Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Paul Le Guen
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33
D'Alessandro
Voilà, un sujet vient d'être ouvert sur Paul Le Guen mais je me suis dit qu'il méritait bien un petit débat. Bon, la majorité des personnes qui sont pour le moment sur le forum me semblait surtout partisane de son maintien, même quand ça n'allait pas (la saison passée), reste que parfois ce sentiment allait plus de pair avec la réaction de ceux qui en faisaient de trop sur PLG qu'autre chose. Car il est certain que, même si ça va beaucoup mieux aujourd'hui, PLG a aussi fait bon nombre de conneries.

Donc deux petites questions, une sur son niveau supposé en tant que coach et une autre sur son avenir au club.

Paul Le Guen est actuellement le coach le plus titré de L1, avec Gerets qui a gagné plusieurs titres de champion dans d'autres championnat, peut-on dire pour autant que comme c'est le plus titré, c'est le meilleur ? Il a gagné ses titres avec Lyon, tout comme Santini en a gagné un, Houiller deux, Perrin un. On dit même que Joël Muller parviendrait à être champion à la tête de l'Olympique lyonnais... Donc cet argument, du nombre de titres, est-il recevable ?

Il peut y avoir débat, on peut dire qu'il doit plus à Lyon que Lyon doit plus à PLG, avec des dirigeants qui font (faisaient ?) un sacré boulot, mais dans le même temps c'est PLG qui a mis en place le système tactique inamovible de l'OL, c'est lui qui en a fait un rouleau compresseur, une équipe agréable à voir jouer et n'ayant pas peur d'avoir le ballon (sous Santini, ça jouait beaucoup en contre), etc. Passons Lyon, il a ensuite échoué à Glasgow et chez nous, ses résultats sont mitigés. C'est le coach qui a failli faire descendre le PSG la saison dernière, et rien que pour cela, certains garderont la dent dure contre lui.

Récemment, il a passé la barre des 100 matches à la tête de l'équipe, et même si les tous derniers résultats plaident en sa faveur, quel est son bilan comparé à ses prédécesseurs ? On lui colle souvent l'image d'un des pires entraîneurs de l'histoire du club, que disent les chiffres ?

Je ne vais pas me faire chier, je vais simplement reprendre le "travail" d'Arno P-E (merci à lui) sur ce thème (cliquez sur bilan des entraîneurs) :
http://www.psgmag.net/288-Denigrer-Le-Guen...olo?artpage=2-2

On voit que ce n'est pas si mauvais que ce qu'on veut bien nous faire dire. Certes, les matches de Coupes enjolivent ce bilan vu les parcours de la saison passé mais tout de même, on est loin des affirmations pas si lointaines que ça sur "PLG=pire entraîneur de l'histoire du PSG".

Certes, c'est bien son équipe qui a failli faire descendre le club la saison dernière (c'était la sienne qui l'avait sauvé la saison précédente), une équipe où il y avait Landreau, Armand, Camara, Pauleta, Yepes, Diané, etc. donc un effectif, sur le papier, pas si mauvais que ça et meilleur que près de la moitié des équipes de L1, alors que dire ?
Pierre Menès disait il y a peu qu'avec PLG il n'y avait pas de surprise : il avait de bons résultats avec une bonne équipe, des résultats moyens avec une équipe moyenne et des mauvais avec une équipe de merde. OK, mais quel entraîneur ne se retrouve pas face à ça ? Hormis Vahid avec Lille (il a fait de Bakari un joueur qui a fait peut à Manchester à Old Trafford, de Cheyrou un joueur international, de J.Ecker une référence à son poste, etc.), dur de trouver des coach qui arrivent à faire de bonnes choses plus d'une saison avec des effectifs limités.

Puel l'une des références a fait d'un Monaco champion, en titre un 11ème du championnat, a failli faire descendre Lille peu après son arrivée. Elie Baup a lui aussi failli faire descendre Toulouse la saison dernière alors que statistiquement c'est peut-être le coach qui a eu les meilleurs résultats sur la décennie. Deschamps dont on parlait chez nous, il a fait quoi au début à Monaco ? Et sa saison où il part ? Pourtant sur le papier son équipe...

Bref, oui PLG doit sûrement une grande part des résultats actuels aux arrivées de Hoarau, Sessègnon et surtout Giuly et Makélélé (et Kezman ph34r.gif ), l'équipe est meilleure et a des leaders, enfin surtout un boss, mais encore une fois c'est dur pour un coach d'avoir des résultats avec une équipe pas terrible. Après on peut disserter sur le potentiel de l'équipe la saison passée, qui sur le papier valait mieux qu'une seizième place, mais on nous rabâche sans cesse le contexte parisien, on était en plein dedans, avec un manque cruel de leader.

Lors d'une interview, peu après l'arrivée de Villeneuve, PLG soulignait tout ça, il avait compris, savait où le club s'était trompé, où lui s'était aussi gouré. Avec plus de flexibilité (plus de Pauleta, Yepes, Mendy, Alonzo, et leur niveau parfois discutable l'an passé et leurs salaires surtout), il a su faire des réglages pour faire repartir le club. Il a appris de ses erreurs et coup de réussite ou non, il a su au bout de plusieurs essais certes, trouver la bonne formule avec ce 4-4-2 avec Sessègnon à droite et Giuly dans l'axe, qui ont fait de Paris la meilleure équipe de L1 sur les deux derniers mois.

On apprend mieux dans la difficulté dit-on souvent, c'est tout à fait cela, après est-ce quelqu'un serait capable de faire mieux ? PLG doit-il les résultats actuels surtout à Giuly et Makélélé qui jouent le rôle de coach sur le terrain ? Si Makélélé part à la retraite par exemple cet été, qu'est-ce que ça va donner sans le grand patron ? Pour cela souhaitez-vous que PLG reste à la fin de son contrat ?

Ca peut prêter à discussion, à vous de jouer.
Philo
Plus j'y pense et plus la phrase de Ménès me paraît vraiment juste. PLG ne fera pas de miracles avec des chèvres mais quand il a des bons joueurs il a des bons résultats. Tant qu'on lui filera des bons ça ira.

On sent de plus en plus sa patte sur cette équipe. On retrouve la verticalité de l'époque lyonnaise avec une équipe qui va très vite de sa surface à celle adverse. Peu d'attaques placées au final mais un jeu efficace. Après, on a aussi quelques joueurs pour poser le jeu car on ne peut pas toujours jouer comme ça mais dans l'esprit on joue quand même de plus en plus comme ça. Je vérifiais l'autre jour les avants derniers passeurs et on a quand même Landreau qui est deux ou trois fois avant dernier passeur.

Après, contre VA notamment, on a vu que l'équipe commençait à produire du jeu. Il y a eu des très bonnes périodes avec des joueurs qui osent enfin dézoner en phase offensive pour déstabiliser. Personne n'osait le faire l'an dernier et on avait une équipe super prévisible. Là, quand Sessegnon rentre dans l'axe il y a un déséquilibre qui se crée directement en face. Après, Rothen reste toujours trop collé à sa ligne et Giuly ne se décale pas encore assez côté droit pour écarter la défense centrale mais ça ressemble à quelque chose d'intelligent et de logique.

