Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Français face à la drogue
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3
witchfinder
Débat alcool/shit : toujours la même objection contre le shit, à savoir qu'un alcool peut s'apprécier pour autre chose que ses effets hypnotiques à savoir son goût, alors que le shit n'est utilisé que pour ses effets hypnotiques. (Bien évidemment, je n'exclus pas qu'on vienne m'objecter l'existence de différents terroirs de cannabis, mais restons sérieux).

Un vin peut s'apprécier sur un verre alors que je vois mal un shiteux tirer qu'une taf et être satisfait.

Donc, alcool = culture, shit = défonce, ouais. alekusu2.gif
Dragosteadintei14
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 02:37) *
C'est marqué QCM

Nouvelle drogue? Tu peux nous en dire plus?
Rolit
Citation (ikaph @ 18/10/2011 à 19:27) *
et beaucoup trop de boloss conduiraient cokés

Justement, ça permet de rester éveillé
willofweed
Citation (witchfinder @ 19/10/2011 à 11:40) *
Débat alcool/shit : toujours la même objection contre le shit, à savoir qu'un alcool peut s'apprécier pour autre chose que ses effets hypnotiques à savoir son goût, alors que le shit n'est utilisé que pour ses effets hypnotiques. (Bien évidemment, je n'exclus pas qu'on vienne m'objecter l'existence de différents terroirs de cannabis, mais restons sérieux).

Pour le shit je suis d'accord avec toi, d'ailleurs c'est pour ça que je n'en fume pas... En revanche, pour la beuh, passe à la maison et tu verras si au niveau des gouts et des effets, toutes les beuh se ressemblent....
witchfinder
Citation (willofweed @ 19/10/2011 à 12:18) *
Pour le shit je suis d'accord avec toi, d'ailleurs c'est pour ça que je n'en fume pas... En revanche, pour la beuh, passe à la maison et tu verras si au niveau des gouts et des effets, toutes les beuh se ressemblent....

J'avoue ne pas être un expert en cannabis (j'avoue être puceau en drogues).
Par contre, je connais(sais) pas mal de personnes qui en consommaient et j'ai quand même toujours constaté que le premier effet recherché était de planer et non de savourer un goût.

Disons que peut-être le goût vient en ligne de compte en facteur secondaire, mais qu'en aucun cas un joint sera consommé uniquement pour ça, à la différence d'un verre de vin.
willofweed
Comme je l'ai dis, j'ai fais pousser à une époque des beuh avec un effet tres tres light mais un gout exceptionnel et donc c'était vraiment pour le gout que je les fumais...
witchfinder
Citation (willofweed @ 19/10/2011 à 12:52) *
Comme je l'ai dis, j'ai fais pousser à une époque des beuh avec un effet tres tres light mais un gout exceptionnel et donc c'était vraiment pour le gout que je les fumais...

J'en prends note wink.gif
willofweed
Citation (witchfinder @ 19/10/2011 à 13:07) *
J'en prends note wink.gif

Après comme je l'ai dis hier, ma consommation est assez particulière et ne represente qu'une infime partie des fumeurs... Une grande majorité s'en foute du gout et ne cherche que la défonce
Ronan
Citation (willofweed @ 19/10/2011 à 13:25) *
Après comme je l'ai dis hier, ma consommation est assez particulière et ne represente qu'une infime partie des fumeurs... Une grande majorité s'en foute du gout et ne cherche que la défonce

Oui enfin ça c'est valable aussi pour l'alcool. Y'a un bon quart ou tiers si ce n'est plus qui boit de l'alcool uniquement pour se mettre la misère. Les vrais amateurs de vins ou de whisky c'est qu'une petite partie des consommateurs réguliers d'alcool aussi.
Rolit
mellow.gif
Averell
Tous les français se rejoignent le samedi soir en boite pour déguster du Whisky et une boisson américaine qui pétille sans faire de bruit le coca cola cool.gif

La défonce sinon parlons-en, pourquoi ce serait pas "bien" ?

