Comme dirait BeinSport, le vrai Clasico, c'est ce weekend. Nous y voila, premier vrai test pour Tata !
Première mauvaise nouvelle : Pique pourra finalement débuter le match...
En Catalogne, on aborde ce match avec plusieurs incertitudes: Une défense toujours aussi friable sous pression et frolant le ridicule sur coup de pied arretés. Un Iniesta dans la plus mauvaise forme de sa carriere et quasiment sans influence. Enfin de façon plus globale, un Barça version Martino qui connait son premier de coup de mou avec 2 matchs nuls consécutifs. Et le retour des fantomes de l'an dernier à savoir ce manque d'inspiration et d'idées entrainant une stérilité offensive et un tiki-taka écœurant de latéralité.
Le Real de son coté reste sur 5 clasicos sans défaite. On connait la chanson avec les meringues, ils ont beau jouer comme des pines , ils peuvent tranquillement nous doser en contre et nous bolosser physiquement. De plus, la figa rotta© a démontré il y a peu de temps qu'il savait faire déjouer les catalans sans forcément planter un bus.
Son équipe a du mal mais garde son efficacité tout en commençant à se trouver dans l'axe, avec un bon Khédira actuellement et un Illaramendi en progression.
Les clés tactiques ? Boucher ces putains de couloirs !! Ok ok les progrès dans l'axe mais je suis persuadé que le sourcil va s'appuyer sur le quart de l'an dernier. Il a bien ciblé l'importance de ressortir la balle dans l'axe puis sur les cotés afin de se placer entre le latéral et l'ailier catalan. Petit bémol : Il n'aura pas une tour comme Ibra, qui fixe et écarte sur les ailiers. C'est Benzema cette fois.
Je croise les doigts pour que Tito visionnent les clasicos de 2010. Un entraineur madrilene le cul entre 2 chaises, entre volonté d'imposer son jeu et exploitation des contres. Et un Guardiola multipliant les schémas et options tactiques, avec notamment un très precieux 4-2-3-1 au printemps 2010. Dans l'idéal, j'aimerai le voir demain et que Tata surprenne un peu son monde
Double pivot Song-Busi histoire de bolosser Isco et Karim, Xavi à la baguette en 10, et le chilien qui se sacrifie en mettant une laisse à Marcelo...
Tout cela fonctionnait car Pep indiquait, pour une fois, aux latéraux de pas broncher et de rester bien bas. Pas d'habituelle défense à 3 avec Sergio s'intercalant, non non on reste à 4 et on s'aligne. Tout ce dont Tito était incapable, lui qui envoyait Alba dans la surface adverse et transformait Bartra en chair à canon pour le duo Ozil-Cristiano. (
)
Envoyer Alexis les grosses cuisses à la baston dans l'axe, laisser messi dézoner à droite, demander a Neymar de bien sniffer sa ligne pour écarter... Alterner avec un carré au milieu pour isoler Modric et Isco, puis former des doublettes latérales pour contenir Di maria et CR7..
Les changements de Tata ont fait parler mais sont beaucoup moins importants que prévu. Surtout ces dernieres semaines et là, en écrivant cette phrase j'ai la news de Sport dans la tete. Celle qui disait il y a 3 semaines que les tauliers menés par Xavi avaient parler avec le coach, pour lui demander de revenir à un pur
toque catalan maximisant la possession....
Bah oui les sénateurs faut pas trop les déranger, en plus cela redistribue les cartes et fait tater du banc certains...
Demain le Clasico sera celui de Tata ou ne sera pas. Le Guardiolisme a duré 4 ans, il a mené très haut mais il est mort . A voir si les anciens veulent mourir avec lui ou accepter le changement. Accepter des nuances dans le dogme, se rappeler que le Barça a déja gagné avec 55% de possession et des centraux près du gardien. Faire du hand et s'imposer contre levante on s'en bat, le Camp Nou demande des victoires contre des grosses équipes, du pragmatisme, sans pour autant jouer comme le Celtic bien sur.
Il y a une semaine, Newell's a perdu le clasico de Rosario. Malgré sa position de leader, malgré sa possession de balle, malgré ses sorties de balle limpides... Que Leo et Tata gardent bien ça en tête.
La victoria a qualsevol preu !