Pour revenir sur PLG, il faut évidemment le prolonger et lui filer ses premiers choix (Briand par exemple). Le mercato de cet été a été un triomphe pour lui. Sessegnon est le 10 qui nous manquait depuis plein d'années et Hoarau est la pierre angulaire de son système offensif par ses remises et déviations. Deux joueurs qu'il voulait absolument.

Un peu déçu par sa gestion des jeunes malgré tout. Sankharé n'a aucun temps de jeu alors qu'il a du talent et on prend presque trop au sérieux les coupes nationales. C'est souvent une équipe proche de l'équipe A en défense alors qu'on pourrait faire un peu jouer Mabiala voire Makonda.
Varino
Assez d'accord sur la prolongation, mais Le Guen n'est plus le Saint que je m'imaginais à son arrivée.

Pour la 1ere fois depuis le 2e passage de Luis aux commandes du club, on laisse sa chance à un entraineur. Je suis cependant pas loin de penser comme cette fameuse phrase de Menès citée par Philo et je l'interprète de cette facon: PLG n'est pas un entraineur capable de batir un club de lui même, à la Roux, Halilodzic, ou autres.
Il a clairement montré des limites dans l'exploitation du potentiel de ses joueurs. Alors maintenant est-ce rédhibitoire? je ne pense pas. Ce qui me frappe cette saison, c'est le fait que l'équipe progresse. Ca fait des années que j'ai pas eu cette sensation de continuité dans la performance. D'habitude on fait 2 bons matches un peu sorti de nulle part, puis on tente de s'accrocher à ce qui -nous a semblé- a bien marché pendant ces 2 matches, mais au final on retombe dans la médiocrité.
Donc s'il n'est pas un batisseur de club, je pense malgré tout que Le Guen est capable de batir une dynastie.

Comment expliquer cette continuité, cette cohérence, ces bons résultats? Je pense qu'il faut être honnête, la partie "mentale" est en grande partie due aux apports de Makelele, Giuly, Traore, Sakho, et Villeneuve. Le Guen a su se mettre au diapasion de ces leaders et mettre l'équipe dans de bonnes conditions, mais je pense qu'à lui tout seul il n'aurait pas pu relever Armand, Ceara, ou Luyindula de la sorte.
En revanche sur le plan du jeu et le plan technique, il est pour moi entièrement responsable des améliorations (développées par les autres posts). Une différence notoire avec Lyon, en dehors de la tactique évidemment, c'est qu'il s'appuyait là-bas sur une équipe très physique. Alors que Lyon était une merveille de jeu avec Carriere-Dhorasoo et Juninho, il avait imposé Diarra et Essien au milieu, et les sprinters/athlètes Govou et Malouda sur les cotés, et je me souviens qu'il y avait eu des critiques d'ailleurs à l'époque. Le but? faire de l'OL une machine implacable. Fera t'il la même chose ici, où étaient ce les circonstances qui avaient dictées son choix?
On aura l'occasion de le savoir s'il est prolongé wink.gif

Un dernier mot sur lui, son caractère. Je crois que son calme, bien qu'il soit horripilant pour les journalistes, est ce qu'il fallait à ce club.
Jose Caster
Citation (Philo @ 30/12/2008 à 15:33) *
Pour revenir sur PLG, il faut évidemment le prolonger et lui filer ses premiers choix (Briand par exemple). Le mercato de cet été a été un triomphe pour lui. Sessegnon est le 10 qui nous manquait depuis plein d'années et Hoarau est la pierre angulaire de son système offensif par ses remises et déviations. Deux joueurs qu'il voulait absolument.

Je pense que la partie mise en gras est à relativiser. Pour moi le mercato est réussi et Hoarau et Sessegnon sont bons parce que Giuly et Makelele sont arrivés. Or, le Guen ne semblait pas des plus chauds sur ces deux joueurs. Il aurait préféré Govou et refusé Makelele un an avant quand Cayzac essayait de le faire venir. Pour moi si on met Sessegnon ou Hoarau dans l'équipe de l'année dernière je pense qu'ils se seraient totalement noyés. A l'inverse, je pense que dans le contexte de cette année un Souza aurait fait une saison de qualité.

Je sais pas si sans l'intervention de Villeneuve le Guen ne serait pas reparti dans ses travers comme la saison dernière, à savoir prendre uniquement des jeunes et/ou des joueurs sans fort caractère en cas de difficultés.

Même s'il est très moyen sur le terrain, je suis persuadé qu'un gars comme Giuly qui a connu le top niveau amène beaucoup niveau mentalité et état d'esprit. C'est encore plus le cas pour Makelele.

En gros, laissons le Guen chercher des jeunes à potentiel mais imposons lui également des "patrons", tellement nécessaires au contexte du PSG et dont il ne semble pas des plus friands.
Oyé Sapapaya
Pour répondre sur la phrase de Ménès, c'est qui ou quoi les entraineurs qui sublime un groupe ?

Franchement je vois pas, à par peut-être les entraineurs à coup style luis ou Vahid capable de faire un truc de dingue sur une année voir deux mais pas foutu d'en faire un club stable et ce club plus que tout autre chose à besoin de stabilité. Avec PLG tu sais que le mec va pas pété une durite, va rester élégant en toute circonstance que le groupe n'explosera pas...
Franchement j'en avais marre du PSG club de clown avec la crise de Novembre, Décembre, janvier et le c'est le genre de mec qui est capable nous sortir de là.

Après jusqu'à présent son bilan n'est clairement pas flatteur et il a une large responsabilité la dedans mais il a hérité d'une sale situation (fin de Canal+ début poussif de CC) mais je crois que l'arrivée de Villeneuve va lui faire du bien tellement le mec à l'air énorme en tant que para-tonnerre... Sorte de Aulas X2 mellow.gif
Boulick
Je déteste quand on attribue des joueurs à untel ou untel alors qu'on a aucun élément concret sur lequel se baser pour en être sur.
Giuly je crois qu'il y a plusieurs déclaration, et le joueur en personne a confirmé, disant que Le Guen lui aurait préféré Govou. Donc pour lui ok.
Mais Makélélé on n'a rien. On sait juste que Cayzac s'est vaguement intéressé à lui la saison dernière, saison où Le Guen devait faire attention à la masse salariale en gérant avec Yepes et compagnie. Si il n'a pas pris Makélélé à cette époque c'est peut être tout simplement parce qu'on en avait pas les moyens, on n'en sait rien. Sachant qu'au delà de ça on n'a aucun élément sur lesquels se baser, je vois pas l'intérêt d'en parler.

C'est comme pour Thuram qui soit disant n'était pas voulu par Le Guen et qui finalement affirme en interview que ça faisait des années qu'ils discutaient et avaient envie de bosser tous les deux.

