis Fluide Glacial en pensant à toi

D'ailleurs je kiff bien "Péchés Mignons" dedans ph34r.gif
mest
Citation (visclo52 @ 15/01/2009 à 18:13) *
MDR c'est exactement à ça que je pensais en écrivant "bd d'heroic fantasy". On m'a offert les 6 premiers tome des naufragés d'ythaq récemment et j'ai pas pu m'empécher de tout lire en une journée. Vivement la suite.
En général j'aime assez les BD estampillées Arleston, voire Tarquin.

Pareil.

Sans parler des dessins qui sont souvent vraiment excellents.

Bon par contre, c'est comme tout : faut pas que ça dure trop longtemps. Même si ça leur rapporte plein de thunes parce que ce sont des séries à succès, je pense qu'une série comme Les Naufragés d'Ythaq devraient se terminer rapidement, dans 1 ou 2 tomes.
visclo
Citation (mest @ 15/01/2009 à 18:18) *
Pareil.

Sans parler des dessins qui sont souvent vraiment excellents.

Bon par contre, c'est comme tout : faut pas que ça dure trop longtemps. Même si ça leur rapporte plein de thunes parce que ce sont des séries à succès, je pense qu'une série comme Les Naufragés d'Ythaq devraient se terminer rapidement, dans 1 ou 2 tomes.

J'ai lu quelque part qu'il n'y a que 8 tomes de prévus pour cette série donc à priori tu seras exaucé happy.gif

Par contre ce qui m'a bien saoulé c'est l'univers de Troy à toutes les sauces. J'ai beaucoup aimé Lanfeust mais à un moment...voila quoi. Lanfeust des étoiles passe encore, mais trolls de troy, gnome de troy ou encore conquérants de troy faut arrêter.
mest
Troll de Troy, c'est marrant.

Par contre, Lanfeust des Etoiles est très moyen, et surtout ça se finit d'une façon complètement naze. dry.gif
visclo
Citation (mest @ 15/01/2009 à 20:56) *
Troll de Troy, c'est marrant.

Par contre, Lanfeust des Etoiles est très moyen, et surtout ça se finit d'une façon complètement naze. dry.gif

Pas encore lu le dernier. Pas pressé non plus.
Pour les trolls je suis assez partagé. Oui le gros humour troll est bien marrant mais au niveau scénario bah ça apporte pas grand chose. C'est peut être pas non plus fait pour ça.

Sinon pas du tout dans la même veine mais en fantasy quand même, t'as lu la quète de l'oiseau du temps de Loisel?
colt
Citation (visclo52 @ 16/01/2009 à 09:08) *
Sinon pas du tout dans la même veine mais en fantasy quand même, t'as lu la quète de l'oiseau du temps de Loisel?

Le Rige, un de mes persos préférés toutes BD confondues ! J'adore Loisel, Peter Pan c'est aussi un classique pour moi.

Une BD que j'aime beaucoup par l'ambiance qui s'en dégage c'est Le Tueur, quelqu'un a déjà lu ?

Ca parlait de Soda, c'est juste excellent ça! J'aime bien Blacksad aussi, par contre Van Hamme j'ai beaucoup lu à un moment mais je suis moins fan aujourd'hui.
visclo
Oui oui le tueur j'ai déja essayé. C'est pas mal du tout, bonne idée de suivre un tueur professionnel.
Yessod
Citation (colt @ 16/01/2009 à 10:13) *
Le Rige, un de mes persos préférés toutes BD confondues ! J'adore Loisel, Peter Pan c'est aussi un classique pour moi.

Une BD que j'aime beaucoup par l'ambiance qui s'en dégage c'est Le Tueur, quelqu'un a déjà lu ?

Ca parlait de Soda, c'est juste excellent ça! J'aime bien Blacksad aussi, par contre Van Hamme j'ai beaucoup lu à un moment mais je suis moins fan aujourd'hui.

Ouais j'ai lu le tueur et c'est vrai que c'est pas trop mal mais bon ça casse pas des barres non plus...
Blacksad carrément excellent!

la quête) est un peu bidon de l'oiseau du temps est juste un must...la tentative de reprise (avant la quête) est un peu bidon je trouve

Soda c'est effectivement très bon.

