Donc deux petites questions, une sur son niveau supposé en tant que coach et une autre sur son avenir au club.
Paul Le Guen est actuellement le coach le plus titré de L1, avec Gerets qui a gagné plusieurs titres de champion dans d'autres championnat, peut-on dire pour autant que comme c'est le plus titré, c'est le meilleur ? Il a gagné ses titres avec Lyon, tout comme Santini en a gagné un, Houiller deux, Perrin un. On dit même que Joël Muller parviendrait à être champion à la tête de l'Olympique lyonnais... Donc cet argument, du nombre de titres, est-il recevable ?
Il peut y avoir débat, on peut dire qu'il doit plus à Lyon que Lyon doit plus à PLG, avec des dirigeants qui font (faisaient ?) un sacré boulot, mais dans le même temps c'est PLG qui a mis en place le système tactique inamovible de l'OL, c'est lui qui en a fait un rouleau compresseur, une équipe agréable à voir jouer et n'ayant pas peur d'avoir le ballon (sous Santini, ça jouait beaucoup en contre), etc. Passons Lyon, il a ensuite échoué à Glasgow et chez nous, ses résultats sont mitigés. C'est le coach qui a failli faire descendre le PSG la saison dernière, et rien que pour cela, certains garderont la dent dure contre lui.
Récemment, il a passé la barre des 100 matches à la tête de l'équipe, et même si les tous derniers résultats plaident en sa faveur, quel est son bilan comparé à ses prédécesseurs ? On lui colle souvent l'image d'un des pires entraîneurs de l'histoire du club, que disent les chiffres ?
Je ne vais pas me faire chier, je vais simplement reprendre le "travail" d'Arno P-E (merci à lui) sur ce thème (cliquez sur bilan des entraîneurs) :
http://www.psgmag.net/288-Denigrer-Le-Guen...olo?artpage=2-2
On voit que ce n'est pas si mauvais que ce qu'on veut bien nous faire dire. Certes, les matches de Coupes enjolivent ce bilan vu les parcours de la saison passé mais tout de même, on est loin des affirmations pas si lointaines que ça sur "PLG=pire entraîneur de l'histoire du PSG".
Certes, c'est bien son équipe qui a failli faire descendre le club la saison dernière (c'était la sienne qui l'avait sauvé la saison précédente), une équipe où il y avait Landreau, Armand, Camara, Pauleta, Yepes, Diané, etc. donc un effectif, sur le papier, pas si mauvais que ça et meilleur que près de la moitié des équipes de L1, alors que dire ?
Pierre Menès disait il y a peu qu'avec PLG il n'y avait pas de surprise : il avait de bons résultats avec une bonne équipe, des résultats moyens avec une équipe moyenne et des mauvais avec une équipe de merde. OK, mais quel entraîneur ne se retrouve pas face à ça ? Hormis Vahid avec Lille (il a fait de Bakari un joueur qui a fait peut à Manchester à Old Trafford, de Cheyrou un joueur international, de J.Ecker une référence à son poste, etc.), dur de trouver des coach qui arrivent à faire de bonnes choses plus d'une saison avec des effectifs limités.
Puel l'une des références a fait d'un Monaco champion, en titre un 11ème du championnat, a failli faire descendre Lille peu après son arrivée. Elie Baup a lui aussi failli faire descendre Toulouse la saison dernière alors que statistiquement c'est peut-être le coach qui a eu les meilleurs résultats sur la décennie. Deschamps dont on parlait chez nous, il a fait quoi au début à Monaco ? Et sa saison où il part ? Pourtant sur le papier son équipe...
Bref, oui PLG doit sûrement une grande part des résultats actuels aux arrivées de Hoarau, Sessègnon et surtout Giuly et Makélélé (et Kezman

Lors d'une interview, peu après l'arrivée de Villeneuve, PLG soulignait tout ça, il avait compris, savait où le club s'était trompé, où lui s'était aussi gouré. Avec plus de flexibilité (plus de Pauleta, Yepes, Mendy, Alonzo, et leur niveau parfois discutable l'an passé et leurs salaires surtout), il a su faire des réglages pour faire repartir le club. Il a appris de ses erreurs et coup de réussite ou non, il a su au bout de plusieurs essais certes, trouver la bonne formule avec ce 4-4-2 avec Sessègnon à droite et Giuly dans l'axe, qui ont fait de Paris la meilleure équipe de L1 sur les deux derniers mois.
On apprend mieux dans la difficulté dit-on souvent, c'est tout à fait cela, après est-ce quelqu'un serait capable de faire mieux ? PLG doit-il les résultats actuels surtout à Giuly et Makélélé qui jouent le rôle de coach sur le terrain ? Si Makélélé part à la retraite par exemple cet été, qu'est-ce que ça va donner sans le grand patron ? Pour cela souhaitez-vous que PLG reste à la fin de son contrat ?
Ca peut prêter à discussion, à vous de jouer.