Pendant la prohibition justement il me semble pas que les seuls en manque étaient les nobles qui voulaient leur dégustation de Bourbon mais aussi la populace qui achetait des trucs frelatés et payait un prix exhorbitant pour un whisky coupé de partout.

Il devait sans doute réfléchir à quel accompagnement ils pourraient descendre cette bouteille wink.gif
Averell
NewYorkSup
Citation (M4URIC3 @ 18/10/2011 à 22:12) *
Dans tes exemples, dans les combats de chiens, tu retrouves quand même la notion de souffrance infligés à des animaux... au même titre que la corrida qui peut faire débat. On dépasse le cadre de la simple liberté individuelle ("qui s'arrête là ou commence celle des autres" comme dirait le dicton).

De même, la vente d'armes, de part les accidents qu'elle suppose, n'entre pas non plus totalement dans ce cas je trouve.

Et si je fait une différence entre cannabis et "autres drogues" (bien qu'on puisse encore faire largement des différences entre les drogues restantes), c'est aussi par rapport à l'effet qu'elles procurent. Personnellement je me fout un peu de savoir si l'usage du cannabis est une bonne chose ou non pour l'économie ou pour la santé, du moment que les gens qui la consomment sont informés et capables de comprendre ce qu'ils font (en mesure d'être responsabilisés). Par contre, les effets que procurent ces drogues en matière de dangerosité POUR LES AUTRES doivent bien entendus êtres étudiés. En ce qui concerne le cannabis, passé le débat sur le cannabis au volant, les conséquences sont plus qu'infimes à ce niveau.

Bref, je ne me reconnais pas trop dans tes propos et, en effet, on doit forcément tracer des frontières et chercher des nuances.

Par contre, j'ai une question pour toi. Selon toi, est-ce à l'état de s'adapter aux évolutions de la société ou plutôt à lui de les dicter ?

A mon sens, la consommation de cannabis s'est banalisée et rependue. Sauf à vouloir entamer une lutte acharnée à ce sujet (avec moyens et sanctions très fortes, même sur le petit consommateur), la tendance est partie pour durer. C'est un état de fait, ça ne changera très probablement pas. A partir de là, je pense qu'il faut le prendre en compte. Les lois qui étaient en vigueur (le sont encore ?) en matière de peines pénales envers des petits consommateurs, bien qu'elles n'étaient pas appliquées, étaient totalement inadaptées (je pense que tu seras d'accord là dessus). Je pense que, dans le même esprit, la façon dont on fonctionne aujourd'hui n'est pas adaptée non plus. En partant du constat de base sur cette évolution sociétale, je pense qu'il est logique de vouloir l'encadrer au mieux... Et j'ai tendance à penser qu'autoriser la culture de cannabis, en des proportions très limitées (pas des champs), pour une consommation "personnelle" (ou quasiment) et autoriser la possession de cannabis en très petite quantité, sur soit, sont des mesures logiques d'adaptation à cette tendance.

Mais la question la plus importante, pour moi, c'est celle que j'ai mise en gras.

Aujourd'hui, le fait que les lois prévoient des poursuites pénales contre un consommateur de cannabis, me semble à peu près aussi coupé de la réalité que de vouloir poursuivre le mec qui télécharge ses séries TV sur le net . Ça me semble aussi déconnecté de la réalité de notre société que de ne pas prendre en compte le statut du parent non biologique d'un enfant de couple homoparentale (situation existante aujourd'hui)... aussi éloigné de cette réalité que le fait de devoir pousser "une Marie Humbert" devant un tribunal.

