Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Français face à la drogue
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3
willofweed
Citation (CrazyLiam @ 18/10/2011 à 17:21) *
Ca se marie bien avec un foie gras, un tournedos ou de la lotte ?

Non ça se marie parfaitement avec de nombreux gateaux en revanche. si tu veux je te file de mes cookie tu vas kiffer ph34r.gif
Averell
Je rajoute quand même que la Weed est un démultiplicateur de pensée, elle a souvent sur moi l'effet de permettre de réfléchir sereinement tout en occultant toute pression extérieure. En gros ta pensée est souvent concentré sur toi même et donc tu t'affranchis en cramant ta verte.

Bob Marley disait que l'herbe rendait libre et que si l'occident ne l'acceptait pas c'était bien pour ses raisons...
ikki
Citation (NewYorkSup @ 18/10/2011 à 17:19) *
Ecoute, je vais pas faire de conclusion definitive vu la taille de mon exemple mais tous mes potes qui fument sont des mecs qui ont perdu une certaine motivation et ont donc eu un changement de comportement. Tu vas en soiree, t'as en general le coin des fumeurs avachis sur le canape qui fait rien d'autre. Alors a chacun son delire, moi ce me gene pas, mais c'est pas quelque chose que j'aimerai voir se democratiser.

Et ben comme quoi, mes potes et moi on travail tous, on a fait des hautes études, on fume tous, de manière différente, on a ralentit le rythme pour certains, mais on sort aussi boire des coups, en soirée on danse, même en ayant fumé, etc.

Il y a des types qui lâche tout, mais je pense que le shit n'est qu'un symptôme, fumer quand tu es actif dans ta vie, que tu as des envies, etc, ça ne freine rien du tout.
Rolit
Trop mignon, j'attends de connaitre le pourcentage de personnes qui fument de la beuh juste pour le goût, pas pour se défoncer évidemment.
Averell
NYS tu devrais me voir sous weed en soirée dubstep wub.gif wub.gif wub.gif

Après c'est sur tu me fous une soirée Fifa dans le canapé t'es sur que je pionce ou reste perché dans mon coin, en boite avec du bon son et des shot glacés ça passe comme papa dans maman

Citation (Rolit @ 18/10/2011 à 17:25) *
Trop mignon, j'attends de connaitre le pourcentage de personnes qui fument de la beuh juste pour le goût, pas pour se défoncer évidemment.

Les deux mon capitaines comme ta mère (en tout cas la mienne) aime bien boire un peu en soirée les bons vins de la table car elle sait pertinement qu'à la fin elle finira un peu pompette.

Perso j'ai vraiment du mal avec le shit, celui de Jopha était très sympa la derniere fois mais demande à Crowley à Dortmund il me passe son oinj je lui rend au bout d'une latte. Et pourtant j'avais rien d'autre à fumer...
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (willofweed @ 18/10/2011 à 17:23) *
Rolit> Je suis désolé mais je suis d'accord avec Iki, tu peux consommer de la beuh pour le gout. Personnelement, j'ai été cultivateur (maintenant c'est les autres qui cultive pour moi) et j'ai jamais pour autant un gros consommateur.

Et je peux t'assurer que le gout change réelement entre les variétés.

D'ailleurs par exemple, la blue mystic c'est pour le gout qu'elle est fumé, l'effet étant relativement light

Bah dans ce cas fume la chicha cool.gif
ikki
Citation (CrazyLiam @ 18/10/2011 à 17:21) *
Ca se marie bien avec un foie gras, un tournedos ou de la lotte ?

Non, je répond sérieusement à ta touche d'ironie, ça ne se marie pas avec une lotte. Mais comme le dit Nikot, d'autres effets existent qui sont potentiellement positif.

