Citation (giovanni pontano @ 31/01/2013 14:07)

En gonflant l'indemnité de transfert, beaucoyp de choses deviennent possible.
Alors, ok, Beckham ferait partie d'une formidable stratégie marketing.
J'aimerais juste savoir les gains de son club de MLS depuis sa venue. Le nombre de maillots vendus, etc...
C'est si énorme que ça? C'est certain qu'il a amené un focus de la part des medias sur le championnat américain. Mais la MLS n'est pas la L1 et n'en est pas au même stade de développement ni de crédibilité sportive.
On verra si leq détenteurs de maillots angeleno se ruent sur celui du PSG...
Après, il fera pas de mal dans le vestiaire avec tous ces ptits cons à recadrer...
Pour avoir juste un ordre d'idée, il a vendu 250K maillots au LA Galaxy uniquement à l'annonce de son arrivée.
Il a fait augmenter les affluences au stade du LA Galaxy d'environ 7%, a permis a la MLS de négocier de plus gros contrats publicitaires ou avec des diffuseurs (NBC etc) , a son club de signer de gros sponsors : 40M $ sur 10 ans avec Time Warner Cable (ce qui est énorme pour le soccer) .
Il a vendu plus de 600k maillots en 5 ans de présence au MLS. Il y a certes un effet d'essouflement (normal car l'engouement populaire du foot aux States a du mal a prendre, le foot se démocratise, mais le supportérisme pour les clubs de MLS reste faible, les ricains préfèrent la PL par exemple (droits TV de diffusion aux States pour la PL deux fois supérieurs aux droit TV pour la MLS) .
Sinon, en 4 saisons passées au Real, il a rapporté plus de 440M d'euros en produits dérivés et maillots , dont plus d'un million de maillots vendus sur la période.
Lors de ces deux piges de 3 mois au Milan, il aurait rapporté près de 20M d'euros au club lombard.
Alors ce qui est le plus difficile a évaluer, c'est l'impact médiatique et les retombées économiques qui en découlent.
Becks vaudra-t-il les 5M de salaire? (si c'est bien 800k par mois pour les 6 ers mois) .
Après il est clair, que lui et sa dulcinée risquent de s'en mettre tout autant dans les poches avec les contrats pub a gogo.
Par contre, quid d'Adidas? Nike va surement devoir augmenter son partenariat avec le club, puisque la marque aux 3 bandes va profiter de ce coup médiatique non?