Pour revenir à la phrase de Menes au sujet de l'entraineur qui fait des résultats seulement en fonction de l'équipe qu'on lui donne. C'est simplement le cas pour tous les entraineurs du monde... Ponctuellement tu as une petite équipe qui fait de bons résultats ou une grosse qui en fait de mauvais, ça arrive chaque année. Mais la dite équipe avec le même entraineur retourne au rang qui lui correspond la saison suivante. Ou alors qu'on me présente l'entraineur qui avec une équipe de milieu de tableau arrive à accrocher l'Europe chaque année.

Moi je vois le truc autrement. Je pense que gérer un effectif faible/moyen/fort c'est pas du tout la même approche et que chaque entraineur a un certain profil qui fait qu'il maitrise mieux l'un ou l'autre.
Un exemple, un mec comme Guy Lacombe, au caractère de teigne mais tactiquement intelligent, ça correspond bien aux effectifs de moyenne qualité, avec à la fois des joueurs "lambda" qui se laissent faire sans trop ouvrir leur gueule et des joueurs assez talentueux pour bien faire fonctionner son système de jeu, ses schémas tactiques offensifs et défensifs. Genre d'entraineur qui te prend une équipe moyennement forte et te l'amène super haut. Par contre avec un effectif fort et des joueurs orgueilleux ça passe plus...

Le tout c'est de trouver le profil d'entraineur qui correspond a son effectif, et je pense que Le Guen à le profil type de l'entraineur qui booste les bonnes équipes. Ça tombe bien le PSG est un club qui à l'ambition d'avoir de bons effectifs. Et je pense pas qu'il fasse juste de "bons" résultats avec un "bon" effectif. Je trouve qu'il fait de "TRES BON" résultats avec un "bon" effectif pourtant limité. Parce que quoi qu'on en dise, Makélélé, Hoarau, Sessegnon et compagnie, c'est peut être fort mais j'estime pas que notre effectif soit comparable a celui de l'OM, de Bordeaux ou de Lyon. Pourtant nos résultats sont à peu près les mêmes pour l'instant. (Même si eux ont perdu des forces en LDC)

Bref perso je considère Le Guen comme l'entraineur idéal du PSG qu'on souhaite construire. Pour le PSG de ces dernières années, instable, avec des effectifs pas équilibrés composés de star à l'orgueil mal placé, je pense qu'il convient pas (cf la saison dernière smile.gif). Mais pour le PSG qui bosse sereinement en faisant pas n'importe quoi, avec un minimum de stabilité et un effectif réfléchi, je pense que c'est l'entraineur idéal et j'espère qu'il restera le plus longtemps possible.
Next
Pour faire simple, j'ai toujours pensé que virer Le Guen serait une erreur et je suis content de voir qu'aujourd'hui ça fonctionne mieux pour lui et qu'il semble apprécié par les joueurs présents.

Il n'est certainement pas exempt de reproche l'année dernière et il n'a peut-être pas su toujours motiver ses joueurs comme il se devait dans les moments difficiles, mais au final il a su faire rebondir cette équipe et les résultats sont, pour le moment, bien au-delà de ce que j'espérais cet été.

Je suis donc évidemment pour qu'il prolonge. Et je ne vois pas d'ailleurs qui pourrait être encore aujourd'hui plus légitime et meilleur que lui parmi les entraîneurs financièrement abordables.
Iaropolk14
Le truc qui me reste aujourd'hui de PLG, et qui explique beaucoup de choses sur notre première moitié de saison, selon moi, c'est l'interview qu'il avait donné dans une émission sur Canal+ Sport courant mai ou juin, de mémoire. Je m'étais toujours demandé ce qu'un entraîneur aurait à proposer si on lui donnait l'occasion de rester une saison de plus après avoir loupé son championnat. Ca me paraît d'autant plus intéressant que Le Guen a conscience (il l'a dit à l'époque) que la saison passée à été un échec du PSG, mais aussi et surtout de son entraîneur (je veux dire par là que ça avait plus de valeur que de donner une nouvelle chance en début de décennie à Luis Fernandez, qui a un égo surdimentionné et qui semble infoutu de faire son autocritique). Après avoir visionné cette interview, j'avais écrit sur un autre forum que connaître le projet de Le Guen pour le PSG était le seul truc qui me faisait bander pour la nouvelle saison, à une époque où on parlait surtout de recruter des joueurs moyen-bons de L1 et où on peinait à dégraisser véritablement.

On saura jamais ce qui se serait passé si Villeneuve n'était pas arrivé et n'avait pas mis un bon coup de pied dans la fourmilière (c'est-à-dire rompu avec les ambitions finalement assez limitées de Cayzac, faut bien le dire). On ne saura jamais non plus ce qu'il serait advenu de Sessegnon et de Hoarau s'ils étaient venus sans Makélélé et Giuly (je suis pas loin d'être d'accord avec José Caster sur ce point, un peu plus haut dans le topic), ce qu'on sait en revanche c'est que ce sont deux des choix prioritaires de PLG cet été et qu'il ne s'est pas gourré là-dessus, loin de là. Il fallait les couilles de prendre le risque (financier essentiellement) de faire revenir ces deux exilés au pays -en cela bravo à Villeneuve-, et l'expertise quant aux problèmes qui nous ont plombé la saison passée et le flair pour dénicher Hoarau et Sessegnon -chapeau à PLG ici.

Finalement, qu'est-ce qui importe le plus : la réussite actuelle de PLG avec un effectif de qualité (réelle, on ne parle plus de mecs surcotés comme E.Cissé, Mendy ou Yépès), ou ses échecs passés avec des équipes de merde ? A la limite, il aurait fallu penser à le lourder s'il n'avait pas su rebâtir, bien aidé par Villeneuve, un groupe de qualité après les deux saisons passées, mais puisqu'on a semble-t-il franchi le cap depuis cet été et qu'on a une équipe qui tourne, tant que ça marche il faut s'y tenir à mon avis. Difficile de dénigrer le travail d'un entraîneur qui passe de 17e (notre classement à l'hiver dernier) à 4e en douze mois de temps, au contraire. Après, il ne faut pas non plus totalement occulter certaines vraies défaillances dans la gestion de PLG par le passé, mais il semble en progrès sur certains points dans le contexte actuel (l'année dernière il aurait changé ses plans après le match à Rennes, comme toujours après une défaite, rompant à chaque fois pas mal d'espoirs de continuité et de progression, il a maintenu le cap cette fois-ci et grand bien lui en a pris).

De plus, il a une personnalité totalement conforme à ce dont a besoin ce club (de la sérénité, une remarquable absence d'égocentrisme), et même si c'est pas ce qu'on demande en premier à un coach, il a une très belle âme (ne riez pas). Il symbolise certaines valeurs dans lesquelles il est facile de se retrouver, et certaines de ses réussites dues à sa persévérance, sa loyauté ou son courage (exemple : le maintien de Ceara à droite cette saison, on voit le résultat) font très plaisir. Du moins ça fait plaisir qu'un homme visiblement très dévoué, sincèrement attaché au club, aie un certain retour sur investissement après avoir pas mal galéré pendant un an et demi.

