Citation (M4URIC3 @ 18/10/2011 à 22:12)

Dans tes exemples, dans les combats de chiens, tu retrouves quand même la notion de souffrance infligés à des animaux... au même titre que la corrida qui peut faire débat. On dépasse le cadre de la simple liberté individuelle ("qui s'arrête là ou commence celle des autres" comme dirait le dicton).
De même, la vente d'armes, de part les accidents qu'elle suppose, n'entre pas non plus totalement dans ce cas je trouve.
Et si je fait une différence entre cannabis et "autres drogues" (bien qu'on puisse encore faire largement des différences entre les drogues restantes), c'est aussi par rapport à l'effet qu'elles procurent. Personnellement je me fout un peu de savoir si l'usage du cannabis est une bonne chose ou non pour l'économie ou pour la santé, du moment que les gens qui la consomment sont informés et capables de comprendre ce qu'ils font (en mesure d'être responsabilisés). Par contre, les effets que procurent ces drogues en matière de dangerosité POUR LES AUTRES doivent bien entendus êtres étudiés. En ce qui concerne le cannabis, passé le débat sur le cannabis au volant, les conséquences sont plus qu'infimes à ce niveau.
Bref, je ne me reconnais pas trop dans tes propos et, en effet, on doit forcément tracer des frontières et chercher des nuances.
Par contre, j'ai une question pour toi. Selon toi, est-ce à l'état de s'adapter aux évolutions de la société ou plutôt à lui de les dicter ?
A mon sens, la consommation de cannabis s'est banalisée et rependue. Sauf à vouloir entamer une lutte acharnée à ce sujet (avec moyens et sanctions très fortes, même sur le petit consommateur), la tendance est partie pour durer. C'est un état de fait, ça ne changera très probablement pas. A partir de là, je pense qu'il faut le prendre en compte. Les lois qui étaient en vigueur (le sont encore ?) en matière de peines pénales envers des petits consommateurs, bien qu'elles n'étaient pas appliquées, étaient totalement inadaptées (je pense que tu seras d'accord là dessus). Je pense que, dans le même esprit, la façon dont on fonctionne aujourd'hui n'est pas adaptée non plus. En partant du constat de base sur cette évolution sociétale, je pense qu'il est logique de vouloir l'encadrer au mieux... Et j'ai tendance à penser qu'autoriser la culture de cannabis, en des proportions très limitées (pas des champs), pour une consommation "personnelle" (ou quasiment) et autoriser la possession de cannabis en très petite quantité, sur soit, sont des mesures logiques d'adaptation à cette tendance.
Mais la question la plus importante, pour moi, c'est celle que j'ai mise en gras.
Aujourd'hui, le fait que les lois prévoient des poursuites pénales contre un consommateur de cannabis, me semble à peu près aussi coupé de la réalité que de vouloir poursuivre le mec qui télécharge ses séries TV sur le net . Ça me semble aussi déconnecté de la réalité de notre société que de ne pas prendre en compte le statut du parent non biologique d'un enfant de couple homoparentale (situation existante aujourd'hui)... aussi éloigné de cette réalité que le fait de devoir pousser "une Marie Humbert" devant un tribunal.
Bref, désolé d'élargir le sujet à ce point mais au final, tout ce que je veux dire c'est qu'à mon sens, la question ce n'est pas de savoir si c'est une bonne chose ou non qu'un individu fumme du cannabis régulièrement, qu'un geek télécharge ses séries, qu'un enfant soit éduqué par "deux mamans" ou qu'une mère mette fin aux jours de son enfant totalement paralysé... La question c'est plutôt de savoir si la loi actuelle répond à des problématiques existantes... Et à mon sens ce n'est simplement pas le cas. Fermer les yeux et faire preuve d'hypocrisie n'empêche pas ces situations de se produire malgré ce qu'on semble parfois penser en France. Si on décide de tolérer ces situations (en appliquant pas les lois existantes), alors autant le faire correctement et adapter ces lois à ces tendances sociétales.
L'Etat doit s'adapter aux evolutions de la societe mais y a des gros mais. D'une, l'Etat ne doit pas s'adapter a tous les effets de mode d'une periode donnee. desole, mais la consommation de cannabis, c'est un truc qui a quoi? 30/40 ans? Qui sait si dans deux generations ca sera pas les champignons ou autre chose qui sera suivi a fond. Et puis y a aussi le afit qu'on a aucune idee du reel effet du cannabis a long terme en consommation libre vu qu'on voit la premiere generation qui s'eclate avec depuis jeune. On a deja fait la connerie avec la cigarette, on recommence avec le cannabis? La ou je te rejoins, c'est que la legislation peut changer. Si t'as juste ta conso perso, c'est effectivement debile de risquer le poste ou la prison. Une amende pourrait suffire. Je suis d'accord que la legisltaion et les peines encourues peuvent et meme peut etre doivent etre revues. de la a legaliser, y a un pas que je ne franchirai pas.
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 08:31)

Tous les français se rejoignent le samedi soir en boite pour déguster du Whisky et une boisson américaine qui pétille sans faire de bruit le coca cola

La défonce sinon parlons-en, pourquoi ce serait pas "bien" ?
Pendant la prohibition justement il me semble pas que les seuls en manque étaient les nobles qui voulaient leur dégustation de Bourbon mais aussi la populace qui achetait des trucs frelatés et payait un prix exhorbitant pour un whisky coupé de partout.
Il devait sans doute réfléchir à quel accompagnement ils pourraient descendre cette bouteille

Parceque tu veux pas avoir une societe de zombie. Encore une fois, qu'en tant qu'individu tu veuilles te defoncer, ca te regarde, qu'un Etat dise qu'il veut que ses citoyens soient defonces, c'est autre chose. Le vrai noeud du debat il est la. Est-ce que c'est le role d'un Etat de laisser ses citoyens se defoncer. Moi je pense pas, d'autres pensent que c'est pas son role de se prononcer la-dessus.