Citation (ManoCornuta @ 03/10/2014 17:27)
Article complètement hallucinant, d'un mec idéologisé à un point qu'il sort quelques idées très embarrassantes. Même si son discours est construit et cohérent, qu'il propose une réflexion intéressante sur un développement futur. Mais il semble mettre de côté de nombreuses réalités et multiplie les prophéties typiques d'un économiste que je ne qualifierai pas d'ultra-libéral mais d'ultra- capitaliste financier.
Certains passages font réagir :
Citation
Non, car cela va générer la fin du système des transferts. Avec les TPO, les clubs paient de moins en moins d'argent pour avoir les droits d'un joueur. Comme dans la vie de tous les jours : quand vous changez d'emploi, votre nouvel employeur ne doit pas verser d'indemnité à l'ancien. Vous ne lui appartenez pas. Le système des transferts actuel est, à terme, condamné par le droit. Carlos Tévez, quand il a été placé en Angleterre par le fonds d'investissement qui avait ses droits, il était très content car il gagnait plus d'argent.
Il est vrai que les démissions sont très fréquentes dans le sport pro...Et le transfert de Tevez n'a pas été une simple promenade de santé.
Citation
Quel est l'intérêt de connaître l'ensemble des propriétaires des droits d'un joueur ? Vous voulez faire la liste de tous les actionnaires de Michelin ou Peugeot ? Cela ne servirait à rien du tout.
Ah ok. Donc connaitre les acteurs qui peuvent faire pression sur des joueurs lors de rencontres sportives, ce n'est pas important ? Et si on veut racheter ces droits dans leur intégralité, qui nous donnera une image fidèle de l'actionnariat ?
Citation
Il n'y aura plus de clubs acheteurs dans le futur car il n'y aura plus d'indemnité. Le club n'aura que le « salaire » à payer. Le club qui pourra payer le salaire demandé par la société du joueur, c'est celui-là qui aura les services du joueur, tout simplement.
Les TPO permettent de diminuer les inégalités financières entre championnats, si on veut leur trouver des points positifs. Mais avec cette finalité, les inégalités seront encore plus fortes avec des clubs ou des championnats entiers qui ne pourront plus se baser sur la formation et la vente de joueurs pour assurer des revenus importants et établir un modèle de développement. Au final les entités ayant le plus de richesses proposeront les meilleurs salaires. Donc tout se fera par la hiérarchie des droit TV,billetterie, marketing....
Ou bien, il y aura des accords fonds-clubs avec des investisseurs en commun. (Lim ?) Mais dans ce cas, je me demande où sera l'intêret lucratif pour les actionnaires minoritaires. Et l'UEFA ne verra pas d'un bon oeil cette version 2.0 d'un mécénat totalement libre.
Citation
Il n'y a pas trois interlocuteurs, les actionnaires peuvent être en nombre illimité... Dans tous les fonds propriétaires de joueurs, il y a un grand nombre d'actionnaires à l'intérieur, des sociétés, des personnes privées... Voyez l'exemple de Berksire Hathaway et comment Warren Buffet fonctionne : c'est un monsieur qui dit « J'ai une grande compétence pour faire gagner de l'argent, si vous voulez me donner de l'argent et l'investir en me donnant une certaine somme, je vous garantis que les actions que vous aurez achetées vous rapporteront une plus-value et des dividendes. » Vous remplacez Warren Buffet par Jorge Mendes et vous avez la même chose dans le football. Jorge Mendes va voir des gens très fortunés et leur dit : « Voilà, je peux vous faire gagner de l'argent avec le football. J'ai une certaine compétence, je suis l'agent de Ronaldo, d'untel et d'untel. » Les gens, même ceux qui ne connaissent rien au football, peuvent comprendre qu'ils ont intérêt à faire affaire. Cela fait entrer de l'argent dans le football et accentue la financiarisation du football, qui d'ailleurs est déjà bien avancée malgré les efforts des Allemands. Les TPO sont très poussés en Espagne. Et c'est un pays puissant à la FIFA et à l'UEFA.