Deux moments symbolisent vraiment, pour moi, l'attachement du bonhomme à ce club, et le sens du devoir qui l'habite, à chaque fois après les matchs disputés contre Caen. A l'aller, après la défaite au Parc (1-0), tout le monde réclame plus ou moins sa tête, on a un jeu pathétique et on fait rire toute la L1 avec des conneries comme celle de Ceara, mais lui visiblement très marqué se présente à la presse pour annoncer qu'il se battra, qu'il aime ce club "même si ce soir c'est dur", pour reprendre ses termes exacts. Certains avaient pris ça pour une obstination malsaine là où d'autres auraient démissionné par respect pour le club ou autre. Puis, au retour à Caen et la branlée encaissée (3-0), là où d'autres sont partis pour X ou Y motifs quand le club avait le plus besoin d'aide, PLG reste encore, annonce une fois de plus qu'il se battra, qu'il donnera tout ce qu'il a dans les 360 dernières minutes de la saison parisienne du club en L1, peut-être les dernières avant un paquet d'années. Quand on voit le résultat, si il est sûrement normal de faire l'inventaire des conneries de PLG qui ont mis le PSG dans la situation qui a failli lui coûter sa place en première division, il ne faut pas occulter son sens de la responsabilité vis-à-vis du club, et rien que pour ça, respect.

Ce dernier paragraphe est un peu "off" par rapport à son bilan sportif, mais ça fait pas de mal de rappeler de temps à autres que d'autres paramètres que les résultats bruts peuvent entrer en ligne de compte. En résumé, Paul Le Guen a quand même une sacrée paire de couilles, et ça, ça aide bien dans la vie.

Donc sauf catastrophe dans les 5 mois à venir en L1, un grand oui à son prolongation de contrat.
M4URIC3
C'est pas un secret, j'adore PLG. wub.gif

J'ai voté "parmi les meilleurs entraineurs de L1" mais je rajouterai "pour le PSG" dans le sens ou d'autres entraineurs font très bien leur boulot mais ne ressuieraient sans doute pas à Paris pour diverses raisons (pas de légitimité passée, manque de calme etc...).

Paul a grillé son joker l'année passée. Cette saison, si il réussit, je vois mal pourquoi on ne le reconduirai pas (et surtout, pour aller chercher qui ?). Même si Cayzac s'est en partie défaussé sur Le Guen dans son livre, on pouvait quand même percevoir que PLG est un entraineur qui respecte la hiérarchie et les consignes. Si on lui dit qu'il faut baisser la masse salariale ou que tel joueur est inaccessible, il l'accepte sans pleurnicher. Certain ne doivent pas aimer ça parce qu'il lui manque une "grande gueule" mais moi je ne vois pas le PSG comme un club de grande gueule. J'aime à penser que les sudistes sont meilleurs dans ce domaine et qu'on peut leur laisser volontiers le monopole là dessus.

Alors oui, les médias ne l'aiment pas car il ne leurs apporte jamais rien... Des interviews sensées mais sans débordements, peu ou pas de clashs avec les joueurs, jamais un conflit réglé par journaux interposés, peu de critiques envers l'arbitrage etc...

Enfin, je trouve que c'est surtout quelqu'un qui semble intelligent. Il n'est pas très loquasse, certes, mais il sait s'exprimer correctement et être cohérent et ça, ça change.
Ajoutons à cela qu'il n'a pas eut peur, dés le départ, de croire en ses choix (essayer de se "débarrasser" de Pedro et Yepes...). Certains lui en voulaient et lui en veulent peut-être toujours mais je trouve que c'est un plus de ne pas céder à la pression des supporters.
Serum
Pour moi Le Guen n'est qu'un entraîneur "dans la moyenne", rien de plus, rien de moins.
Tactiquement c'est loin d'être toujours le top, même si y'a du progrès depuis le début de saison et quelques coups bien sentis de sa part.

Tout à fait d'accord avec Menès quand il dit qu'avec des bons joueurs il aura des bons résultats, mais qu'avec un effectif plus limité il n'arrive pas à le tirer vers le haut.

En cela, je pense qu'un Antonetti ou un Puel lui sont supérieurs.

Et pour sa prolongation j'ai mis "Non" sans grande conviction car j'ai du mal à me forger un avis. Quelle sera la meilleure solution pour le club dans quelques mois : tenter d'attirer un "nom" qui -j'espère- nous permettrait d'aller plus haut, ou continuer avec lui en cas de bons résultats pour surfer sur cette dynamique ? Actuellement je ne sais pas vraiment !

Ah et au fait pour le sous-titre du topic j'aurais plutôt dit : "Rageant ou pas ?" ph34r.gif
Parisian
Juste pour revenir sur la phrase de Menes... je crois la vérité se rapproche plus de : "Avec un bonne équipe, le PSG aura de bons résultats, avec une équipe moyenne elle a de forte chance d'en avoir de mauvais, avec une mauvaise équipe c'est la catastrophe".

Y a quelques mois, une fois n'est pas coutume, j'écoutais RMC, et l'autre con de Di Meco a du sortir la seule chose intelligente de toute sa vie. "Au PSG ou à l'OM, tu peux pas jouer le ventre mou".

En gros dès que tu te retrouves dans le ventre mou, tu te retrouves sur le fil du rasoir, grosse pression sur les joueurs, le coach, il suffit de pas grand chose pour basculer du mauvais côté et se retrouver dans une spirale négative. Cette année, on était pas super après les 2 défaites consécutives Toulouse et Nice. Mais avec un effectif de qualité et surtout des leader mentaux, on est remontés.

L'année dernière, on s'est retrouvé 11ème aussi, mais des joueurs au mental friable et de qualité moyenne (en fait du niveau ventre mou), on s'est foiré sur un ou deux matchs puis la pression a fait son boulot pour qu'on se retrouve au fond du classement.

Et sinon même si l'effectif n'est certes pas le même, l'OL de PLG était à des années lumières au niveau de la qualité de jeu par rapport à celui de Puel (donc bon quand on réclame ce coach), à celui de Perrin. Il était également plus séduisant que celui de Houillier mais maitrisait moins son sujet avec une attaque parfois inefficace (Juninho a été meilleur buteur du club en L1 devant Wiltord-Malouda-Govou). Mais Houillier a bénéficié de l'expérience acquise en LDC par les joueurs sous PLG.

Donc voilà, PLG n'est peut être pas le meilleur des coach, mais lui connait le contexte spécifique parisien, résiste à la pression, calme les médias avec sa langue de bois...