Je parle pas d'en vendre en magasin pour ma part. Mais arrêtons la diabolisation.
Averell
Un gros cone et ensuite une glace Magnum
willofweed
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 18/10/2011 à 17:28) *
Bah dans ce cas fume la chicha cool.gif

Je le fais déjà happy.gif

Citation (ikki @ 18/10/2011 à 17:24) *
Et ben comme quoi, mes potes et moi on travail tous, on a fait des hautes études, on fume tous, de manière différente, on a ralentit le rythme pour certains, mais on sort aussi boire des coups, en soirée on danse, même en ayant fumé, etc.

Il y a des types qui lâche tout, mais je pense que le shit n'est qu'un symptôme, fumer quand tu es actif dans ta vie, que tu as des envies, etc, ça ne freine rien du tout.

On doit avoir la même façon de consommer au final, c'est pour ça que nos avis sont proches. Maintenant il est vrai que notre comportement n'est pas forcement celui d'une majorité de fumeurs.
jopha14
On tient le sondage le plus utile de l'histoire de Culture implosion du tibia.gif

Voté canna + psy, A, fuck that shit, gare de Londres.
Averell
T'imagines un pays ou tu peux acheter tes buvards chez le libraire ? wub.gif
jopha14
Citation (Averell @ 18/10/2011 à 15:45) *
T'imagines un pays ou tu peux acheter tes buvards chez le libraire ? wub.gif

La vraie vie quoi wub.gif
VanRay
Faut pas oublier l'aspect protection du consommateur aussi, que ce soit au niveau santé pour les problèmes de tensions, de coeur et de foie, au niveau de contrôle de qualité du produit, parce que gober de la javel et autres merdes plus cancerigènes les unes que les autres, et surtout responsabiliser les usagers sur les prises et leurs fonctionnements. Mais malheureusement dans ce pays, responsabilité et les gens ça fait deux.

Donc un Etat fort, un contrôle comme pour n'importe quel autres denrées consommables, des revendeurs et producteurs agréés à la californienne, vendus sous ordonnance pour contrôle de santé et de condition psychologique pour usage récréatif, voire un "permis" pour contrôle de la situation de l'usager, et de lourdes sanctions pénales en cas de prises illégales, d'excès ou d'achats hors revendeur. Je parle bien sûr en pensant au mdma et autres lsd en premier lieu, le chanvre doit avoir le même contrôle qualité mais peut être vendu dans n'importe quel bar-tabac.
succo
Cannabistrots wub.gif
J'espère être encore en vie le jour où ca arrivera. Si ca arrive un jour.
jopha14
Y'a des motivés pour monter un business de coffee shops ?
Rolit
kikoo la mafia
succo
Citation (jopha @ 18/10/2011 à 18:03) *
Y'a des motivés pour monter un business de coffee shops ?

Moi, carrement, si c'est légal bien sûr. Pas contre une petite reconversion.
Mais avec une étude de marché avant. ph34r.gif
Averell
Citation (succo @ 18/10/2011 à 18:11) *
Moi, carrement, si c'est légal bien sûr. Pas contre une petite reconversion.
Mais avec une étude de marché avant. ph34r.gif

Tu crois que si ça doit arriver les mecs vont faire une étude de marché avant de se lancer ? neokill@h.gif

Ca va fleurir partout à panam' comme les grecs y'a 15 ans
Zorglub
A fond contre, pour la simple et bonne raison que beaucoup vivent de ce trafic et j'ai peur de les voir se lancer dans des trafics beaucoup plus hardcore si jamais le chit était légalisé.
Babou1
Allez vous faire enculer, perso le cannabis je m'en branle, je vous le légalise mais je vous supprime la tise, pour 90% vous etes vraiment trop cons quand vous buvez et ca vous évitera de vous faire dépouiller en rentrant chez vous.

Citation (Zorglub @ 18/10/2011 à 18:44) *
A fond contre, pour la simple et bonne raison que beaucoup vivent de ce trafic et j'ai peur de les voir se lancer dans des trafics beaucoup plus hardcore si jamais le chit était légalisé.