Je crois qu'on déborde déjà assez d'idées pour construire des instruments et produits financiers, pour éviter de prendre la carrière d'un joueur comme un placement LT. Faudra lui dire que ce produit et son succès étant bien incertain, les investisseurs kiffant l'Equity risk aiment prendre leur position assez rapidement. Mais avec la fin des transferts on ferait une croix sur ces retours, pour ne miser seulement sur les dividendes ? En clair, ça marchera sur les gros joueurs. Pour les paris, faut voir...
Très poussés en Espagne ? Normalement, ce type de contrats représente 9% des joueurs de Liga ( chiffre à confirmer car il ne vient que d'une source)
Citation
Le système de rémunération d'un agent, c'est le prélèvement d'un pourcentage sur les revenus du joueur, dont les salaires. Donc l'intérêt pour les investisseurs, c'est que le joueur fasse une énorme carrière en termes de revenus financiers. C'est principalement sur les salaires que cela se base. La FIFpro de son côté mène depuis longtemps un combat pour la fin du système des transferts, c'est l'un des objectifs des TPO. Bientôt, on aura des joueurs sous contrat dans des clubs, mais dans les « périodes de mutation », si on leur propose plus d'argent ailleurs, ils partiront ailleurs, comme n'importe qui ferait. Ce qui va être formidable, c'est que cela va fermer les problématiques du fair-play financier : vous avez assez pour payer le salaire d'un joueur, il joue chez vous.
Mais nique ta mère putain. Ah ouais on aura que des carrières à la Falcao, génial. En fait t'as pas compris que les contrats permettent aux petits clubs d'avoir du pouvoir sur le joueur et de se faire de l'argent quand ils doivent le céder. Avec tes signatures de prestations, le mec peut se barrer à n'importe quel mercato, juste pour la promesse d'un meilleur salaire. Les différences de niveau seront encore plus exacerbées, sauf que Mister PingPong pourra monter ses Harlem Globetrotters de La Bourboule. On s'en fout il peut payer, il a les fonds.©
Joueurs allant chopper des meilleurs contrats en totale liberté ( avec pressions dans la gestion sportive qui en découlera), investisseurs cherchant des dividendes et donc un maximum de renégociations de contrat, et proprios faisant la course aux gros chèques pour ne pas voir filer leur effectif....
Le football dont tu rêves.
Sauve nous Michel
Citation
Le système actuel va exploser, le jour où le Bayern Munich explosera, je serai très content. C'est un club qui selon moi ne résonne pas sur des principes capitalistes, mais coopératistes. On est dans un monde capitaliste où le coopératisme n'a pas sa place. Et en même temps, le Bayern, cela ne les dérange pas d'aller chercher des joueurs un peu partout en Allemagne. Quand Manchester est allé chercher George Best à Belfast, cela n'a gêné personne...
Votre mot de la fin, c'est « vive les contrats propriétés de tiers » alors ?
Pour moi oui, oui, oui.
La signature, fils de pute certifié.
Le football serait donc un secteur ou la construction et les revenus générés ne compteraient plus. Le travail en somme. Mais un pur secteur de capitalisme financier extrême ou les détenants de fonds pourraient agir en totale liberté et en dictant les règles. Le marché de l'art quoi. Un truc ou des riches viendraient investir pour être encore plus riches. Et où les méga-riches feront joujou en se montant des all-star team pour épater la galerie.
Pas un seul mot sur la formation. On fait comment ? Des structures privées crées par des agences avec investissements et dividendes dès les U15 ? Pourquoi les clubs placeraient de l'argent et du travail dans des joueurs qui seront totalement libres et qui ne rapporteront rien ? La base de la formation n'étant pas forcément la bienveillance et la fierté de voir un jeune s'épanouir, mais surtout un calcul économique et la possibilité de diminuer les inégalités de pouvoir avec une construction sportive cohérente.
recherche google : Le type formait des cadres de GDF aux technique financières et est responsable d'un master en commerce international à Paris 8. Et consultant en marketing et export. C'est qui ? Pourquoi il parle ?
Le type est spécialisé en commerce et marketing international, secrétaire d'un club de futsal, et tranquille il a sa tribune dans SoFoot pour nous exposer sa vision très discutable du fonctionnement du foot européen.