Parce qu'on va parler de Antonetti ou Gourcuff, mais tu les fous à Paris à mon avis ça ne donne rien de bon, ça refera du Lacombe. N'oublions pas le contexte très particulier de notre cher club.
Fabrice
Citation (Serum @ 30/12/2008 à 23:35) *
Pour moi Le Guen n'est qu'un entraîneur "dans la moyenne", rien de plus, rien de moins.
Tactiquement c'est loin d'être toujours le top, même si y'a du progrès depuis le début de saison et quelques coups bien sentis de sa part.

Tout à fait d'accord avec Menès quand il dit qu'avec des bons joueurs il aura des bons résultats, mais qu'avec un effectif plus limité il n'arrive pas à le tirer vers le haut.

En cela, je pense qu'un Antonetti ou un Puel lui sont supérieurs.

Et pour sa prolongation j'ai mis "Non" sans grande conviction car j'ai du mal à me forger un avis. Quelle sera la meilleure solution pour le club dans quelques mois : tenter d'attirer un "nom" qui -j'espère- nous permettrait d'aller plus haut, ou continuer avec lui en cas de bons résultats pour surfer sur cette dynamique ? Actuellement je ne sais pas vraiment !

Ah et au fait pour le sous-titre du topic j'aurais plutôt dit : "Rageant ou pas ?" ph34r.gif

Antonetti dans un grand club, je demande à voir. A mon avis, c'est le genre de mecs qui réussit dans des clubs moyens (comme Lacombe) mais dans un club de haut standing comme Paris, il ne ferait pas un pli, surtout par rapport aux médias. Pour ça, je suis d'accord avec Parisian.

Quant à Puel, là aussi je demande à voir. Pour l'instant c'est pas terrible à Lyon mais je lui accorde le bénéfice du doute car ce n'est que sa 1ère saison à l'OL. On verra ce que ça donnera en fin de saison et surtout l'an prochain. Mais pour le moment, il a tout du mec capable de tirer un groupe moyen vers le haut mais dans l'incapacité d'exploiter le potentiel d'un groupe fait d'internationaux.

Concernant PLG, je le situe dans la "moyenne haute" car il a réussi à être 3 fois champion de France avec Lyon (certes avec une belle équipe), tout en pratiquant un beau football. Lui a en tout cas démontré qu'il était capable de coacher un groupe composé de joueurs de haut niveau, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

En revanche effectivement, en termes de coaching, je le trouve assez quelconque et surtout je ne pense pas qu'il soit capable d'apporter une +-value style Mourihno à Porto. En gros, il fait avec ce qu'il a et a généralement des résultats conformes au niveau supposé du groupe. Si l'équipe est chier, il n'y aura pas de miracle avec PLG. C'est tout sauf un pompier ou un faiseur de miracles. Par contre, si le groupe est bon, il a les capacités d'obtenir des résultats rapidement.

En résumé, c'est pas le top mais il n'est pas une pipe non plus. Et puis, très important, il maîtrise le contexte parisien et est apprécié des supporters (contrairement à Lacombe et on a pu voir que c'était fondamental).
Homer
Le Guen est un tres bon entraineur francais, faut pas se leurrer. L'OL, septuple vainqueur de D1, c'est lui qu'il l'a bati. Oui, Le Guen, n'est pas le type qui va te sortir de la zone rouge pour atteindre l'Europe deux mois plus tard, mais il bati pour une durée, un cycle, et nous en sommes au début. Il sait dénicher les joueurs qu'il faut, le profil attendu est souvent bien étudié. Un profil Briand, pourtant si décrié en juillet, nous aurait été bien utile en début de saison, au vu de l'équipe type qui s'en est dégagée... Ses choix assez cohérents, meme l'an dernier, pourtant Pauleta sur le banc, maintenir Luyindula - Diané en attaque, s'apparentaient a de la folie. Ses memes choix cette année, privilégier le championnat, mettre la A' en UEFA, maintenir Ceara, relancer Luyindula, Traoré, mettre Giuly en attaque, sont autant de réussite. Nous sommes encore en course dans toutes les compétitions.
C'est un combiné de facteurs qui font que nous y sommes encore, la réussite dans certains matchs ( Twente par exemple ), le mental des anciens, leur experience, leur haine de la défaite, cette équipe en est une, chose que l'on voit seulement depuis l'arrivée de Le Guen. Cette équipe progresse, et Le Guen a une énorme part de responsabilité, il a ajusté cette équipe qu'il a dessiné. Il n'a pas eu ce qu'il voulait entierement ( Briand ) mais a donné sa chance a tous, meme aux bannis ( Traoré, Luyindula, Pancrate, Kezman... )
Si Le Guen construit son équipe comme il l'a fait à Lyon, les prochaines années, nous serons aux anges.

Je viens du coup a la seconde question du sondage. La prolongation. Et bien, malgré ce que je viens de dire, je vais etre en contradiction mais j'assume. Je pense que si cette équipe ne parvient pas à accrocher l'Europe par le championnat, c'est que le groupe, et Le Guen compris aura merdé. Elle en est largement capable, y'a du potentiel dans ce groupe pour se battre pour le titre, surtout si la réussite est avec nous ( Vahid I Rules ! ) C'est pour ca qu'il faudrait attendre la fin du mois d'avril pour savoir s'il faut le garder. Si on la rate de peu, faudra voir, mais si on échoue dans le ventre mou, qu'on décroche meme pas une coupe, ...
Meme si je pense que cette équipe sans Le Guen, c'est comme "une boite de nuit sans Disk Jockey, une station de ski sans neige et sans tire fesses..." ©
Denon
Quand PLG a quitté l'OL, il a parlé de fin de cycle, il a expliqué que lui même fonctionnait par cycle de 3 ans et qu'il ne se voyait pas redémarrer un nouveau cyle (ça doit être l'effet Aulas happy.gif ). On en déduit l'autre partie de la question "faut il prolonger PLG ?" par "voudra t-il rester au PSG ?". On peut penser que oui mais certainement pas pour que le PSG revive 3 années identiques aux dernières 3 années.

Pour évaluer le bilan de PLG a la tête du PSG, il faut bien avoir à l'esprit que le PSG a sans doute vécu les années les plus difficiles de son histoire et que coacher l'équipe durant cette période ne pouvait qu'être une entreprise périlleuse voire une entreprise impossible. Pour évaluer son travail, il faut le replacer dans son contexte et surtout éviter de le comparer aux bilans de ses prédécesseurs, Guy Lacombe excepté pour ses 6 derniers mois.

On a du mal à réaliser encore aujourd'hui l'étendu des modifications qu'à subi le PSG durant ces trois années. On est passé d'un club au train de vie dispendieux à un club raisonnable devant équilibrer ses comptes, le tout se faisant dans un contexte médiatique bien plus virulent qu'il ne le fut il y a 10 ou 20 ans. Mélanger exigences médiatiques, impatience des supporters et impossibilité de renouveler un groupe vieillissant par manque de moyens financiers était l'assurance de vivre une saison cataclysmique. Ce qui s'est passé.