Bref, désolé d'élargir le sujet à ce point mais au final, tout ce que je veux dire c'est qu'à mon sens, la question ce n'est pas de savoir si c'est une bonne chose ou non qu'un individu fumme du cannabis régulièrement, qu'un geek télécharge ses séries, qu'un enfant soit éduqué par "deux mamans" ou qu'une mère mette fin aux jours de son enfant totalement paralysé... La question c'est plutôt de savoir si la loi actuelle répond à des problématiques existantes... Et à mon sens ce n'est simplement pas le cas. Fermer les yeux et faire preuve d'hypocrisie n'empêche pas ces situations de se produire malgré ce qu'on semble parfois penser en France. Si on décide de tolérer ces situations (en appliquant pas les lois existantes), alors autant le faire correctement et adapter ces lois à ces tendances sociétales.

L'Etat doit s'adapter aux evolutions de la societe mais y a des gros mais. D'une, l'Etat ne doit pas s'adapter a tous les effets de mode d'une periode donnee. desole, mais la consommation de cannabis, c'est un truc qui a quoi? 30/40 ans? Qui sait si dans deux generations ca sera pas les champignons ou autre chose qui sera suivi a fond. Et puis y a aussi le afit qu'on a aucune idee du reel effet du cannabis a long terme en consommation libre vu qu'on voit la premiere generation qui s'eclate avec depuis jeune. On a deja fait la connerie avec la cigarette, on recommence avec le cannabis? La ou je te rejoins, c'est que la legislation peut changer. Si t'as juste ta conso perso, c'est effectivement debile de risquer le poste ou la prison. Une amende pourrait suffire. Je suis d'accord que la legisltaion et les peines encourues peuvent et meme peut etre doivent etre revues. de la a legaliser, y a un pas que je ne franchirai pas.

Citation (Averell @ 19/10/2011 à 08:31) *
Tous les français se rejoignent le samedi soir en boite pour déguster du Whisky et une boisson américaine qui pétille sans faire de bruit le coca cola cool.gif

La défonce sinon parlons-en, pourquoi ce serait pas "bien" ?

Pendant la prohibition justement il me semble pas que les seuls en manque étaient les nobles qui voulaient leur dégustation de Bourbon mais aussi la populace qui achetait des trucs frelatés et payait un prix exhorbitant pour un whisky coupé de partout.

Il devait sans doute réfléchir à quel accompagnement ils pourraient descendre cette bouteille wink.gif

Parceque tu veux pas avoir une societe de zombie. Encore une fois, qu'en tant qu'individu tu veuilles te defoncer, ca te regarde, qu'un Etat dise qu'il veut que ses citoyens soient defonces, c'est autre chose. Le vrai noeud du debat il est la. Est-ce que c'est le role d'un Etat de laisser ses citoyens se defoncer. Moi je pense pas, d'autres pensent que c'est pas son role de se prononcer la-dessus.
Averell
Donc malgré tout tu serais favorable à une dépénalisation du consommateur avec donc l'autorisation pour les personnes privées de faire pousser leur plante à la maison afin de sortir du systeme traffic / deals / consommateur ?

Légaliser je l'entends plus comme "Ok c'est un produit qui devient normal dans le pays avec une vente (controlée certes) libre". C'est là ou les mots sont dangereux, tu peux laisser le produit à l'écart de la vente tout en laissant les consommateurs tranquille et tout en continuant d'enrayer le traffic..

Citation (NewYorkSup @ 19/10/2011 à 15:38) *
Parceque tu veux pas avoir une societe de zombie. Encore une fois, qu'en tant qu'individu tu veuilles te defoncer, ca te regarde, qu'un Etat dise qu'il veut que ses citoyens soient defonces, c'est autre chose. Le vrai noeud du debat il est la. Est-ce que c'est le role d'un Etat de laisser ses citoyens se defoncer. Moi je pense pas, d'autres pensent que c'est pas son role de se prononcer la-dessus.

Tout ces problèmes peuvent être soulevés par la seule question de l'alcool (qui est bien plus virulente que le cannabis) qui n'a pas créer une société d'alcoolique en France.