A prendre en compte.
foyan
Pour la libération de la weed cool.gif
La solution espagnol of course.

L'usage thérapeutique c'est du vent.
En CA tu as ta carte ultra facilement... une sorte de légalisation sans le dire quoi.

Par contre pas touches aux autres merdes.
Mais, je suis pour la créations de "salles de shoot" comme c'est le cas en Suisse par exemple. L'idée avait été soumise par Roro Bachelot mais bottée en touche directement par le gouvernement (étrange) y'a un an.
Pourtant ca permettrait d'encadrer ces gens, de réduire les risques de maladie, et qu'ils puissent être encadré avec des gens compétent, pour pourquoi pas les aider à décrocher.
Jacky Transpi
Je suis pour une légalisation, une dépénalisation ne servant à rien si ce n'est créer encore plus de problèmes. Et tant qu'à faire les choses bien, autant que ça soit en vente dans les bureaux de tabac, sans ordonnance.
Si tu légalises, les fumeurs de joints feront comme les fumeurs de clopes, ca sera leur bédo qui paiera pour les problèmes de santé.
Les autres drogues sont pour moi trop corrosives pour le consommateur (crack, héro, kéta, etc...) ou dangereuses pour la société (on fait de la merde sous LSD, et beaucoup trop de boloss conduiraient cokés)
Pour le reste de l'argu, adressez-vous à Baylet.
LPE
Citation (foyan @ 18/10/2011 à 19:00) *
Pour la libération de la weed cool.gif
La solution espagnol of course.

L'usage thérapeutique c'est du vent.
En CA tu as ta carte ultra facilement... une sorte de légalisation sans le dire quoi.

Par contre pas touches aux autres merdes.

+1 wink.gif

Mais par contre, avant de légaliser la weed, légalisons les putes sleep.gif
Ca fera rentrer plein d'argent dans les caisses et ça permettra de nettoyer le milieu
Jacky Transpi
Citation (lansky @ 18/10/2011 à 20:10) *
Etant autoproducteur, même si je régules ma consommation, je suis évidement pour la dépénalisation de l'autoproduction.

Je sais pas trop quelles pourraient être les effets de la libéralisation du canna, mais j'pense que ça pousserait les consommateurs à fumer d'avantage (genre moins de clop, plus de spliff), l'augmentation de gros consommateurs de zeb en terme de santé publique ça à un impact quand même important.
Quand tu fumes quotidiennement au moins un splif sur du long terme tu en ressent les effets (mémoire, cernes, 2 de tension).

Puis l'herbe des coffeshop, elle a un goût chimique, faudrait pas que ça tue les petits producteur.

Viens me voir en MP si t es en région parisienne ph34r.gif

Sinon je ne pense pas que ça pousserait a fumer plus. C'est pas parce que c est légalisé que tu pourras te pointer tranquille fonsdé au taf.
Bab
Un bon spliff et une bière.
J'étais tombé sur un reportage de la 2 sur la légalisation du cannabis en Europe, et ils citaient en exemple le Portugal.
Apparemment la légalisation avait eu des effets très positifs chez eux.
foyan
Ah oui, pour l'euthanasie aussi tant qu'on est dans les trucs interdits ici mais légalisés ailleurs cool.gif
lansky
Citation (LPE @ 18/10/2011 à 19:45) *
+1 wink.gif

Ca fera rentrer plein d'argent dans les caisses et ça permettra de nettoyer le milieu
Fred
Citation (NewYorkSup @ 18/10/2011 à 16:42) *
De la meme maniere que ce serait stupide d'interdire la weed en Jamaique.

c'est interdit! clooney3.gif
Jacky Transpi
Citation
Salut
J'ai lu que tu étais producteur. A tout hasard si jamais tu vends sache que je peux te prendre 200g d'un coup si ca t'interesse. Tiens moi au courant A plus

neokill@h.gif
Je viens de recevoir ça en MP. Soit c'est moi qui fume trop soit c'est lui mais j'ai mon idée biggrin.gif
Fred
Citation (ikaph @ 18/10/2011 à 20:58) *
neokill@h.gif
Je viens de recevoir ça en MP. Soit c'est moi qui fume trop soit c'est lui mais j'ai mon idée biggrin.gif

c'est un mec ancien ou un nouveau :rg: ?
Jacky Transpi
Citation (Fred @ 18/10/2011 à 20:59) *
c'est un mec ancien ou un nouveau :rg: ?