Dans ces conditions, peu ou pas d'entraineurs auraient pu travailler sereinement et obtenir des résultats probants. Une nouvelle tête aurait sans doute obtenu de meilleurs résultats grâce à l'attrait de la nouveauté mais cela on ne saura jamais. Les résultats médiocres d'un club en mutation étaient presque prévisibles.

Alors, PLG entraineur sans réel valeur ajoutée comme dirait Menes ? Je pense comme Oye, un entraineur qui semble donner de la valeur ajoutée est plutôt un entraineur qui réussi sur le court terme mais rapidement, tous les entraineurs se trouvent face aux limites de leur effectif. Vu sous cet angle, les six premiers mois de PLG ont été excellents et il a rempli son rôle de pompier de service avant de se trouver l'année dernière face aux limites techniques et mentales de son propre effectif.

Pour tout entraineur, il est difficile de faire des miracles sur le long terme, surtout à Paris ou les exigences sont fortes et ou le calme est inversement proportionnel à ces exigences. Donner de bons résultats à un groupe de joueurs moyens, créer un miracle permanent autour d'une équipe me semble être un doux rêve. Cela peut arriver mais uniquement dans un contexte de calme de sérénité bien particulier, loin de toute agitation médiatique et des hautes exigences sportives et financières, en d'autres termes, cela peut arriver à Lorient, jamais à Paris. D'une manière générale, dans les clubs exposés médiatiquement, il n'y a pas d'exemple d'entraineurs apportant un réel plus sur plusieurs années consécutives, juste de bons ou très bons effectifs bien coaché ou non.

Les faiseurs de miracles n'existant pas sur le long terme dans un club comme le PSG, que doit on attendre d'un entraineur à Paris ? Quelqu'un qui sait gérer les égos, qui doit être capable de supporter la pression populaire et médiatique, qui doit penser groupe avant de penser individu et évidemment, et bien sur cette personne doit garder sa sérénité en toute circonstances.

PLG correspond il a se profil ? A mon sens oui. Et même un grand Oui.

- Concernant les "compétences techniques", à mon sens, la question ne se pose pas. PLG a les compétences mais là n'est pas vraiment le problème, Luis, Vahid ou Lacombe avaient aussi des compétences techniques mais à Paris, ce minimum s'il est indispensable pour réussir n'est en aucun cas un gage suffisant.

- malgré tout ce qui a pu se passer la saison dernière, le groupe n'a jamais explosé. Jamais. Depuis Denisot, c'est le seul avec Luis qui a eu le soutien de son vestiaire même si cela n'a pas été facile ou unanime (on pourrait ajouter Lolo Fournier mais franchement avec des résultats plutôt bons, une partie du vestiaire voulait le voir partir alors je n'imagine pas si les résultats avaient été médiocres).

- il pense groupe et il est pragmatique. Il n'apprécie guère Diané et pourtant, l'attaquant qui a le plus joué l'année dernière c'est Diané. Comme quoi. Celui qui a moins joué, c'est Luyindula, le "chouchou".

- humainement il ne lâche pas ses joueurs et cela fait un certain nombre qu'il a réussi à relancer. La liste des joueurs qu'il a relancé ou qu'il a protégé ou bien à qui il a maintenu sa confiance en période de doute commence à être très impressionnante (Landreau, Camara, Ceara, Pancrate, Luyindula, Rothen, Armand, Traoré, Hoarau, Kezman...). Un joueur qui joue le jeu ne sera jamais mis sur la touche. En fait son management humain me fait penser à celui de Wenger qui le décrit d'ailleurs comme un excellent entraineur (je ne serais pas surpris si ces deux là devaient un jour travailler ensemble).

- les joueurs de la saison dernière et PLG ont un passé commun fort. Dans les bons résultats de cette saison, on occulte un peu trop je pense ce qui s'est passé l'année dernière durant les derniers mois. Le lien entraineur - joueurs est sans doute plus fort qu'il ne l'a été depuis très très longtemps même si ceci demande confirmation dans les 6 mois à venir.

- il emmerde les journaleux avec classe et ça, ça me plait ph34r.gif si les résultats se confirment, on pourrait ausi avoir quelques retournements de vestes dont nos charognards préférés ont le secret... même si... s'il se montrait plus ouvert et plus chaleureux vis à vis de l'extérieur, il y gagnerait mais bon, c'est PLG happy.gif

- individuellement et collectivement, ça progresse pas mal et par moment, on joue vraiment au foot blink.gif Sur nos derniers matchs, on alterne les moments ou on maitrise le jeu (qu'on ait le ballon ou non, ce n'est pas le problème) et les phases d'accélération ou pendant 4-5 minutes, on se crée de nombreuses occasions... typiquement ce que l'on voyait avec l'OL (enfin, en moins fort quand même laugh.gif ).

- il a bouffé le pain noir PSG, il serait dommage qu'il ne profite pas des meilleures années à venir.

PLG est un entraineur qui impose son style sur le long terme, à Lyon cela avait mis un certain temps mais il y était parvenu, de plus, derrière sa carapace austère, on sent un entraineur qui était très apprécié de ses joueurs, pour cela, il faut toujours se remémorer la réaction unanime du groupe lyonnais quand il a décidé de ne pas continuer avec l'OL.
ikki
Le retour de Le Plan?

Il me manque sad.gif
Bob
Je viens de lire un papier intéressant où Guivarc'h parle de Le Guen. Très bonne analyse de sa part. Là où on ne lui a pas laissé le temps, il s'est ramassé (Gers). Et à Paris, malgré la tempête, il a été maintenu à flot, et aujourd'hui, ça paye.

http://www.sundaymail.co.uk/sport-news/200...78057-21015008/
Varino
pas mal effectivement
Guivarch va plus loin que la plupart d'entre nous, en attribuant le redressement du PSG à Le Guen.
Homer
Bonne analyse, c'est vrai qu'il a eu le temps, que certains n'ont pas eu, Giresse, Jorge ( second passage ), Fournier, Lacombe auraient certainement aimés avoir autant de temps que Le Guen.
Rjay
Citation
appointing a world-class boss then not giving him the time to work his magic
cool.gif

Citation
All these things have been worked on by Paul and he is proving what we all knew in France - that he is a top manager.

Even Frederick knows that ohmy.gif
Julian 83
L'analyse de Guivarc'h est très juste, Paul est un entraîneur qui prend le temps d'imposer sa patte et qui à Glasgow et à Paris s'est retrouvé avec des équipes qui doutaient dans des environnements hostiles. Son travail commence à porter ses fruits et il faut à tout prix le prolonger.

Le jeu produit ces deux derniers mois par le Psg est de loin le plus beau que j'ai vu au Parc depuis 11 ans. On sent que cela se met en place et qu'à chaque match cette équipe progresse. Le jeu de passes est fluide avec de beaux redoublements et un système qui peut évoluer en fonction des circonstances de jeu. Paul a su aussi gérer les égos et les mécontents, personne ne se plaint de sa situation dans cette équipe, certes parce que cela tourne bien, mais surtout parce que les joueurs savent que Paul est juste et n'a pas de "favoris" ni d'à priori.

