Je suis venu posé une question juridique précise et je remercie ceux qui m'ont apportées une réponse juridique précise. C'était l'objet de mon post initial.
Je suis partagé concernant witch, houdini et averell, qui ont profité de ma question juridique pour me répondre des trucs que je résumerai grossièrement par "en tant que nestor t'es une merde, en tant que fonctionnaire t'es une merde, en tant que représentant syndical t'es une merde, donc tout ce que tu dis et tout ce que tu fais ne peuvent être que de la merde".
Je suis partagé car d'un côté j'ai tendance à penser que ce genre de réponses ne peuvent pas être que le fruit de votre désoeuvrement, vous conduisant à venir me provoquer gratuitement alors que vous n'avez aucune estime pou moi. C'est trop chelou comme comportement, je n'y crois pas. Et pourtant je ne vois finalement pas d'autres explications à vos insultes pour l'instant, car moi même je ne crois pas vous avoir insulter récemment.
Bref, j'ai cru que vos interventions injurieuses avaient vocation à tenter maladroitement d'instaurer un dialogue visant à mieux nous comprendre alors que nous sommes en désacord sur pas mal de points visiblement. Je me suis sans doute trompé.
Pour moi la discussion pouvait être intéressante et c'est pour ça que j'ai fait fi de vos insultes. Ce qui m'intéressait fondamentalement dans cette discussion, c'est de confronter nos points de vue sur la juste place du créateur de valeur dans l'entreprise. En terme marxiste, ça revient à poser la question de la propriété de la valeur entre le travailleur et le capitaliste.
Personnellement, je suis convaincu que le travailleur à le droit et le devoir moral de participer aux décisions de son entreprise. Je rejoins complètement miam sur le fait que la poursuite de l'intérêt individuel est le meilleur moteur et garant de la meilleure décision à prendre. En revanche je suis convaincu également que l'intérêt individuel ne s'arrête pas à l'intérêt financier. J'ai moi-même intérêt à ce que mon entreprise marche, non pas seulement parce que ça me fait gagne plus de tunes, mais parce que j'ai envie que mon boulot soit bien fait et soit le plus utile possible, pour moi, pour mes collègues, pour mes clients, pour mes prestataires, pour ma direction.
Partant de là, dans un monde capitaliste, quelle est la juste place du travailleur dans sa société au delà de l'exécution des ordres ? Quel modèle de gouvernance de l'entreprise permet de s'approche au mieux de cette juste place ?
Je fais le constat que le modèle de gouvernance actuel dans la fonction publique est un échec total. Personne n'est à sa juste place. Les prestataires lèchent le cul des décideurs malgré le code du marché public. Les élus naviguent à vue dans un environnement que ni eux ni leur cabinet ne maîtrisent. Les usagers votent une fois tous les 5 ans et ne donnent à peu près jamais leu avis malgré les associations d'usagers ou les contre pouvoirs qu'ils leur sont offerts et qu'ils ne saisissent pas. Les représentants syndicaux ne parviennent pas à représentés les fonctionnaires et les fonctionnaires ne font plus confiance à personne.
Je généralise peut être un peu la situation que je vis depuis 15 ans que je bosse, mais je crois n'être malheureusement pas loin de la vérité sur ce constat. j'ai plein de potes fonctionnaires, dans plein d'administration différentes et finalement, il me semble que ce constat est quasi unanime chez les gens avec qui j'échange régulièrement sur ces questions.
Donc avec tout ça, moi qui croit qu'il est important pour moi de faire évoluer, à ma toute petite échelle les choses, je ais quoi ? Je beugle sur les internets "tous pourris" ? Je vote Le pen ou Mélenchon à la prochaine élection ? Je maugréé dans ma barbe à la machine à café? Et bien là je vis dans mon administration une situation telle que j'ai eu pou une fois envie de faire un oeu plus que touiller mon café dans un organe de dialogue social complètement inutile. J'ai décidé de faire autrement, non pas pour être un parasite qui veut dicter les règles à ma direction. Juste pace que ce que je fais me paraît être en accord avec mes convictions de travailleurs et de représentant du personnel. Tout ce que je fais ne provient pas de mon cerveau, mais du fruit de discussions que j'ai très régulièrement avec l'ensemble de mes collègues.
Voilà, moi nestor, fonctionnaire et syndicaliste, j'ai décidé de faire autre chose, de faire les choses non pas seulement comme ma direction souhaite que je le fasse, mais comme moi et mes collègues on a envie de les faire. J'air même plus d'ambition que ça, j'ai décidé d'essayer de mobiliser les usagers pour qu'ils proposent un contre programme aux élus. Au pire, j'aurai fait une fois de plus de la merde inutile, de toute façon vu la sclérose institutionnelle, ça sera pas une grande perte. Mais au moins j'aurai tenté pour une fois de faire différemment en espérant obtenir des meilleurs résultats. C'est peut être vaniteux, mais vu la merde dans laquelle j'évolue, il n'y a pas grand risque et un espoir raisonnable de gain.
PS: je me suis réveillé tôt ce matin e je m'emmerde en attendant le réveil de ma femme

et de mes gosses

dites vous bien que si vous devez supporter la lecture de ce pavé, eux doivent me supporter au quotidien

TLDR:
http://www.non-violence-mp.org/revolution-...in-luther-king/