Un millier de messages, inscrit en 2009
Steff14
Ils sont patients chez les Stup.
Averell
Citation (Steff @ 18/10/2011 à 21:07) *

Ils ont du aimer faire des blagues racistes
Jacky Transpi
Citation (Steff @ 18/10/2011 à 21:07) *

Ouais, mais il savent pas lire laugh.gif
Oni
Citation (LPE @ 18/10/2011 à 19:45) *
+1 wink.gif

Ca fera rentrer plein d'argent dans les caisses et ça videra des bourses.

FYP
Lask
Je suis peu dans la consommation, très occasionnel ça a pu être un spliff toutes les deux semaines au max (et peu de temps) c'est plus un tout les deux mois maintenant.

Donc ce qui m'intéresse c'est pas tant l'aspect liberté de consommer tout ça mais plus l'impact économique, sécuritaire et sanitaire :

Sur l'impact économique j'imagine qu'il est assez clair, on surtaxe à mort la beuh comme le tabac et l'économie française se porte mieux, on crée de l'emploi... pourquoi pas même si succès à relativiser d'autant plus que la sécu va adorer voir arriver tout les nouveaux cancers du poumons et autres coûts liés à la consommation généralisée.
On va dire 0.5 point mais alors j'y crois pas franchement.

Sur l'impact sécuritaire. Oui et non, oui car forcément tu légalises tu mets fin aux nombreux trafics qui composent les trois quarts sinon plus des embrouilles et des constitutions de gangs. Tu mets fin à la vie souterraine de cités qui ne ressemblent plus à rien (en tout cas pas à ce que devrait être la République). Mais déjà première question, les traficants qui ont une "expérience" dans le domaine, vivent de ça grassement et ne savent évidemment rien faire d'autres. Du jour au lendemain on est censé croire qu'ils arrêtent tout, reprennent leurs études et rentrent dans le moule ? Le risque est qu'une majorité rentre dans une délinquance plus dure, une criminalité plus intense (braquage notamment) pour maintenir ce niveau de vie et s'intégrer dans la nouvelle économie. Le trafic se déplace sur les drogues plus dûres qui auront un marché. Pas sûr que ce soit de la politique fiction... De plus légaliser le produit n'empêche pas le trafic et la contrebande surtout si c'est super taxé, qui dit contrebande dit mafia organisé.
Je pense que ça aura un impact sur les chiffres mais pas forcément sur la réalité de l'insécurité, donc 0 point sans conviction.

Sur l'impact sanitaire enfin, on le néglige mais la beuh et le shit ont bien un impact sur la santé, outre le fait qu'ils te pourrissent les poumons au même titre que la clope (on fait tout pour que les gamins arrêtent de fumer et on légaliserait ça ?), l'impact sur la concentration et le décrochage scolaire n'est pas du tout négligeable. En période de chomage des jeunes on peut se permettre deux, trois retardés au fond des classes complètement largués en plus par générations ? Problème sur la mémoire et le comportement également, je connais trois potes très proches dont un qui a arrêté totalement. Il est devenu très changeant, il fumait deux trois spliffs par jour pendant 3, 4 ans, son caractère a changé, peut devenir très vite agressif, largué niveau études et taf, largué niveau meuf... après le mec reste un de mes tout meilleurs potes mais on sait et lui même le dit qu'un truc a changé. Les deux autres ont vraiment décroché niveau études et vie professionnelle et sont plutôt en dépression (pas du que à ça hein).
Les exemples font pas tout et j'en ai plein dans l'autre sens, mais je crois qu'avec ces produits (au même titre que l'alcool et pas la cigarette) on dépasse le cadre du seul plaisir et une notion de santé publique est à prendre en compte. On peut pas évacuer la question sanitaire d'un revers de main et dire que ça n'a pas d'impact sur la vie de certains qu'ils soient sociaux, liés à la santé et aux troubles du comportement.
Un gros -1 pour moi.