Du point de vue médiatique je l'ai parfois critiqué en disant qu'il est un petit peu trop autiste à mon goût, je confirme mais je reconnais que cela a du bon, il ne tend pas l'échine à la presse et en faisant le dos rond diminue l'impact que les journaleux croyaient avoir sur le Psg. Il pourrait tout de même communiquer un tout petit peu plus de chaleur en particulier vis à vis des supporters tout en gardant son flegme breton. Il y a une assez bonne complémentarité entre lui et Villeneuve et ça n'est pas désagréable, j'adorais Cayzac mais il faut reconnaître que le côté "droit dans ses bottes" de Villeneuve n'est pas désagréable.

En tout cas il faut conserver Plg et dès maintenant lui faire signer un nouveau contrat, encore une fois lorsqu'il a commenté les matches en angleterre pour canal la semaine dernière on a pu se rendre compte qu'il a une vaste connaissance des joueurs, même peu connus comme ceux de West brom contre Chelsea. En plus d'être un acteur du football c'est un vrai passionné et il sait ce qu'il fait. Laissons le travailler sur le long terme avec un contrat de trois ans par exemple.
Homer
Citation (Julian 83 @ 06/01/2009 à 18:16) *
Du point de vue médiatique je l'ai parfois critiqué en disant qu'il est un petit peu trop autiste à mon goût, je confirme mais je reconnais que cela a du bon, il ne tend pas l'échine à la presse et en faisant le dos rond diminue l'impact que les journaleux croyaient avoir sur le Psg. Il pourrait tout de même communiquer un tout petit peu plus de chaleur en particulier vis à vis des supporters tout en gardant son flegme breton.

Il est vrai, et ce malgré l'arrivée des nouveaux torchons, que l'impact médiatique est reduit, les resultats aidant, ainsi que la nouvelle comm' du club qui ressert les boulons.

Citation
Il y a une assez bonne complémentarité entre lui et Villeneuve et ça n'est pas désagréable, j'adorais Cayzac mais il faut reconnaître que le côté "droit dans ses bottes" de Villeneuve n'est pas désagréable.

Il avait auusi une bonne complementarité avec Caysac, c'est plus l'attitude "mou du genou" du président qui était a déplorer. Un type comme Villeneuve aurait certainement gueulé contre les cartons rouges a répétition contre Yepes, la suspension de Frau, Tel Aviv... Alors que Caysac a plus fait la victime ( le drame de la mort de Julien par exemple ), quand il a pas fermé sa gueule ( arbitres... ).
Ricky
Citation (Homer @ 07/01/2009 à 14:59) *
Un type comme Villeneuve aurait certainement gueulé contre les cartons rouges a répétition contre Yepes, la suspension de Frau, Tel Aviv...

Plop°°
Ce n'est pas pour autant qu'il aurait pu en changer la donne...Mais,comme la plupart d'entre nous,je pense que Caysac était trop mou...Ou bien qu'il faisait trop ressentir qu'il était avant tout un supporter de notre club.Ce n'est pas forcément tout le temps un avantage pour prendre des décisions nettes et décisives!

Concernant Paul,je suis derrière lui depuis le début...Pas évident au départ,plus facile désormais ...
Et j'espère bien que l'on continuera à lui laisser le temps de s'imposer à Paris.Même si certains joueurs font la différence sur le terrain,Paul est aussi responsable de cette serénité à priori retrouvée.En pleine tempête la saison dernière,il n'a jamais baissé les bras,jamais haussé le ton,toujours derrière ses joueurs même si ses discours et ses choix n'étaient pas pour plaire à tout le monde.
Aujourd'hui avec la réussite,certain journaleux semblent dire que son dialogue à changé...Je ne le pense pas vraiment.Il reste lui même,posé,tranquille et sans fanfaronnades!
On parle souvent de marge de progression pour un jeune joueur,il va de soi que c'est la même chose pour un jeune entraineur qui commence à posé sa patte personnelle au PSG et même si ce dernier fut trois fois champion de France avec Lyon.
Dude
Paul Le Guen sera demain soir l'invité de l'émission "Les Spécialistes Rugby", diffusée sur Canal+ Sport à 19h40.
ikki
La classe. wub.gif

Comment remettre la province à sa place comme si de rien n'était. cool.gif
Dante
Citation (ikki @ 13/01/2009 à 15:36) *
La classe. wub.gif

Comment remettre la province à sa place comme si de rien n'était. cool.gif

PLG Addict. Ni plus ni moins. wub.gif
laleto
kikekoi?

qu'a-t-il dit?
ikki
Citation (laleto @ 13/01/2009 à 18:59) *
kikekoi?

qu'a-t-il dit?

revue de presse. wink.gif
Steff14
La prochaine fois, mettez directement ce à quoi vos commentaires font référence, ou ne poster pas SVP ph34r.gif
ikki
ROOOh putain les gars faut se détendre. C'est l'avant dernier post de la rdp. ph34r.gif

Citation
«C'est une maladresse de Daniel Leclerq. J'ai des relations courtoises avec lui. Je ne trouve pas ça judicieux de dire ça avant le match. Je n'ai rien contre Daniel Leclerq ni contre les Lensois. Je trouve normal qu'on puisse participer à cette compétition et j'ai le droit de le dire et de le redire. Je me bagarre pour que l'image du club soit valorisée. Le club fait beaucoup d'efforts».

Edit: y a encore peu, c'est la question de laleto qui aurait causé l'indignation générale. tongue.gif
Dante
Citation (Steff @ 13/01/2009 à 19:23) *
La prochaine fois, mettez directement ce à quoi vos commentaires font référence, ou ne poster pas SVP ph34r.gif

Tékitoi pour me parler? mad.gif
T'es modo peut être? ph34r.gif
laleto
merci merci merci smile.gif

mais c'est dur de s'y retrouver s'il faut toujours etre sur la revue de presse pour savoir de quoi on parle.
"comment PLG remet la province a sa place" ne m'indique ni la source, ni le contenu

et oui, Paul Le Guen prouve qu'il sait ce qu'il fait.
Je suis sur qu'il est capable de faire de grandes choses avec nous.

Des defaites, il y en aura toujours. Ce ne serai pas interessant autrement. Meme Scolari s'est pris un 3-0 contre MU ce weekend.
ikki
Citation (laleto @ 13/01/2009 à 19:37) *
merci merci merci smile.gif

mais c'est dur de s'y retrouver s'il faut toujours etre sur la revue de presse pour savoir de quoi on parle.
"comment PLG remet la province a sa place" ne m'indique ni la source, ni le contenu

et oui, Paul Le Guen prouve qu'il sait ce qu'il fait.
Je suis sur qu'il est capable de faire de grandes choses avec nous

wink.gif
sukercop
"C'est une maladresse de Daniel Leclerq".

Pas mal.

J'pense qu'il aurait pu aller encore plus loin, et balancer des trucs bien plus hard genre "c'est une erreur de la part de Daniel Leclerq", ou pire "ce n'est pas bien...".