Si tu aimes bien les bd genre polar je te conseille berceuse assassine carrément excellent!!!
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 29/12/2008 à 17:00) *
Ta tapette de Largo Winch ne tiendrait pas 10 secondes face à mon Spawn cool.gif

Je suis curieux de savoir ou tu en es de Spawn parce qu'il me semble que j'avais pas mis trop longtemps à décrocher...
Spoiler :
genre quand le compteur arrive au bout j'ai été super déçu
mest
Citation (visclo52 @ 16/01/2009 à 09:08) *
Pas encore lu le dernier. Pas pressé non plus.
Pour les trolls je suis assez partagé. Oui le gros humour troll est bien marrant mais au niveau scénario bah ça apporte pas grand chose. C'est peut être pas non plus fait pour ça.

Non, je ne connais pas. Je regarderai à l'occasion.

Sinon j'ai vu qu'ils allaient sortir une série "Légendes de Troy" avec pas mal de dessinateurs différents (et donc pas mal d'histoires différentes).

On exploite le filon jusqu'au bout. popcorn.gif
doll
bon bon salut le monde

je m'étais pas présenté dans le forum des méchants pas beaux d'exploiteurs de gentil rédacteurs et autres modos..

suis auteur de bd côté scénario.... popcorn.gif

vlà....( ça fait une belle jambe je sais...)

enfin bon je vais essayer de vous montrer un peu du boulot que je fais sans trop saouler le monde

j'ai mes deux premiers albums qui sortent cette année chez soleil.

bon l'album s'appelle Vegas, y'a du flingue, des gros nénés, une pouffe victime d'un trés accident et des types qui vont pas mourir...

voilu les 4 premières pages ( sans dial et pas finies )

bref voilà mellow.gif
corto-news
On a une star sur CulturePSG ! wink.gif
Les dessins sont pas mal du tout et la nana wub.gif
Après, faut voir la suite mais j'aime bien.
mest
C'est vrai que les dessins passent bien.

En même temps, on s'en fout, toi tu fais le scénario. ph34r.gif

Ca sort quand ?
Brashen
Pour les fans de Thorgal, je recommande fortement cette autre série : Le Grand Pouvoir du Chninkel

Très Van Hamme : histoire efficace, pas vraiment de gentils, quelques tétons qui sortent... le tout soutenu par les dessins de Rosinski wub.gif

Sinon pour citer quelques autres séries favorites : du Enki Bilal de manière générale, Les Gardiens du Maser (entre Heroic Fantasy et Science Fiction), Gotlib et Franquin...
doll
Citation (mest @ 22/01/2009 à 15:48) *
C'est vrai que les dessins passent bien.

En même temps, on s'en fout, toi tu fais le scénario. ph34r.gif

Ca sort quand ?

noel 2009

mais j'aurais une autre bd en septembre plus mangas je vous en parlerais d'ici là

maaaa c'est le dessin qui fait vendre, le scénar on s'en fout...
Golazo
Citation (doll @ 16/01/2009 à 18:14) *
suis auteur de bd côté scénario.... popcorn.gif

vlà....( ça fait une belle jambe je sais...)

enfin bon je vais essayer de vous montrer un peu du boulot que je fais sans trop saouler le monde

j'ai mes deux premiers albums qui sortent cette année chez soleil.

bon l'album s'appelle Vegas, y'a du flingue, des gros nénés, une pouffe victime d'un trés accident et des types qui vont pas mourir...

Merci Mourad ph34r.gif

Nan franchement les dessins sont très bien, manque plus que le script wink.gif En cas tu peux envoyer le nom de tes 2 premiers albums qui vont sortir smile.gif
Naka

kikoo
mest
Citation (doll @ 23/01/2009 à 17:39) *
noel 2009

mais j'aurais une autre bd en septembre plus mangas je vous en parlerais d'ici là

maaaa c'est le dessin qui fait vendre, le scénar on s'en fout...

A la base oui. Ce sont les dessins qui font que, du 1er coup d'oeil, tu vas aimer au pas.