Bref professeur Lask a donné ces notes, ça fait -0.5 projet recalé, merci cool.gif

C'est un vrai et un bon sujet mais je suis assez dur à convaincre là dessus je trouve wink.gif
Dagoberto
comme surement déjà dit sur ce topic (pas eu le courage de tout lire) y a le risque de la surenchère.

Exemple tout con mais en France on m'a proposé + d'une fois du shit dans la rue mais jamais de la coke.
Alors qu'a mon week end à Amsterdam on m'a proposé de la coke des le premier soir.

Le petit con qui fumait du shit pour faire son rebelle passera à la coke.
Averell
Tain le powerpoint de l'UMP quoi

Citation (Dagoberto @ 19/10/2011 à 02:27) *
comme surement déjà dit sur ce topic (pas eu le courage de tout lire) y a le risque de la surenchère.

Exemple tout con mais en France on m'a proposé + d'une fois du shit dans la rue mais jamais de la coke.
Alors qu'a mon week end à Amsterdam on m'a proposé de la coke des le premier soir.

Le petit con qui fumait du shit pour faire son rebelle passera à la coke.

Oui et ?
Lask
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 02:28) *
Tain le powerpoint de l'UMP quoi

Lulz
Crowley
y a pas "toutes!! wub.gif wub.gif " à ta première question nikot!! mad.gif

donc je ne vote pas.
Averell
Citation (Crowley @ 19/10/2011 à 02:31) *
y a pas "toutes!! wub.gif wub.gif " à ta première question nikot!! mad.gif

donc je ne vote pas.

Choix multiple...
Dagoberto
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 02:28) *
Oui et ?

ben tu seras obligé de relancer un sondage.

Mais je pense surtout que la coke c'est quand même un échelon au dessus.
Je connaissais un gars qui était bien parti en couille avec la coke. Après je suis pas assez calé sur le sujet mais je pense qu'avec la coke je devrais pas lire l'argument du gout et savoir si ca se mari bien avec la lotte ou pas ph34r.gif
Crowley
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 02:32) *
Choix multiple...

parle le moi sur un autre ton ptit con!! happy.gif

fallait préciser hein....
Averell
Citation (Dagoberto @ 19/10/2011 à 02:33) *
ben tu seras obligé de relancer un sondage.

Mais je pense surtout que la coke c'est quand même un échelon au dessus.
Je connaissais un gars qui était bien parti en couille avec la coke. Après je suis pas assez calé sur le sujet mais je pense qu'avec la coke je devrais pas lire l'argument du gout et savoir si ca se mari bien avec la lotte ou pas ph34r.gif

Oui et plein de personne ont pris un rail et n'en sont pas mortes. J'pense qu'il faut revenir sur cette pensée archaïque comme quoi les drogues sont le diable. Ca force pas les gens à moins fumer et ça augmente les couts

Citation (Crowley @ 19/10/2011 à 02:34) *
parle le moi sur un autre ton ptit con!! happy.gif

fallait préciser hein....

