Citation (doll @ 31/01/2009 à 18:04)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
alors heu voui je suis le scénariste, mais juste pour info, un scénariste de bd c'est pas que écrire des bulles ou monter l'histoire. c'est aussi préparer le découpage des pages et des cases...mettre en place la narration...fin voilu en gros le dessinateur n'a plus qu'à dessiner...
donc tout ça pour dire, un bon scénario c'est aussi la narration de la bd. chose très importante.
et je suis bien d'accord en ce moment les fins de cycles sont trés trés mauvaises, mais ça je ne sais trop dire pourquoi...c'est fastifieux à mettre en place une bd tout penser..enfin..ça n'excuse rien.
mes références?
ça va de black sad à sky doll, aux comics ou gumn enfin c'est assez hétéroclite et trés diversifier.
les marges de manoeuvres? c'est à dire ce que je peux montrer ou pas? ce que je peux écrire?
écrire, ba c'est ce que je veux du moment que cela correspond aux attentes de l'éditeur.
le dessinateur, je dois faire en sorte qu'il puisse s'éclater avec son dessin donc essayer au maximum qu'il puisse prendre son pied en cherchant des situations bien funky
si c'est sur ce que je peux montrer, je suis tenu par contrat de ne pas divulguer un boulot finalisé. d'où la version sans dialogues...
mais je peux raconter le scénar en quelque lignes...
voilà sortie noel 2009....
![popcorn.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/popcorn.gif)
non non t'inquiètes pas je veux pas d'exclusivité que tu n'as pas le droit de divulguer
ne t'inquiète pas je sais quelle est la part du scénariste dans la construction d'une bd!!!!!
Je disais juste qu'effectivement la plupart des gens s'intéressent à la bd pour la qualité des dessins et n'iront pas forcément acheter une bd pour un scénariste (enfin c'est plus rare, mais par exemple à un moment j'achetais tout ce que faisait Corbeyran parce que j'aimais beaucoup ses scénars) En gros je disais qu'à mon point de vue le scénar est primordial, mais dans la bande dessinée iles assez mal mis en valeur.
En gros on peut avoir une impulsion parce qu'on accroche sur une bonne couv. et acheter la b mais c'est plus rare de prendre une bd sur un rayon, de lire le quatrième de couverture, et de se dire ouais ça a pas l'air mal essayons ça....
Pour tes marges de manœuvre c'est vraiment ça dont je voulais parler qu'est ce que t'impose ton éditeur ? Que la fille soit belle et que y ai des explosions comme dans les séries américaines?????? Je pense aussi aux contraintes de tomes (genre la série doit faire trois tome ou autre) Je me doute que pour le reste tu n'as de limites que ton imagination.....
Blacksad c'est juste tellement énorme!!!!!
par contre je ne connais pas Sky doll mais si tu conseilles je vais peut-être aller jeter un œil.
Gunnm c'est très bon mais uniquement la première série parce que je trouve que gunnm last order ça part vraiment en cacahuète!!!
Je l'ai déjà dit plus haut dans le topic mais au niveau scénario excellent il y a les
berceuse assassine tu as trois personnages et trois versions d'une même histoire, c'est vraiment chouette.
Comme je disais je crois vraiment que ce qui fait qu'une bd devient culte c'est le scénario, la construction et la tenue de l'histoire.
Je pense que l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de bonnes séries, ou plutôt de séries prometteuses qui partent en couille, c'est que les scénaristes (ou les éditeurs je ne saurais pas dire) tentent de rallonger la sauce quand ils voient qu'une bd marche. Et du coup à force de délayer on perd ce qui fait le sel de l'histoire.
L'autre problème tient plus au principe de l'édition, un scénario a un début et une fin (et au milieu une achmée si tout va bien!!!) hors souvent quand le tome un sort le scénariste n'a pas forcément assez réfléchit à la fin de son histoire. Ce qui fait qu'il peut se laisser entrainer dans trop de péripéties et perdre le fil de son histoire.
Au niveau de mes références il y a Schuiten et Peteers pour tout le travail effectué autour des cités obscures. Il y a un univers extrêmement cohérent, tellement cohérent qu'on peut croire à sa réalité physique...
Bon pour ta bd tu peux essayer de nous mettre un peu l'eau à la bouche en nous racontant deux trois trucs sur le scénario.... sans en dévoiler trop bien sur!!!
En tout cas c'est franchement tripant d'arriver à vivre de ça, puisque j'ose espérer que c'est ta passion! Bravo!