Mais le scénario a toute son importance.

La preuve avec Largo Winch ou Lanfeust des Etoiles.
doll
Citation (Naka @ 23/01/2009 à 18:24) *

kikoo

mon big boss adoré wub.gif wub.gif

j'ai du lui parler en tout et pour tout....2 minutes...

mais il croit en moi....! sleep.gif sleep.gif enfin normalement

noel 2009 : Vegas tome 1, reboot system

septembre 2009 : Ema service....( et j'ai pas encore de titre pour l'album...)

et ouais le scénar c'est la validation d'un tome 2

puis le boulot de scénariste c'est pas que les bulles c'est aussi le découpage des planches et un boulot de réalisateur...

happy.gif
Naka
enfin ton big boss c'est quand même à la base un sacré con, pour l'avoir croisé vraiment souvent ce mec est juste insupportable...

sa femme est peut être déjà plus sympa ph34r.gif
doll
ba heu je t'avoue que je ne peux vraiment pas le juger sur mes 2 minutes de conversation. il a été correcte et m'a donné la chance de devenir professionnel, donc à ce niveau je crache pas dans la soupe.

alors aprés j'en entends des vertes et des pas murs, mais...je ne peux pas sincèrement en dire quoi que ce soit je n'ai jamais eut à me plaindre de quoi que ce soit...

mais sa réputation est bien née de quelque chose, donc aprés...

tu l'as rencontré dans quelles circonstance?

suis curieux là sur le coup... whistle.gif
Naka
Citation (doll @ 25/01/2009 à 15:07) *
ba heu je t'avoue que je ne peux vraiment pas le juger sur mes 2 minutes de conversation. il a été correcte et m'a donné la chance de devenir professionnel, donc à ce niveau je crache pas dans la soupe.

alors aprés j'en entends des vertes et des pas murs, mais...je ne peux pas sincèrement en dire quoi que ce soit je n'ai jamais eut à me plaindre de quoi que ce soit...

mais sa réputation est bien née de quelque chose, donc aprés...

tu l'as rencontré dans quelles circonstance?

suis curieux là sur le coup... whistle.gif

essentiellement dans des resteaux ou le soir dans des bars...
à danser comme un con avec sa tete de triso et prenant les gens de haut dry.gif
doll
bon ba là je lutte pas ça doit être vrais...

je me casse chez dargaud... ph34r.gif

edit: je n'avais pas vu ton lieu de villégiature...
Yessod
Citation (doll @ 25/01/2009 à 22:49) *
bon ba là je lutte pas ça doit être vrais...

je me casse chez dargaud... ph34r.gif

edit: je n'avais pas vu ton lieu de villégiature...

Bon je sais j'arrive trois semaines après la fin du débat, mais bon...
Donc tu es scénariste?
Quelles sont tes références en scénario??? (tu n'es pas obligé de citer uniquement des scénaristes Bds)

Je trouve que ce poste n'est pas évident parce qu'on achète surtout une bd pour les dessins. Par exemple un super scénario avec des dessins tous pourris tu ouvres .... et tu refermes bien vite! (enfin ça pourrait être pire tu pourrais faire le lettrage ph34r.gif )

Mais au contraire je trouve que si l'accroche d'une bd passe par le dessin sa durée de vie (j'entends par là le nombre de fois ou tu pourra relire la même bd) passe par le scénario.

Après il y a quand même un vrai problème de tenue dans la plupart des scénario de bande dessinée. Genre les chronique de la lune noire qui a des bases assez sympa et qui part totalement en vrille parce que le scénariste est victime de la rage et qu'on se refuse à l'abattre.
Je me demande aussi quelles sont tes marges de manœuvre par rapport à ton éditeur (et ton dessinateur d'ailleurs)

Tiens nous au courant de tes sorties en tout cas.... même si je suis pas fan de ce qui sort chez soleil en général.
doll
Citation (Yessod @ 26/01/2009 à 12:32) *
Bon je sais j'arrive trois semaines après la fin du débat, mais bon...
Donc tu es scénariste?