C'est marqué QCM
Dagoberto
Citation (Averell @ 19/10/2011 à 02:37) *
Oui et plein de personne ont pris un rail et n'en sont pas mortes. J'pense qu'il faut revenir sur cette pensée archaïque comme quoi les drogues sont le diable. Ca force pas les gens à moins fumer et ça augmente les couts

j'imagine bien mais la dépendance n'est elle pas + prononcée avec la coke? (vraie question, comme dit + haut j'y connais rien)
Averell
Citation (Dagoberto @ 19/10/2011 à 02:41) *
j'imagine bien mais la dépendance n'est elle pas + prononcée avec la coke? (vraie question, comme dit + haut j'y connais rien)

Beaucoup plus rapide que le cannabis en effet, ça dépend surtout de la fréquence et des doses. Après faut pas croire qu'à la premiere prise tu risques une OD mais c'est limite moins dangereux ou pas forcément plus dangereux que certains médicaments vendus dans le commerce...
gandjao
Perso, je vois pas pourquoi le fait de légaliser la weed pousserait les gens vers les drogues dures...
De la weed, à l'heure actuelle, tout le monde en a déjà fumé, et ceux qui veulent peuvent s'en procurer facilement. Si on légalise, ça serait pareil, sauf que ça serait plus simple d'en acheter, et on en fumerait de la meilleur (sans les risques c'est à dire police, dealers qui essaient de carotte, mauvais shit...).
M4URIC3
Citation (NewYorkSup @ 18/10/2011 à 16:42) *
Moi j'ai vote non. C'est pas le role d'un Etat d'autoriser les gens a se bousiller la sante ou la tete. J'ai laisse la picole car c'est quelque chose de culturel donc tu peux pas vraiment t'y opposer (on a bien vu la prohibition aux US) meme si en theorie, ca devrait etre interdit aussi. De la meme maniere que ce serait stupide d'interdire la weed en Jamaique.
Place dans le debat, on s'en fout, c'est vraiment pas le probleme aujourd'hui.

mellow.gif

Que l'état informe (si possible via des médecins... et pas via des flics dans les collèges) de façon réaliste et non partisane.

Malgré tous les problèmes que ça suppose, je pense qu'on doit tout faire pour toujours privilégier la liberté individuelle des citoyens... Et oui, ça suppose pas mal de soucis par rapport à la protection des "incapables" (au moins juridiquement parlant) et des plus faibles et/ou moins informés en général... mais ça reste la seule voix acceptable à mon sens.

Penser qu'on devrait, au nom de la protection de certains, renier sur les libertés individuelles, c'est un énorme constat d'échec.

Après, je conçoit que la frontière est parfois compliqué à tracer et je ne suis pas pour la "légalisation" de tous les types de drogues quel que soit leurs nocivités. Cela dit, à mon sens, le simple usage (et non la commercialisation) de drogue, quelle qu'elle soit, ne devrait pas être puni pénalement.
NewYorkSup
Pas d'accord avec ca. Bien sur que l'Etat est la pour interdire certaines libertes individuelles. Parceque si on va par la, pourquoi ne pas legaliser toutes les drogues. Legalisons aussi l'euthanasie. Les combats de chiens pourquoi pas, y en a qui kiffent. La vente d'armes, ca me semble une bonne idee, j'ai toujours voulu un bazooka, apres tout, pourquoi on me l'interdit? Pire, pourquoi on legaliserait les drogues vu que ca va contre mon envie et donc ma liberte. Non vraiment le coup de "la liberte individuelle est superieure a tout", c'est vraiment pas credible vu que chaque individu a sa propre liberte.
M4URIC3
Citation (NewYorkSup @ 19/10/2011 à 03:47) *
Pas d'accord avec ca. Bien sur que l'Etat est la pour interdire certaines libertes individuelles. Parceque si on va par la, pourquoi ne pas legaliser toutes les drogues. Legalisons aussi l'euthanasie. Les combats de chiens pourquoi pas, y en a qui kiffent. La vente d'armes, ca me semble une bonne idee, j'ai toujours voulu un bazooka, apres tout, pourquoi on me l'interdit? Pire, pourquoi on legaliserait les drogues vu que ca va contre mon envie et donc ma liberte. Non vraiment le coup de "la liberte individuelle est superieure a tout", c'est vraiment pas credible vu que chaque individu a sa propre liberte.