Sinon tu parlais des effets de la THC sur le long terme, pour l'alcool on sait ce que ça détruit, tes neurones et pas mal d'organes sur le passage.

La combustion de la plante est elle aussi dangereuse sauf qu'elle n'agira sur tes neurones qu'à une periode précise (celle de l'incubation) contrairement à l'alcool ou d'autres drogues dures qui elles les détruisent peu à peu (Jean Claude Van Damme si tu nous lis). Donc oui les effets à long termes du canna on les connait. Depuis 40 balais que c'est libéré en Hollande on a pas eu une invasion de hippies sur toute l'europe.

L'extreme droite continue même à monter là bas ça devrait en soulager certain !
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
J'adore quand ça parle de population de zombies si on légalise le shit. C'est vrai que l'alcool ne fait pas du tout de ravages dans le nord edhelas.gif
NewYorkSup
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 09:45) *
Donc malgré tout tu serais favorable à une dépénalisation du consommateur avec donc l'autorisation pour les personnes privées de faire pousser leur plante à la maison afin de sortir du systeme traffic / deals / consommateur ?

Légaliser je l'entends plus comme "Ok c'est un produit qui devient normal dans le pays avec une vente (controlée certes) libre". C'est là ou les mots sont dangereux, tu peux laisser le produit à l'écart de la vente tout en laissant les consommateurs tranquille et tout en continuant d'enrayer le traffic..

Non pas une depenaliation, je pense toujours que tu dois choper une amende. Par contre, effectivement, si t'as 2 grammes de beuh sur toi, c'est debile de risquer la GAV.

Citation
Tout ces problèmes peuvent être soulevés par la seule question de l'alcool (qui est bien plus virulente que le cannabis) qui n'a pas créer une société d'alcoolique en France.

Tu plaisantes? Au debut du XXeme, l'alcoolisme c'etait un vrai probleme national. Ca a ete combattu tres fortement. Regarde encore certaines regions (le Nord, la Bretagne) ou l'alcoolisme est un vrai probleme.

Citation
Sinon tu parlais des effets de la THC sur le long terme, pour l'alcool on sait ce que ça détruit, tes neurones et pas mal d'organes sur le passage.

La combustion de la plante est elle aussi dangereuse sauf qu'elle n'agira sur tes neurones qu'à une periode précise (celle de l'incubation) contrairement à l'alcool ou d'autres drogues dures qui elles les détruisent peu à peu (Jean Claude Van Damme si tu nous lis). Donc oui les effets à long termes du canna on les connait. Depuis 40 balais que c'est libéré en Hollande on a pas eu une invasion de hippies sur toute l'europe.

L'extreme droite continue même à monter là bas ça devrait en soulager certain !

Ecoute, la seule chose que je sais c'est qu'un verre d'alcool est elimine du systeme apres quelques heures alors que le THC reste dans le corps quelques semaines. Je parle pas des consommations fortes (alcoolsime, defonce) qui ont forcement des effets nocifs. Je ne sais pas si fumer un joint par mois est mauvais ou pas sur le long terme. Je sais que bir un verre par mois ne l'est pas.

Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 19/10/2011 à 09:51) *
J'adore quand ça parle de population de zombies si on légalise le shit. C'est vrai que l'alcool ne fait pas du tout de ravages dans le nord edhelas.gif

Encore une fois, on a deja un probleme avec l'alcool, tres dur a combattre car culturel, ca veut donc dire qu'on doit creer un probleme supplementaire avec le cannabis? On sait tous que les stupefiants (alccol inclus) ont des effets nocifs lorsqu'utilises a hautes doses. Donc pourquoi augmenter le nombre de problemes? Y a beaucoup de merdes qui sont autorisees, ca veut pas dire qu'il faut rallonger la liste.
LPE
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 15:55) *
On s'en bat les couilles, c'est du rap d'la drogue

ph34r.gif

Ceci dit, c'est vrai qu'on a un topic pour ça happy.gif
Averell
Oui tu gardes la THC plus longtemps dans le sang qu'un verre d'alcool c'est net mais les effets sont partis eux depuis longtemps.