Quelles sont tes références en scénario??? (tu n'es pas obligé de citer uniquement des scénaristes Bds)

Je trouve que ce poste n'est pas évident parce qu'on achète surtout une bd pour les dessins. Par exemple un super scénario avec des dessins tous pourris tu ouvres .... et tu refermes bien vite! (enfin ça pourrait être pire tu pourrais faire le lettrage ph34r.gif )

Mais au contraire je trouve que si l'accroche d'une bd passe par le dessin sa durée de vie (j'entends par là le nombre de fois ou tu pourra relire la même bd) passe par le scénario.

Après il y a quand même un vrai problème de tenue dans la plupart des scénario de bande dessinée. Genre les chronique de la lune noire qui a des bases assez sympa et qui part totalement en vrille parce que le scénariste est victime de la rage et qu'on se refuse à l'abattre.
Je me demande aussi quelles sont tes marges de manœuvre par rapport à ton éditeur (et ton dessinateur d'ailleurs)

Tiens nous au courant de tes sorties en tout cas.... même si je suis pas fan de ce qui sort chez soleil en général.

alors heu voui je suis le scénariste, mais juste pour info, un scénariste de bd c'est pas que écrire des bulles ou monter l'histoire. c'est aussi préparer le découpage des pages et des cases...mettre en place la narration...fin voilu en gros le dessinateur n'a plus qu'à dessiner...

donc tout ça pour dire, un bon scénario c'est aussi la narration de la bd. chose trés importante.

et je suis bien d'accord en ce moment les fins de cycles sont trés trés mauvaises, mais ça je ne sais trop dire pourquoi...c'est fastifieux à mettre en place une bd tout penser..enfin..ça n'excuse rien.

mes références?

ça va de black sad à sky doll, aux comics ou gumn enfin c'est assez hétéroclite et trés diversifier.

les marges de manoeuvres? c'est à dire ce que je peux montrer ou pas? ce que je peux écrire?

écrire, ba c'est ce que je veux du moment que cela correspond aux attentes de l'éditeur.

le dessinateur, je dois faire en sorte qu'il puisse s'éclater avec son dessin donc essayer au maximum qu'il puisse prendre son pied en cherchant des situations bien funky

si c'est sur ce que je peux montrer, je suis tenu par contrat de ne pas divulguer un boulot finalisé. d'où la version sans dialogues...

mais je peux raconter le scénar en quelque lignes...

voilà sortie noel 2009....

popcorn.gif
Yessod
Citation (doll @ 31/01/2009 à 18:04) *
alors heu voui je suis le scénariste, mais juste pour info, un scénariste de bd c'est pas que écrire des bulles ou monter l'histoire. c'est aussi préparer le découpage des pages et des cases...mettre en place la narration...fin voilu en gros le dessinateur n'a plus qu'à dessiner...

donc tout ça pour dire, un bon scénario c'est aussi la narration de la bd. chose très importante.

et je suis bien d'accord en ce moment les fins de cycles sont trés trés mauvaises, mais ça je ne sais trop dire pourquoi...c'est fastifieux à mettre en place une bd tout penser..enfin..ça n'excuse rien.

mes références?

ça va de black sad à sky doll, aux comics ou gumn enfin c'est assez hétéroclite et trés diversifier.

les marges de manoeuvres? c'est à dire ce que je peux montrer ou pas? ce que je peux écrire?

écrire, ba c'est ce que je veux du moment que cela correspond aux attentes de l'éditeur.

le dessinateur, je dois faire en sorte qu'il puisse s'éclater avec son dessin donc essayer au maximum qu'il puisse prendre son pied en cherchant des situations bien funky

si c'est sur ce que je peux montrer, je suis tenu par contrat de ne pas divulguer un boulot finalisé. d'où la version sans dialogues...

popcorn.gif

non non t'inquiètes pas je veux pas d'exclusivité que tu n'as pas le droit de divulguer wink.gif
ne t'inquiète pas je sais quelle est la part du scénariste dans la construction d'une bd!!!!!
Je disais juste qu'effectivement la plupart des gens s'intéressent à la bd pour la qualité des dessins et n'iront pas forcément acheter une bd pour un scénariste (enfin c'est plus rare, mais par exemple à un moment j'achetais tout ce que faisait Corbeyran parce que j'aimais beaucoup ses scénars) En gros je disais qu'à mon point de vue le scénar est primordial, mais dans la bande dessinée iles assez mal mis en valeur.
En gros on peut avoir une impulsion parce qu'on accroche sur une bonne couv. et acheter la b mais c'est plus rare de prendre une bd sur un rayon, de lire le quatrième de couverture, et de se dire ouais ça a pas l'air mal essayons ça....

