Jeu vidéo : la flippante prédiction d’une partie vieille de dix ansA quoi ressemblera le monde en 3991 ? Un féru de jeu vidéo peut nous éclairer : il joue à la même partie de « Civilization II » depuis... dix ans.
Ce jeu de simulation – deuxième opus d’une série qui en compte cinq – place le joueur à la tête d’une civilisation, à charge pour lui de choisir le régime politique le plus adapté et les savoirs à acquérir en priorité, de faire la guerre aux peuples voisins ou de développer les infrastructures.
Par défaut, la partie commence aux alentours de 2000 avant Jésus-Christ. Environ 4000 ans plus tard, le verdict tombe. Si vous avez réussi à dépasser toutes les autres civilisations du jeu (par votre force militaire ou la supériorité de vos scientifiques), vous gagnez. Sinon, direction les poubelles de l’Histoire.
Mais il est possible de choisir de continuer la partie au-delà de cette fin théorique. C’est ce qu’a fait Lycerius pendant dix années de sa vie (en pointillé, précise-t-il), une durée complètement inédite pour un jeu de stratégie.
Sur Reddit, un site de partage de liens, il raconte à quoi ressemble le monde et la civilisation sur laquelle il a régné pendant près de 6000 ans. Sans surprise, c’est un « atroce cauchemar de souffrances et de dévastation » :
« Les calottes glaciaires ont fondu vingt fois, en grande partie à cause des nombreuses guerres nucléaires. De fait, toutes les terres qui ne sont pas des montagnes sont devenues des marécages, impossibles à cultiver.
Les grandes villes appartiennent au passé. Environ 90% de la population est morte, soit par l’annihilation nucléaire soit par la famine causée par le réchauffement climatique.
Seules trois gigantesques nations demeurent. Les Celtes (moi), les Vikings, et les Américains.
Vous avez entendu parler de la guerre de 100 ans ? Essayez la guerre de 1700 ans. Les trois nations restantes sont bloquées dans une lutte à mort depuis près de 2000 ans.
La paix semble impossible. Chaque fois qu’un cessez-le-feu est signé, les Vikings ou les Américains m’attaquent par surprise, souvent avec des armes nucléaires. »
« Je voulais rester une démocratie, j’ai dû y renoncer il y a 1000 ans »
BIEN CHOISIR SON RÉGIME POLITIQUEDans Civilization, le joueur a le choix entre plusieurs régimes politiques, de la démocratie à la dictature en passant par le communisme ; chacun ayant ses avantages et inconvénients en termes de réputation du dirigeant ou de richesse du pays.
Cette histoire est parfois délicieusement absurde. Lycerius explique :
« Les seuls gouvernements qui ont perduré sont des théocraties, et moi, un Etat communiste [des Celtes communistes, donc, ndlr].
Je voulais rester une démocratie, j’ai dû y renoncer il y a 1000 ans. Le Sénat me renversait en permanence quand je voulais déclarer la guerre avant les Vikings. »
Autre problème :
« La marine viking passe son temps à bombarder les côtes nord-américaines. »
« Je veux reconstruire le monde »
Ce qui a poussé « Lycerius » à raconter son jeu sur Reddit, c’est parce qu’il nourrit de plus nobles ambitions pour « son monde » :
« Mon but pour les prochaines années [dans le monde réel, ndlr], c’est d’essayer de mettre un terme à cette guerre, d’utiliser des ingénieurs [des unités non combattantes qu’il ne peut renforcer, puisqu’il passe son temps à faire la guerre, ndlr] pour assécher les marécages et nettoyer les retombées nucléaires pour que les cultures puissent reprendre.
Je veux reconstruire le monde. Mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser. Si l’un d’entre vous a un conseil, j’écoute. »
Des milliers de messages en 24 heuresIl n’a pas été déçu. Son message, posté ce mardi, a déjà reçu des milliers de réponses. Certaines sont extrêmement élaborées, et lui conseillent des stratégies complexes – parfois surréalistes – pour sortir sa civilisation du bourbier. Exemple :
« Oublie la fin de la guerre. Essaie de constituer une première ligne qui puisse résister à n’importe quelle attaque, pour fixer la ligne de front. Arrête de gaspiller tes ressources à construire des tanks ou des avions, qui vont se faire détruire de toute façon.
Passe à un régime fondamentalisme, c’est mauvais pour la recherche scientifique mais tu n’en as plus besoin. Les gens vont arrêter de te détester et tu auras davantage d’argent.
Reconstruis tes villes et répare le terrain autour pour y remettre des fermes et de la production.
Une fois tout ça en place, lève une gigantesque armée. Entraîne des espions pour poser des bombes nucléaires dans toutes leurs villes et explose les en même temps. Puis envoie toute ton armée nettoyer tout ça. »
Certains se sont filmés pendant plus de cinq heures en train de tenter de mettre un terme à ce qui a été surnommé « la guerre éternelle ». D’autres ont réussi à y mettre un terme. Et fournissent, la marche à suivre pour sauver le monde.
Des histoires et des images inspirées par « la guerre éternelle »
Comme souvent sur Reddit après un billet populaire, la communauté s’est emparée avec enthousiasme du phénomène, en quelques heures seulement.
Une sous-section du site a été créée pour recueillir toutes les contributions des internautes, comme l’image reproduite ci-contre.
Une autre section a été mise en place, dédiée aux nouvelles ( !) rédigées par la communauté et basées sur l’univers du jeu.
Ce n’est pas le premier fait d’armes des utilisateurs de Reddit.
En mars, un autre « redditor » avait imaginé qu’une unité de marines américains voyageait dans le temps et se retrouvait en plein Empire romain. Un film est désormais dans les tuyaux.
Pourquoi l’histoire d’une partie de jeu vidéo vieille de dix ans fascine-t-elle tant ? A mon sens, parce que Lycerius s’est approché des deux frontières du jeu vidéo :
créer une alternative à notre monde complète et cohérente, qui finit par ressembler à une prédiction de notre réalité ;
parvenir, après des années de pratique, à la vraie fin de l’histoire, poser la souris là où aucun autre joueur ne s’est encore aventuré.