Tu fais tirer 3 lattes à ta femme sur un petard, elle sera défoncée 30 minutes et après elle ira comme avant faut pas croire que le machin te dose dans ton fauteuil si tu roules pas un truc énorme.

Bref j'arriverais pas à te faire aller dans notre sens, tu préconises l'amende et non pas une GAV ça me semble déjà moins repressif... Bon nombre de français signerait pour ça ph34r.gif

Citation (LPE @ 19/10/2011 à 16:00) *
ph34r.gif

Ceci dit, c'est vrai qu'on a un topic pour ça happy.gif

Tu te rends compte que tu posts de la merde alors que ce topic sera sans doute envoyé au futur ministère de la santé et de la fête afin d'y prendre des solutions radicales ?
Axeloo
Citation (NewYorkSup @ 19/10/2011 à 15:57) *
Encore une fois, on a deja un probleme avec l'alcool, tres dur a combattre car culturel, ca veut donc dire qu'on doit creer un probleme supplementaire avec le cannabis? On sait tous que les stupefiants (alccol inclus) ont des effets nocifs lorsqu'utilises a hautes doses. Donc pourquoi augmenter le nombre de problemes? Y a beaucoup de merdes qui sont autorisees, ca veut pas dire qu'il faut rallonger la liste.

Quel problème supplémentaire ? Ceux qui veulent fumer fument déjà.

Et puis de toute façon je revendique le droit de me défoncer la gueule si j'en ai envie. Je ne vois pas en quoi ça regarde les autres, sauf si je conduis derrière. Si le problème c'est le coût pour la société, ils ont qu'à faire des assurances pour la drogue, comme on signe une assurance pour tous les risques de la vie (bagnole, maison, loisirs...), je suis prêt à payer.
Ronan
Citation (Axeloo @ 19/10/2011 à 16:19) *
Quel problème supplémentaire ? Ceux qui veulent fumer fument déjà.

Et puis de toute façon je revendique le droit de me défoncer la gueule si j'en ai envie. Je ne vois pas en quoi ça regarde les autres, sauf si je conduis derrière. Si le problème c'est le coût pour la société, ils ont qu'à faire des assurances pour la drogue, comme on signe une assurance pour tous les risques de la vie (bagnole, maison, loisirs...), je suis prêt à payer.

L'interdit ça veut encore dire quelque chose à certains. Si tu légalises, forcément ça crée un appel d'air...Après si toutes les filières sont légales, le fait qu'y est un appel d'air ça fera rien, hormis créer un nouveau problème de santé publique.
LPE
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 16:03) *
Tu te rends compte que tu posts de la merde alors que ce topic sera sans doute envoyé au futur ministère de la santé et de la fête afin d'y prendre des solutions radicales ?

J'suis pas concerné par ce ministère, j'habites plus la France et je ne fume pas cosmoschtroumpf.gif
Fanfan14
Citation (LPE @ 19/10/2011 à 16:45) *
J'suis pas concerné par ce ministère, j'habites plus la France et je ne fume pas cosmoschtroumpf.gif

Et ta meuf taffes au black cosmoschtroumpf.gif
Papa Crocodile
Citation (Axeloo @ 19/10/2011 à 16:19) *
. Si le problème c'est le coût pour la société, ils ont qu'à faire des assurances pour la drogue, comme on signe une assurance pour tous les risques de la vie (bagnole, maison, loisirs...), je suis prêt à payer.

Pas compris ce que tu veux assurer la ?

Tu penses qu'un assureur va te faire payer une prime minime pour t'assurer parce que tu te défonces ?

CL
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/10/2011 à 16:57) *
Pas compris ce que tu veux assurer la ?

Tu penses qu'un assureur va te faire payer une prime minime pour t'assurer parce que tu te défonces ?

L'image neokill@h.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.