Pour tes marges de manœuvre c'est vraiment ça dont je voulais parler qu'est ce que t'impose ton éditeur ? Que la fille soit belle et que y ai des explosions comme dans les séries américaines?????? Je pense aussi aux contraintes de tomes (genre la série doit faire trois tome ou autre) Je me doute que pour le reste tu n'as de limites que ton imagination.....

Blacksad c'est juste tellement énorme!!!!!

par contre je ne connais pas Sky doll mais si tu conseilles je vais peut-être aller jeter un œil.
Gunnm c'est très bon mais uniquement la première série parce que je trouve que gunnm last order ça part vraiment en cacahuète!!!

Je l'ai déjà dit plus haut dans le topic mais au niveau scénario excellent il y a les berceuse assassine tu as trois personnages et trois versions d'une même histoire, c'est vraiment chouette.

Comme je disais je crois vraiment que ce qui fait qu'une bd devient culte c'est le scénario, la construction et la tenue de l'histoire.
Je pense que l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de bonnes séries, ou plutôt de séries prometteuses qui partent en couille, c'est que les scénaristes (ou les éditeurs je ne saurais pas dire) tentent de rallonger la sauce quand ils voient qu'une bd marche. Et du coup à force de délayer on perd ce qui fait le sel de l'histoire.
L'autre problème tient plus au principe de l'édition, un scénario a un début et une fin (et au milieu une achmée si tout va bien!!!) hors souvent quand le tome un sort le scénariste n'a pas forcément assez réfléchit à la fin de son histoire. Ce qui fait qu'il peut se laisser entrainer dans trop de péripéties et perdre le fil de son histoire.

Au niveau de mes références il y a Schuiten et Peteers pour tout le travail effectué autour des cités obscures. Il y a un univers extrêmement cohérent, tellement cohérent qu'on peut croire à sa réalité physique...

Bon pour ta bd tu peux essayer de nous mettre un peu l'eau à la bouche en nous racontant deux trois trucs sur le scénario.... sans en dévoiler trop bien sur!!!

En tout cas c'est franchement tripant d'arriver à vivre de ça, puisque j'ose espérer que c'est ta passion! Bravo!
doll
t'in j'ai du prendre du popcorn.gif sur le coup là !

ba déjà merci de ton intérêt...

pour la marge de manœuvre, tout l'art consiste à proposer à l'éditeur un produit commercialisable qui me permettra à moi d'y glisser mes idées.

là ok l'héroine est bonnasse, killeuse et tout et tout...

à partir de ce constat plutôt basique proposé à l'éditeur pour attirer les crevards du coin qu'est ce que je peux moi faire pour y mettre ma patte et faire quelque chose de différent

ça est la question ph34r.gif

l'éditeur a une ligne éditorial...donc ils faut aussi si tenir.

pour l'histoire des tomes, je n'ai aucune contrainte, on fera jusqu'où je pourrais. Mais avis que je ne fais pas comme ça et que tout est déjà pensé avant...

le scénar de vegas :

2054 à las vegas ! une histoire de vengeance avec une copie conforme de paris Hilton, des flingues, des types méchants, des drogues électroniques neuronales, et surtout une tueuse qui a pour principe de ne jamais tué...

voilu...
Yessod
Citation (doll @ 02/02/2009 à 21:20) *
t'in j'ai du prendre du popcorn.gif sur le coup là !

ba déjà merci de ton intérêt...

pour la marge de manœuvre, tout l'art consiste à proposer à l'éditeur un produit commercialisable qui me permettra à moi d'y glisser mes idées.

là ok l'héroine est bonnasse, killeuse et tout et tout...