On a vraiment la classe. mellow.gif rolleyes.gif
ikki
Citation (sukercop @ 13/01/2009 à 19:46) *

Pas mal.

J'pense qu'il aurait pu aller encore plus loin, et balancer des trucs bien plus hard genre "c'est une erreur de la part de Daniel Leclerq", ou pire "ce n'est pas bien...".

Tu m'avais pas manqué toi. whistle.gif
Steff14
Je pense que PLG aurait voulu lui dire de fermer sa gueule qu'il n'y se serait pas pris autrement whistle.gif
jacfac
Citation (sukercop @ 13/01/2009 à 19:46) *

Pas mal.

Je trouve ça très bien mellow.gif
ikki
Citation (jacfac @ 13/01/2009 à 19:50) *
Je trouve ça très bien mellow.gif

Nan nan, il aurait du envoyer Luyindula dans la gueule de Daniel. sleep.gif
sukercop
Citation (ikki @ 13/01/2009 à 19:48) *
Tu m'avais pas manqué toi. whistle.gif

Faut penser comme toi? J'te rappelle qu'on n'est pas dans un forum coco.
Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 13/01/2009 à 20:06) *
Faut penser comme toi? J'te rappelle qu'on n'est pas dans un forum coco.

Ouais enfin un moment faut être logique PLG va pas lui dire de niqué sa mère (et donc sa sœur ) mellow.gif
Vasco
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/01/2009 à 20:08) *
Ouais enfin un moment faut être logique PLG va pas lui dire de niqué sa mère (et donc sa sœur ) mellow.gif

ca aurait pu être comique popcorn.gif
sukercop

Genre t'aurais pas kiffé. ph34r.gif
Dofr

Il aurait pu parler des taches rouges qu'il a sur les joues...... whistle.gif
ikki
Citation (sukercop @ 13/01/2009 à 20:06) *
Faut penser comme toi? J'te rappelle qu'on est dans un forum de coco.

Tu crois pas si bien dire.

Pensée unique rules.

Ici c'est PLG et pas CV qui mène la danse. sleep.gif
Dante
Citation (ikki @ 13/01/2009 à 21:04) *
Tu crois pas si bien dire.

Pensée unique rules.

Ici c'est PLG et pas CV qui mène la danse. sleep.gif

Et ici, c'est une membrocratie! mad.gif
ikki
Citation (Dante @ 13/01/2009 à 21:49) *
Et ici, c'est une membrocratie! mad.gif

C'est les bites qui dirige ici? ph34r.gif

Edit : Ce serait bien de revenir au sujet du topic. Merci.
Yessod
Le seul truc vraiment frustrant avec PLG c'est sa communication, ou il répète toujours plus ou moins la même chose.

Après pour le reste je vois pas ce qu'on peut vraiment lui reprocher. Il protège ses joueurs semble capable de gérer les conflits d'égo, ne polémique pas et donne une image digne du PSG. Il semble être conscient des limites financières actuelles du club.

Après niveau coaching des mecs qui nous sortent que des matchs parfaits j'en connais pas.

Je ne vois pas de raisons valables de ne pas le prolonger en fin de saison.

J'espère que Paul ne me fera pas mentir...
Jose Caster
Chantome, Kezman...

Ca commence à gueuler. Heureusement que Makelele est là à mon avis et que les résultats sont à peu près corrects (déjà 7 défaites malgré tout il me semble).

Franchement ça va pas tenir longtemps la pseudo équipe-type de le Guen. Il fait jamais jouer la concurrence et les mecs le savent et pétent un cable de jamais jouer. Kezman qui n'en peut plus (faut le retenir pour pas balancer en conférence de presse), Chantome qui agresse Dupont bis...

Il faut que le Guen en tienne compte dès ce week-end sinon ça va péter avant la fin de la saison.

Heureusement que ce mec a pas un gros effectif finalement parce que même avec un moyen il génère énormément de frustrations.
Parisian
Citation (Jose Caster @ 14/01/2009 à 19:38) *
Chantome, Kezman...

Allez c'est parti, ça faisait longtemps, il y en a qui attendent juste une défaite de toutes évidence rolleyes.gif

Là tu cites un joueur qui a été transparent et/ou blessé pendant 5 mois (et ça m'embête pour ce pauvre Chantome dont on a tous apprécié l'envie et la hargne en fin de saison dernière) et un mec qui mets pas un pied devant l'autre. Ca a autant de valeur que les pleurnicheries de Digard ça pour moi.

Ensuite Kezman, c'était quand même il y a quelques mois, là il l' a dit lui même, il n'a qu'à fermer sa gueule et continuer à bosser vu que les résultats sont là. Donc ne fait pas ton journaliste de base à cumuler tout ce qui t'arrange sur une durée bien longue (2 "incidents" en 4-5 mois, c'est pas grand chose à Paris) pour revenir cracher ton venin, c'est plutot inintéressant. Surtout qu'on ne connait même pas ma teneur de ce qui s'est passé entre Colleu et Chantome.

Edit: Et je pense que ce genre de choses se passent dans tous les clubs, mais t'en entendras toujours parler au PSG ou à l'OM car il y a tous les grattes-PQ qui s'entassent et n'attendent que la moindre erreur pour en faire des tonnes.
Yessod
Citation (Jose Caster @ 14/01/2009 à 19:38) *
Chantome, Kezman...

Ca commence à gueuler. Heureusement que Makelele est là à mon avis et que les résultats sont à peu près corrects (déjà 7 défaites malgré tout il me semble).

Franchement ça va pas tenir longtemps la pseudo équipe-type de le Guen. Il fait jamais jouer la concurrence et les mecs le savent et pétent un cable de jamais jouer. Kezman qui n'en peut plus (faut le retenir pour pas balancer en conférence de presse), Chantome qui agresse Dupont bis...

Il faut que le Guen en tienne compte dès ce week-end sinon ça va péter avant la fin de la saison.

Heureusement que ce mec a pas un gros effectif finalement parce que même avec un moyen il génère énormément de frustrations.

Je pense que les frustrations sont les mêmes que dans n'importe quel club. C'est normal d'aspirer a plus de t(emps de jeu ça montre qu'on a envie et qu'on est un compétiteur. Tant que les "titulaires" marchent bien les "remplaçants" peuvent pas vraiment l'ouvrir, à eux de compliquer les choix de l'entraineur en réalisant de bonnes prestations en coupe.
Je crois vraiment qu'on parle de ces frustrations parce c'est le PSG et que si les mêmes tensions existent à Nantes ou à Nancy tout le monde s'en branle....

Je vois pas le club imploser cette année alors qu'il ne l'a pas fait ces deux dernières saisons.
Dante
Paulo! wub.gif
Si il prolonge, ça sera aussi un signe de l'ambition du club. Il est intègre et si il n'est pas d'accord avec ce qu'on lui propose, il s'en ira. La classe parisienne quoi. cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.