Dans tes exemples, dans les combats de chiens, tu retrouves quand même la notion de souffrance infligés à des animaux... au même titre que la corrida qui peut faire débat. On dépasse le cadre de la simple liberté individuelle ("qui s'arrête là ou commence celle des autres" comme dirait le dicton).

De même, la vente d'armes, de part les accidents qu'elle suppose, n'entre pas non plus totalement dans ce cas je trouve.

Et si je fait une différence entre cannabis et "autres drogues" (bien qu'on puisse encore faire largement des différences entre les drogues restantes), c'est aussi par rapport à l'effet qu'elles procurent. Personnellement je me fout un peu de savoir si l'usage du cannabis est une bonne chose ou non pour l'économie ou pour la santé, du moment que les gens qui la consomment sont informés et capables de comprendre ce qu'ils font (en mesure d'être responsabilisés). Par contre, les effets que procurent ces drogues en matière de dangerosité POUR LES AUTRES doivent bien entendus êtres étudiés. En ce qui concerne le cannabis, passé le débat sur le cannabis au volant, les conséquences sont plus qu'infimes à ce niveau.

Bref, je ne me reconnais pas trop dans tes propos et, en effet, on doit forcément tracer des frontières et chercher des nuances.

Par contre, j'ai une question pour toi. Selon toi, est-ce à l'état de s'adapter aux évolutions de la société ou plutôt à lui de les dicter ?

A mon sens, la consommation de cannabis s'est banalisée et rependue. Sauf à vouloir entamer une lutte acharnée à ce sujet (avec moyens et sanctions très fortes, même sur le petit consommateur), la tendance est partie pour durer. C'est un état de fait, ça ne changera très probablement pas. A partir de là, je pense qu'il faut le prendre en compte. Les lois qui étaient en vigueur (le sont encore ?) en matière de peines pénales envers des petits consommateurs, bien qu'elles n'étaient pas appliquées, étaient totalement inadaptées (je pense que tu seras d'accord là dessus). Je pense que, dans le même esprit, la façon dont on fonctionne aujourd'hui n'est pas adaptée non plus. En partant du constat de base sur cette évolution sociétale, je pense qu'il est logique de vouloir l'encadrer au mieux... Et j'ai tendance à penser qu'autoriser la culture de cannabis, en des proportions très limitées (pas des champs), pour une consommation "personnelle" (ou quasiment) et autoriser la possession de cannabis en très petite quantité, sur soit, sont des mesures logiques d'adaptation à cette tendance.

Mais la question la plus importante, pour moi, c'est celle que j'ai mise en gras.

Aujourd'hui, le fait que les lois prévoient des poursuites pénales contre un consommateur de cannabis, me semble à peu près aussi coupé de la réalité que de vouloir poursuivre le mec qui télécharge ses séries TV sur le net . Ça me semble aussi déconnecté de la réalité de notre société que de ne pas prendre en compte le statut du parent non biologique d'un enfant de couple homoparentale (situation existante aujourd'hui)... aussi éloigné de cette réalité que le fait de devoir pousser "une Marie Humbert" devant un tribunal.

Bref, désolé d'élargir le sujet à ce point mais au final, tout ce que je veux dire c'est qu'à mon sens, la question ce n'est pas de savoir si c'est une bonne chose ou non qu'un individu fumme du cannabis régulièrement, qu'un geek télécharge ses séries, qu'un enfant soit éduqué par "deux mamans" ou qu'une mère mette fin aux jours de son enfant totalement paralysé... La question c'est plutôt de savoir si la loi actuelle répond à des problématiques existantes... Et à mon sens ce n'est simplement pas le cas. Fermer les yeux et faire preuve d'hypocrisie n'empêche pas ces situations de se produire malgré ce qu'on semble parfois penser en France. Si on décide de tolérer ces situations (en appliquant pas les lois existantes), alors autant le faire correctement et adapter ces lois à ces tendances sociétales.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.