à partir de ce constat plutôt basique proposé à l'éditeur pour attirer les crevards du coin qu'est ce que je peux moi faire pour y mettre ma patte et faire quelque chose de différent

ça est la question ph34r.gif

l'éditeur a une ligne éditorial...donc ils faut aussi si tenir.

pour l'histoire des tomes, je n'ai aucune contrainte, on fera jusqu'où je pourrais. Mais avis que je ne fais pas comme ça et que tout est déjà pensé avant...

le scénar de vegas :

2054 à las vegas ! une histoire de vengeance avec une copie conforme de paris Hilton, des flingues, des types méchants, des drogues électroniques neuronales, et surtout une tueuse qui a pour principe de ne jamais tué...

voilu...

Alors le coup du monde un peu futuriste ça me fait penser à de vieux scénar cyberpunk (jeu de role ma jeunesse... wub.gif )notamment un scénar ou les personnages trouvent une vidéo d'eux en train de commettre un crime qu'il n'ont pas commis.. en enquêtant pour prouver leur innocence ils découvrent qu'ils sont bien les coupables et qu'ils ont été manipulé par une grande corporation, du coup ils se retournent contre elle... scénario à tiroir intrigue incroyable rebondissement de dingues .... du coup les univers futuristes j'aime bien....

Ouais je me doutais un peu qu'une bonnasse en 95D avec des flingues c'était une idée de l'éditeur... en même temps ça n'empêche pas de développer l'intrigue que tu veux donc c'est plutôt cool.

Bon sinon moi j'écrivais aussi un peu de scénario pour des jeux de roles, mes références en matière de ciné : usual suspects, l'armée des douze singes, LA Confidential (le bouquin d'Ellroy est tellement bon), et bien sur les bons vieux hitchcock... En terme de Roman Shutter Island de Dennis Lehanne..... J'adore les bonnes intrigues bien ficelées

bon ben je jetterai certainement un oeil à Vegas quand ça sortira n'hésita pas à faire un rappel d'ici là!!
doll
Citation (Yessod @ 03/02/2009 à 00:11) *
Alors le coup du monde un peu futuriste ça me fait penser à de vieux scénar cyberpunk (jeu de role ma jeunesse... wub.gif )notamment un scénar ou les personnages trouvent une vidéo d'eux en train de commettre un crime qu'il n'ont pas commis.. en enquêtant pour prouver leur innocence ils découvrent qu'ils sont bien les coupables et qu'ils ont été manipulé par une grande corporation, du coup ils se retournent contre elle... scénario à tiroir intrigue incroyable rebondissement de dingues .... du coup les univers futuristes j'aime bien....

Ouais je me doutais un peu qu'une bonnasse en 95D avec des flingues c'était une idée de l'éditeur... en même temps ça n'empêche pas de développer l'intrigue que tu veux donc c'est plutôt cool.

Bon sinon moi j'écrivais aussi un peu de scénario pour des jeux de roles, mes références en matière de ciné : usual suspects, l'armée des douze singes, LA Confidential (le bouquin d'Ellroy est tellement bon), et bien sur les bons vieux hitchcock... En terme de Roman Shutter Island de Dennis Lehanne..... J'adore les bonnes intrigues bien ficelées

bon ben je jetterai certainement un oeil à Vegas quand ça sortira n'hésita pas à faire un rappel d'ici là!!

ah non de non de t'assure qu'une nana aux gros nibard ça ne vient pas de l'éditeur... ph34r.gif

mouais je crois que beaucoup on commencé comme ça, par le JDR...

pour le côté steam punk, non ça sera plutôt anticipation à tendance critiqueuse...

rien d'exceptionnelle, mais j'espère bien foutu...
Yessod
Un coup de projecteur sur la toute jeune maison d'édition Akileos qui publie des bds assez sympa notamment la série Regard Noir et blanc tout en contraste et des univers vraiment décalés. Ca change de Boule et Bill....

A découvrir Courtney Crumin

et Surtout Billy Wild cool.gif

Un western complètement barré avec pas mal de fantastique et un dessin vraiment étrange.
foyan
Demain sort le numéro 400 de Fluide Glacial, j'espère pouvoir le trouver en kioske vu que je l'ai pas reservé.
Il s'annonce huuuuuuuuuge happy.gif

Yessod
Citation (doll @ 31/01/2009 à 19:04) *
mes références?

popcorn.gif

Bon alors ça se rapproche ou quoi???? Je suppose que ta part du travail est terminée, maintenant c'est le dessinateur qui est sur les dernières pages avec une maitresse fouet dans le dos pour lui permettre de garder le rythme happy.gif

J'avais envie de faire un petit up pour ce topic qui mérite un peu mieux que la troisième page, en ce moment je lis surtout du comics donc pas vraiment de nouveauté à faire découvrir.... qu'à celà ne tienne je vais présenter mes quelques références incontournables en bd et après ceux qui veulent pourront faire la même ça permettra peut-être à certain de découvrir une vielle bd à défaut d'une nouvelle!

Tout d'abord "les cités obscures" de Schuiten et Peeters. C'est un cycle complet ou les deux auteurs créent un véritable univers parallèle au notre. C'est assez bizarre parce qu'on arrive sur une civilisation proche de la notre dans les années 20-30. Les arts et les techniques se sont développés différemment, l'architecture restant le premier des arts par exemple. C'est un peu le futur que Jules Vernes s'imaginait.
Le personnage central de chaque histoire est une ville (d'ou le titre cités obscures....)Chaque ville est différente recelle une certaine complexité , un certain mystère et cette p"personnalité" influe sur les habitants de la ville en question. Certaines histoires se croisent on retrouve le personnage d'une histoire dans un autre des tomes de la série; certains faits importants dans une des villes ont des répercussions dans une autre ville dans une autre histoire.
La création de leur univers imaginaire est tellement poussée que les auteurs ont publié un guide de voyage pour les cités obscures, comme si quelqu'un devait s'y rendre réellement, il y a même une carte qui est sortie à l'Institut Géographique Nationale. Il y a un livre composé uniquement de coupure de presse du monde des cités obscures, il y a eu des pièces de théâtre, de nombreux happening lors de festivals de bd. On en vient à se demander si les auteurs ne croient pas réellement à leur création.

Le trait de Schuiten est extrêmement travaillé et rappelle lui aussi les gravures de Jules Vernes, tout est très graphique, accumulation de traits pour figurer une zone d'ombre par exemple, de nombreux exemplaires ne connaissent d'ailleurs pas de versions coloriée. Les Villes ont toujours une certaine majesté, les grands buildings, les larges allées sont magnifiquement représentés. Le père de Schuiten était architecte, ceci explique cela. Certains pourront trouver le dessin froid et trop technique mais je trouve au contraire que cette abondance de trait fait parfaitement ressortir le caractère, un peu oppressant des villes qui entourent les personnage.

Pour commencer je conseille "les murailles de samaris" et la fièvre d'urbicande

Je vous invite à mettre ici vos références histoire qu'on découvre des perles enfouies dans les étales des bouquinistes

J'ai d'autres références mais j'en parlerai plus tard j'écris depuis un peu trop longtemps là...
GrekFreat
J'échange l'intégrale de Gaston Lagaffe wub.gif en Pdf contre les idées noires de Franquin,ou du Gotlib, j'arrive pas a mettre la main dessus, si quelqu'un la quelque part dans son pc wink.gif

Également y'a t'il un meilleur logiciel que Acrobat Reader pour les e-book?
Type un logiciel qui tourne les pages, etc...

Merci d'avance.
colt
Citation (GrekFreat @ 24/10/2009 à 12:16) *
J'échange l'intégrale de Gaston Lagaffe wub.gif en Pdf contre les idées noires de Franquin,ou du Gotlib, j'arrive pas a mettre la main dessus, si quelqu'un la quelque part dans son pc wink.gif

Également y'a t'il un meilleur logiciel que Acrobat Reader pour les e-book?
Type un logiciel qui tourne les pages, etc...

Merci d'avance.

Franquin - Les idées noires
Pour lire les bd j'utilise CDisplay, il suffit juste de renommer les .rar et .zip en .cbr et .cbz.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.